Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente, Ingrid simple Liste Complémentaire appelée avant les vacances de Noël!!!! Je me permets de vous écrire car demain c'est ma première rentrée ( et sans formation en plus! ) en CE2-CM1! J'aurai donc 12 CE2 et 9 CM1... Je ne connais pas encore leur niveau donc pendant les vacances j'ai préparé les 3 premières journée sous forme de révisions. Je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation d'un double niveau et ça me stresse beaucoup!

Donc si vous pouviez me conseiller et m'aider ça serait sympa!

En français ils ont le manuel "Parcours", en Maths c'est "Pour comprendre les maths" et en hist-géo des fichiers "les univers" de sed circulent dans l'école.

Merci d'avance,

Ingrid.

Et en prime voici le calcul mental!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Bonne rentrée à tous

Julie

Progression_de_calcul_mental.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne différencie rien. En maths comme on décloisonne je n'ai que les CM1. Et pour le français tout le monde fait la même chose. Nous n'avons aucun manuel à l'école.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou!

ça fait bien longtemps que personne n'est venu sur ce post!

La semaine dernière, une conseillère péda m'a dit que les exigences de mon inspection pour les cours double étaient de différencier en maths et en étude de la langue. Il serait temps de le savoir!!

Du coup, elle m'a dit que ce n'était pas la peine de différencier l'histoire, ce que je fais depuis le début de l'année. Elle m'a dit qu'il fallait que les CE2 rattrapent les CM1. Moi je trouve ça dommage qu'ils ne voient l'antiquité qu'en résumé. Mais bon, comme je passe beaucoup de temps sur les prep d'histoire, c'est sûr que ça me ferait gagner pas mal de temps!!

Vous pensez que c'est faisable de leur faire rattraper le programme de CM1 sachant que j'en suis au début de l'antiquité avec les CE2 et au milieu du Moyen Age (l'Islam) avec les CM1?? et comment je pourrais m'y prendre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

ça fait bien longtemps que personne n'est venu sur ce post!

La semaine dernière, une conseillère péda m'a dit que les exigences de mon inspection pour les cours double étaient de différencier en maths et en étude de la langue. Il serait temps de le savoir!!

Du coup, elle m'a dit que ce n'était pas la peine de différencier l'histoire, ce que je fais depuis le début de l'année. Elle m'a dit qu'il fallait que les CE2 rattrapent les CM1. Moi je trouve ça dommage qu'ils ne voient l'antiquité qu'en résumé. Mais bon, comme je passe beaucoup de temps sur les prep d'histoire, c'est sûr que ça me ferait gagner pas mal de temps!!

Vous pensez que c'est faisable de leur faire rattraper le programme de CM1 sachant que j'en suis au début de l'antiquité avec les CE2 et au milieu du Moyen Age (l'Islam) avec les CM1?? et comment je pourrais m'y prendre??

Pour moi, bien sûr, ma conseillère m'a dit tout autre chose et notamment de différencier en maths, en histoire, en sciences et de prolonger en étude de la langue tout en partant d'une même base commune et logique. Je prends une certaine liberté de faire en commun en géographie mais je ne sais si toute l'année, ce sera possible.

Ainsi, les ce2 découvrent une nouvelle notion pendant que les cm1 prolongent une notion ancienne pour se retrouver ensuite dans l'entraînement de cette "nouvelle" notion... et au final, une évaluation quelque peu différenciée.

Bon courage. Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour...

Je ne différencie qu'en maths et ponctuellement sur la "notation" ou la longueur des exercices, les exigences.

J'aborde les mêmes notions avec les CE2 et les CM1

J'ai été inspectée la semaine dernière et l'inspectrice n'a rien dit à ce sujet.

Donc je continue à ne pas différencier en découverte du monde !!! et en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je différencie en maths et en histoire.

Pour le reste je ne différencie pas. D'ailleurs, si je devais différencier en étude de la langue, je ferais du CM1 avec les CE2 et inversement!

Et puis, je suis désolée mais je ne vois pas comment tout différencier en faisant tout correctement! Personnellement, en ne différenciant que les maths et l'histoire, j'ai suffisamment de boulot et je jongle déjà pas mal! Alors je n'imagine tout simplement pas faire plus!

La collègue qui a les CM1-CM2 ne différencie aussi que dans ces deux matières.

Bonne soirée et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonsoir!

je différencie en maths et en histoire.

Pour le reste je ne différencie pas. D'ailleurs, si je devais différencier en étude de la langue, je ferais du CM1 avec les CE2 et inversement!

Et puis, je suis désolée mais je ne vois pas comment tout différencier en faisant tout correctement! Personnellement, en ne différenciant que les maths et l'histoire, j'ai suffisamment de boulot et je jongle déjà pas mal! Alors je n'imagine tout simplement pas faire plus!

La collègue qui a les CM1-CM2 ne différencie aussi que dans ces deux matières.

Bonne soirée et bon courage!

Tout pareil!!! Et encore, je travaille l'histoire et les maths au même moment, ce qui permet de se rappeler de choses qu'on ne devrait pas oublier chez les CM1, et d'accrocher les "bons" CE2 (j'en ai un qui sait déjà diviser!)

Pour Canada: mon emploi du temps, indicatif...

Emploi_du_temps_CE2_CM1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er conseil de maîtres aujourd'hui dans ma nouvelle école et a priori, sauf changement de dernière minute, ce sera pour moi aussi un CE2/CM1 à la rentrée. Ca tombe bien : c'est le dernier niveau que j'ai eu il y a 5 ans avant d'aller en mater. Par contre, je me souviens que je différenciais quasiment toutes les matières, sauf arts plastiques (oups, on dit arts visuels maintenant) et EPS.

Donc, quand je lis vos nombreux messages où vous faites si peu de différence entre les 2 niveaux, je n'en reviens pas (ce n'est pas une critique). Sachant que les parents sont hyper tatillons et qu'il y en a toujours qui prennent un malin plaisir à comparer les exos entre les 2 niveaux, comment faites-vous pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas ? Les élèves, ils se rendent quand même compte qu'ils font tous les mêmes exos, non et donc ils peuvent aisément le raconter à leurs parents ? Et même sans prendre en compte les parents, le CE2 et le CM1 ce n'est quand même pas pareil si on lit bien la dernière version des nouveaux programmes niveau par niveau sur le site de l'Education NAtionale. Perso, ça me pose problème de donner les mêmes exos aux 2 niveaux.

Par contre, vous avez raison : il y a toujours des élèves de CE2 qui pourraient suivre sans problème le programme du CM1. L'inverse ne devrait pas être vrai si les élèves qui sont dans le double niveau étaient bien choisis mais ce n'est pas toujours le cas.

Le choix des élèves à mettre dans un double niveau est toujours un véritable casse-tête. Ce que je retire de mon expérience de mes différents doubles niveaux (4 en 10 ans), c'est que pour que ça fonctionne correctement, c'est qu'il faut des élèves "autonomes", manière détournée de dire "bons" élèves, ayant donc un "bon" niveau scolaire et qui peuvent donc se débrouiller seuls face à un exercice ou une consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne toujours sur les anciens programmes... Les nouveaux ne sont pas encore en vigueur... et je ne sais pas s'ils le seront encore l'année prochaine (en tout cas, dans ma classe)

Mes élèves sont faibles, je suis en ZEP très lourde (moyenne de 48 aux éval' nationales), alors revoir des notions n'est pas inutile! Rien ne sert de trop en faire, je préfère qu'ils maîtrisent les bases.

Et puis, même si j'aborde les mêmes thèmes en Français, les CE2 et CM1 n'ont pas forcément les mêmes exercices. C'est du travail de cycle, pour nous, et pas du travail par classe. On approfondit plus pour les CM1. (ex: maîtrise du passé composé en CE2, accord du participe passé au CM1) Quant aux élèves je n'ai pas le loisir de choisir les "autonomes", je les ai tous, alors... on fait ce qu'on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également un ce2-cm1 l'année prochaine. Je recherche des progressions et programmations pour ce double niveau me permettant de différencier au minimum en maîtrise de la langue et en maths bien qu'en maîtrise de la langue... Je cherche également un emploi du temps...

En histoire il a été décidé en conseil de cycle de balayer le programme de la préhistoire au XXIème siècle pour les ce2 comme pour les cm1 en approfondissant les notions en cm1...

En géographie, pour les ce2 et cm1, le Monde, l'Europe et la France

Tout ça me parait bien fourni... je ne vois pas comment faire...

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !! ne pas différencier entre les 2 niveaux ne veut pas dire que les exercices sont identiques !!

Par exemple en conjugaison, je viens d'aborder l'imparfait.

Les CE2 travaillent sur les verbes du premier groupe.

idem pour les CM1, mais je rajoute les verbes un peu particulier (en ier, yer etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...