Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

mininatou, je dois faire scineces moi aussi on pourra peut etre échanger nos préparations. moi jepense commencer la semaine prochaine avec l'alimentation le trajet des aliments avec des choses récupérées sur ointernet en partie sur le site la main à la pate.

je suis aussi débutante en élémentaire, je n'ai fait que 2 ans de mater, mais jamais complete, premiere année départ congé mater (enfin maladie) puis congé mater.an début et problemes de dos à la fin.

doc dur dur pour moi surout que j'en ai deux et un autre 1/4 temps en cp.

mais apres cette premiere journée, je me dit que ca pourra peut etre aller. juste peut etre un probleme d'organisation dans mon cas.(je suis un peu bordélique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis T1, et j'ai appris lundi soir que je faisais ma rentrée mardi avec 11 ce2 et 9 cm1 (effectif assez sympa!).

hier j'ai donc géré la rentrée:matériel, présentation... sans rien différencier, mais il va bien falloir m'y mettre...

je pense différencier en maths (peut etre pas la geometrie), ORL (pas le vocabulaire), litterature pour commencer puis peut etre par la suite une oeuvre commune mais une étude plus poussée pour les cm1, puis hit-géo. en gros pratiquement pour tout (!) sauf sciences, EPS etc..

donc la je lutte un peu sur un emloi du temps, puisque ma préoccupation première est comment gérer le double niveau: même discipline, 2notions et compétences différentes en MEME temps!

je suis à l'écoute de toute proposition, et je continue de cherhcer sur le site des informations

merci

Modifié par fanissou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais deux petites questions d'organisation :

Si votre programmation d'histoire- géo au cycle 3 est spiralaire, faîtes vous quand même des séances d'histoire ou de géo communes ? Si oui comment faîtes-vous parce que si en histoire la période étudiée est la même, le thème est différent ? Même question pour la géo où les grands domaines (monde, europe, france) sont vus chaque année mais abordés avec des thèmes différents ?

Mon autre question concerne les ateliers de lecture. Je n'ai pas de fichier donc je vais avoir recours aux photocopies. Mais je ne sais pas où les ranger. Coller dans un cahier ? Les ranger dans un porte vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais deux petites questions d'organisation :

Si votre programmation d'histoire- géo au cycle 3 est spiralaire, faîtes vous quand même des séances d'histoire ou de géo communes ? Si oui comment faîtes-vous parce que si en histoire la période étudiée est la même, le thème est différent ? Même question pour la géo où les grands domaines (monde, europe, france) sont vus chaque année mais abordés avec des thèmes différents ?

Le but de la programmation spiralaire est de faire en commun, les thèmes sont les mêmes ils changent tous les ans ! Année 1 ne correspond pas au ce2, année 2 au cm1...l'année 1 tout le cycle 3 traite des mêmes thèmes et ceux ci changent en année 2 et 3 et apres on revient aux thèmes de l'année 1! Je ne sais pas si je suis claire...

Mon autre question concerne les ateliers de lecture. Je n'ai pas de fichier donc je vais avoir recours aux photocopies. Mais je ne sais pas où les ranger. Coller dans un cahier ? Les ranger dans un porte vue ?

Moi, j'ai pris un classeur pour mettre la litté, ls ateliers de lecture, la géométrie et les doc divres qui ne rentrent pas dans mes petits cahiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors maintenant que tout le monde est rentré, comment ça se passe dans vos classes?

Semaine de 4 jours oblige, nous sommes déjà rentré le 29 août, donc j'ai derrière moi 5 jours de classe et... c'est la galère!! Aie aie aie... J'ai 8 CE2 qui ont l'air de globalement bien assurer (sauf une). A côté d'eux, j'ai 17 CM1 qui ont un peu tous les niveaux, certains qui roulent tout seuls, d'autres... euh... pas du tout! Je pense que certains sont même moins avancés que mes CE2...

Gérer 8 CE2, ok ça roule, surtout ceux là. Mais pendant qu'ils sont en autonomie et que je dois m'occuper des CM1, ben là c'est la galère parce que finalement ça fait un sacré paquet de monde 17 élèves notamment pour leur expliquer les choses de façon individuelle... Alors j'ai essayé de faire des ateliers avec un groupe de CE2 et deux groupes de CM1, comme ça je n'en avais plus que 8 ou 9 avec moi. Mais apparemment au delà de mes activités qui n'étaient pas assez simples pour tout le monde, je me suis rendue compte que mes élèves ne savaient même pas tout simplement, tirer un trait sur leur cahier, mettre la date, sauter une ligne et... se mettre au travail!

Bref c'est la galère! Et vous, comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Miss bubble, mais des thèmes peut-être plus difficiles vont être traités une année et ce dès le CE2. L'une d'entre nous a téléchargé sa programmation spiralaire et annuelle. Je lui ai fait remarqué qu'une année l'Islam et les échanges avec le monde méditérannén seront traités dès le CE2, ce qui me semble un difficile.

Si tu as l'expérience de ce niveau ou tes collègues de l'école, peux-tu me dire si cela pose réellement problème ?

Merci d'avance pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Miss bubble, mais des thèmes peut-être plus difficiles vont être traités une année et ce dès le CE2. L'une d'entre nous a téléchargé sa programmation spiralaire et annuelle. Je lui ai fait remarqué qu'une année l'Islam et les échanges avec le monde méditérannén seront traités dès le CE2, ce qui me semble un difficile.

Si tu as l'expérience de ce niveau ou tes collègues de l'école, peux-tu me dire si cela pose réellement problème ?

Merci d'avance pour tes conseils

D'accord je comprends ce que tu veux dire !

Mais je ne peux t'éclairer d'avantage car c'est la première année que j'ai ce niveau et pas de spiralaire dans l'ecole je suis obligée de différencier !

J'espère que tu vas réussir à dénouer ton sac de noeuds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, hello!!!

Après une matinée de dure labeur (eh oui je travaille le mercredi matin et non le samedi), je tiens à remercier mapie42 pour l'emploi du temps, ça me retire une sacrée épine du pied.

Mimimar c'est d'accord pour les sciences je t'avoue qu'en revanche je pensais plutôt démarrer par une séquence autour des déchets et du tri (en me basant sur une expérience de la main à la pâte)...Il faut que je précise que ni les ce2 ni les cm1 n'ont fait de sciences au cour de l'année passée de ne vais donc pas différencier ce domaine je vais juste être plus pointilleuse avec les cm1 et que je démarre donc de zéro quasiment!!!Et pour l'alimentation je pensais le faire un peu plus tard pour le mettre en relation avec l'histoire le français et bien sur les maths...

Si tu penses que je me plante n'hésite pas à me le dire, je vais maintenant faire ma commande de matériels!! je suis pas couchée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, hello!!!

Après une matinée de dure labeur (eh oui je travaille le mercredi matin et non le samedi), je tiens à remercier mapie42 pour l'emploi du temps, ça me retire une sacrée épine du pied.

Mimimar c'est d'accord pour les sciences je t'avoue qu'en revanche je pensais plutôt démarrer par une séquence autour des déchets et du tri (en me basant sur une expérience de la main à la pâte)...Il faut que je précise que ni les ce2 ni les cm1 n'ont fait de sciences au cour de l'année passée de ne vais donc pas différencier ce domaine je vais juste être plus pointilleuse avec les cm1 et que je démarre donc de zéro quasiment!!!Et pour l'alimentation je pensais le faire un peu plus tard pour le mettre en relation avec l'histoire le français et bien sur les maths...

Si tu penses que je me plante n'hésite pas à me le dire, je vais maintenant faire ma commande de matériels!! je suis pas couchée!!!

non en sciences, tu peux faire dans l'ordre que tu le souhaites, donc tu fais ton truc sur le tri, moi sur l'alimentation, et on s'envoit ensuite ce qu'on a fait, comme ca chacune a qqch de fait pour la suite. c comme ca que je voyais la collaboration. moi je sais qu'une autre instit en cm1/cm2 commencera par le squelette, donc tu vois c a chacun de voir par quoi il veut commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux jours d'écoulés...

Je crois qu'elle va être sympa et intéressante cette année...

Je viens de MS/GS et je pense que je préfère le cycle 3 ! (mais je le savais déjà :biggrinthumb: )

Bonne fin de semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

2 jours de classe et du souci pour certains CE2 pas du tout au niveau CE2 :(

Par contre, mon petit groupe de CM1 est top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...