Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Miss, c'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière. Certains de mes CE2 étaient bien meilleurs que mes CM1.

Cette année contrairement à l'année dernière où j'avais 19 CE2 et 6 CM1, j'aurai 11 CE2 et 10 CM1, chiffres à revoir à la rentrée car on a eu une fin d'année explosive.

Le niveau des deux groupes est hétérogène, du très bon élève à l'élève en grande difficulté. Nous avons tous des doubles niveaux dans l'école donc il n'était pas question de désavantager certaines.

Mes tables sont par ilots de 4 élèves : deux de profil au tableau-deux face au tableau.

J'ai une question... Que me conseillez-vous pour l'histoire ? De quelle façon travailler ? Cette année j'ai entrepris de les faire travailler sur des documents que j'organisais moi-même et je n'ai pas eu le temps de faire le quart du programme ! Alors comment travaillez-vous ? Quels documents utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :smile:

Choupette, j'ai besoin de ton mail pour pouvoir t'envoyer le sommaire de Capmaths CE2? Envoie le moi par MP ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mor-ganna,

je pensais partir comme toi sur des documents fait "maison" mais à la lecture de ton message ca ne me rassure pas. Surtout vu le nombre d'heure qu'il nous reste en hsitoire dans les nouveaux programmes!

Donc effectivement si quelqu'un peut nous éclairer sur un eventuel manuel ou autre materiel qui serait adapté.

En plus je cumule les difficultés car l'école a une progression par cycle et par niveau. Du coup les CE2 et les CM1 ont un programme différent.

Différencier dans toutes les matières, est ce vraiment pssible???

Je fais appel à vos expèriences!

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choupette moi je ne voit pas ou est le pb des progressions différentes, oui bien sur que le programme de ce2 n'est pas celui de cm1 cela me semble evident, puisque c'est une progression chronologique. en general ça va jusqu'au debut du moyen age pour le ce2 et ça se poursuit par le moyen age au cm1

pour le moment je ne suis pas sure d'avoir un manuel en classe car ils n'ont pas ete mis au gout des programmes 2008 ;) mais je ferai comme l'année derniere avce le manuel hachette ainsi que les dossiers Hachette et du coup des montages et photocopies pour les documents.

il existe aussi les 40 sequences en histoire qui sont paraitil tres tres bien une copine me l'a preté en cm1 elle l'utilisait elle l'an dernier ( et uniquement ça) car il y a une fiche document eleve et des questions qui vont avec. celui existe en ce2 egalement... apres il faut pouvoir faire des photocopies.

sinon il y a un site tres bien avec plein de documents c'est soutien67 j'y ai pris pas mal de chose dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mor-ganna,

je pensais partir comme toi sur des documents fait "maison" mais à la lecture de ton message ca ne me rassure pas. Surtout vu le nombre d'heure qu'il nous reste en hsitoire dans les nouveaux programmes!

Donc effectivement si quelqu'un peut nous éclairer sur un eventuel manuel ou autre materiel qui serait adapté.

En plus je cumule les difficultés car l'école a une progression par cycle et par niveau. Du coup les CE2 et les CM1 ont un programme différent.

Différencier dans toutes les matières, est ce vraiment pssible???

Je fais appel à vos expèriences!

a bientot

J'ai décidé de ne pas tout différencier, ça me semble trop compliqué à gérer. Je différencie ORL, littérature, maths

Je fais en commun l'histoire géo en reprenant de la préhistoire jusqu'à Louis XIV pour tous, mais en rapide. On construira ensemble la frise chronologique au fur et à mesure, les CM1 auront en début d'année une révision sur ce qu'ils ont déjà vu, les CE2 anticiperont sur l'année prochaine. Je ne me sens vraiment pas de faire 2 cours différents.

En sciences, je fais aussi la même chose, mais là comme ça fonctionne par thèmes, ça va, je fais déjà tous les thèmes qui n'ont pas pu être traités en CE2 par manque de temps: ainsi je suis sure qu'aucun de mes élèves ne l'a fait, puis je prends les thèmes du CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle sur ce niveau ; après avoir lu les 60 pages c'est sûr que je ne vais pas tout différencier. Trop compliqué et surement vite ingérable!

Je pense que étude de la langue et maths seront différents; ensuite pour ce qui est de l'histoire, géo et sciences, je suis plus embêtée. J'aimerai faire à peu près la même chose en poussant un peu plyus pour les CM1. Mais voilà, j'arrive dans l'école: j'ai 6 CM1 qui viennent d'un CE2 qu'avait une T1. Avant qu'elle parte, je lui avais demandé de me laisser par écrit ce qu'elle avait traitée, mais je n'ai rien eu :mad:

Il va falloir que j'attende la rentrée pour essayer de savoir ce qui a été fait au CE2 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouvelle sur le site et dans l enseignement.

Je viens d'apprendre que j'aurais des CE2-CM1 à la rentree mais je ne sais pas la repartition.

Pourriez vous me dire comment construire mon emploi du temps et mes progressions

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.Je suis T1 et je viens d'apprendre que moi aussi j'ai un double niveau CE2/CM1. L'idée d'avoir un double niveau me panique un peu.Pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'emploi du temps, les progressions, les programmations (adapter cela aux nouveaux programmes).

J'aimerais aussi savoir quelles sont les matières que l'on peut faire en commun. (Langues,sciences,hist/géo....?)

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.Je suis T1 et je viens d'apprendre que moi aussi j'ai un double niveau CE2/CM1. L'idée d'avoir un double niveau me panique un peu.Pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'emploi du temps, les progressions, les programmations (adapter cela aux nouveaux programmes).

J'aimerais aussi savoir quelles sont les matières que l'on peut faire en commun. (Langues,sciences,hist/géo....?)

Merci par avance!

Voici ma programmation sciences, je ne différencie pas.

Pour les emplois du temps, je l'ai envoyé hier, plusieurs ont répondu, regardez les pages précédentes..

Programmation_de_Sciences_Exp_rimentales_CE2_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.Je suis T1 et je viens d'apprendre que moi aussi j'ai un double niveau CE2/CM1. L'idée d'avoir un double niveau me panique un peu.Pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'emploi du temps, les progressions, les programmations (adapter cela aux nouveaux programmes).

J'aimerais aussi savoir quelles sont les matières que l'on peut faire en commun. (Langues,sciences,hist/géo....?)

Merci par avance!

Voici ma programmation sciences, je ne différencie pas.

Pour les emplois du temps, je l'ai envoyé hier, plusieurs ont répondu, regardez les pages précédentes..

Ta programmation à l'air bien.

Sais-tu ce que les cm1 ont fait l'année dernière pour éviter les redites, où as-tu fait comme tu le sentais et tu verras bien en temps venu pour différencier la difficulté?

Je ne vois pas ton emploi du temps? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai donc lu les 65 pages de ce post :)

merci a toutes pour vos conseils. je ne suis pas tellement rassurée à l'idée de ce double niveau meme si apparement c'est assez sympa à gerer d'apres vos temoignages malgres le bavardage....

je pense donc comme beaucoup différencier au niveau des exercices et evaluations mais pas des notions de maths et français encore que pour certaines choses au vue des programmes de 2008 pas trop le choix je trouve...

en histoire c'est uen progression chronologique qui me semble tout a fait logique donc je n'aurai pas le choix que ed differencier mais ça me semblait evident donc pas de pb.

pour la géographie d'apres les programmes je trouve qu'une différenciation s'impose également.

pour ce qui est des sciences il faut que je me penche dans les cahiers des eleves

tout est en cahier de cycle pour moi (histoire, geographie et science ) donc je ne pourrais pas refaire ce que les cm1 auront fait au ce2 je risque donc de devoir différencier les sujets aussi.

par rapport au travail en autonomie j'ai également beaucoup de chose mais je me pose la question comme elle a été deja posé d'ailleurs et ceux qui ne font aucunes fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.Je suis T1 et je viens d'apprendre que moi aussi j'ai un double niveau CE2/CM1. L'idée d'avoir un double niveau me panique un peu.Pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'emploi du temps, les progressions, les programmations (adapter cela aux nouveaux programmes).

J'aimerais aussi savoir quelles sont les matières que l'on peut faire en commun. (Langues,sciences,hist/géo....?)

Merci par avance!

Voici ma programmation sciences, je ne différencie pas.

Pour les emplois du temps, je l'ai envoyé hier, plusieurs ont répondu, regardez les pages précédentes..

Ta programmation à l'air bien.

Sais-tu ce que les cm1 ont fait l'année dernière pour éviter les redites, où as-tu fait comme tu le sentais et tu verras bien en temps venu pour différencier la difficulté?

Je ne vois pas ton emploi du temps? :glare:

Oui, comme j'ai 18 CM1 et 6 CE2, je me suis basé sur ce qu'ont déjà fait mes CM1 lorsqu'ils étaient en CE2, en fait il y a une distribution des thèmes par niveau en cycle 3, mais alors!

J'ai essayé de faire les thèmes du CM1 mais ce n'est pas des thèmes qui sont inscrits dans le programme: exemple en CM1, je dois faire les dents, l'alimentation, la digestion, les planètes, le monde végétal et le cycle de l'eau.

Les dents ne sont pas dans le programme du cycle 3 mais du CE1, et les planètes, il faut le raccrocher au système solaire. Donc à partir de ces thèmes, je les ai raccroché aux programmes, et j'ai rajouté des thèmes qui n'ont pas été faits par l'instit de CE2 et qui étaient pour le CE2.

Je remets mon emploi du temps, même s'il n'est pas définitif, car je pense aussi différencier mesures, enfin, faudra que je m'y repenche..

emploi_du_tempsCE2CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...