Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Et bien un gaucher penche la tête vers la droite en écrivant; il est donc plus facile pour lui d'avoir le tableau sur ce même côté (= du côté de son épaule gauche), sinon il tournera la tête pour chaque mot, aura vite un torticolis et de jolies lunettes!... Ceci vaut aussi pour un droitier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan de classe. Je vous l'ai fait vite fait pour que vous ayez une idée. C'est donc pas génial. Mon bureau se trouve au fond à droite derrière les élèves près des fenêtres avec vue sur la mer. :bleh::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan de classe. Je vous l'ai fait vite fait pour que vous ayez une idée. C'est donc pas génial. Mon bureau se trouve au fond à droite derrière les élèves près des fenêtres avec vue sur la mer. :bleh::devil_2:

Pas mal, sauf si on a deux tableaux et qu'on compte les utiliser quotidiennement comme j'aimerais le faire. A ce propos merci bikini pour tes précisions :smile:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le plan de classe, j'évite au maximum de mettre les élèves en U même si cela paraît plus évident de caser 26 élèves dans une classe réduite. Je les laisse au moins jusqu'à la Toussaint face au tableau, le temps de repérer les habitudes d'écriture de chacun (qui a du mal, ne regarde pas globalement le mot avant de l'écrire) et surtout la latéralisation! C'est très important, et c'est une gauchère qui t'en parle! Ne pas placer un élève du bon "côté" va le mettre en difficulté, et le fatiguera physiquement (posture et concentration).

Bref, tant que je peux éviter cette situation je le fais.

Je deteste cette réponse qui me casse mon idée: :sad: les mettre en U, ce qui me paraissait plus simple à gérer pour les évaluations (un sur deux avance sa table, l'autre la recule), le travail en groupe (certains se mettent à l'intérieur du U, avec leur groupe en face)...

Mais c'est incontournable comme réponse :cry: Je ne peux pas volontairement ne pas prendre cela en compte! Et ce qui me tue le plus, c'est que cette idée séduisante, on m'en a pas mal parlé à l'IUFM (je suis T3 cette année), mais jamais on ne m'a précisé ses limites qui pourtant ne sont pas négligeables! Encore un truc dont on ne parle pas: c'est trop important pour etre un sujet surlequel on attire l'attention de futurs enseignants :mad::mad::mad:

Merci bikini d'avoir éclairé ma lanterne! Je préfère abandonner mon idée (snif) mais prendre en compte mes élèves! Je vais trouver autre chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a quelque temps pour jeter un oeil sur mon 1er emploi du temps? Je travaille à 75%..... cela peut aider à comprendre.

Il y a des couleurs, mais c'est surtout pour le mettre au point.

Emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de boucler mes progressions programmations EDL. Quand pensez-vous ?

Les parties vocabulaire libres serviront à acquérir et manipuler les fameux mots à apprendre ......

Du coup je vais faire 4 séances edl (2 grammaire, 1 voc, 1 orth) et une seule séance de rédaction (production d'écrit)

Les progression en deux fois...

Merci de vos conseils

Progression_edl_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a quelque temps pour jeter un oeil sur mon 1er emploi du temps? Je travaille à 75%..... cela peut aider à comprendre.

Il y a des couleurs, mais c'est surtout pour le mettre au point.

Moi ausi je planche sur mon emploi du temps et je suis à 80%. Malheureusement je ne peux pas finaliser mon EDT puisque je dois attendre de connaître certains détails comme nouvelle organisation de l'école (feue chorale du samedi résistera-t-elle à la semaine de 4 jours?) et comme mon jour de décharge par un PE2 (c'est un peu culotté, je trouve!) Enfin, j'attends de voir si mon souhait de garder le jeudi de décharge est exaucé avant de m'énerver!!

Bref tout ceci pour te dire Masapa que ton EDT me "parle"... Voici quelques remarques:

- au premier abord, certaines appellations me gênent ("rituels" (au cycle 3?), "copie devoirs" ou encore la dernière tranche de la journée que quelques inspecteurs de chez nous apelleraient "fourre-tout". MAIS....C'est tellement vrai!! et c'est tellement ce qui me gêne pour faire mon emploi du temps ("bon là, je mets ortho mais je sais que je copierai les devoirs", en gros voilà ce que l'on doit être nombreux à penser). D'où la question: est ce que ces dénominations doivent apparaître officiellement ou continuons-nous à nous voiler la face? J'en suis là dans mes réflexions, ton exemple me plaît, mais je crois que je craindrais de l'envoyer à l'inspection (nous dans le 77, on est plutôt moutons à ce que je viens de voir....)

- quelle bonne idée l'alternance calcul mental/ copie des devoirs! J'avais apprécié l'idée de quelqu'une au fil des pages du post de faire phrase autodictée pendant que calcul puis alternance. J(ai commencé mon EDT ainsi mais il est vrai que je suis sûre que cela va (que je vais) caffouiller un jour ou l'autre. Donc je confirme, j'adopte ton fonctionnement (quitte à noter ortho à la place des devoirs :wink: ...mais non je rigole!

- C'est quoi la correction de dictée négociée? Si l'enfant crie le plus fort, il ne corrige pas???

- NB: INSTRUCTION civique et plus éducation (Sarko nous enlève l'éducation, on instruit c'est tout!)

- Ton créneau de lecture littéraire est-il lié à ceux de prise d'indice? (au cycle 3?)du genre (mardi on lit et le lundi suivant c'est les questions de compréhension, )ou bien.....

-As-tu déjà eu un double niveau? Moi c'est la première fois; et je vois que tu "commences" les séances en même temps...je me posais aussi la question de décaler quelque peu (du genre 10h Maths avec CE2 et 10H15 grammaire avec CM1), c'est un exemple en l'air.... As-tu déjà essayer d'une manière ou d'une autre? auquel cas j'aimerai bien ton avis.

- quels sont tes rituels de géo?

- deux heures de science sur une journée, c'est un peu lourd non? même si je comprends le pb de la décharge...

- les interventions EPS ne devraient-elles pas compter au final sur ta semaine? car cela risque de déséquilibrer ton ensemble sur la semaine...

Voilà, je suis très bavarde, mais j'en suis au presque même point que toi, donc voici les questions que je me pose, et pas seulement à propos de ton travail!

En conclusion...j'aime beaucoup ce que tu proposes et l'alternance des matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite edl cm1. Aujourd'hui je planche sur la production d'écrit ....

Bravo Toumette, ton travail est excellent! programmer à la semaine, ce n'est pas évident! Juste une remarque concernant la prog CM1: il ne me semble pas que le cc de manière et l'attribut apposé n'apparaissent dans les programmes.

Encore félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite edl cm1. Aujourd'hui je planche sur la production d'écrit ....

Bravo Toumette, ton travail est excellent! programmer à la semaine, ce n'est pas évident! Juste une remarque concernant la prog CM1: il ne me semble pas que le cc de manière et l'attribut apposé n'apparaissent dans les programmes.

Encore félicitations

Merci c'est encourageant surtout que c'est une première pour moi !! Concernant le complément de manière tu as raison ce n'est qu'une approche. Pour ce qui concerne l'attribut apposé aussi erreur de ma part je ne sais pas où je suis allé voir ça !!(après relecture )

Encore merci du conseil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toumette, si tu le permets, je vais m'inspirer grandement de ton travail! j'avais tout listé mais difficile de mettre en page clairement, je me sens vite débordée (et c'est pas une NT1 qui te parle! :wink: ) Pas rassurant? Je pense juste changer si c'est possible l'ordre d'apparition de certaines notions (par exemple la circonstance où? quand? etc car nous lisons quotidiennement les Clés de l'actualité et c'est donc leur travail quotidien que de chercher les réponses à QQCOQP pour chaque lecture (Quand-Qui-Comment-Où-Quoi-Pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...