Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

En fait, Je me suis fabriqué classeurs en "français" (conjugaison, grammaire et orthographe) et en maths. Dans ces classeurs sont répertoriés des fiches d'exercices codées avec la correction au dos. Quand j'aborde une notion, je fais figurer en haut du tableau un code correspondant à une ou plusieurs fiches. Ainsi, quand les exercices d'application sont fait correctement, les élèves vont approfondir la notion avec ces fiches en autonomie.

Si il n'y a pas de code ou que l'élève à fait un ou deux exercices de ces fiches en ayant compris la notion, il peut alors faire son contrat en attendant que les autres aient terminé.

Le contrat est le suivant : au fond de la classe, des fiches dans différents domaines sont disponibles . Les élèves peuvent choisir une fiche contrat et la faire seule à leur table. Chaque semaine, je récupère ces fiches, les corrige et mets une appréciation qui figure dans le livret.

Ce travail en autonomie permet de gérer les différences de rapidité et te laisse du temps pour réexpliquer à ceux qui ont plus de mal dans le calme puisque tout le monde est occupé.

Ce contrat sert à tout moment, par exemple, lorsque des élèves ont terminé leur production d'écrit, et pas les autres, ou bien en arts visuels, chacun travaille à son rythme etc...

J'espère avoir été claire, ce n'est pas facile à expliquer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as très bien expliqué, je te remercie!

J'aime l'idée de contrat en autonomie en plus des séances, car ce qui ne me correspond pas à 100% dans la PMEV c'est le trop plein d'autonomie qui à mon goût noie un peu les élèves en difficulté!

Ton système permet à ceux qui peuvent fournir plus de trouver matière et de laisser le temps à ceux qui en ont besoin.

Ou trouve-tu tes fiches pour le contrat? en ce qui concerne le classeur d'exo en francais et maths j'ai ce qu'il faut avec ce que j'ai construit pout cette année mais j'ai plus de mal à trouver des choses un peu plus ludiques!

Autre question : est-ce chaque élève à une feuille qui reprend toutes les activités en autonomie afin qu'ils puissent savoir ce qu'ils ont fait ou non?

Merci en tout cas de partager ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... je sais pas comment je dois le prendre!!! :sad:

pour les fichiers, c'est Bordas, auteur Madeleine Michaux.

Voilà!

A bientôt... j'espère!

Ah non, non, non... Heuh ce n'était pas pour toi le cerveau en bouillie... c'était pour l'avalanche de pages que je venais de lire! :blush:

Ton contrat d'autonomie est vraiment bien, je crois que je vais m'en inspirer :smile:

Merci pour cette contribution et désolé pour le malentendu...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion des contrats, c'est sous forme d'un tableau affiché devant les casiers de fiches contrat.

Dans ce tableau, toutes les fiches apparaissent par domaine. Et pour chaque fiche il y a deux colonnes : Pris / rendu. Ainsi que le noms des élèves.

Le mode d'emploi est aussi affiché (explicité et expérimenté lors de la rentrée).

Par exemple il y a 3 fiches de pavages, 3 fiches de jeux littéraires, 3 fiches de quadrillages et 3 fiches d'enigmes. Pour chaque domaine, les fiches son numérotées de 1 à 3.

L'élève peut choisir la fiche n°1 qu'il souhaite. Dans le tableau, il coche donc dans la case correspondante "pris". Lorsqu'il l'a terminée, il coche "rendu" et la range dans un casier à part (fiches rendue).

Il peut alors choisir la fiche n°1 d'un autre domaine. Ce n'est que lorsqu'il a terminé toutes les n°1 qu'il peut passer aux n°2.

De mon coté, quand j'ai corrigé les fiches, je les mets dans un casier "fiches corrigées" et un responsable les distribue en début de semaine.

Si un élève a besoin d'aide il se réfère au tableau et peut facilement trouvé un élève qui a déjà fait la fiche et a été corrigé.

Ais-je été claire...?

D'autre part, pour répondre à ta question, j'ai trouvé les "fiches" sur internet (pour les enigmes et les jeux littéraires), dans "la classe" (pour les pavages et autres... ) et puis il y a aussi les coloriages magiques qui peuvent être utilisés et pas mal d'autres choses.

tableau_travail_autonomie.xls

Evaluation_travail_autonomie.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anacotana, ta façon de faire est très intéressante, moi qui aie testé la pmev j'aimerais bien m'inspirer de ton travail mais j'ai peur de manquer de temps pour préparer toutes ces fiches, affaire à suivre malgré tout :smile:

Sinon je voulais vous demander : comment va se faire la répartition des élèves pour chaque niveau dans votre classe ? S'agira-t-il de "bons" ce2 et de cm1 "faibles" ? Ou de "bons" ce2 et de "bons" cm1 ? Ou rien de tout ça ? Parce que je ne sais pas quelle répartition serait la plus bénéfique pour que chaque élève y trouve son compte.

Merci pour vos réponses.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je repars pour ce même niveau l'année prochaine.

Je pense bien plus différencier en français que cette année et effectivement installer des fiches autonomes en classe car cette année j'avais des élèves très rapides et bien souvent ils ne faisaient rien de bien intéressant quand ils avaient fini. Super ton travail Anacotana. :wink:

Quand à la répartition, c'est par caractère compatible ou incompatible des enfants ! Pas question de les mettre par niveau ! S'il n'y a pas d'élèves moteur ils vont encore plus couler à mon avis... Et les parents risquent de ne pas aimer non plus...

Voilà ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut prendre en compte les caractères compatibles et incompatibles des enfants, mais il peut être intéressant de mettre des CM1 faibles avec des CE2, ou bien des "bons" CE2 avec des CM1... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut prendre en compte les caractères compatibles et incompatibles des enfants, mais il peut être intéressant de mettre des CM1 faibles avec des CE2, ou bien des "bons" CE2 avec des CM1... non?

C'est très difficile à justifier aux parents (Fallait voir comment les parents des CM1 se retrouvant avec les CE2 ont ralé l'an passé, tous voulaient être dans le CM1-CM2). Et puis les collègues ne seront pas forcément d'accord de récupérer les "faibles". Ce n'est pas facile de gérer une classe en difficulté, on avance pas, pas d'élément moteur donc pas motivés, ça dort...

Par contre je sais que certains de mes CE2 actuels vont s'ennuyer en restant en CM1 dans ma classe, donc eux d'office vont dans le CM1-CM2. Ils pourront peut-être intégrer le CM2 dans l'année.

C'est mon expérience. Mais j'aimerai connaître vos points de vue. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'il est bien que le groupe minoritaire soit un groupe assez moteur car quand tu es en autonomie c'est bien d'avoir des élèves qui savent se gérer seuls!

Moi j'avais des ce2 assez bons et un groupe de cm1 assez homogène.

En tous les cas je pense que c'est important d'avoir au moins un des groupes autonome et sans trop de difficultés.

On sait tous que même dans un niveau simple il y a un ou des multi-niveaux mais dans un cours double si il faut rediviser chaque groupe en sous groupe de niveau, là ça devient un peu compliqué ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du coup c'est la collègue qui a les faibles...

Je pense qu'il n'y a pas une configuration idéale... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est clair que faire des classe de "niveau" c'est loin d'être le top, mais effectivement je pense qu'il est important en classe à double niveau qu'une bonne partie des élèves soient autonomes.

Personnellement je m'entends vraiment bien avec ma collègue de ce2 ainsi que celle de cm1 avec qui je vais bosser, et on va se répartir les élèves de la façon la plus cohérente et équitable possible.

Malgré tout je me dis que ça serait mieux si mes 8 ce2 étaient "bons" en plus d'être autonomes, du moins dans leur majorité.

On verra bien :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anacotana, je reviens sur ton travail en autonomie :

- pourrais-tu éventuellement scanner une fiche exercices de ton classeur de "français" ou de maths pour que je vois comment elle se présente ?

- idem avec une fiche contrat ?

- combien de fiches as-tu prévues dans tes 2 classeurs ? Sur quoi t'es tu appuyée pour les élaborer ?

- pourrais-tu nous donner les liens internet qui t'ont permis d'élaborer les fiches "jeux littéraires" et énigmes ?

- si j'arrive à me lancer en m'inspirant de ton travail, je pense que je reprendrai le code couleur des corrections en pmev, afin notamment de rajouter une case après pris/rendu qui permettra aux autres élèves de savoir vers quel élève se tourner pour demander des explications sur telle fiche.

Et surtout, est-ce que tu penses que je pourrai m'avancer de façon assez conséquente dans l'élaboration de ces différents outils en 3 semaines :sleep: ? Vu que je vais partir longtemps loin de chez moi, là...

Merci :smile:

Ah oui, j'oubliais : est-ce que certains d'entre vous ont commencé à faire leurs programmations à partir des derniers programmes ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...