Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Pfff... Tous ces programmes sont très durs à déchiffrer, ils peuvent pas écrire noir sur blanc? J'ai cherché sosof pour répondre à ta question sur les textes prescriptifs mais je n'ai rien trouvé sauf dans la partie rédaction:

en CE2, court texte narratif, court dialogue

en CM1: court dialogue, textes courts( récits, descriptions, portraits)

Mais portraits, c'est une description non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! pour construire vos programmations en géographie vous vous êtes basés sur quel manuel? j'ai du mal à me choisir un manuel avec ces nouveaux programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Tous ces programmes sont très durs à déchiffrer, ils peuvent pas écrire noir sur blanc? J'ai cherché sosof pour répondre à ta question sur les textes prescriptifs mais je n'ai rien trouvé sauf dans la partie rédaction:

en CE2, court texte narratif, court dialogue

en CM1: court dialogue, textes courts( récits, descriptions, portraits)

Mais portraits, c'est une description non?

En fait, dans description, je pense que l'on peut mettre description d'un lieu ou d'une personne donc portrait, voire desciption de sentiments/émotions (vocabualire cm1); d'autant plus qu'en CM2, il n'y a pas non plus dit expressément le portait (il y a différents types de textes, à nous de nous débrouiller)

Mais en CE2, il n'y a que texte narratif -> donc qui raconte quelque chose, inventé ou vécu. Ce qui me fait vraiment penser à ce qu'on faisait, nous(il y a longtemps), en primaire: la rédaction: raconter vos vacances, votre animal favori, etc... rien de marrant!

Vous comptez quand même vous attaquez à autre chose?

En fait, je pense en période 1 travailler sur un poème: faire à la manière de, et autre chose (quoi?, des idées?) qui permettrait de travailler le vocabulaire du temps....

et à un autre moment (quand?), travailler la BD ->

- écrire du texte dans des bulles (après lecture de BD et apport de voc),

- puis passer ces bulles en dialogue (dialogue long)

- décrire un personnage de BD mais va me falloir plein de BD avec des personnages bizarres (desciption/portrait)

- et enfin raconter une histoire d'après une BD déjà écrite, ou d'après sa propre BD(narration).

Je pense faire cela en période 2 ou 3, selon le temps que j'aurai pour préparer et les possibilités de mes élèves (faut déjà que cela roule pour écrire tout cela)

Autres idées:

- terminer une histoire (narration)

- écrire une histoire en utilisant certains mots, puis comparer avec une histoire écrite par un auteur (Friot) utilisant ces mots

des compte-rendus pour les autres classes ou les parents:

- raconter un spectacle/film vu collectivement (narration)

- raconter une visite d'un lieu fait collectivement (description d'un lieu)

- raconter un sport pratiqué en classe (EPS, narration/description)

Mais difficile de faire une programmation! Je pense que ce sera période par période pour les 3 premières, puis j'espère que cela roulera plus...

Par contre, je ne pense pas pendant les 3 premières périodes faire plus d'une production réelle tous les mois (avec la préparation/ le travail du style choisi ou des objectifs travaillés qui demanderont des petits écrits dirigés)

Qu'en dites-vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Tous ces programmes sont très durs à déchiffrer, ils peuvent pas écrire noir sur blanc? J'ai cherché sosof pour répondre à ta question sur les textes prescriptifs mais je n'ai rien trouvé sauf dans la partie rédaction:

en CE2, court texte narratif, court dialogue

en CM1: court dialogue, textes courts( récits, descriptions, portraits)

Mais portraits, c'est une description non?

En fait, dans description, je pense que l'on peut mettre description d'un lieu ou d'une personne donc portrait, voire desciption de sentiments/émotions (vocabualire cm1); d'autant plus qu'en CM2, il n'y a pas non plus dit expressément le portait (il y a différents types de textes, à nous de nous débrouiller)

Mais en CE2, il n'y a que texte narratif -> donc qui raconte quelque chose, inventé ou vécu. Ce qui me fait vraiment penser à ce qu'on faisait, nous(il y a longtemps), en primaire: la rédaction: raconter vos vacances, votre animal favori, etc... rien de marrant!

Vous comptez quand même vous attaquez à autre chose?

En fait, je pense en période 1 travailler sur un poème: faire à la manière de, et autre chose (quoi?, des idées?) qui permettrait de travailler le vocabulaire du temps....

et à un autre moment (quand?), travailler la BD ->

- écrire du texte dans des bulles (après lecture de BD et apport de voc),

- puis passer ces bulles en dialogue (dialogue long)

- décrire un personnage de BD mais va me falloir plein de BD avec des personnages bizarres (desciption/portrait)

- et enfin raconter une histoire d'après une BD déjà écrite, ou d'après sa propre BD(narration).

Je pense faire cela en période 2 ou 3, selon le temps que j'aurai pour préparer et les possibilités de mes élèves (faut déjà que cela roule pour écrire tout cela)

Autres idées:

- terminer une histoire (narration)

- écrire une histoire en utilisant certains mots, puis comparer avec une histoire écrite par un auteur (Friot) utilisant ces mots

des compte-rendus pour les autres classes ou les parents:

- raconter un spectacle/film vu collectivement (narration)

- raconter une visite d'un lieu fait collectivement (description d'un lieu)

- raconter un sport pratiqué en classe (EPS, narration/description)

Mais difficile de faire une programmation! Je pense que ce sera période par période pour les 3 premières, puis j'espère que cela roulera plus...

Par contre, je ne pense pas pendant les 3 premières périodes faire plus d'une production réelle tous les mois (avec la préparation/ le travail du style choisi ou des objectifs travaillés qui demanderont des petits écrits dirigés)

Qu'en dites-vous? :blink:

Merci pour vos réponses les filles :smile: Et tant pis, je vais tout de même voir les textes prescriptifs avec mes élèves, j'ai notamment besoin qu'ils sachent rédiger une règle du jeu pour un petit projet que j'aimerais mettre en place en techno.

masapa, pour ton idée de poème je me suis replongée dans mon bouquin "Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" qui propose plusieurs approches différentes, dont celle-ci = il s'agit de trouver une situation de départ qui sera le déclencheur : événements de la vie de la classe ou de l'école, activités artistiques ou corporelles, actualités, morceau de musique, tableau, poster, phrases inductrices, mot ou association de mots à forte connotation, etc. Cette situation est appelée "tremplin", pour susciter des émotions et provoquer des images. Pour la mettre en place il faut cependant que les élèves aient été mis en contact avec de nombreux poèmes au préalable, qu'ils aient étudié la structure de certains d'entre eux.

--> tu peux réfléchir à un tremplin qui permettrait d'amener les élèves à écrire un poème en utilisant du vocabulaire lié au temps.

-> après un moment très important de concentration individuelle sur ce que cette situation évoque pour chacun, tu demandes aux enfants de noter des mots ou des bribes de phrases que le "tremplin" leur suggère.

--> puis mise en commun des "trouvailles " de chacun : chaque élève communique avec le groupe par le biais d'un affichage rassemblant les mots, expressions, phrases dont chacun peut désormais se saisir (ils font leur "marché"). JE CITE : "Cette étape va permettre une approche vivante et dynamique du langage poétique, car l'imagination devenue interactive va nourrir chacun des imaginaires en provoquant une réaction en chaîne (certains mots en appellent d'autres, suggèrent des images qui provoquent des sensations, des expressions", etc).

--> la mise en texte doit aboutir à une création originale, dont les éléments sont organisés par l'élève grâce aux outils linguistiques qu'il s'est construit lors des précédentes activités d'apprentissage. C'est l'élève qui se fixe les règles et les contraintes qui vont régir son travail, l'enseignant quant à lui apporte une aide individualisée pour débloquer des situations, faire expliciter individuellement les choix qui ont été faits, les raisons de ces choix, etc... Il intervient également au niveau orthographique lors du dernier jet.

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques idées :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Après deux jours de casse-tête j'ai enfin réussi à faire un emploi du temps dans les normes en essayant de m'appliquer à ne pas faire des séances trop longues hormis pour les sciences et l'histoire qui demande parfois plus de temps. Donc j'aimerai bien votre avis.

Emploi_du_temps_CE2CM1_Lolya.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! je viens de découvrir ce forum qui me dépanne bien!

Après avoir fait beaucoup de maternelle et quelques quarts en élémentaire, j'ai un CE2-CM1 (19 CE2, 4 CM1) et je me pose plein de questions!!!!

Surtout pour ce qui est du français : comment répartir les 8h en dictée, litterature, orl ? combien de dictées dans une semaine, de quel type ?...

J'ai le manuel facettes "litt /ecr /orl" CE2 et facettes CM1. Tout est dans le manuel, dans une unité il y a un atelier de lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, fonctionnement du texte et un atelier d'écriture.Donc je pense faire une unité en 2 semaines environ, mais comment répartir? et surtout, pour ce qui est de la littérature, sur 2 semaines, je leur faire lire en plus des textes décrochés? ou bien une lecture suivie de roman? parce que mon texte de l'atelier lecture (pour l'unité qui durera 2 semaines) va être bien léger! est-ce que "litterature" dans un emploi du temps signifie "lecture compréhension" avec questions de lecture? ce que je demande est peut-être un peu confus mais c'est mon état d'esprit en ce moment oupsss!

si quelqu'un arrive à éclairer ma lanterne... mille merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance de pouvoir réfléchir sur vos edt ! Je dois atttendre la prérentrée pour connaître les modalités de fonctionnement de ma nouvelle école : je sais que je n'aurai que les CM1 en histoire (mais quand ?!), je n'ai aucun créneau du gymnase, de la salle d'atelier, informatique ..., je ne sais pas si l'anglais sera enseigné par le poste fléché (car trop de demandes l'année passée et il était trop souvent hors de se classe !) ...

Reste qu'à attendre, patienter et regarder vos edt (qui sont bien ficelés ma foi) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'Sofsof' pour tes idées. Je gratte et je vous tiens au courant. Peut-être pas avant la rentrée car je termine tout mon matériel pour la rentrée. A savoir:

- mes programmations à l'année

- un emploi du temps qui sera sans doute modifié à cause d'obligations à l'école

- une idée de la gestion de la classe (le réglement de classe/tenir sa classe, je pense me servir des "clé de la réussite", voir un autre post de ce forum)

- le modèle de présentation des cahiers/leçons par les élèves (présentation de la première page, mais aussi présentation au jour le jour)

- le choix du cahier journal

- la liste des cahiers des élèves/ intercalaires dans le classeur avec les couleurs pour ne pas chercher au début (affichage de la classe)

- la première semaine de travail avec sa poèsie, son texte de lecture, ses révisions de maths pour tester les élèves, et la mise en place du réglement de classe

- un début de préparation de la réunion avec les parents

- la liste du matériel demandé aux parents pour les nouveaux élèves et ceux qui n'ont rien acheté (ou pas tout...)

J'ai oublié quelque chose :blink::blink::blink: ?????

Pour les progressions exacte semaine par semaine de la période , je verrai après la rentrée. Idem pour la pyramide des âges (s'il y a eu des mouvements d'élèves): je verrai vers la deuxième moitié de septembre.

Pour mes programmations à l'année, il me reste

- histoire et géog: comme il y a peu de temps désigné pour histoire/géog/educ civic, va falloir faire des programmes légers! Surtout que je veux faire de l'éduc civic toutes les semaines, un mélange de grands thèmes (comme la violence, la différence et le handicap) et de sujets sur la France (symboles, vote, maire, président) Par contre, je vais intégrer histoire de l'art à histoire, comme cela, je gagnerai du temps d'histoire notamment lors de la Renaissance

- arts visu

- lecture: déchiffrage-prise d'indice et compréhension; j'attends de connaître le niveau pour voir si je pars sur du déchiffrage révision et jusqu'à quand, ou juste prise d'indice et compréhension

- rédaction

Quelqu'un pense à autre chose à préparer à l'avance? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous des 15' de récré matin et après midi non mentionné dans les horaires de l'école élem?

Vous considérez que c'est de l'EPS (je dis cela car certaines collègues m'ont dit faire ainsi)

Ou vous faites au prorata (du genre 2 h de récré par semaine, 8h de français, j'enlève donc 2/24 au français et je trouve 7h20min de français par semaine?)? Mais alors pas question pour autant de toucher à la langue vivante (2X 45 min actuellement), et puis on arrondit pour avoir un temps de rituel quotidien (ne serait-ce que les absents/présents- cantine- distrib/vérif du matériel - copie des devoirs!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Après deux jours de casse-tête j'ai enfin réussi à faire un emploi du temps dans les normes en essayant de m'appliquer à ne pas faire des séances trop longues hormis pour les sciences et l'histoire qui demande parfois plus de temps. Donc j'aimerai bien votre avis.

Cela a l'air bien et varié (matinée/après-midi), juste quelques remarques:

- Tu prévois histoire des arts toutes les semaines, mais tu vas en faire toutes les semaines? Je pensais que cela dépendait de ce que tu faisais en histoire (ce qui n'est pas facile à gérer OK!). Alors un peu plus d'arts visu et musique toutes les semaines (genre 1h15 arts visu, 45' musique), et de temps en temps, cela saute ou diminue pour laisser la place à l'étude d'une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts, même s'il s'agit d'un extrait de pièce de théâtre ou d'une poésie/roman de chevalerie (20 h en tout dans l'année). On compte aussi dans cette partie les sorties pour voir des oeuvres (musées, églises- cathédrales, château...)

- Tu ne fais pas d'éducation civique pure (je ne sais pas si on doit en faire, mais je crois)

- Tu regroupes ortho et voc? Au regard des programmes, j'ai peur qu'une seule séance par semaine ne permette pas de faire les 2 programmes? Je comprends que lorsque l'on voit des mots en voc, c'est bien de savoir les écrire, mais le voc, c'est aussi l'étude des liens entre les mots et cela demande des séances spécifiques, non?

- Que fais-tu en lecture plaisir? Des élèves lisent aux autres ce qu'ils souhaitent? Ou Tu lis?

C'était juste des remarques. A toi de voir. En tous cas, beau travail!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...