Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je me suis penchée sur la programmation ORL, d'après un doc que j'avais surement pêché sur le site, donc merci à celui ou celle qui l'a mis en premier. Je l'ai retravaillé d'après les programmes 2008, il ne me reste plus qu'à regarder plus en détail l'orthographe, j'ai l'impression que les CM1 n'ont pas assez de "sons".. enfin, à voir.

Dites moi ce que vous en pensez..

Si je ne m'abuse, j'ai participé à l'élaboration de ce document, mis en ligne sur le 1er post ce2-cm1 datant de l'année dernière. On s'était partagé les matières avec celles qui comptaient travailler en s'inspirant des plans de travail de la pmev (miss bubble entre autres), d'où le découpage en semaines. Contente qu'il ait été repris et amélioré selon les nouveaux programmes et qu'il serve à nouveau, à moi également :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme j'ai 18 CM1 et 6 CE2, je me suis basé sur ce qu'ont déjà fait mes CM1 lorsqu'ils étaient en CE2, en fait il y a une distribution des thèmes par niveau en cycle 3, mais alors!

J'ai essayé de faire les thèmes du CM1 mais ce n'est pas des thèmes qui sont inscrits dans le programme: exemple en CM1, je dois faire les dents, l'alimentation, la digestion, les planètes, le monde végétal et le cycle de l'eau.

Les dents ne sont pas dans le programme du cycle 3 mais du CE1, et les planètes, il faut le raccrocher au système solaire. Donc à partir de ces thèmes, je les ai raccroché aux programmes, et j'ai rajouté des thèmes qui n'ont pas été faits par l'instit de CE2 et qui étaient pour le CE2.

Je remets mon emploi du temps, même s'il n'est pas définitif, car je pense aussi différencier mesures, enfin, faudra que je m'y repenche..

Concernant les dents je pense qu'on peut les raccrocher sans problèmes aux séances sur la digestion (et donc "coller" aux programmes du ce2 et du cm1), en travaillant sur le rôle des dents et de la salive dans la digestion. En tout cas c'est ce que je compte faire, en piochant des idées sur mon manuel Retz "Les sciences de la nature au cycle 3" qui détaille des séances et dont je me suis déjà servi.

Peut être que je réfléchis trop et que je devrais éteindre l'ordinateur, mais en CE2, il faut que les élèves sachent construire un carré ou un rectangle dans les dimensions données, sans voir le parallélisme et la perpendicularité, ça risque d'être un peu compliqué non???

Allé je me moque, je vais laisser ma programmation telle quelle et puis voilà... :bleh:

Un peu, oui :blink: ... :D ! Pour moi aussi parallélisme et perpendicularité étaient de toute façon prévus, tant pis.

Une petite question aux anciennes: vaut-il mieux prévoir des séances de 60min ou de 45min? car je tente de faire un emploi du temps cohérent... :cry:

Bonne question ! L'année dernière en cm1 mes séances de math, de littérature et de sciences duraient généralement 1h, celles d'ORL plutôt 45' ainsi que celles d'histoire, de géo et de musique. Mais en histoire (je décloisonnais en géo) je débordais toujours alors je vais tenter 1h cette année.

Concernant l'histoire, géo j'ai lu dans le post que certaines d'entre vous ne différenciaient pas, je comptais en faire autant histoire de garder un semblant de vie sociale, mais je ne vois pas comment cela peut être possible en sachant que les ce2 n'ont jamais fait d'histoire-géo. Donc si on reprend tout du début, les cm1 vont avoir droit à des redites... :blink:

Après de longues hésitations je ne pense pas différencier en histoire et commencer au début du programme de ce2 en différenciant au niveau des supports et des questions. Compte tenu des élèves de mon école ça ne sera pas une redite pour les cm1 mais un rappel à mon avis nécessaire pour beaucoup d'entre eux, donc je ne "culpabilise" pas trop. Mais je tâcherai d'aller assez vite pour couvrir aussi le programme de cm1. Enfin bon, je dis ça mais me connaissant je peux encore changer d'avis 15 fois :wink: Et puis peut-être que je décloisonnerai cette matière (je suis habilitée en anglais), je ne sais pas encore...

celinette, ton edt a l'air pas mal :smile: J'ai juste du mal au niveau du découpage horaire : les séances de conjugaison durent 15' avec toi et 15' en autonomie, c'est ça ? Et en mesures, pourquoi as-tu mi un créneau en jaune sous-entendu en autonomie suivi ou précédé d'un autre créneau intitulé "mesures autonomie" ? Désolée, je suis de retour de vacances en métropole depuis hier et je suis encore dans le gaz malgré le faible décallage horaire :blush:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, voilà le lien du site cité plus haut par je ne sais plus qui, histoire de gagner du temps : http://soutien67.free.fr/hg/histoire_exercices.htm

Et des progressions en calcul mental que j'avais récupérées l'année dernière sur le site de l'académie d'Orléans et une autre mise en ligne sur le forum je crois (merci à son auteur), sachant que je n'ai pas encore vérifié si ça collait toujours avec les nouveaux programmes.

EDIT : la progression de l'ac d'Orléans pour le ce2 fait un ko de trop :mad: Si ça vous dit le 1er intéressé le fait savoir ici et m'envoie son mail par MP, et fera suivre à son tour, d'ac ?

So

forum_Progression_de_calcul_mental.doc

Progression_calcul_mental_et_r_fl_chi_CM1_ac_orl_ans.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous,

ça fait un ptit moment que j'étais pas venue sur le forum!

Et bien moi aussi j'aurai de nouveau un ce2-cm1, tout aussi déséquilibré au niveau du nombre que cette année: pour le moment 20 ce2 et 4 cm1 mais les 4 cm1 sont en grande difficulté.

Par contre je ne ferai pas la rentrée, je ne reviens dans ma classe qu'après les vacances de Noël étant donné que cette année a été riche en méga surprises: je vais accoucher en septembre donc...

Et là du coup j'me pose plein de questions sur ce que je dois préparer pour mon remplaçant. Les programmations ça c'est sûr mais bon je ne compte pas trop les détailler non plus pour ne pas l'enfermer dans MON mode de fonctionnement. Va quand même falloir que je bosse pas mal car je serai inspectée à mon retour de congé maternité. Et oui ça va être sacrément sportif ce retour!

Bon dès que j'aurai fait quelque chose de présentable je le mettrai sur le site... Et que celles ou ceux qui sont en T1 et paniquent à l'idée de ce double niveau et bien soyez rassurés c'est vraiment très agréable.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous,

ça fait un ptit moment que j'étais pas venue sur le forum!

Et bien moi aussi j'aurai de nouveau un ce2-cm1, tout aussi déséquilibré au niveau du nombre que cette année: pour le moment 20 ce2 et 4 cm1 mais les 4 cm1 sont en grande difficulté.

Par contre je ne ferai pas la rentrée, je ne reviens dans ma classe qu'après les vacances de Noël étant donné que cette année a été riche en méga surprises: je vais accoucher en septembre donc...

Et là du coup j'me pose plein de questions sur ce que je dois préparer pour mon remplaçant. Les programmations ça c'est sûr mais bon je ne compte pas trop les détailler non plus pour ne pas l'enfermer dans MON mode de fonctionnement. Va quand même falloir que je bosse pas mal car je serai inspectée à mon retour de congé maternité. Et oui ça va être sacrément sportif ce retour!

Bon dès que j'aurai fait quelque chose de présentable je le mettrai sur le site... Et que celles ou ceux qui sont en T1 et paniquent à l'idée de ce double niveau et bien soyez rassurés c'est vraiment très agréable.

:thumbsup:

Je me joins à vous pour mutualiser :bleh:

T1 l'an prochain avec 14 CE2 et 6 CM1...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joins à vous également, prochaine rentrée en CE2/CM1, dont je ne connais toujours pas l'effectif, ni la répartition. Je ne connaîtrai ça qu'en septembre.

Je pratique le CM1 depuis déjà 5 ans, mais un double niveau qui monte dans notre école arrive, c'est donc mon tour!

Je vois qu'il y a du monde sur ce type de poste, beaucoup ont déjà donné pas mal d'infos, merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà bossé sur sa programmation HG? Je me prends la tête car je veux faire du spiralaire, mais dur dur de choisir, surtout en géo..Pourtant je ne peux pas tout faire!!

Si vous avez des docs à partager, j'en serais ravie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

Je patauge dans mes programmations, au secours...!

Mais à part ça j'aurais besoin de vos conseils (merci d'avance car c'est long et complexe :wink: ) : l'année dernière, durant les deux (et uniques) périodes que j'ai effectuées en cm1, j'ai mis en place des plans de travail individuel inspirés de la pmev.

Cette année j'aimerais changer de fonctionnement tout en gardant le principe des contrats. Une collègue d'une autre école fonctionne sous forme de contrats pour un cm1 (fonctionnement qu'elle a expérimenté en école d'application il y a 3 ans et qui d'après elle continue à faire ses preuves aujourd'hui, elle a même converti ses propres collègues), dont j'aimerais m'inspirer mais avec un double niveau je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Concrètement voilà comment elle s'y prend :

- évaluation diagnostique à chaque début de période, en maths et en français, sur toutes les notions à voir dans cette période.

- de là 3 groupes d'élèves sont formés (pour chaque notion) : le groupe A (Acquis), le groupe E (En vois d'acquisition) et le groupe N (Non acquis).

- elle fait ensuite une leçon sur chaque notion, en moyenne une par semaine.

- puis elle propose aux groupes A et E, durant un créneau bien spécifique chaque jour, des contrats reprenant des exos avec les compétences évaluées au début. Le rythme pour chaque contrat dépend du rythme des élèves (même si ma collègue doit se fixer une durée maximum je pense), les contrats A étant plus difficiles que ceux des contrats E. Ces élèves s'auto-corrigent grâce à des fiches préparées par la maîtresse. Celle-ci prend en fait en charge le groupe N durant ces créneaux d'autonomie pour travailler avec eux sur les notions qui leur posent problème.

- Tous les groupes travaillent donc au même moment sur les mêmes notions, mais à partir d'exercices de niveau différent.

- Durant la période, une fois qu'une notion semble être acquise par tous, la maîtresse fait une évaluation somative, qui est en fait exactement la même que la diagnostique.

- S'il s'avère que des élèves des groupes E et N ont partiellement raté cette évaluation, je ne sais pas encore comme elle s'y prend, quels créneaux horaires elle arrive à dégager, je dois en discuter avec elle la semaine prochaine.

Bon, je n'ai pas été très claire mais ça me tente bien, si ce n'est que je m'interroge encore sur plusieurs points (vivement que ma collègue m'éclaire) :

- si elle fait une évaluation diagnostique sur des notions vraiment nouvelles (avant de faire la leçon) comme les fractions en cm1 par exemple, il y aura j'imagine beaucoup d'élèves dans le groupe N. A moins que sur ses fiches de contrat elle ne propose des exemples avant de donner les exos sur les fractions.

- Comment fonctionner de cette façon avec un ce2/cm1 ? J'ai réfléchi à toutes sortes de possibilités et je suis arrivée à la conclusion que j'allais devoir faire des contrats pour les ce2 et d'autres pour les cm1 (soit 2 groupes A et 2 groupes E), même si ne pas différencier à ce niveau m'aurait permis de faire travailler de bons ce2 sur des notions plus complexes de cm1, et de permettre à des cm1 faibles de revenir sur des notions plus simples de ce2.

Toujours est-il que je me demande dans tous les cas de figures si je pourrais envisager de ne faire qu'un seul groupe N ? En numération ça devrait aller, mais en technique opératoire par exemple, si mon contrat ce2 porte sur la multiplication et que celui de cm1 concerne la division, je vais avoir du mal à travailler correctement avec les élèves de ce groupe N, non ? En même temps, si je dois aussi faire 2 groupes N, je ne peux pas mettre en place les créneaux d'autonomie des ce2 et des cm1 en même temps.

Vous me suivez :D ?

Bref, j'attends vos éventuels commentaires.

A tout' !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai moi aussi des ce2-cm1 l'an prochain pour la 1ere fois. 18 ce2 et 8 cm1.

Sof Sof, ton idee m'interpelle et je vais prendre le tps d'y réfléchir. Je reviens plus tard pr te donner mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous,

ça fait un ptit moment que j'étais pas venue sur le forum!

Et bien moi aussi j'aurai de nouveau un ce2-cm1, tout aussi déséquilibré au niveau du nombre que cette année: pour le moment 20 ce2 et 4 cm1 mais les 4 cm1 sont en grande difficulté.

Par contre je ne ferai pas la rentrée, je ne reviens dans ma classe qu'après les vacances de Noël étant donné que cette année a été riche en méga surprises: je vais accoucher en septembre donc...

Et là du coup j'me pose plein de questions sur ce que je dois préparer pour mon remplaçant. Les programmations ça c'est sûr mais bon je ne compte pas trop les détailler non plus pour ne pas l'enfermer dans MON mode de fonctionnement. Va quand même falloir que je bosse pas mal car je serai inspectée à mon retour de congé maternité. Et oui ça va être sacrément sportif ce retour!

Bon dès que j'aurai fait quelque chose de présentable je le mettrai sur le site... Et que celles ou ceux qui sont en T1 et paniquent à l'idée de ce double niveau et bien soyez rassurés c'est vraiment très agréable.

:thumbsup:

Salut Minute papillon,

Eh bien, nous en avons des points communs toutes les deux !Mis à part le niveau de nos deux classes, moi aussi je suis en congé mat en début d'année, j'accouche mi-octobre,par contre, je fais seulement le jour de la rentrée, mon congé commençant le 3 septembre ! Comme toi, je me demande ce que je dois préparer pour mon remplaçant, car moi aussi, autre point commun, je serai inspectée à mon retour !!! C'est pour cette raison que je pense rédiger mes programmations pour qu'il ou elle sache ou je souhaite qu'il soit arrivé quand je reprends ! En plus, c'estmon deuxième petit bout, donc je crains la reprise ! Ca va être sport !

Bon courage à toi mais aussi à vous toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...