Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

J'ai fait faire des exposé à mes élèves. D'abord, sans explication et sur un thème de leur choix par deux. Pour certains c'était très bien, d'autres ne s'étaient pas foulé et d'autres impossible à se gérer seuls, n'ont rien fait.

Ensuite je pensais donner des explications sur comment faire un exposé et ils auraient ou refait le même exposé ou choisi un autre thème ou j'aurais imposé. Mais... Manque de temps !!

J'ai aussi une petite bibliothèque dans ma classe. Elle sert toujours aux mêmes élèves ! Nous allons à la BCD une fois tous les 15 jours.

Moi j'ai une autre question... En début d'année j'avais fait le plein de crayons de bois couleur et de crayons feutres... Evidemment il n'en reste pas grand chose... Alors je me demande... Comment faire pour que les enfants ne "volent" pas les crayons, en prennent soin... Une fiche d'emprunt, avec le nom de l'élève qui emprunte les crayons ? Ca va prendre du temps non ?

Idem pour les règles, équerre et compas qui ont tous disparus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anacotana ! je trouve tes fiches très bien, et tes idées franchement intéressantes :smile: Je pense aussi proposer des fiches de géométrie comme l'a fait remarquer masapa.

masapa, concernant les exposés j'ai procédé de la même façon que mor-ganna avec mes cm1, et tout comme elle je n'ai pas eu le temps de leur expliquer comment présenter un exposé etc vu que j'ai été arrêtée en janvier. En tout cas ils adoraient ! Certains présentaient des exposés seuls mais généralement c'était par deux, sur le thème de leur choix (les éruptions volcaniques, les requins, la formation des cyclones, les plantes et animaux endémiques de la Réunion). Certains avaient même fabriqué des maquettes du tonnerre ! Mon objectif était surtout de les valoriser, et je me suis toujours arrangée pour qu'aucun élève ne soit pénalisé par ce travail et du coup je ne mettais jamais de mauvaise appréciation.

Sinon il y a une mini bibliothèque dans ma classe mais en accès libre, je ne me suis pas encore sentie de mettre en place un système de prêt.

mor-ganna, pour les crayons, feutres, stylos, compas et le reste il n'y a pas de recette miracle mais j'ai tenté malgré tout quelque chose qui a relativement bien fonctionné : chaque jour un élève était responsable de ce matériel et lorsqu'un autre élève avait besoin de quelque chose l'élève responsable le lui donnait et notait son nom dans un coin du tableau. A la fin de la journée ce même élève vérifiait que tous ses camarades avaient bien rendu le matériel emprunté.

Rien à voir à présent mais j'ai des questions qui arrivent en vrac :

- utilisez-vous ou pensez-vous utiliser 2 tableaux si vous en avez la possibilité ?

- comment ne pas différencier l'histoire ?

Je reviendrai plus tard pour d'autres questions :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée du responsable des crayons Sofsof. J'avais cette année des enfants responsables de différentes choses, je rajouterai ce service !

Pour ce qui est des tableaux, je n'en ai qu'un donc...

Et cette année j'ai eu la chance que la collègue de PS, prennent mes CE2 en maths et histoire-géo l'après-midi, moi j'avais les CM1 (les miens plus ceux d'une autre collègue) et ma collègue avait les CM2. C'est un décloisonnement très efficace mais difficile à mettre en place, un vrai casse tête quand on y rajoute l'anglais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivment, il y a les fiches sous pochettes à faire au feutre effaçable ou au brouillon qui ne nécessite pas de photocopie, en revanche les fiches contrat, elles sont des photocopies au nombre des élèves. Je les remplace à chaque période, ou plus si elles ne sont pas finies. Tous les élèves sont amenés à en faire, il m'arrive de faire des temps d'autonomie le vendredi en fin d'aprem genre 1/2 heure avant la fin, si on a bien travaillé. Et de toute façon il m'arrive de travailler avec les plus rapides et de laisser ceux qui ont des difficultés un peu souffler!!!

Le seul contrat à remplir est que lorsqu'ils s'engagent dans une fiche, ils la font le plus sérieusement possible, en prenant leur temps. Je ne prends pas en compte, dans mon appréciation, le nombre de fiches mais leur qualité!

Ainsi même si un élève n'a fait que 3 fiches mais correctement, il aura une très bonne appréciation!

Merci pour tes idées, j'en prends note.

J'ajoute que je choisis mes fiches en fonction de ce que l'on aborde comme notion en maths, français etc...

Voilà, en espérant avoir été claire...

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'idée du responsable du materiel, je prends note!

De mon coté, pour le matériel personnel des élèves, j'ai mis en place un système car j'en avais assez qu'ils oublient leur crayon de papier, leur règle etc...

Au début de l'année, ils ramènent tous une trousse avec leur matériel d'écriture, un compas, une règle, une équerre etc... Ils rangent le tout dans une boite à chaussure à leur nom. Ainsi en début de matinée, pendant que je fais l'appel, trois responsables distribuent les boîtes à chaussures à chaque élève. A la fin de la journée, les enfants rangent le matériel dans leur boîte et les responsables les ramassent.

Je fais le point régulièrement sur le matériel manquant. J'ai une liste type que je distribue, les enfants soulignent ce qu'ils leur manquent, on colle la feuille dans le cahier de correspondance qui doit être signé par les parents.

ça marche plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'idée du responsable du materiel, je prends note!

De mon coté, pour le matériel personnel des élèves, j'ai mis en place un système car j'en avais assez qu'ils oublient leur crayon de papier, leur règle etc...

Au début de l'année, ils ramènent tous une trousse avec leur matériel d'écriture, un compas, une règle, une équerre etc... Ils rangent le tout dans une boite à chaussure à leur nom. Ainsi en début de matinée, pendant que je fais l'appel, trois responsables distribuent les boîtes à chaussures à chaque élève. A la fin de la journée, les enfants rangent le matériel dans leur boîte et les responsables les ramassent.

Je fais le point régulièrement sur le matériel manquant. J'ai une liste type que je distribue, les enfants soulignent ce qu'ils leur manquent, on colle la feuille dans le cahier de correspondance qui doit être signé par les parents.

ça marche plutôt bien!

Je fais un peu la même chose : compas, règles et équerres rangés dans des boites (de lait de bébé) et matériel individuel rangé dans des sacs de congélation qui se zippent et étiquetés aux noms des élèves (+ gain de place dans l'armoire). Le problème c'est que je ne faisais pas assez régulièrement le point sur le matériel (et qu'en plus des pertes "classiques" il y a régulièrement des vols), mais ça aurait de toute façon été le cas quelque soit la méthode de rangement choisie.

Super ton idée de la liste type que les élèves annotent, anacotana :smile: Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ??

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais également un CE2-CM1 l'an prochain avec 7 bons CE2 et 16 CM1 autonomes et 2 redoublants. J'avais des CM1 cette année.

- Exposés: j'ai eu une progression cette année qui n'était pas mal.

En début d'année, les élèves passaient individuellement et racontaient qqc de "personnel" pour "se présenter" (genre: ma tortue, présenter un livre, je fais du foot...). Ils devaient amener un objet (j'ai eu une tortue, un élève qui a joué du violon, des photos, un justaucorps de gym...). Pas de support écrit et c'était à préparer comme devoir mais du coup pas très long. A raison de 2 élèves par semaine en rituel mais j'avais aussi fait 2 élèves par jour pendant un stage.

Depuis un mois, c'est exposé à plusieurs à préparer en autonomie. Après quelques exposés, on a fait une liste de critères d'évaluation suivant ce qui avait plu ou pas. Ils ont la possibilité de prendre une affiche blanche et je leur offre la possibilité de leur faire une photocopie. C'est un système assez intéressant parce qu'ils se sont bien améliorés. Au début, ils s'inscrivaient pour une date mais finalement ils passent quand ils sont prêts car ce n'est pas évident pour eux de savoir quelle semaine ils auront plus de temps en autonomie. Les points négatifs: ce sont toujours des exposés sur les animaux car il y a beaucoup de doc dessus à la BCD, certains élèves en font peu car ils ne sont jamais en autonomie (j'ai donc prévu un temps exposé en demi-groupe pendant que les autres sont en informatique), il faut mettre en place une gestion rigoureuse pour que tous les élèves n'aillent aps au fond de la classe à la fin d'un travail!

- Matériel : j'ai eu pas mal de soucis en début d'année (de grosses pertes de temps) avec une fiche matériel et un point fait tous les jours. Mon système actuel fontionne mieux : il y a un responsable pour 2 semaines. Je distribue en fonction des besoins, le responsable note et ils rendent quand ils ont renouvellé ou à la fin de la semaine, ça évite de passer 15 min par jour là-dessus. J'exige qu'ils rendent un stylo avec le bouchon car ils l'ont eu avec le bouchon. Je punis si la semaine suivante l'élève n'a pas son matériel. Mes modifs pour l'an prochain: mettre un scotch de couleur sur le matos de la classe, prévoir des mots à coller dans le cahier de texte quand qqc manque. Après, c'est sur qu'il me manque aussi pas mal de choses en fin d'année car ça s'use!

- Travail en autonomie : merci pour le partage, il y a des trucs super, notamment les enquêtes et le site avec les questionnaires de lecture... Ana, où trouves-tu les mots croisés STP? Concernant les pochettes à faire au feutre effaçable, est-ce que tu vérifies leur travail ou ils ont une correction? Est-ce que ça reste motivant pour eux si tu ne regardes pas? Comment sais-tu s'ils l'ont vraiment fait ou s'ils disent qu'ils l'ont fait? S'ils prennent une fiche, ils la gardent dans leur casier jusqu'à ce qu'ils l'aient fini ? L'intérêt c'est bien aussi que ça limite les photocop. Je pensais faire une pochette autonomie par élève avec des exos à faire sur des manuels, des coloriages magiques, des sujets pour des petites productions d'écrits. Pochette que j'alimente suivant l'avancement. Et quand le travail est fini, je corrige puis on le range dans le classeur où un intercalaire spécifique est prévu. De plus, je pense en cours d'année proposer un ou deux ateliers et changer régulièrement ces ateliers (du type exposé, ordinateur, bibliothèque sur un matelas, tangram...) Il faudra règlementer "l'accès" à ces ateliers et faire tourner entre les élèves. Mais l'idée des fiches dans les pochettes transparentes me tente bien aussi. Je pense que varier ces dispositifs dans l'année est pas mal car ils en ont marre quand on garde le même système trop longtemps.

Bonne continuation

Flavie

Gestion_du_mat_riel_2.xls

Indication_expos_.doc

Grille_Exposes.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées. Ce forum est vraiment génial, ces échanges m'aident beaucoup pour trouver et perfectionner mon fonctionnement !

J'ai beaucoup de mal avec les exposés et tes idées d'exposés "rituel"s" sont intéressants!

Pour répondre à tes questions, les exos supplémentaires sont des exercices en autonomie, avec la correction derrière. Les élèves qui ont accès à ces fiches sont des élèves ayant compris la notion et correctement réussi les exercices de base. C'est une relation de confiance que j'instaure avec eux, ils ont consciences qu'ils doivent se gérer seuls et je pense qu'ils jouent le jeux... et le principe est que je ne vérifie pas leur travail... sauf en évaluation !

(Cela va sans dire que je reste présente s'ils ne comprennent pas un exercice ou une correction!!!)

Les mots croisés, je les trouve dans des fichiers retz, et j'ai une banque de données jeux littéraire que je me suis procurée sur internet. C'est trop volumineux pour que je le télécharge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'idées, c'est super génial!!!

Super l'idée des exposés sur quelque chose de personnel: cela demande aux élèves un petit investissement d'eux même :D : le début de quelque chose, et après on peut leur demander un exposé avec un petit écrit et quelques photos..

Pour le matériel: cette année, je passe deux fois un jour avec des CE2/CM1 (ZEP) et CM1/CM2 (campagne). Je prête du matériel règle, équerre, compas, crayons à papier et stylos (marqués d'une étiquette "école" pour les CE2/CM1)-> je note combien j'en donne et je grogne le soir tant qu'ils ne m'ont pas rendu mon compte :devil_2: . Et bien j'ai presque toujours mon compte... mais la titulaire qui est à 75% en classe et qui est rentrée de congés maternité ne le fait pas alors quand j'arrive le vendredi matin, il n'y a presque plus rien depuis quelques temps: ce qui m'énerve alors je leur grogne fort dessus... -> Il faut vérifier très régulièrement.

Ah, et aussi quand on me demande trop de choses ou de la colle, je note le prénom au tableau et pendant la récré de l'après midi, il passe un peu de temps à écrire un mot dans son cahier de texte (un mot que je fais le plus lonnnng possible hihi! :devil_2: ) Généralement, ils ont ce qu'il faut le vendredi suivant.... :bleh:

Pour le matériel, on peut aussi avoir une liste plastifiée du matériel demandé sous forme de tableau et noter de temps en temps les prénoms de ceux qui n'ont pas, qui eux notent un mot .. pendant la récré?.... :devil_2:

Par contre, il y a de grosses boîtes de "petits"feutres, gros feutres et crayons de couleurs.... et elles sont encore pleines! C'est fou! Je ne sais pas pourquoi.... Mais c'est cool (Pour les gros feutres, c'est vrai qu'ils n'en ont pas, alors s'ils en oublient dans leur trousse, cela se voit...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en venir au travail en autonomie, je pensais aussi instaurer des rituels (oui, c'est autre chose mais dans ma tête, c'est rangé à côté :wink: ):

- écrire la date en français et en anglais (CM1 en début d'année ou avec aide pour les CE2),

- compter ceux qui mangent à la cantine et ceux qui ne mangent pas en anglais

- et une idée: avoir un planisphère accroché et un chevalet "géo un lieu par jour" -> un élève (ou 2?) s'engage chaque jour à lire le lieu (liste faite avant), à le trouver sans aide ou avec (une liste des jours avec le continent ou le repérage de la carte pour le trouver). Il cherche et s'entraîne à lire le petit texte avant la récré. A 13h30, il lit le petit texte, montre où cela se trouve sur le planisphère. en parle s'il le souhaite Eventuellement, on en parle ou un élève intéressé s'engage à faire quelques recherches sur ce lieu ou ce pays à présenter aux autres. MAIS :cry: je ne sais pas quel texte est écrit sur ces chevalets: j'en cherche un pour voir si c'est faisable.... Et PlayBac, l'éditeur, ne veut pas me donner d'infos (un ou deux exemples et la liste des lieux). Mais je trouve que cela allie lecture et géo, ce qui peut être intéressant.

Sinon, si on peut avoir un abonnement genre "Le journal des enfants" (hebdo), une fois par semaine, un élève l'emmène chez lui, choisit un article, s'entraîne à le lire, le lit aux copains le vendredi matin et en parle un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mor-ganna,

Rien à voir à présent mais j'ai des questions qui arrivent en vrac :

- utilisez-vous ou pensez-vous utiliser 2 tableaux si vous en avez la possibilité ?

- comment ne pas différencier l'histoire ?

Je reviendrai plus tard pour d'autres questions :wink:

So

--> j'ai 2 tableaux, mais le second est au fond de la classe, un tableau blanc-> je pense écrire le travail du soir, le matériel à amener, le menu du jour, le puni du jour ( :devil_2: )... rien de plus

--> en histoire, je différencie: les CE2 n'ont pas commencé l'histoire et dans mon école, le découpage est chronologique: CE2 -> préhistoire, antiquité, etc... Pour ne pas différencier, il faut un découpage spiralaire avec de plus en plus de précisions selon le niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...