Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Hello evrrribodiii :wink:

Petite question : hormis celles et ceux qui vont suivre le manuel de la classe, à partir de quoi allez-vous travailler en géométrie ? Auriez-vous des fichiers photocopiables, des références à me conseiller ?

Merci !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu travailles les maths/organisation-gestion de données à part? Parce qu'il n'y a pas de quoi tenir toute l'année. Tu pourrais plutôt faire problèmes et organisation-gestion de données, non? Sachant qu'on retravaille orga-gestion de données en sciences et en géog.

- J'aimes bien récitation(cela s'appelle encore poésie, non?)/exposé: je pense faire la même chose, mais peut-être sur deux jours: 2 X 30 min (ce temps sert juste à présenter les exposés ou aussi à les travailler?)

- Le vendredi matin, que des maths: tu n'as pas peur de les perdre?

Cela a l'air super sinon

Comment fais-tu "phrases du jour?"

Oui tu as raison j'englobe organisation-gestion de données avec les problèmes.

Concernant la terminologie "récitation ou poésie"...je ne sais pas. Pour les exposés, c'est juste le temps de présentation, ça sera sur la base du volontariat (en espérant qu'il y ait des volontaires) donc à préparer à la maison ou quand on a du temps libre en classe.

Pour vendredi matin, tu as encore raison ça fait beaucoup de maths,je vais y réfléchir :wink:

Alors "phrase du jour" c'est tout simple, le matin les élèves décident ensemble une phrase, ils se corrigent oralement pour la syntaxe et ensuite l'un d'entre eux vient l'écrire au tableau, s'ils voient des fautent ils viennent les corriger et surtout EXPLIQUER pourquoi il s'agit d'une faute et après copie sur le cahier du jour.

La fois suivante on prend la même phrase et selon mon programme, je leur demande de l'écrire à l'imparfait, au futur, de la mettre au pluriel, de changer le sujet...Voilà, en général ça fonctionne bien et ça permet de se mettre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout parcouru et merci pour tous ces conseils et témoignages ..; j'avoue que je stresse un max car par encore penchée sur les prog et tout et tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà de retour d'un weekend. J'ai modifié un peu mon emploi du temps. En ce qui concerne l'histoire des arts celà s'intègrera à ma séance d'arts visuels le plus souvent. Pour le vocabulaire je l'ai mis ensemble ainsi j'aurai la possibilité de jongler. Pour l'éducation civique elle est intégrée dans mes séances d'histoire ou de géo.

Emploi_du_temps_CE2CM1_Lolya.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :).

Je suis depuis ce matin sur un essai d'emploi du temps et quelle galère!! En regardant les vôtre je vois que vous avez des séances nombreuses de 15/30 minutes de vocabulaire, ortho sciences....ma question est de savoir ce que vous traitez en ce laps de temps. Jusqu'à maintenant j'avais des plages horaires de 45 /60 min (plus 60/70 que en dessous le temps de sortir les affaires spécifiques, de revoir ce qui a été fait et autre ..le temps passe vite !

Je continue pour le moment mes élèves n'ont pas Arts pla'.. :cry: à part fractionner en quart d'heure je ne vois pas comment faire... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 à la rentrée et j'ai une classe de CE2-CM1, et j'aimerais savoir ce que vous avez prévu de faire pour le premier jour de la rentrée car j'ai quelques petites idées mais rien de très précis alors si vous avez des conseils je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour j'adore, sont tous beaux tous neufs, tous vides :cry::bleh: .

Alors je commence par présentation rapide de moi, de ce que je compte faire le materiel nécessaires dans ma classe (chaussons, sous main...) puis je leur demande une rapide présentation d'eux mêmes. Ensuite zou on file sous le préau pour séances décontractions. Je leur demande de se "bouger" en fonction du rythme et je leur passe des extraits du CD d'Amélie Poulain ( le top) Au début tous timides ensuite ils partent et adorent! Les plus timides assis se dévoilent debout et les caids finalement se timidisent :angel_not: cela dure environ 1h , on échange sur les rythme je glisse du vocabulaire tant qu'à faire (crescendo ...;) et repartent en classe en se disant que cette classe va être trop cool! :devil_2:

Ensuite retour au calme préau , classe et je donne quelques affaires style cahier de liaison, poésie et j'explique mon fonctionnement de feuilles de couleurs.

Là le temps matinal est vite passé.

Après midi, petit en tête sur feuille de jour ( ce que j'attends nombres de carreaux majuscules...) et frise ( je fais chaque lundi matin un algorithme).

Ensuite écriture de notre premiere poésie , attention au soin, on prend son temps, les élèves ont le droit à différentes couleurs et en ce jour de rentrée les stylos parfumés and co sont sortis et fiers de l'être!

Après la récré, présentation des clés de la réussite ( ça je l'ai pris sur un autre poste extra génial!!) et ding ding c'est la fin! tout le monde respire :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es une maîtresse trop géniale toi ! :D

Chez moi c'est plus traditionnel pis on se connaît déjà. :devil_2: Alors présentation des règles de la classe et distribution des affaires. Puis page de garde des cahiers.

Et effectivement pourquoi pas une première poésie... Et sport pour terminer la journée. :wink:

L'année dernière j'avais fait des acrostiches en forme de fanions, ça m'avait pris la semaine mais c'était joli dans le couloir toute l'année ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Vous parlez d'une première poésie vous savez où je pourrais en trouver des sympas car j'en ai trouvé sur le net mais je ne sais pas trop ce qui pourrait être de leur niveau

merci encore par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai demain ce que je ferai le jour de la rentrée, qui pour moi a lieu.... demain !!! :cry: ......... :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, un seul créneau de lecture suivie (d'une oeuvre longue) par semaine, c'est trop peu ou c'est envisageable :sad: ??

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, un seul créneau de lecture suivie (d'une oeuvre longue) par semaine, c'est trop peu ou c'est envisageable :sad: ??

So

Bonne rentrée pour demain!!!

Je prépare ma semaine de rentrée cette semaine (semaine semaine semaine), et je vous la communique. J'ai tout dans la tête, il faut que mette tout à plat maintenant!

En tout cas, poésie, c'est sur, énigme à résoudre par groupe (genre challenge!), EPS (jeux collectif pour évaluer un peu leur comportement entre eux), arts visuels (andy warhol à partir de leur portrait) etc etc...

Quant à ta question du créneau de lecture suivie... je trouve que ça fait juste, les élèves vont avoir du mal à se remémorer ce qu'ils ont lu la semaine précédente... et puis comme ils vont adorer les ouvrages que tu va leur proposer, ils vont être pressés de connaître la suite!!! non?

A bientôt

Et merci merci merci pour toutes les idées que vous me donner !

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...