Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Bonsoir,

Promis dés que j'ai un peu de temps, je répondrai précisément à tes questions en t'envoyant les liens et mes fichiers, mais ne t'attends pas à un truc formidable, je n'invente rien, je pioche à droite et à gauche!!!

A bientôt

J'essaye de le faire demain matin

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Promis dés que j'ai un peu de temps, je répondrai précisément à tes questions en t'envoyant les liens et mes fichiers, mais ne t'attends pas à un truc formidable, je n'invente rien, je pioche à droite et à gauche!!!

A bientôt

J'essaye de le faire demain matin

Ana

J'aimerai en profiter aussi. :blush: Peut-être peux-tu le mettre sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Promis dés que j'ai un peu de temps, je répondrai précisément à tes questions en t'envoyant les liens et mes fichiers, mais ne t'attends pas à un truc formidable, je n'invente rien, je pioche à droite et à gauche!!!

A bientôt

J'essaye de le faire demain matin

Ana

C'est vraiment sympa de ta part :smile: Ce n'est peut-être pas un truc formidable mais on s'en fiche, ce qui compte c'est tu l'as fait, testé et approuvé et rien que ça c'est génial :smile: Je me doute que tu pioches à droite et à gauche (heureusement d'ailleurs, sinon bonjour le boulot de dingue !), c'est ce que je fais aussi mais concernant ton approche du travail en autonomie quelques exemples concrets m'aideront plus facilement à faire à ma sauce ensuite, je suis très visuelle comme nana et j'ai besoin de "voir" :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du coup c'est la collègue qui a les faibles...

Je pense qu'il n'y a pas une configuration idéale... :idontno:

Je ne suis pas vraiment d'accord, car il faut avoir un des groupes qui soit autonome donc tu peux avoir des élèves en difficulté dans l'autre niveau.

Et la collègue ne va pas garder 25 élèves en difficulté.Mais soyons réalistes, c'est quand même plus simple de s'occuper d'un élève faible en niveau simple qu'en niveau double?! :idontno:

Pis la collègue peut aussi prendre le double niveau si elle veut ! :bleh: ( je plaisante...)

Après je suis bien entendue d'accord sur le fait de ne pas mettre tous les cas dans le niveau simple ! Je crois qu'avec une bonne communication, on arrive à faire des répartitions justes et équilibrées...Même si c'est pas toujours facile ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du coup c'est la collègue qui a les faibles...

Je pense qu'il n'y a pas une configuration idéale... :idontno:

Je ne suis pas vraiment d'accord, car il faut avoir un des groupes qui soit autonome donc tu peux avoir des élèves en difficulté dans l'autre niveau.

Et la collègue ne va pas garder 25 élèves en difficulté.Mais soyons réalistes, c'est quand même plus simple de s'occuper d'un élève faible en niveau simple qu'en niveau double?! :idontno:

Pis la collègue peut aussi prendre le double niveau si elle veut ! :bleh: ( je plaisante...)

Après je suis bien entendue d'accord sur le fait de ne pas mettre tous les cas dans le niveau simple ! Je crois qu'avec une bonne communication, on arrive à faire des répartitions justes et équilibrées...Même si c'est pas toujours facile ! :sleep:

Ah oui mais non ! :D On a tous des doubles niveaux ! CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2. Donc j'en ai dans la classe du dessous et dans celle du dessus !

Effectivement, je n'y étais pas, je parlais de mon cas ! Avec un niveau simple à côté je suis d'accord avec toi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Anacotana, une question par rapport aux fiches en autonomie: une fois toutes ces fiches faites, où sont-elles rangées? C'est peut-être idiot comme question mais cette année, j'avais testé un système (moins élaboré que le tien) où les fiches, je les regroupais sous forme de cahier "d'autonomie". Hors une fois le cahier terminé, les élèves n'avaient pas d'autre choix que de le stocker dans leur classeur de français ou de math. Je n'avais pas prévu dans ma liste de fournitures un classeur supplémentaire. :wink:

Autre question: tu parles d'un code couleur, auquel les élèves se réfèrent. Cela signifie t'il que que tu as déjà un stock de fiches d'autonomie classé par domaines, compétences à l'avance? :blink:

C'est super intéréssant comme système, mais j'ai un peu peur de me noyer dans toutes les corrections. Je serai d'accord pour leur proposer ce travail en complément mais le prendre en compte dans les livrets ça me semble beaucoup. A moins de consacrer un item "attitude au travail"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du coup c'est la collègue qui a les faibles...

Je pense qu'il n'y a pas une configuration idéale... :idontno:

Je ne suis pas vraiment d'accord, car il faut avoir un des groupes qui soit autonome donc tu peux avoir des élèves en difficulté dans l'autre niveau.

Et la collègue ne va pas garder 25 élèves en difficulté.Mais soyons réalistes, c'est quand même plus simple de s'occuper d'un élève faible en niveau simple qu'en niveau double?! :idontno:

Pis la collègue peut aussi prendre le double niveau si elle veut ! :bleh: ( je plaisante...)

Après je suis bien entendue d'accord sur le fait de ne pas mettre tous les cas dans le niveau simple ! Je crois qu'avec une bonne communication, on arrive à faire des répartitions justes et équilibrées...Même si c'est pas toujours facile ! :sleep:

Ah oui mais non ! :D On a tous des doubles niveaux ! CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2. Donc j'en ai dans la classe du dessous et dans celle du dessus !

Effectivement, je n'y étais pas, je parlais de mon cas ! Avec un niveau simple à côté je suis d'accord avec toi. :wink:

Ah oui effectivement je comprends, c'est plus compliqué ! Moi j'ai des cours simples des deux côtés !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anacotana, ta façon de faire est très intéressante, moi qui aie testé la pmev j'aimerais bien m'inspirer de ton travail mais j'ai peur de manquer de temps pour préparer toutes ces fiches, affaire à suivre malgré tout :smile:

Sinon je voulais vous demander : comment va se faire la répartition des élèves pour chaque niveau dans votre classe ? S'agira-t-il de "bons" ce2 et de cm1 "faibles" ? Ou de "bons" ce2 et de "bons" cm1 ? Ou rien de tout ça ? Parce que je ne sais pas quelle répartition serait la plus bénéfique pour que chaque élève y trouve son compte.

Merci pour vos réponses.

So

Pour répondre à ta question: ce sera aussi une répartition en fonction des compatibilités d'humeur des uns et des autres! On a essayé de ne pas mettre ensemble des caractères explosifs. Et comme il y en a beaucoup cette année, au lieu de faire 2 CE2, 2 CM1, 1 CM1-CM2 et 1CM2, on a été obligé de faire 3 CE2-CM1!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Anacotana, une question par rapport aux fiches en autonomie: une fois toutes ces fiches faites, où sont-elles rangées? C'est peut-être idiot comme question mais cette année, j'avais testé un système (moins élaboré que le tien) où les fiches, je les regroupais sous forme de cahier "d'autonomie". Hors une fois le cahier terminé, les élèves n'avaient pas d'autre choix que de le stocker dans leur classeur de français ou de math. Je n'avais pas prévu dans ma liste de fournitures un classeur supplémentaire. :wink:

Autre question: tu parles d'un code couleur, auquel les élèves se réfèrent. Cela signifie t'il que que tu as déjà un stock de fiches d'autonomie classé par domaines, compétences à l'avance? :blink:

C'est super intéréssant comme système, mais j'ai un peu peur de me noyer dans toutes les corrections. Je serai d'accord pour leur proposer ce travail en complément mais le prendre en compte dans les livrets ça me semble beaucoup. A moins de consacrer un item "attitude au travail"...

J'utilise des banettes (je crois que ça s'appelle comme ça!), 4 colonnes de 3 (3 fiches par domaine). plus deux autres banettes, pris rendue. ça c'est pour les fiches contrat.

Pour les fiches d'exo supplémentaires, il y a trois classeurs à dispo et une boite que j'ai fabriqué...

Je me rends bien compte que c'est difficile à visualiser... je ne peux même pas prendre de photo, je suis en congé mater...

Je vous envoie des exemple dés que possible, promis!

Heu... désolée pour les fautes... j'suis en congé mater depuis trop longtemps je crois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme promis, voici ce que j'utilise pour mes fiches de travail en autonomie:

exos supplémentaires :

Les cahiers malins de "La classe". J'ai photocopié 5 exemplaires de chaque fiches avec correction au dos, mis dans des pochettes plastiques (les enfants peuvent utiliser un stylo effaçable dessus), répertoriées dans une boîte présentoire construite par mes soins! Le tout en maths et français.

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6541.php

mes "contrats":

pour les enigmes, jeux, textes avec questions :

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

http://www.professeurphifix.net/lecture/lectu.htm

je n'arrive pas à envoyer les fichiers contrat, ils sont trop gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme promis, voici ce que j'utilise pour mes fiches de travail en autonomie:

exos supplémentaires :

Les cahiers malins de "La classe". J'ai photocopié 5 exemplaires de chaque fiches avec correction au dos, mis dans des pochettes plastiques (les enfants peuvent utiliser un stylo effaçable dessus), répertoriées dans une boîte présentoire construite par mes soins! Le tout en maths et français.

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6541.php

mes "contrats":

pour les enigmes, jeux, textes avec questions :

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

http://www.professeurphifix.net/lecture/lectu.htm

je n'arrive pas à envoyer les fichiers contrat, ils sont trop gros!

voici quelques tout petits exemples, c' est tout ce que je peux envoyer, désolée !

sudoku_01.doc

mot_82.doc

mot_95.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton organisation de travail en autonomie.

Si j'ai bien compris, certaines fiches sont sous pochettes plastiques et faites au feutres blancs et d'autres sont des photocopies à compléter et rendre puis stockées lorsqu'elles ont été corrigées(ou toutes sont des photocopies à rendre?)

Tu as 3 niveaux par genre. Quand les remplaces-tu? A chaque période? Mais alors ceux qui en font peu ne finissent pas par décrocher? :cry:

Est-ce que certains élèves n'en font pas ou quasi pas? Cela ne te gêne pas? :blink::D

Et en plus, ils ont un contrat à remplir (par semaine/quinzaine?) avec une fiche ou plusieurs?

Sinon, comme type de fiches, il y a aussi des fiches en géométrie: tracé de symétriques sur papier quadrillé, reproduction de figure, énigmes de recherche de figure à partir d'une description.....

Les mots mêlés, c'est super pour ceux qui ont des difficultés et qui n'apprennent jamais leurs mots de vocabulaire ou autres... :bleh:

Et en anglais, on peut aussi faire des mot mêlés....

Je pensais aussi me tourner vers des fichiers photocopiables (fichiers "recherche d'indices" chez MDI, je crois) mais côté finance, cela va bloquer!!!!! :cry:

Merci de ton aide et de tes supers idées.....

Est-ce que quelqu'un fait faire des exposés à ses élèves (par 2, sur un sujet de leur choix avec un affichage minimum demandé)? :glare: Car même si cela ne doit pas être facile à mettre en place, cela demande pas mal de travail en autonomie.....

Enfin est-ce que quelqu'un gère aussi une petite bibli de classe? Cela permet aussi aux élèves avancés de se tenir calme..... :smile:

Comme vous le voyez, mes idées partent dans tous les sens :devil_2: alors merci de votre aide pour canaliser tout cela et éclaircir le sujet... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...