Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Une autre question, en fait plusieurs.. Je travaille à 75 %, donc je dois donner des parties à mon complément.... :wink: Qu'en dites-vous:

Lecture suivie (45 minutes), Conjugaison (grammaire/le verbe, 45 min), musique (55 min), sciences (1h30 au lieu des 1h50 demandés), calcul mental (15 min), géométrie et quelques grandeurs et mesures (45 min ou pas de calcul mental et 60 min de maths)), copie des devoirs (15 min -> français, copie). Cela vous parait-il viable, et pour moi et pour elle aussi!!!! :blink:

Et comme je dois aussi faire un échange de service d'anglais, faire faire soit les problèmes de maths, soit l'histoire (45 min) et la production d'écrits (45 min). Là, je suis moins sûre de moi.... mais je ne veux pas faire que du français et des maths :sad: !!! Cet échange de service m'est imposé car l'autre prof a REFUSE son habilitation (cela m'énerve, à un point!grrrrrrrrr :mad: ). Alors je ne veux pas lui filer que des trucs sympas! :devil_2: (c'est méchant mais c'est humain , et je me serai sûrement calmée en septembre... mais en attendant je grogne contre elle)

Qu'en dites vous??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, je serais aussi à temps partiel (80%). Je comptais aussi laisser à mon complément la géométrie, les sciences, français compréhension et/ou grammaire.

Pour l'histoire + la production d'écrit c'est bien ta collègue que tu dépannes qui va s'y coller, si j'ai bien compris?

Si c'est ça, effectivement, il ne te reste plus grand chose... :idontno:

Pour revenir à la gestion du matériel, ça a été un casse-tête toute l'année car les élèves se piquaient le matériel entre eux et le matériel que je leur mettais à disposition (colle, règle, ciseaux...) disparaissait au fur à mesure! :blink: Aujourd'hui je n'ai plus rien!!

J'ai beau être vigilente, les disparitions ont lieu le jour où je ne travaille pas... :glare:

Je patauge dans mes commandes, fichier de math ou pas fichier? Si oui lequel... Quel livre en histoire-géo? Et en sciences? Et... Vous l'aurez compris, je ne suis pas encore au clair...

Pour ce qui est des fiches en autonomie, j'ai 3 gros classeurs de mots croisés, calculs magiques, exos de grammaire ludiques. Que j'ai pu récupérer chez une collègue qui était partie au Canada. Elle a acheté ses fiches d'autonomie aux Editions Envolée.

Sinon, il y aussi les éditions ACCES qui proposent des choses intéressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exposés en début d'année, ça permet aussi de se connaître un peu mieux (par ex. une enfant du voyage qui nous avait présenté sa culture). Ensuite, ils apprennent à trier leurs idées (on les aide à faire un plan), à organiser une affiche (couleurs, écrire droit, mettre des photos, orthographe...), ne pas se gêner s'ils sont 2 ou 3, se répartir la parole...

Attention aux rituels parce que ça prend vite de 8h30 à 9h le matin. Je voulais surtout essayer de les mettre au travail rapidement pendant que je vérifiais les mots, les signatures... mais c'est pas évident à gérer en même temps qu'un exposé ou qu'une lecture car dans ce cas-là, les élèves ne doivent pas se lever et nous montrer un mot pour respecter ceux qui exposent.

On a plein d'idées de rituels mais on ne peut pas tout faire, il faut trier ! Je vous mets des d'idées que j'ai réuni sur le forum ou par des collègues.

Pour le matériel, c'est pas mal l'idée de leur faire copier ce qu'il manque pendant la récré (sauf que je suis au 2ème étage donc pas pratique car je dois descendre les autres, donc ça m'embête autant que les punis!). L'an prochain, je mettrais les crayons de couleur par pochette et non dans un gros pot car j'ai trop de mal à voir les disparitions.

Je comprends mieux pour l'autonomie, merci. Je crois que mes collègues ont des fichiers Retz que je pourrais emprunter.

Concernant les échanges de services, effectivement, on a aussi besoin de faire des trucs plus sympas avec nos élèves (musique, arts, EPS) histoire de les voir sous un autre jour.

Id_es_Rituels.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la disparition du petit matériel (colle, ciseaux etc ...), moi aussi j'en ai eu marre que tout disparaisse donc j'ai pris 2 décisions :

la 1ère qui demande un peu de temps en début d'année, je mets un bout de scotch marron sur tout le matériel commun (même s'ils essaient de l'enlever, il reste des traces). Cela permet de repérer le matériel plus rapidement.

la 2ème : la trousse reste à l'école. Pour faire leurs devoirs (essentiellement des leçons), ils utilisent les crayons de la maison.

Cette solution n'est pas la panacée mais il y a du mieux. Evidemment, ils ont droit en début d'année au petit discours sur le soin à apporter au matériel et à l'intérêt de le ranger.

Personnellement, ça m'embête de nommer un élève responsable du petit matériel car c'est contraire à l'idée que je me fait de la responsabilisation de chacun et de l'autonomie.

Un grand merci à tous ceux et à toutes celles qui participent à ce post car j'y pêche plein de bonnes idées pour la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, je serais aussi à temps partiel (80%). Je comptais aussi laisser à mon complément la géométrie, les sciences, français compréhension et/ou grammaire.

Pour l'histoire + la production d'écrit c'est bien ta collègue que tu dépannes qui va s'y coller, si j'ai bien compris?

Si c'est ça, effectivement, il ne te reste plus grand chose... :idontno:

Pour la grammaire, je trouve que le sujet et vaste et mérite un lourd travail en grammaire pure et en transversal, c'est pour cela que je préfère limiter à la partie verbe/conjugaison qui est déjà pas mal !!!!! :wink:

Oui, histoire et prod d'écrits pour la colègue que je dépanne. Il me reste

-- les maths numération/calcul/problèmes

-- l'ORL(qui ne s'appelle plus) vocabulaire, grammaire sauf le verbe, orthographe

-- littérature compréhension de textes courts/ prise d'indices, voire déchiffrage s'il y a encore des problèmes

Je penses beaucoup travailler sur la prise d'indices, la réponse à une question... ce qu'ils ne savent jamais faire!

-- Poésie (compréhension, mémorisation, mise en voix) :D

-- la géographie et l'éducation civique :lol:

-- l'EPS

-- Les arts visuels (ou quels que soient leur nom) :smile:

Peu de bulles d'air agréables à faire (geo, éduc civique et arts visuels: une par jour de travail....)

J'hésite entre laisser la production d'écrits ou les problèmes en maths, l'histoire ou la géo..... :cry:

Bref! Prise de tête........

Meci de vos remarques.................. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la disparition du petit matériel (colle, ciseaux etc ...), moi aussi j'en ai eu marre que tout disparaisse donc j'ai pris 2 décisions :

la 1ère qui demande un peu de temps en début d'année, je mets un bout de scotch marron sur tout le matériel commun (même s'ils essaient de l'enlever, il reste des traces). Cela permet de repérer le matériel plus rapidement.

la 2ème : la trousse reste à l'école. Pour faire leurs devoirs (essentiellement des leçons), ils utilisent les crayons de la maison.

Cette solution n'est pas la panacée mais il y a du mieux. Evidemment, ils ont droit en début d'année au petit discours sur le soin à apporter au matériel et à l'intérêt de le ranger.

Personnellement, ça m'embête de nommer un élève responsable du petit matériel car c'est contraire à l'idée que je me fait de la responsabilisation de chacun et de l'autonomie.

Pour le matériel qui reste en classe, tu n'as pas des parents qui rouspètent car ils l'ont achetés? :devil_2: Et c'est toi qui remplace aund un stylo/crayon est terminé?

Pour ma fille (CM1/CM2 campagne super tenu, enfants limite térrorisés par le maître), les parents achètent un pot à crayons collé (bluetak) sur le bureau oùles élèves laissent tout leur matériel. Ils amènent le matériel en début d'année et le maître remplace s'il donne l'ancien (je te donne le tout petit crayon à papier, tu m'en donnes un neuf).

Mais faire cela en ZEP, j'aurai peur d'un tollé des parrents qui veulent le matériel qu'ils ont acheté! On peut au moins leur demander de laisser stylos vert/rouge/ feutres/crayons de couleur/ciseaux/colle, mais il faut vérifier à chaque fois? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, j'ai pas encore mis en place mais pour l'année prochaine, mais je vais faire un tableau plastifié avec tout le matériel que je peux prêter et à chaque fois que l'enfant voudra emprunter une gomme par exemple, il devra coller son étiquette prénom dans la case gomme et l'enlevera seulement quand elle sera rendue.

Je compte aussi marqué tout le matériel de la classe.

C'est vrai que c'est vite une grosse perte de temps cette gestion du matériel !!! :wink:

Je ne participes pas encore très activement au post car vu les effectifs, mon ce2/cm1 va peut être se transformées en ce1/ce2...Réponse la semaine prochaine!Mais je pourrai toujours vous faire part modestement de mon expérience de cette année! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à nouveau un ce2/cm1 à la rentrée. A moins d'un changement, je garde tous les ce2 de cette année. Comme on se connait, qu'ils sont sympas et plutôt très bons élèves, l'année pourra commencer plus vite avec eux, ils seront plus souvent en autonomie, ce qui me laissera du temps pour m'occuper des CE2 qui vont arriver et qui n'auront pas du tout le même niveau que mes ce2 actuels (déjà deux redoublants sûrs).

Ce qui était galère cette année, c'était le travail supplémentaire, je n'avais le temps de le préparer. Donc dès la rentrée, je vais préparer des coloriages magiques, des jeux de logique, des tangrams...., ils auront un cahier de lecture dans lequel ils devront illustrer, résumer....le livre qu'ils auront lu.

Mais je ne sais toujours pas comment organiser tout cela.

En histoire, pas le choix. Si cette année j'ai fait la même chose pour les deux niveaux (il faut dire que dès le début de l'année, j'ai été vraiment summergé par le boulot donc même chose en histoire), l'année prochaine avec les CM1 pas question de refaire la même chose je poursuivrai la progression chronologique.

En sciences et géo par contre, comme mes collègues me le disent "c'est déjà super sympa de reprendre le double niveau alors ménage toi et fais pareil en sciences et géo. En plus en géo, les programmes changent."

En maths, les deux niveaux séparés sauf cas très rares (géométrie), idem en maîtrise de la langue où je ferai un départ commun et des exercices différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous, car j'aurai un CE2/CM1 à la rentrée. Après trois ans en classe enfantine-CP, ça va me changer ! Je dois voir l'école et les collègues mardi, j'en saurai donc plus et pourrai participer davantage. En attendant, je potasse les 60 pages de ce post, et j'angoisse déjà ! :lol:

:D :D Comme toi Mab, après trois ans de CP, j'aurai l'année prochaine des CE2/CM1. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je termine ma première année en cours double CE2/CM1. L'an prochain je change pour un CM1/CM2. Je voulais vous faire un petit bilan de mes réussites et de mes erreurs, en espérant que celà puisse servir.

- une grande différence d'effectifs : 6 CE2 pour 21 CM1, avec un CE2 rapidement mis avec les CM1. Résulat, les séances de recherches étaient vraiment pauvres en CE2.

- j'ai pris un fichier en maths pour les CE2 : Cap Maths. Je n'ai pas fait le dixième des séances proposées, faut de temps pour préparer. En revanche, il m'a bien servi dans le plan de travail.

- l'utilisation de "40 séquences de..." en histoire=> pour tout le monde en même temps : impossible pour moi de préparer deux programmations différentes. Mais j'allégeais les questionnaires pour les CE2. En géo juste avec mes CM1 (les CE2 étant regroupés avec les autres CE2 de l'école) un gain de temps énorme.

- la mise en place de plans de travail individualisés : devenu une évidence pour moi, même si je retrouve un niveau simple un jour.

- des regroupements (voir la discussion sur la PMEV pour plus d'explications)

- le quoi de neuf, à garder mais en limitant le nombre d'intervenants et les sujets (ras le bol des coupes foot tous les week ends)

- la porte du succès, pas terible finalement pour les gros durs, l'an prochain j'essaye les ceintures je crois

- la littérature, et surtout la production d'écrits, carrément laissée de côté par peur d'être complètement dépassée : l'an prochain ce sera ma grosse priorité, reste à savoir comment...

- la gestion de la différence d'âge pour les responsabilités : forcément avec une CE2 qui a un an d'avance et des CM1 qui ont un an de retard, c'est normal qu'ils n'aient pas les mêmes envies et je n'ai pas vraiment assuré pour que chacun y trouve son compte. En plus c'était ma première année avec des CE2, je les ai sans doute un peu trop traiter comme des CM1...

Euh c'est tout... pour le moment, mais je reviendrai si d'autres choses me reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Gaëlle... C'est très intéressant tout ça!

Ma grosse inquiétude du soir: ne pas réussir à m'organiser et me retrouver complètement submergée à la rentrée prochaine... En plus, je risque d'avoir une classe bien remuante! :wink:

Sinon, pour les manuels, ça commence à se préciser: en math "Vive les maths" pour les 2 niveaux, en Français: un mix de plusieurs ouvrages: "nouvel atelier de français", "outil pour le français"... En Histoire-géo et en sciences, ce sera système D! Il faut que je me trouve des fichiers photocopiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vraiment "40 séquences de.." chez Retz. Achète le niveau selon ton programme. C'est vraiment clés en main : des études de docs pas mal du tout, et des fichiers avec docs couleurs pour la géo. En histoire, je distribue en plus des vieux manuels pour qu'ils aient quelques illustrations en couleurs.

Très honnêtement, je photocopie les docs et les questionnaires et pendant que mes élèves décortiquent tout ça, moi je lis la proposition de séances avec toutes les infos très utiles à une nulle en histoire-géo comme moi !

En revanche, le point noir ce sont les évaluations proposées par le fichier d'histoire : si mes souvenirs sont bons, il n'y en a que 2 ou " dans l'année. Celles de géo sont très complètes avec questions de cours et études de docs et réinvestissement.

Pour vraiment faire ça bien, je pioche une fois par trimestre une séance dans le livre situations-problèmes en histoire, pour faire un peu autre chose. Je le ferais bien un peu plus souvent, mais je manque otujours de temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...