Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

J'aurai une dernière question pour la journée : Que faîtes vous quand, par exemple en maths, vous êtes censés retrouver l'autre niveau (ce2 par exemple) et que vous n'avez pas fini la séance de découverte avec les cm1 ?

De plus si on fini déjà en retard avec l'un des deux niveaux, on sera forcément en retard avec l'autre à la fin de la séance de maths.

Je ne sais pas si j'ai été très clair. Alors que faire ?

Ah oui, une dernière pour la route. Avez-vous le temps de faire des fiches de préparation ?

Moi en tout en cas, pour l'instant, pas le temps , entre la préparation de la journée, voire de la suivante, le travail à préparer pour les deux niveaux, le travail en autonomie, la préparation matérielle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un ce2-Cm1, je suis épuisée, trop de travail, trop de correction. Je reste très tard à l'école. Je dois mieux m'organiser. Je faisais des corrections au tableau pour tout systémtiquement, je vais arrêter.

Sinon, j'ai aussi une classe tres bavarde avec grande majorité de ce2 et de garçons! C'est dur pour le plan de classe. Ils ne sont pas autonomes et je peine à les faire travailler quand je ne suis pas avec le niveau. Les ce2 sont lents.

Je me sens un peu dépitée, c'est mon premier poste, je suis perdue dans l'école et j'ai peu d'aide de mes collègues, qui sont occupés par leur rentrée.

Merci pour vos conseils, j'ai lu et j'ai pris note.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi bcp de mal. trop de boulot, hier je n'ai pu récuperer mon fils qu'a 7h chez la nounou car je devais terminer les corrections de mon 1/4 temps et j'ai emmené chez moi les 24 cahier du jours du mi tps que je retrouve demain.

le pb c qu'avaec tout ca je dois m'occuper de mon loulou (11 mois aujourd'hui) et que son pere rentre tard donc aussi une partie des taches ménagères a cela se rajoute des pb médicaux donc aujourd'hui 2h00 chez dentiste et kiné. ma journée de demain n'est pas prête et je me vois mal préparer la semaine prochiane en 1 jour et demi (samedi et dimanche).

qd au fiches de prép, je pense que j'en ferais a la toussaint, comme je suis inspectable cette année, fo que j'en asse et ca me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi bcp de mal. trop de boulot, hier je n'ai pu récuperer mon fils qu'a 7h chez la nounou car je devais terminer les corrections de mon 1/4 temps et j'ai emmené chez moi les 24 cahier du jours du mi tps que je retrouve demain.

le pb c qu'avaec tout ca je dois m'occuper de mon loulou (11 mois aujourd'hui) et que son pere rentre tard donc aussi une partie des taches ménagères a cela se rajoute des pb médicaux donc aujourd'hui 2h00 chez dentiste et kiné. ma journée de demain n'est pas prête et je me vois mal préparer la semaine prochiane en 1 jour et demi (samedi et dimanche).

qd au fiches de prép, je pense que j'en ferais a la toussaint, comme je suis inspectable cette année, fo que j'en asse et ca me fait peur.

Je comprends bien ce que tu ressens même si je ne suis pas dans le même cas que toi! Je n'ai pas d'enfant et je me demande comment je pourrais faire si j'en avais! Je reste longtemps à l'école moi aussi le soir et après je passe des heures à bosser chez moi! Le ménage en prend un coup, forcément, et de toute façon ce n'est pas mon fort... Je n'habite pas encore avec mon chéri et du coup on ne se voit pas le soir non plus ou très peu. C'est pas évident...

Chaque jour je me prends la tête sur l'organisation des moments différenciés... et pourtant finalement je ne différencie pas beaucoup pour l'instant... Ca prend énormément de temps.

Et puis, malgré tout ce que je fais, j'ai l'impression de ne rien faire, de ne pas avancer... Faut dire que c'est le début de l'année et que les élèves ont du mal à se remettre dans le rythme... à mon grand désespoir d'ailleurs parce qu'ils prennent beaucoup de temps pour écrire ne serait-ce que la date du jour! Finalement je me retrouve à ne pas avoir le temps d'aider les élèves en difficultés... mais j'ai la chance d'avoir mes 8 ce2 qui, globalement, sont bons. Ouf! Mais dans mes 17 CM1, forcément, il y a de tout et je suis sûre qu'il y en a qui sont moins bons que certains CE2!

Comme certaines d'entre vous, j'ai décidé de ne plus reprendre tous les exercices en correction, parce que franchement c'est long et pas très intéressant. Mais je compte reprendre certaines notions si jamais je vois que certaines choses ne sont pas passées. Question: à quel moment le faire? Et les autres, j'en fais quoi? Ca fait forcément du super différencié! Sachant qu'il faudrait que j'ai tous les élèves en difficulté au fond avec moi parce que s'ils sont tous répartis dans toute la classe c'est pas très pratique et ça déconcentre les autres. Mais mon fond de classe n'est pas libre!

Bref, comment vous organisez vous?

Je vous souhaite bien du courage!

Qui est inspectacle cette année? Je suis T2, donc cette année j'y passe! Au moins je sais que c'est entre maintenant et les vacances de Noël... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être super maman, super épouse, super fée du logis et super prof!!

Pas tous les jours faciles !!! :P

C'est clair pas facile de porter toutes les casquettes en meme temps.. j'essaye de tout gérer aussi et finalement j'ai l'impression de ne rien faire bien ni à fond..dur dur! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, inspectable (T2) cette année !

et pas de fihes de prep et cahier journal écrit à la main sur feuille de classeur pas très détaillé... :cry: et pour gagner du temps je m'appuie sur des manuels dont je suis à la lettre les progressions pour le français et les maths : vivre les maths pour CE2, cap maths pour les CM1 (je prévoyais vivre les maths aussi mais l'autre classe de CM1 a cap maths) et les 4 chemins du français CE2, les 4 chemins du français CM1

je fais correction collective en classe et prévois des fiches d'autonomies (coloriages magiques, fiches logiques avec autocorrection) pour les rapides qui ont tout bon et ne suivent pas la correction. sinon, je passe mes soirées à corriger et les nuits à préparer.

j'esaie aussi de corriger des cahiers du jour en passant dans les rangs (toujours le stylo rouge à la main) pour limiter le nombrede cahiers le soir !

Et cette année, j'ai décidé de prendre mes dimanches ! :blush: c'est vital... ou je tiendrai pas l'année scolaire !

Et si l'inspecteur y trouve quelque chose à redire, je lui dirai que je suis déjà au maximum de ce que je peux faire et que c'est déjà pas mal au vu de ma courte expérience dans ce métier !! ;)

Patbel

T2 en CE2-CM1 (12-14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 CM1 : je suis à mi-temps, ouf ! Comme vous j'ai du mal à trouver mes marques, mais j'ai déjà expériementé quelques solutions...

1/ Pour le bavardage, pas de cadeau, tant pis si je passe pour une "peau de vache" mais les enfants doivent comprendre qu'ON NE PEUT PAS travailler à 2 niveaux s'il y a du papotage. J'ai la chance d'avoir une classe où je peux isoler 1 ou 2 enfants. (pas toute la classe quand même !)

2/ Les corrections, le calcul mental, etc... : un élève fait l'exercice au tableau pendant que les autres le font sur leur cahier, et ensuite on retourne le tableau et ils se corrigent tous seuls. Ca c'est pour les exercices d'entraînement. Là où il faut des explications (comme en maths pour les nouvelles notions ou les manipulations) je m'arrange pour que l'autre niveau soit en autonomie assez longtemps.

Certaines corrections, tant pis, ne sont pas faites en collectif, de toutes façons c'est vrai que ça n'est pas toujours utile.

3/ Il y a toujours du travail autonome au fond de la classe, les élèves ont un contrat : au moins tel travail à faire pendant la semaine, le maximum s'ils peuvent. Ils se corrigent eux-mêmes avec un classeur de correction et se notent (comme en maternelle : sourire / - / grimace) sur un tableau. Il y a une certaine émulation entre eux et cela marche bien.

4/ Pour les lents, ceux qui planent, les 2 d'tens... je vais leur mettre un coach à côté d'eux (quand je les connaîtrai mieux), car le problème est que je ne peux pas les booster comme dans un simple niveau où je n'aurais que ça à faire.

Mais je suis comme vous : je suis claquée à la fin de la journée ! D'autant plus que nous différencions tout (programmations de cycle en sciences, et HG).

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me retrouve dans ce que vous dites! du bavardage, des corrections pas évidentes à faire, le double niveau à gerer...

Et encore je ne suis sur la classe qu'à mi-temps. Moi pour m'aider j'ai mi en place avec ma collègue du travail en autonomie.

Ce qui me parait le plus difficile en début d'année c'est la différence de niveau entre ce2 et cm1: mes cm1 sont rapides alors que mes ce2 sont lents (je vous dit pas pour écrire une leçon), en plus j'en ai 2 qui ont de l'avance et devraient être en ce1.

Pour mes fiches de prép j'essaye de les faire par séquence...car je suis aussi inspectable cette année.

Merci pour les idées de certaines

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Voilà l'année commencait bien! Mais mr l'inspecteur a décidé de venir lundi et mardi et je ne le sais que depuis ce matin (vendredi) !!!Superbes nuits blanches en perspective! surtout que je n'ai pas d'emploi du temps pas de fiches de préparation euh rien quoi pour le moment j'essaie juste de voir...Je suis à mi temps donc il faut le temps de s'organiser et ben non vlan il débarque en début d'année!! Surtout que là...je ne sais pas quoi faire en sciences ( il veut de l'histoire et des sciences :cry: )..la galère!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous en littérature ?

Pour l'instant j'étudie des textes courts, avec questions de compréhension. J'ai bien envie de commencer à étudier le conte merveilleux. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...