Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

après 3 jours et demis de classe je suis vidée! j'ai eu un gros moment d'angoisse mercredi soir ça va un peu mieux mais bon je tatonne encore pas mal. J'ai des ce2 qui ont de très grosses difficultés et surtout toute la classe est très bavarde! ça n'arrête jamais donc je passe mon temps à leur dire de se taire mais ça reprends 2mn après. Si vous avez des idées pour réguler ça je suis preneuse!!! leur enseignant quand ils étaient en ce1 et ce2 se plaignaient déjà de ce problème de bavardage intempestif et je ne peux pas séparer leur tables pour les éloigner: je n'ai pas de place dans la classe, elle est très petite. alors au secours! aidez-moi! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon pour moi le bilan est quelque peu mitigé. Les enfants de CM1 sont bien mais alors parmi les CE2, c'est tout autre chose. Deux enfants (un garçon et une fille) ont des "soucis psychologiques ?" et deviennent peut-être insolents (!?) ; deux autres sont dans leurs nuages et bien sûr chaque bétise mérite toutes leurs attentions.

Ensuite, le niveau des CE2 est très faible (semble-il) et être autonome pour certains est une vraie gageure !

Enfin, s'il vous plaît, au cas où vous avez déjà fait votre réunion de rentrée avec les parents, pourriez-vous m'aider en y mettant à disposition votre document sur cette fameuse réunion, concernant donc ce double-niveau (autonomie, apports mutuels, connaissances indispensables/nouvelles abordées en CE2 et autres pour les CM1)...

Je suis débordée !

Mille mercis.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vive le week-end :) avec plein de prep à faire :cry: !!

Comme vous j'ai une classe avec un niveau très hétérogène, mais je le savais déjà puisque je les connais tous (déjà eu en Maternelle ou en élémentaire), et aussi très bavarde :blush: . Je passe (perd) aussi mon temps à ramener le silence, ils sont gentils mais bavards! Ma collègue de CM m'a filé une idée sympa pour les règles de vie en classe, elle s'est inspirée des droits de l'enfant et en classe ils ont rédigé dix articles sur leurs droits et devoirs avec les sanctions.

Je vais peut être aussi faire ça.

En anglais on a fait un truc sympa, sur la traditionnelle leçon de début d'année Hello! What's your name? ... on est bien évidemment pasé par The Hello Song mais aussi par Hello Goodbye des Beatles, les paroles sont simples et ils adorent!

En histoire, frise chronolgique. (On a commencé le 28/08)

A partir de mardi c'est piscine 2 fois par semaine jusqu'au 26 octobre; ça fait 2 matinées de fichues (piscine + trajet = 9h à 11h), il va falloir accélerer le rythme l'après-midi!!

Voilà pour mes nouvelles du front :P à bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi en CE2/CM1.

J'ai l'impression que les bavardages sont une généralité pour ces niveaux car mes élèves sont aussi très bavards.

Je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas des idées de dictée pour la semaine à venir car je sèche un peu et j'ai encore plein de choses à préparer...

Merci d'avance.

Si vous avez d'autres choses à me proposer, je suis prenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi en CE2/CM1.

J'ai l'impression que les bavardages sont une généralité pour ces niveaux car mes élèves sont aussi très bavards.

Je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas des idées de dictée pour la semaine à venir car je sèche un peu et j'ai encore plein de choses à préparer...

Merci d'avance.

Si vous avez d'autres choses à me proposer, je suis prenante.

En dictée je tourne sur 3 semaines : dictée de mots, autodictée, dictée de phrases intégrant les mots vus en semaines 1 et 2 et les notions de grammaire et conjugaison vues sur les 3 semaines, donc cette semaine autodictée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout toute la classe est très bavarde! ça n'arrête jamais donc je passe mon temps à leur dire de se taire mais ça reprends 2mn après. Si vous avez des idées pour réguler ça je suis preneuse!!! leur enseignant quand ils étaient en ce1 et ce2 se plaignaient déjà de ce problème de bavardage intempestif et je ne peux pas séparer leur tables pour les éloigner: je n'ai pas de place dans la classe, elle est très petite. alors au secours! aidez-moi! :cry:

Tu es moi ? :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine épuisante pour moi aussi, je suis totalement vidé.

Heureusement, les enfants sont certes un peu bavards, mais gentils. Par contre, j'en trouve certains très angoissés.

Les CE2 sont assez autonomes, mais ils ont besoin que je leur rappelle des consignes toutes bêtes : range ta trousse, ton cahier...Mais le niveau est plutôt bon et les révisions de ce1 vont aller vite. C'est un peu plus hétérogène au CM1.

Le point un peu plus négatif, c'est un couple de parents qui ne comprend pas que leur enfant soit en ce2/cm1. Ils auraient souhaité qu'il soit en CM1/CM2. La directrice et moi avons essayé de les rasurer mais sans succès. Ils pensent que les résultats de leur enfant seront en baisse parce qu'il ne sera pas assez solicité. A moins qu'ils aient l'ambition de le voit passer directement 6è. Bref, à la fin de l'entretien, ils m'ont dit que si les résultats ne leur convenaient pas, ils reprendraient rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout toute la classe est très bavarde! ça n'arrête jamais donc je passe mon temps à leur dire de se taire mais ça reprends 2mn après. Si vous avez des idées pour réguler ça je suis preneuse!!! leur enseignant quand ils étaient en ce1 et ce2 se plaignaient déjà de ce problème de bavardage intempestif et je ne peux pas séparer leur tables pour les éloigner: je n'ai pas de place dans la classe, elle est très petite. alors au secours! aidez-moi! :cry:

Tu es moi ? :D :P

Chez moi aussi :wacko:

A partir de lundi, on met en place un système de feux verts, oranges, et rouges. C'est eux qui ont proposé.

Tout le monde a un feu vert le matin. 3 avertissements un feu orange 5 avertissements un feu rouge soit une punition et noté dans le cahier du jour en fin de semaine à sugner par les parents.

J'essaie on verra... :angry:

Si vous avez autre chose...

Je prends!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon (encore moi) voilà, j'ai essayé d'établir une trame pour ma fameuse réunion de parents dans ce fameux double-niveau.

Je dois encore le compléter ; certains points sont peut-être redondants (bon si les parents sont pareils que leurs enfants, cela ne leur fera pas de mal) !

Mais , si vous pouvez (ce soir ?) jeter un coup d'oeil sur ma trame. Quelques critiques ? Quelques compléments indispensables ?

Merci.

Ann.

Ps : J'arrive dans l'école donc l'organisation m'est quelque peu inconnue...

r_union.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors maintenant que tout le monde est rentré, comment ça se passe dans vos classes?

Semaine de 4 jours oblige, nous sommes déjà rentré le 29 août, donc j'ai derrière moi 5 jours de classe et... c'est la galère!! Aie aie aie... J'ai 8 CE2 qui ont l'air de globalement bien assurer (sauf une). A côté d'eux, j'ai 17 CM1 qui ont un peu tous les niveaux, certains qui roulent tout seuls, d'autres... euh... pas du tout! Je pense que certains sont même moins avancés que mes CE2...

Gérer 8 CE2, ok ça roule, surtout ceux là. Mais pendant qu'ils sont en autonomie et que je dois m'occuper des CM1, ben là c'est la galère parce que finalement ça fait un sacré paquet de monde 17 élèves notamment pour leur expliquer les choses de façon individuelle... Alors j'ai essayé de faire des ateliers avec un groupe de CE2 et deux groupes de CM1, comme ça je n'en avais plus que 8 ou 9 avec moi. Mais apparemment au delà de mes activités qui n'étaient pas assez simples pour tout le monde, je me suis rendue compte que mes élèves ne savaient même pas tout simplement, tirer un trait sur leur cahier, mettre la date, sauter une ligne et... se mettre au travail!

Bref c'est la galère! Et vous, comment ça se passe?

Ben moi je suis en stage filé mais je suis restée toute la première semaine dans la classe, et aujourd'hui je l'ai prise seule.... On a exactement le même problème que toi !!!!!

- 9 CM1 qui assurent à peu près

- 17 CE2 de tous les niveaux : 1 redoublante de 1 an de retard, et 2 de 2 ans de retard, un quasi "surdoué" (qui a l'air de beaucoup s'ennuyer mais qui a des réactions de bébé :cry:...) Ils ne ont pas vraiment autonomes, il faut tout leur expliquer 100 fois, et y'en a toujours qui font mal les choses (du genre : ils n'écrivent pas sur la bonne page, ils ne corrigent pas en vert...)

- ils ne savent pas non plus présenter la page avec la date, le titre, et se mettre au boulot

- plusieurs bavards : on les a séparés, mais à leur nouvelle place ils ont trouvé d'autres personnes à distraire !

- la classe est très petite, donc pas trop de choix pour placer les tables, ou mettre les tables seules.

Voilà !

Pour ma part, vu ma maigre expérience, je n'ai pas trouvé ma 1ère journée catastrophique, mais beaucoup d'erreurs de ma part : j'avais prévu trop difficile pour eux (pourtant c'était la 1ère leçon du manuel!), j'ai parfois manqué de clarté dans les consignes, du coup plusieurs CE2 étaient perdus et me sollicitaient alors que j'étais avec les CM1...

Je n'arrive pas trop à ramener le silence, non plus... ça c'est le problème que je vais avoir le plus de mal à solutionner, je pense !

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bavardages, je pense que c pour tout le monde pareil, dur dur car en plus c fatiguant pour nous.

l'idée des feux pourquoi pas, par contre coment tu les visualisent pour chaque enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les CE2/CM1 sont en général très bruyants... En tout cas bon courage à tout le monde...

En ce qui concerne l'autodictée, peux-tu m'expliquer comment tu procèdes: quel genre de texte par exemple, quel travail fait avant... Peux-tu me donner aussi un exemple qui pourrait m'être utile pour cette semaine.

Quelqu'un a-t-il déjà fait une dictée discutée cette semaine? A partir de quelle phrase?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...