Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Mais comment introduis-tu les thémes demandés dans les programmes? (repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire en ce2, actions, sensations, jugements en cm1)? Je sais que ces thèmes sont plutôt peu intéressants, surtout en ce2 à part les repères temporels (oups, suis-je ne train de critiquer ces fabuleux programmes????? :cry: damned :devil_2: )

Sinon, tu fais une programmation de la production d'écrits, ou tu fais au coup par coup en collant au plus à la vie de classe?

Et en littérature, comment gèreras-tu le fait qu'en ce2, ils ne lisent qu'une seule oeuvre complète? Tu en fais plusieurs, comme d'hab ou tu te tournes vers des extraits d'autres oeuvres (donc plus d'extraits), ce qui est plutôt frustrant...mais alors on regroupe littérature/compréhension et lecture suivie et d'un autre côté lecture/déchiffrage/recherche d'infos/stratégie de lecture (gain de temps) et enfin lecture de textes narratifs-dialogues (ce2)/récits-descritpion-portraits-dialogues (cm1) dans le but de produire?

Je n'ai pas encore bossé sur la littérature/lecture/rédaction et je ne sais pas encore trop par quel bout les prendre. :sad: . :sad: . :sad: . :sad: si quelqu'un a déjà réfléchi...

Et une rédaction tous les combien (mois, quinzaines, semaines?)? :blink:

Ces thèmes me semblaient pouvoir être travaillés tout au long de l'année, surtout en maitrise de la langue, tous les jours. Repères temporels, vie quotidienne, lexique scolaire, je ne vois vraiment pas pourquoi il faut les travailler plus spécifiquement, sachant que tous les jours, les élèves vont employer ces lexiques..C'est un peu pareil pour le jugement, les sentiments.

En littérature, je fais 5 oeuvres complètes pour tous, je ne tiens pas compte des nouveaux programmes, en plus d'extraits. Une oeuvre par an, c'est pas croyable, comme il y a un autre CE2 dans l'école qui étudie au moins 5 livres si c'est pas plus, je ne peux pas me permettre de ne faire qu'1 livre, limite je me sentirais coupable!

Oui, je fais une programmation de productions d'écrits très liée à ma programmation de littérature puisque je v essayer de toujours faire écrire à partir d'une oeuvre. Je prévois une rédaction tous les 15 jours..

Je ne compte pas faire de programmation en lecture, la lecture sera comprise dans mes oeuvres intégrales et mes extraits.

En littérature je bloque, je ne sais pas par quel thème commencer, qu'est-ce qui est le mieux? Je pense m'organiser en fonction de la difficulté des oeuvres, et comme je ne les ai pas toutes lues encore, j'attends un peu le dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler les thèmes plutot à partir de la littérature: exemple, si j'étudie le conte, on va travailler sur les personnages typiques du conte, les structures, ce qui revient à travailler le thème du conte, exemple avec les mots: génie, magique, fée, sorcière, lampe, extraordinaire, pouvoirs..

là je pense aussi à Comment le chameau eut sa bosse, ôù j'avais fait réécrire des cE2 dessus, et pour ça, on avait d'abord listé des animaux puis des caractéristiques: cornes, queue, couleur, etc.. On travaillait sur le vocabulaire animal d'une certaine façon..

Quand on va travailler le policier, pareil, on aura une liste de mots sur le thème du policier que l'on devra réutiliser en productions d'écrits...

Je pensais faire comme ça...

Mais comment introduis-tu les thémes demandés dans les programmes? (repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire en ce2, actions, sensations, jugements en cm1)? Je sais que ces thèmes sont plutôt peu intéressants, surtout en ce2 à part les repères temporels (oups, suis-je ne train de critiquer ces fabuleux programmes????? :cry: damned :devil_2: )

Sinon, tu fais une programmation de la production d'écrits, ou tu fais au coup par coup en collant au plus à la vie de classe?

Et en littérature, comment gèreras-tu le fait qu'en ce2, ils ne lisent qu'une seule oeuvre complète? Tu en fais plusieurs, comme d'hab ou tu te tournes vers des extraits d'autres oeuvres (donc plus d'extraits), ce qui est plutôt frustrant...mais alors on regroupe littérature/compréhension et lecture suivie et d'un autre côté lecture/déchiffrage/recherche d'infos/stratégie de lecture (gain de temps) et enfin lecture de textes narratifs-dialogues (ce2)/récits-descritpion-portraits-dialogues (cm1) dans le but de produire?

Je n'ai pas encore bossé sur la littérature/lecture/rédaction et je ne sais pas encore trop par quel bout les prendre. :sad: . :sad: . :sad: . :sad: si quelqu'un a déjà réfléchi...

Et une rédaction tous les combien (mois, quinzaines, semaines?)? :blink:

Ma progression et programmation en littérature/production d'écrit est au programme de la semaine... Je repousse aussi parce que j'ai un peu de mal à savoir par quoi je vais commencer etc...

Comme j'ai pu le lire ici, je compte également étudier plus d'un oeuvre en CE2, je pense que nous travaillerons sur un ouvrage à chaque période : un roman policier, un récit de vie, un conte, un roman, une bande dessinée... On verra!

Quand à la production d'écrit, je ne sais pas encore. Beaucoup de chose sont prétexte à l'écriture : la lecture d'ouvrage, la poésie, la correspondance scolaire...

J'ai des idées, il faut juste que je les organise et que je leur permette de se compléter et de cooexister!!!

Si vous avez des progressions ou programmations à proposer, je suis curieuse de les lire!

Merci!

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet...

Que pensez-vous faire en géographie avec les CM1 ? J'ai déjà eu ce double niveau mais du fait des décloisonnements je n'ai jamais fait de géographie. Donc si vous pouviez m'éclairer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous je suis nommée sur CE2 (14)/CM1(8).

Pour ce qui concerne les fournitures et l'organisation des cahiers pas trop de soucis.

Je commence à plancher sur l'emploi du temps avec l'aide précieuse de certaines de vos propositions.

Pour les manuels :

Maths : Les maths à la découverte des sciences (Hachette) + ex A portée de maths

Français EDL et production d'écrit: Des outils pour lire, dire, écrire (Hachette) +ex A portée de mots

Français litt : Littéo + oeuvres

Histoire /géo : mix Magellan, Magnard

Sciences : collection TAVERNIER+Magnard

Anglais : free lance

Vos avis sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 68 de ce post notamment, il y une programmation en géog. Voir aussi le post ce2/cm1/cm2, ainsi que les téléchargements/programmation........

Perso, les ce2 et les cm1 feront la même chose en géographie, quitte à faire du travail de groupe et à demander de chercher des choses différentes dans des doc différents selon les niveaux.... Mais je n'ai pas encore fais la programmation.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait gentil de faire partager lorsque tu auras fait tes progressions, parceque moi, je sèche sec!!!!

D'autant plus que je ne fais pas la lecture suivie: je travaille à 75% et mon complémént a choisi de faire la lecture suivie....

En fait, je ne sais pas si je dois diviser ainsi (cas 1)

1/ la lecture -> aide au déchiffrage, à la prise d'indices, à la lecture rapide (en comprenant ce qu'on lit)

2/ la compréhension de texte: littérature sur des extraits

3/ la lecture suivie (que je ne fais pas)

Sachant que la lecture " la compréhension de texte: littérature sur des extraits " me permettrait d'initier des rédactions (comme on dit depuis peu)

Et que je pense que la lecture -> déchiffrage/prise d'indices sur des textes simples doit être très régulière en CE2 je pense (surtout en ZEP)

Ou alors, je mixe "aide au déchiffrage, à la prise d'indices" et "compréhension de texte: littérature sur des extraits" (cas 2)

Je ne peux pas dire que la littérature va avec la lecture suivie? Cela fait trop, non?

Dans tous les cas, comme je ne sais pas ce qu'on va lire, je ne sais pas quelle sera ma programmation en rédaction (surtout que je ne sais pas trop quoi mettre dedans....)

C'est pas clair du tout pour moi.....HELP :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais une programmation de productions d'écrits très liée à ma programmation de littérature puisque je v essayer de toujours faire écrire à partir d'une oeuvre. Je prévois une rédaction tous les 15 jours..

-> une rédaction tous les 15 jours: tu fais 1er jet et réécriture la même semaine. Puis mise au propre si besoin (genre sur ordi) la semaine suivante et en parallèle découverte du point à travailler?

Ou 1er jet une semaine puis réécriture la semaine suivante et en parallèle découverte d'un nouvel écrit (type d'écrit ou point particulier dans l'écrit, comme la description, le portrait, les liens temporels, le dialogue, .....)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais une programmation de productions d'écrits très liée à ma programmation de littérature puisque je v essayer de toujours faire écrire à partir d'une oeuvre. Je prévois une rédaction tous les 15 jours..

-> une rédaction tous les 15 jours: tu fais 1er jet et réécriture la même semaine. Puis mise au propre si besoin (genre sur ordi) la semaine suivante et en parallèle découverte du point à travailler?

Ou 1er jet une semaine puis réécriture la semaine suivante et en parallèle découverte d'un nouvel écrit (type d'écrit ou point particulier dans l'écrit, comme la description, le portrait, les liens temporels, le dialogue, .....)?

Je vais faire premier jet une semaine puis réécriture la semaine suivante, et oui, en parallèle, découverte d'un nouveau type d'écrit.

Je pense que ça va surement prendre parfois trois semaines, et en plus, cela suppose qu'il n'y aura que deux jets, et l'écriture au propre définitive se fera quand?? à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet...

Que pensez-vous faire en géographie avec les CM1 ? J'ai déjà eu ce double niveau mais du fait des décloisonnements je n'ai jamais fait de géographie. Donc si vous pouviez m'éclairer. :wink:

Voici ma programmation HG, je ne différencie pas CE2/ CM1, tout le monde fait pareil, je serai plus exigente envers les CM1, ils auront parfois plus de questions sur les documents, un peu plus de trace écrite.

prog_HG_PICHOT.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, question très bête :blush: : on ne voit plus les textes prescriptifs ? Dans les progressions par niveau des IO il n'est question dans la rubrique "étude de textes" que de texte documentaire/descriptif/narratif, et dans la rubrique "rédaction" que du dialogue et du texte poétique (celui là étant réservé au CM2) ?

Parce que justement, pour te répondre masapa, je comptais faire comme ma collègue également à 80% qui ne traite chaque année que les différents types de textes (et qui s'appuie là-dessus pour la rédaction mais aussi pour étudier les temps de conjugaison) et qui travaille aussi sur l'aide au déchiffrage et à la prise d'indices. La lecture/compréhension d'oeuvres (intégrales ou partielles) revient en effet à sa "décharge", mais peut-être effectivement que cela fait trop ?

En tout cas ma pré-rentrée c'est lundi prochain et je suis loin d'être prête... J'ai notamment beaucoup de mal à faire mon edt et à trouver des activités pertinentes d'autonomie quand les élèves ont fini un travail.

Et désolée pour celles qui attendent des remarques concernant leur programmation d'HG, je ne vais pas enseigner ces matières aussi j'avoue ne pas avoir pris le temps de bien les lire :blush: ...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...