Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je fais remonter le post pour vous faire part d'un questionnement sur la dictée...

Adoptez-vous un barême de correction ? Si oui lequel ? Car pour l'instant pour moi toutes fautes (ponctuation, accords...) vaut un point de moins.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout dépend de ce que j'ai décidé d'évaluer dans la dictée et de ce qu'on a travaillé en amont. Par exemple la dernière dictée que j'ai faite ce qui a été travaillé avant c'était la phrase: majuscules et ponctuation et le pluriel/singulier donc des erreurs sur ces domaines coutaient plus cher que d'autres erreurs. Je me refuse à mettre de trop mauvaises notes donc je ne retire qu'un quart de point pour les erreurs sur des notions pas approfondies et un demi point pour les erreurs sur des thèmes travaillés. Donc ça a permis de souligner l'effort de certains faibles en orthographe mais qui avaient veillé à mettre la marque du pluriel et des majuscules en début de phrase par exemple. De plus une semaine sur deux je fais des dictées de mots qui permettent de remonter un peu la moyenne, mais là c'est 10 mots, qu'ils ont travaillé chez eux et en classe et un mot mal orthographié = 1 point en moins, sur ces petites dictées pas de cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Aujourd'hui, je suis aphone ET je n'ai pas envie d'aller à l'école supporter les cas "ingérables" (quelques CE2)...

Vendredi, la conseillère va venir. Je souhaite vivement qu'elle donne des outils pour les gérer (beaucoup sont suivis à l'extérieur, où va le monde ?), organiser au mieux le double-niveau et m'éviter ainsi de crier plus fort qu'eux pour obtenir une ambiance de travail !

Bonne journée.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je suis en stage filé en ce2 cm1 et les cm1 sont plus faibles je suis aussi sur le dictionnaire et je suis un peu coincée pour l'évaluation...

si on peut communiquer là-dessus

tu parles de quel genre d'évaluation?

diagnostique ou sommative?

Voici l'évaluation que j'ai faite, sachant qu'il faut une heure et que les CE2 se sont mieux débrouillés que les CM1!!!

Bonne journée.

Julie

elle a l'air très bien et surtout très complète! elle me semble longue mais bon c'est à adapter selon les élèves que l'on a!

je suis en train de faire le dictionnaire aussi et je pense que je vais partager le travail en deux dans l'année:

avec les CE2, j'ai revu l'ordre alphabétique, et je suis en train de voir les mots repères

avec les CM1, on a revu les mots-repères et je vais faire l'article du dictionnaire

et je pense leur faire une évaluation "que "sur ça pour l'instant

plus tard dans l'année je reviendrai sur le dictionnaire, ça sera l'occasion de refaire le point et avec les CE2 je verrai les différentes abréviations et avec les CM1, je verrai l'étymologie des mots...

voili voilou!

il faut dire que je ne suis qu'à mi-temps dans mes classes et que le dictionnaire est en train de me gaver :-)

quand je les aurai faites je mettrai en ligne mes éval!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai également des ce2 cm1 en stage filé.

Jeudi dernier ,j 'ai fait une évaluation en résolutions de problèmes

(reconnaitre les données inutiles),je viens de corriger c'est une catastrophe.

Seulement 4 élèves de ce2 sur 15 ont eu une bonne note et mes cm1,pas très fameux non plus.

Mon problème,je pense que je n'ai pas su adapter mes exercices d'éval puisque pour les ce2 ,

j'ai trouvé une super éval sur internet que je leur ai donné.

Résultat/J'en ai qui n' ont pas compris les consignes ,d'autres qui m'ont fait n 'importe quoi.

Mes ce2 sont très lents et surtout très faibleS.

Pouvez-vous m' aider en me disant quoi faire?

Corriger la fois prochaine ?Refaire des exos d'entrainement et annulé cette éval après l' avoir corrigée avec eux?

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'évaluation, c'est de bien cibler ce que tu souhaites évaluer, mais aussi que ton évaluation corresponde à ce que tu as travaillé.

Les CE2 doivent s'adapter aux exigences du Cycle 3 et selon les écoles il peut y avoir une grande différence entre ce qui leur est demandé en fin de CE1 (sur le plan organisation de son propre travail, compréhension de consignes complexes tout seul ...) et en début de CE2.

En l'occurence l'évaluation que tu as trouvé sur internet n'était-elle pas trop éloignée de la forme des exercices d'entrainement qu'ils avaient fait en classe au préalable ?

REconnaitre les données inutiles, c'est très compliqué, souvent même pour les CM2 ! donc il fallait me semble-t-il que l'évaluation soit vraiement calquée sur un modèle d'exercice étudié en classe afin qu'ils ne soient pas déroutés par la forme de l'exercice lui même et qu'ils puissent bien se concentrer sur le contenu du problème.

Pour ma part, quant une évaluation est complètement ratée par l'ensemble de la classe (ça m'est bien sur arrivé, comme à la plupart d'entre nous je supppose), je pars du principe que soit l'évaluation était mal conçue, soit j'ai évalué trop tôt. Donc je le dis clairement aux élèves : je leur annonce que je ne paux pas prendre en compte cette évaluation pour telle ou telle raison et je leur dit que nous allons retravailler cette notion avant de l'évaluer à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Quelques conseils de la conseillère pour ce double-niveau...

Elle m'a dit que le plus possible était de faire tout en groupe-classe car les niveaux sont très proches. Ainsi, les CM1 sont en autonomie au début d'une séance déjà vue pour rejoindre ensuite les CE2.

Il faut juste différencier sur les exigences et donc les exercices d'entraînement (longueur, objectif plus poussé, assez évident si on a de manuels différents).

Elle reviendra (eh oui !) et m'a promis de me donner quelques pistes pour la gestion des paresseux, des "ingérables"...

Et bien sûr, c'est une évidence : ne rien leur laisser passer !!! présentation, travail, comportement !!! Etre très stricte ! Avoir en vue chaque profil d'élève et je crois comprendre "les bousculer" pour leur faire reconnaître notre autorité et surtout le bien-fondé des apprentissages !

En bref, nous décidons de tout (savoir à tout prix où l'on va, avoir une voix ferme !) tout en préparant au mieux les séances pour varier les modalités : manipulation, appropriation... phase de recherche, de groupe, individuelle... avec éventuellement une pointe d'humour et un projet à la clé qui les aident à vivre le travail en classe.

Je crois que cela est peut-être possible si on met les deux groupes ensemble mais bon, ce n'est pas ma nature d'"obliger" ! Pourtant, je dois leur rendre ce service. Et puis, j'ai vraiment un enfant en grande souffrance... et là, je ne sais si je peux être compétente.

Si mes quelques propos ont pu vous aider, alors tant mieux.

Bon dimanche.

Ann

Ps : Je vais essayer, cela ne coûte rien et après on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce petit bilan de ta visite, ça donne quelques pistes.

au fait petite question: à l'approche de la fin de cette première période que pensez-vous? et surtout: avez-vous, comme moi, cette désagréable impression que tout compte fait on n'a pas fait ce qui était prévu et que plutot que d'en être à l'unité 2 séance 8 dans les maths ben on boucle tout juste l'unité 1? j'ai l'impression de ne pas avoir été efficace dans mon avancée!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

si il y a moi! :)

dans une de mes écoles, j'ai la possibilité d'acheter des livres pour la littérature (1 pour 2 élèves), c'est super cool mais je n'arrive pas à me décider... que faites-vous en littérature de jeunesse?

donnez moi des idées sympas! je dois me décider pour demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, petit bilan pour moi à une semaine des vacances : que du positif ou presque !

Une classe sympa (ce qui me change tellement de mes affreux de l'an dernier <_< ). J'ai bien avancé dans le programme que je m'étais fixé.

Beaucoup de petites choses mises en place et qui marchent : mot du jour (ils adorent !), ateliers informatique en autonomie, boîte à petits bonheurs, ...

Intégration d'une élève de la CLIS qui se passe très bien. Et mon "terrible", amoureux de moi donc il fait tout pour être gentil :D

Voilà qui donne envie de continuer dans ce métier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...