ThaToo Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ce jeudi j'ai fait une séance de découverte plutôt courte le matin. Et l'après midi en fin quand l'attention est revenue j'ai fait une séance plus longue sur le même thème, nous avons corrigé collectivement les exercices de découverte, fait un point de structuration, et des exercices d'approfondissement qui s'apparentaient à des jeux pour qu'ils ne se dispersent pas trop.
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Grrr je n'arrive pas à faire mon EDT ... prise de tête
lolly Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Hello tout le monde! Je vous rejoins sur ce post car j'aurai moi aussi un ce2/cm1 pour l'année... Juste le temps de lire les 90 pages de retard et je reviendrai par ici!!
titeminouche Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ayant appris lundi pour mardi que j'avais un CE2-CM1, je suis en train de me battre avec l'emploi du temps. On m'a donné comme conseil de faire les choses par périodes : de septembre à octobre, favoriser les sciences par exemple et la période d'après, favoriser l'histoire, etc, etc ... Mais je ne m'en sors tout de meme pas...
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bienvenue au club ... Plusieurs heures que j'essaye de pondre un edt et toujours rien ... et bien sur journée de demain non faite ...
titeminouche Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 C'est rassurant de voir qu'on n'est pas seul à galérer quand meme ...
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Et pour les dictées comment faites-vous ? Une seule pour les 2 niveaux ? Différentes ? Ou une semblable mais avec plus de choses en cm1 ?
Ariou Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Et pour les dictées comment faites-vous ? Une seule pour les 2 niveaux ? Différentes ? Ou une semblable mais avec plus de choses en cm1 ? Semblables avec une phrase ou deux en plus avec les CM1...sauf si par ex en conjugaison je veux évaluer un temps et qu'il est different selon le niveau
lolly Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Hello! Pas encore eu le temps de lire, je suis en train de préparer ma journée de demain! Je me pose néanmoins des questions. Je voudrais commencer par la phrase en grammaire... Il me semble que je peux faire un départ commun pour les deux niveaux et ensuite élargir au cm1... Ai-je bon? C'est la première fois que j'ai ma classe... Ma question va peut être paraître stupide mais comment faites-vous? Je m'explique, en grammaire ma séquence sur la phrase et la ponctuation dure peut être 3 séances... Est ce que vous faîtes une séance tous les jours où est ce que vous faîtes comme prévu dans l'emploi du temps, c'est à dire: "je continue la séquence de grammaire au créneau grammaire"?? Je ne sais pas si je dois commencer plusieurs choses à la fois, où si j'en fais une puis je passe à une autre etc... Merci pour vos conseils!
Ariou Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Hello!Pas encore eu le temps de lire, je suis en train de préparer ma journée de demain! Je me pose néanmoins des questions. Je voudrais commencer par la phrase en grammaire... Il me semble que je peux faire un départ commun pour les deux niveaux et ensuite élargir au cm1... Ai-je bon? C'est la première fois que j'ai ma classe... Ma question va peut être paraître stupide mais comment faites-vous? Je m'explique, en grammaire ma séquence sur la phrase et la ponctuation dure peut être 3 séances... Est ce que vous faîtes une séance tous les jours où est ce que vous faîtes comme prévu dans l'emploi du temps, c'est à dire: "je continue la séquence de grammaire au créneau grammaire"?? Je ne sais pas si je dois commencer plusieurs choses à la fois, où si j'en fais une puis je passe à une autre etc... Merci pour vos conseils! Je te donne mon experience : en début d'année l'an dernier j'avais commencer par faire : une sequence de grammaire, puis une d'orth, puis une de conjugaison : au final j'ai eu l'impression de ne rien faire, et ne pas avancer. Puis j'ai décidé de faire 1 crénau = 1 matière, et du coup ma sequence était plus claire et l'on avançait plus vite ! Après tu peux essayer les deux et voir ce que tu préfères
rachou77 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Lolly tu fais comme tu le sens moi je prefere finir une notion plutot que d'en faire une autre mais parfois je lance plusieurs trucs en meme temps aussi style grammaire et vocabulaire. voilà pourquoi les emplois du temps varient certains font une seance de chaque par semaine d'autres non quitte a faire trois seance en français sur le meme domaine dans la semaine...
lolly Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Hello!Pas encore eu le temps de lire, je suis en train de préparer ma journée de demain! Je me pose néanmoins des questions. Je voudrais commencer par la phrase en grammaire... Il me semble que je peux faire un départ commun pour les deux niveaux et ensuite élargir au cm1... Ai-je bon? C'est la première fois que j'ai ma classe... Ma question va peut être paraître stupide mais comment faites-vous? Je m'explique, en grammaire ma séquence sur la phrase et la ponctuation dure peut être 3 séances... Est ce que vous faîtes une séance tous les jours où est ce que vous faîtes comme prévu dans l'emploi du temps, c'est à dire: "je continue la séquence de grammaire au créneau grammaire"?? Je ne sais pas si je dois commencer plusieurs choses à la fois, où si j'en fais une puis je passe à une autre etc... Merci pour vos conseils! Je te donne mon experience : en début d'année l'an dernier j'avais commencer par faire : une sequence de grammaire, puis une d'orth, puis une de conjugaison : au final j'ai eu l'impression de ne rien faire, et ne pas avancer. Puis j'ai décidé de faire 1 crénau = 1 matière, et du coup ma sequence était plus claire et l'on avançait plus vite ! Après tu peux essayer les deux et voir ce que tu préfères Lolly tu fais comme tu le sensmoi je prefere finir une notion plutot que d'en faire une autre mais parfois je lance plusieurs trucs en meme temps aussi style grammaire et vocabulaire. voilà pourquoi les emplois du temps varient certains font une seance de chaque par semaine d'autres non quitte a faire trois seance en français sur le meme domaine dans la semaine... Ok les filles, vous me rassurez car vous avez commencé par du test. Vous avez ensuite choisi selon le ressenti. Je pense que je vais déjà voir comment se passe la séance, peut être continuer ensuite mais aussi lancer une autre séquence à côté. Je verrai si les enfants mélangent ou pas. Si c'est bien différent, je pense que ça ira, sinon, bonjour les dégâts! Merci pour les conseils! Avez vous déjà commencé les matières: géo, histoire, sciences, tice..?
Messages recommandés