Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Que faites-vous en littérature ?

Pour l'instant j'étudie des textes courts, avec questions de compréhension. J'ai bien envie de commencer à étudier le conte merveilleux. Qu'en pensez-vous ?

En littérature j'étudie aussi le merveilleux et le fantastique. Nous avons commencé par l'album Jumanji et nous continuerons avec Alice au pays des Merveilles. Pour l'instant ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Voilà l'année commencait bien! Mais mr l'inspecteur a décidé de venir lundi et mardi et je ne le sais que depuis ce matin (vendredi) !!!Superbes nuits blanches en perspective! surtout que je n'ai pas d'emploi du temps pas de fiches de préparation euh rien quoi pour le moment j'essaie juste de voir...Je suis à mi temps donc il faut le temps de s'organiser et ben non vlan il débarque en début d'année!! Surtout que là...je ne sais pas quoi faire en sciences ( il veut de l'histoire et des sciences :cry: )..la galère!!!

C'est la première fois que tu vois l'inspecteur?

Tu n'as pas été vue par le conseiller pédagogique avant?

Tu es sûre que c'est pour une inspection?

Franchement, tu ne devrais pas t'en faire autant. Il faut relativiser! Tu fais ton travail pour toi-même, pas pour un inspecteur. Si tu travailles chez toi, ça doit se voir, ne t'inquiète pas.

Tu peux aussi dire qu'il n'y a pas encore eu de conseil de cycle donc pas de progression commune, que les évaluations de début d'année ne sont pas terminées dans toutes les matières. Mais bon, je comprends, tu préfères être prête.

J'ai été visitée comme toi l'année dernière, en T1, dans les 3 premières semaines de la rentrée. Une conseillère péda avec laquelle je ne m'entendais pas du tout, une prof d'IUFM, ma tutrice et l'inspecteur le 21 septembre. J'ai aussi soutenu mon mémoire deux jours plus tard (je n'avais pas été validée en PE2 pour maladie), sans compter les évals CE2 dans les mêmes trois premières semaines. J'ai bu tant de café que je ne dormais plus la nuit. Résultat: après ces trois premières semaines d'enfer, j'ai mis les trois semaines suivantes à m'en remettre... plus jamais!

Que fais tu en Histoire? Tu peux me faire un mail perso, j'ai eu des CE2 l'année dernière et des CM1 cette année... Et n'hésite pas à passer un petit appel à l'aide sur le forum genre je fais ça en histoire et ça en sciences, on est là pour s'entraider aussi!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis tellement débordée que ça faisait bien 10 jours que je n'étais pas passée par ici et que je me morfondais de mon organisation pourrie et de ma no life et donc le fait de voir que c'est à peu prés ma même chose pour tout le monde me rassure un peu.

Je précise que je suis aussi inspectable (t2) cette année et je sais très bien que cette perspective y est pour beaucoup dans mon état de stress.

Je voulais juste dire comment je fonctionne en etude de la langue car la première semaine a été un rattage complet mais là, ça se met en place:

Je différencie cette matière et pour chaque notion, je tourne sur 3 séances (je peux pas rester plus longtemps vu le poids du programme);

- première séance avec les CE2 pour la découverte et la leçon pendant que les cm1 sont en autonomie (genre mots croisés)

- deuxième séance d'entraînement pour CE2 (exercices) en autonomie donc pendant que je fais la découverte avec les CM1

- troisième séance d'évaluation pour les CE2 pendant que les cm1 s'entraînent (exercices) et moi je souffle un peu (yeesss!)

- quatrième séance où je découvre une leçon avec CE2 dans une autre discipline pendant que les CM1 font leur évaluation.

Puis rebelotte. Ca me fait faire une leçon par discipline (ortho, grammaire, conjuga. voca) pour 3 semaines.

En maths, je suis obligée de faire des va-et-vients à plusieurs reprises mais je confie le calcul mental à un enfant (pas tous les jours). Mais j'avoue que le fait d'avoir un fichier pour les CE2 me libére pas mal.

En revanche, je vais devoir différencier au sein des niveaux même et je ne sais pas encore comment je vais prendre le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avant ce début de semaine, j'ai une petite question: j'utilise "pour comprendre les mathématiques" (Hachette) pour les CE2 et les CM1. Que pensez-vous de ce manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit bonjour en passant et surtout plein de courage à vous :wub:

julietta45, c'est une amie qui m'a parlé des manuels "pour comprendre les maths", je les avais achetés en prévision de mon CE2-CM1 qui ne s'est pas concrétisé, je le trouve assez bien mais ne l'utilise pas cette année. Désolée, je ne t'aide pas trop :blush:

Sinon, je remets ce lien qui a déjà été donné je crois, au sujet de fiches de calcul mental en cycle 3 :

http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/artic...?id_article=121

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :o :o

Coup de fil aujourd'hui à l'école de la secrétaire de l'inspecteur aujourd'hui: je suis inspectée entre jeudi, là, et jeudi prochain! Incroyable comme ça va vite!!! Quelle horreur!

Je n'ai pas d'emploi du temps, tout va encore si lentement! Et puis le vrai emploi du temps sera surtout en octobre car c'est à ce moment là qu'on commence les échanges de service: je me débarasse des sciences et de l'histoire contre l'anglais à deux classes donc forcément je n'ai rien fait dans ces matières là.

Et puis en parlant emploi du temps, la conseillère péda m'avait dit l'an dernier (en visites T1) que ça ne servait à rien de faire des emplois du temps si c'était pour ne pas les suivre. Qu'il vallait mieux faire un emploi du temps par rapport au(x) projet(s) en cours sur une ou deux semaines par exemple. Mais est-ce que je peux dire ça? En plus l'inspecteur vient avec un inspecteur stagiaire! Chouette alors! Deux pour le prix d'un!

Ok, je fais des choses en maths et étude de la langue... mais par exemple en littérature, à part "C'est bien" de Delerm. Mais avec les horaires qui diminuent et la production d'écrits qu'on compte dedans (non?), ben j'ai fait l'écriture de portrait chinois pour les correspondants, l'écriture d'une lettre collective (toujours pour les correspondants) avec étude de lettres en même temps... Et puis en lecture offerte "le petit nicolas" et aujourd'hui on a lancé le carnet de lecteurs.

Comment faites vous pour faire de la littérature à côté de toutes les autres choses à faire???

Rassurez moi svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien tôt pour une inspection de T2 !

L'an dernier, même département, sur les circonscriptions de Gradignan et de Pessac, les inspections des T2 n'ont commencé qu'après les vacances de la Tousaint, et après que tous les PE concernés aient été visités au moins une fois par les conseillers péda. Et pour ceux où il pouvait y avoir problème, une deuxième visite d'un conseiller a eu lieu avant l'inspection.

Je suppose que tu es sur une autre circo...

En tout cas, tu peux de toute façon lui développer les mêmes arguments que ce que tu viens de nous écrire. Il est tout à fait possible d'annualiser les horaires et donc un emploi du temps par période se justifie tout à fait.

Par ailleurs, à mon sens la prod écrite se situe bien dans la littérature pour ce qui concerne l'étude des types de textes et le travail sur la cohérence des textes produits. Pour la partie qui concerne la révision orthographique des production, elle est à rattacher à l'étude de la langue (mais en cherchant la petite bête ;)

Tout ce que tu mentionnes, travail sur la lettre, sur la poésie, ça rentre pour moi dans le temps de littérature, par ailleurs tu étudies des oeuvres (qu'elles soient lues par les élèves ou en lecture offerte) et tu mets en place un carnet de littérature, avec ça tu me sembles en accord avec les programmes.

D'après ce que j'ai retenu de ma propre inspection l'an dernier, OK les document écrits ont leur importance (ils permettent de montrer que tu as réfléchi à ce que tu proposes aux élèves) mais c'est surtout la façon dont tu vas mener ta séance et ta relation avec tes élèves qui sera importante. Mais aussi, ensuite, lors de l'entretien que tu auras avec l'inspecteur, la façon dont tu expliquera tes choix pédagogiques ainsi que le fait de montrer que tu réfléchis sur tes pratiques.

Je n'ai pas trop de conseil si ce n'est te recommander de bien réfléchir aux objectifs de tes séances, ils te seront sûrement demandés, et d'essayer de faire classe ce jour là le plus naturellement possible... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien tôt pour une inspection de T2 !

L'an dernier, même département, sur les circonscriptions de Gradignan et de Pessac, les inspections des T2 n'ont commencé qu'après les vacances de la Tousaint, et après que tous les PE concernés aient été visités au moins une fois par les conseillers péda. Et pour ceux où il pouvait y avoir problème, une deuxième visite d'un conseiller a eu lieu avant l'inspection.

Je suppose que tu es sur une autre circo...

En tout cas, tu peux de toute façon lui développer les mêmes arguments que ce que tu viens de nous écrire. Il est tout à fait possible d'annualiser les horaires et donc un emploi du temps par période se justifie tout à fait.

Par ailleurs, à mon sens la prod écrite se situe bien dans la littérature pour ce qui concerne l'étude des types de textes et le travail sur la cohérence des textes produits. Pour la partie qui concerne la révision orthographique des production, elle est à rattacher à l'étude de la langue (mais en cherchant la petite bête ;)

Tout ce que tu mentionnes, travail sur la lettre, sur la poésie, ça rentre pour moi dans le temps de littérature, par ailleurs tu étudies des oeuvres (qu'elles soient lues par les élèves ou en lecture offerte) et tu mets en place un carnet de littérature, avec ça tu me sembles en accord avec les programmes.

D'après ce que j'ai retenu de ma propre inspection l'an dernier, OK les document écrits ont leur importance (ils permettent de montrer que tu as réfléchi à ce que tu proposes aux élèves) mais c'est surtout la façon dont tu vas mener ta séance et ta relation avec tes élèves qui sera importante. Mais aussi, ensuite, lors de l'entretien que tu auras avec l'inspecteur, la façon dont tu expliquera tes choix pédagogiques ainsi que le fait de montrer que tu réfléchis sur tes pratiques.

Je n'ai pas trop de conseil si ce n'est te recommander de bien réfléchir aux objectifs de tes séances, ils te seront sûrement demandés, et d'essayer de faire classe ce jour là le plus naturellement possible... :unsure:

Merci pour ta réponse! :)

Je suis dans la circo de Libourne 1. L'an dernier dans la même école il y avait une T2: visitée d'abord par les conseillers péda puis inspectée par l'ien. Le tout avant les vacances de Noël mais je ne sais plus si c'était avant ou après Toussaint...

J'ai beaucoup axé ces premières semaines sur le vivre ensemble et la construction d'un vrai groupe classe avec pas mal de rituels. Faut dire que j'ai des élèves qui viennent de 4 classes différentes de l'an dernier + 3 nouveaux de 3 autres écoles (même pas de la région). Finalement, maintenant, ça commence à aller mieux avec les élèves.

Par contre, tu parles de réfléchir aux objectifs de la séance. Oui, ok, mais là aussi bien en maths que français j'ai l'impression de faire surtout des révisions donc comme situation d'apprentissage avec supers objectifs ben... euh, c'est assez limité...

Peut-il me reprocher de ne pas avoir commencé sciences et histoire alors que ce ne sera pas moi qui le ferai mais qu'on n'a pas encore commencé les échanges de service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouhhh! seulement une quinzaine que nous sommes rentrés et j'ai l'impression que cela fait 8 mois!!!!

Ce midi, je suis rentrée chez moi parce que je n'en pouvais plus , j'ai pleuré un bon coup mais ça ne m'a pas remonté le moral. ma classe est INFERNALE!!!

27, avec des enfants issus de CLIS, des bavardages incessants, ils sechamaillent sans arrêt, parlent tous en m^me temps, pas autonomes ( à part qualques uns) . Il faut sans arrêt répéter des consignes élémentaires. En CE2 , ils m'arrêtent sans arrêt pour savoir s'il faut écrire la date, s'il faut tourner la page, s'il faut sauter des lignes... alors que chaque jour , je le répète en début de matinée. On dirait qu'ils n'ont jamais vécu le double niveau (alors que ce n'est pas le cas): ils ne se concentrent pas sur leurs tâches... Pas moyen de s'occuper d'un groupe en ayant mis l'autre en autonomie parce qu'ils m'interpellent sans cesse pour des banalités que j'énonçais plus haut... et ça bouge sans arrêt... A 10 h , j'ai la gorge en feu et les cervicales qui me relancent... enfin bref...Il faut que je repense à l'organisation, à mespréparations. J'avais commencé à lire les posts de ce fils jusqu'à la 16ème page à peu près et il faut que je m'y remette: j'espère que je découvrirai que je ne suis pas la seule dans cette m.... et que certains proposent des solutions qui ont marché.

En attendant,je lance un appel AU SECOURS!! j'aimerais voir un cahier journal des derniers jours. j'aimerais jeter un coup d'oeil pour voir comment vous planifiez les séances puisque moi je ne m'en sors pas du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tu n'es pas la seule. Je pense qu'on est nombreux à vivre cela. Moi-aussi j'ai deux paresseux, trois très faibles et deux insolents (en CE2) ! Moi-aussi, hier en dernière heure, c'était du n'importe quoi. Bref...

Pourtant, je pensai avoir préparé correctement ma séance en géographie pour tous les deux niveaux.

Bref... Moi-aussi, j'ai mal dormi.

J'ai donc cherché pendant la nuit... et je vais essayer d'organiser plus des situations-problèmes de recherche en groupe en géographie voire en histoire ou en tout cas en sciences (comme ça, ils parleront pendant un temps, c'est bien pour les bavards et aussi comme ça certains seront obligés de bosser un peu et enfin, pendant la mise en commun, j'espère qu'ils auront moins envie de se chamailler et seront plus motivés à écouter...).

Je cherche encore à bien organiser mon emploi du temps sur la semaine (en fonction des niveaux, des enfants agaçants... et des heures de la journée : c'est un vrai casse-tête). Si j'y arrive, je te l'enverrai.

Sinon, je te conseille d'appeler ta conseillère pédagogique (moi, j'appelle la mienne tout à l'heure). Elles ne peuvent que nous donner des "conseils !" et puis, moi si je suis une nouille ; je crois bien qu'elle me le dira ! Et, j'irai alors garder des moutons...

Bref, je ne t'ai pas beaucoup aidée. Mais, j'espère que tu te sentiras moins seule.

A bientôt.

Ann

Ps : As-tu écris un règlement de la classe ? Peut-être que cela pourra vous aider...

Ps : Quand tu fais ton bilan de la journée, un conseil, note aussi ce qui a marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

pas facile en effet dans ces conditions,

cette année pour moi :

- règles écrites par la classe en début d'année et recopiées par tous puis signées par chaque élève (rappel : en signant, j'accepte ces règles et je m'engage)

- Comment écrire la date, souligner, combien de carreaux..... Sur la 1ere page du cahier du jour, on a collé un mémento (quand et comment tracer un grand trait rouge, à combien de carreaux écrire la date, comment écrire la consigne, souligner.... tout y est !) Donc pas de questions à ce sujet où je les renvoie apprendre à lire au CP !

- Pour la consigne orale avant de passer avec l'autre groupe : je formule la consigne 2 fois de façons différentes, je fais reformuler par un ou deux élèves. Je demande si il y a des questions. Je leur rappelle que je ne suis plus là (je suis invisible ;) ) et ensuite ils se débrouillent (ils peuvent demander une seule fois à voix basse quelque chose au voisin)

Si ils doivent travailler par deux ou plus, c'est chuchoter ou rien (je les sépare si c'est trop bruyant )

Je ne laisse RIEN passer (ils savent très vite jusqu'où ils peuvent aller et vont jusqu'aux limites de ce que tu acceptes)

ça parait simple en théorie mais... des fois ça marche pas :cry: alors si on en arrive là ma solution c'est :

Travail individuel écrit pour tout le monde toute la journée (même si on ne peut pas faire ça longtems, ça leur permet de se rendre compte qu'on peut travailler en silence et ils finissent par apprécier) et on ne repasse à l'oral que progressivement si toute la classe a compris (ils doivent aussi comprtendre qu'ils sont un groupe solidaire )

dernières solutions : isoler un élève, envoyer un élève "difficile" travailler dans une autre classe (à voir avec les collègues) ça peut aussi permettre aux autres élèves de "respirer"

Sinon, dans mon école, on décloisonne beaucoup, ça permet de prendre d'autres classes que la tienne (et tu te rends compte que c'est pareil chez les autres <_< , ou ça te permet de souffler !)

Voilà, mais je sais qu'un ou deux élèves peuvent te "pourrir" la classe :( Courage. Demande conseil à tes collègues aussi, c'est important d'être soutenu dans l'école.

Sinon, voilà mon emploi du temps (je fais anglais pendant que les collègues font sport et sciences dans ma classe et je "donne" mes CE2 à la collègue qui n'a que des CE2 pour géo et hist.) la dernière heure du jeudi sera utilisée pour les ajustements habdomadaires (leçons non comprises, difficultés spécifiques...)

et mon cahier journal de lundi et mardi (j'ai un modèle par jour calqué sur l'mploi du temps)

emploi_du_temps_2007_2008_CE2_CM1.zip

070917_lundi.zip

070918_mardi.zip

Bon courage !

Patbel

T2 en CE2-CM1 (12-14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...