Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je rejoins le clan ! Après 10 ans de CP et cette année au CE2, me voilà avec CE2CM1 dans une nouvelle école. J'ai lu les 60 pages, mais ça ne m'a pas rassuré pour autant... Je panique un peu quant à l'organisation et à la gestion des 2 groupes.

Deux mois pour essayer de mettre au point les choses!

Bonnes vacances à tous :smile:

Bonjour à tous

Je vous rejoins après huit années passées au cycle 2... Dans une nouvelle école en plus, beaucoup de stress et des vacances studieuses en perspective. A la rentrée, j'aurai un CE2-CM1 avec 21 élèves au CE2 et seulement 4 CM1. J'ai commencé à bosser sur l'emploi du temps avec les nouveaux horaires, je n'ai pas encore précisé les différents créneaux (lecture, grammaire, conjugaison...) en français, mais déjà si vous pouvez me donner votre avis sur les horaires (je n'ai pas calculé le "pourcentage récré" à déduire, j'ai enlever environ 15 min à chaque champ disciplinaire).

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont participé au partage sur ce post, c'est une aide précieuse !

EMPLOI_DU_TEMPS_200809.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en vacances vendredi pour les 2 mois. Je rejoins mon petit coin de paradis dans les alpes du sud. A moi les randonnées, chamois, bouquetins et autres :wink:

Néanmoins les vacances seront studieuses.

J'espère que ce post s'enrichira de toutes nos idées. J'ai vu qu'il y a un autre fil sur ce sujet qui s'est encore créé. Je vais relancer l'idée de les fusionner. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) !

Je vous rejoins sur ce post car à la rentrée j'ai des CE2/CM1 à quart temps et je vais devoir faire orthographe, mesure-géométrie, anglais, arts visuels avec eux.

Depuis ce matin j'essaie d'établir une programmation en mesure-géométrie; je pensais que ça irait assez vite car les 2 niveaux travaillent avec le mêem manuel : Capmaths.

Or c'est l'horreur, je n'ai pas avancé d'un pouce depuis 3h, je n'arrive pas à faire coller la progression des manuels avec les nouveaux programmes, je sais pas par quel bout prendre tout ça... :wacko::cry:

Je précise que c'est la 1ère fois que j'ai un cours double donc je patauge complètement... :heat:

Comment faire pour étblir une programmation en tenant compte à la fois : du cours double, ds manuels, des IO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 ans que j'enseigne dans une classe CE2 / CM1 : je différencie l'étude de la langue ( encore que parfois, une même notion peut être étudiée ensemble puis être approfondie avec les CM) et surtout les maths.

Pour la lecture , je travaille plutôt en groupes de niveau car certains CM rencontrent plus de difficultés que les CE2 : j'adapte...du moins j'essaie.

En histoire, c'est vrai que ce n'est pas évident : on s'est partagé le programme avec ma collègue qui a CM1/CM2.En général, au premier trimestre, je travaille surtout la notion de chronologie et j'essaie de donner aux élèves des repères ( exemple : les inventions à travers le temps, ou des personnages, des images...). Puis nous travaillons la préhistoire, l'antiquité et le moyen-âge dans ma classe : une année j'insiste plus sur les deux premières périodes, la deuxième année sur la troisième, et je choisis un thème différent ( l'habitat, l'art,...).Ma collègue travaille sur les autres périodes...Ce n'est pas idéal, mais pour le moment,ça fonctionne pas trop mal.

Pour les autres matières, pas de différenciation, mais des notions différentes sur deux ans.

Par ailleurs, j'aime bien ce double niveau, car il permet de créer un système de tutorat entre les élèves pour aider les élèves en difficultés (à certains moments) et de donner des responsabilités aux élèves les plus rapides...

Pour Missmina : pas de panique ! En géométrie-mesure, tu peux très bien travailler les mêmes notions avec les deux groupes simultanément ! C'est au niveau des exigences et des exercices que tu différencies ( exemples : la construction d'un carré > avec les CE2 suivre un programme de construction imagée et avec les CM1 un programme de construction rédigée...)

Ensuite, c'est une question d'organisation : un groupe en autonomie quand je suis avec l'autre, puis inversement.

Modifié par télémaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous,

je vous rejoint sur ce poste car j'aurais moi aussi des CE2 CM1 a la rentrée. Et pour debuter en T1, le cours double ne me rassure pas forcement!

En ce moment, j'essai tant bien que mal de construire mes progressions.

J'ai deja trouvé quelques precieux conseils sur le site mais j'aurai une demande bien précise si des fois quelqu'un peut m'aider!

En effet, j'ai un souci avec le manuel de math. Ils utilisent cap maths mais a cause des budgets je n'ai pas pu obtenir de manuel pour moi!

.... or j'aurai besoin du sommaire du manuel pour monter ma progression pour l'année. Soit le sommaire CE2 ou CM1 ou les deux serait encore mieux

donc si vous avez le fichier et que vous pouvez le scanner ca me serait d'un grand secours!

Même si je me doute que c'est pas gagné, parce qu'il faudrait:

1) que vous ayez un CE2 ou CM1 ou les deux

2) que vous ayez cap maths

3) que vous ayez un scanner

4) que vous ayez le temps

ca fait beaucoup de "il faudrait que" tout ça!!!!!!

Merci d'avance à ceux qui auront le temps de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Choupette ! :D

Je peux t'aider pour Capmaths, j'ai tout ce qu'il faut sauf... le temps ! NOn en fait aujourd'hui je suis pas chez moi, mais je peux t'envoyer ça avant la fin de la semaine, je ferai mon possible! ;)

Par la même occasion, si on peut se donner des tuyaux pour la progression de maths car je mouline ! :hug:

Merci télémaque pour tes conseils avisés ! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Missmina,

merci beaucoup pour la rapidité de ta reponse.

pour mes progressions en math, je pensai suivre celles de cap maths, enfin s'il y en a puisque je ne connais pas le manuel!! :sad:

je ne sais donc pas si c'est faisable surtout avec un cours double!

alors j'attends avec impatience tes sommaires, comme ca on pourra echanger sur les progressions.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Choupette,

Je viens de scanner tout ce que tu souhaitais mais les fichiers joints ne peuvent dépasser 100 kO sur le forum donc je suis bloquée !!! As-tu une adresse mail?

Moi aussi j'aurai ce niveau là à la rentrée. J'avais, par bonheur, un simple niveau depuis 2 ans, ce2 l'an dernier et me voilà à nouveau confrontée à un double niveau!!! 9 ce2 et 16 cm1. Je ne saute pas de joie, mais bon je ne ferai que les 2/3 de l'année car je pars en congé maternité, mais comme je serai inspectée à mon retour, j'ai plutôt intérêt à préparer tout ça sérieusement.

à bientôt

Anne

anne.turpin@ac-poitiers.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce long post... Merci pour les différents conseils qui vont rapidement me servir.

A la rentrée, j'aurai un CE2/CM1 avec 11 CE2 et 10 CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée T1 à 1h de chez moi avec 10 CE2 et 10 CM1, va falloir gérer! :cry:

En tout cas c'est sympa de voir qu'on est pas seul! Merci le forum! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour ta patience et ton aide. J'ai bien tout reçu.

maintenant il ne me reste plus qu'à me pencher sur ma progression.

Après ce sera au tour de l'ORL et la encore c'est pas gagné avec le double niveau.

Bon mercredi a tous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Choupette ! Contente que tu aies tout reçu. La progression de Cap Maths se suffit à elle même pour fabriquer la nôtre, ça nous enlève une bonne épine du pied!

L'ORL risque d'être un peu plus complexe surtout que je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de choses en commun pour aborder les notions et ensuite on peut différencier. Cela évite de tout séparer tout le temps.

Pour l'anglais par exemple, j'ai décidé de tout faire ensemble malgré le fait que mes CM1étaient avec moi depuis 2 ans depuis le CE1 etont donc 2 ans d'anglais. La conseillère péda est passée me voir et ensemble, on a choisi de changer totalement de méthode pour que mes CM1 découvrent un autre support et revoient certaines notions de manière différente, ce qui, je pense, ne sera pas du luxe.

Pour la lecture, je vais peut-être travailler par groupes de niveaux car certains de mes CM1 sont très faibles, j'avais même hésité à les maintenir... mais je ne pourrai m'en rendre vraiment compte qu'à mon retour de congé mat après Noël. Ce n'est pas avec la seule journée de la rentrée que je vais pouvoir mettre en place beaucoup de choses !!! Je suis en congé mat le 3 septembre !!! Au moins je vais pouvoir découvrir les petits nouveaux !!!

Bon courage à tous et toutes

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...