Bubble Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je n'ai pas pu faire les derniers sujets. Demain, je m'y remet et j'essaie de faire le sujet sur les langues et l'autre de Meirieu. Mon roblème ne vient pas du temps de préparation mais de l'exposé : je parle trop vite. Il va falloir que je fasse attention. Je prends 5 minutes pour analyser le "paratexte" : titre de l'ouvrage dont est extrait le texte, l'auteur, la date. 25 à 30 minutes : analyse du texte en prenant des notes en surlignan et en écrivant les questions et les problèmes qui me viennent à l'esprit. En général j'utilise 2 couleurs : une pour les éléments du txte et une pour mes connaissances. le reste du temps : problématique, plan et contenu, introduction et conclusion.
nomade Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Lahire : La nature de la relation au savoir serait dépendante de la nature des formats d'échange et de l'espace discursif élaborés en situation scolaire. Salut, Je viens seulement de voir ce post, et j'ai fait le premier sujet... seulement... Mais j'aimerais te demander si tu comptes réellement sortir ce genre de phrases au jury, et si c'est quelque chose que tu maîtrises sans le cours parce que ça me parait un peu
efie Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 plus personne??? :o j'ai fait le dernier texte proposé par nunu: Les savoirs scolaires ne sont pas éternels et immuables, ils se modifient en fonction des époques et des évolutions sociales. pb: Comment l'école peut elle rémédier aux difficultés engendrées par de telles évolutions? 1- Evolution de l'école: -les programmes: L'évolution de programmes relève d une reflexion sur le profil de l'homme qu on cherche à former, les demandes sociales, la légitimation culturelle et l influence de la psychonogie cognitive. ex: - suppression de l'éducation religieuses lois jules ferry, retour de l' EPS - aujourd hui importance des TIC et de la LV1 Les derniers programmes datent de 2002 et mettent en avant l'étude de la langue et l 'éducation à la citoyenneté ??? - l'évolution des mentalités Les élèves pensent que les savoirs scolaires n ont pas d'autre utilité que de leur permettre de réussir au sein de l'école. Petit à petit , l'école devient arbitraire: séléction des meilleurs ( méritocratie), ceux qui sont les plus adaptés aux règles de l'institution, et donc le plus souvent inssus de milieux aisés: inégalités sociales et Ils ont compris que la connaissance permet de se distinguer des autres: arrivisme individualiste. le plaisir de découverte laisse place au sentiment de supériorité, l'école parait condamnée. comment y rémédier? 2- Pistes pédagogiques Le maitre doit définir les savoirs mais pas seulement: cf cahier des charges du PE de 2006 qui doit organiser le travail de classe, mettre en oeuvre son enseignement, innover. Pour cela, il doit susciter l'interêt, motivation des élèves en donnant du sens aux apprentissages: - pédagogie de projet: PAC etc, ouvertures sur l'extérieur, partenariat, sorties sur le terrain, etc - démarche d'investigation en sciences, situation problèmes ( curiosité...) Chaque élève doit trouver sa place: égalité des chances -pédagogie différenciée, groupes de niveau, de besoin, d interêt : encourager le socio constructivisme et le tutorat entre pairs(+ étayage du maître pour les élèves en difficultés) Utiliser différents médiums pour acquerir les mêmes compétences Le maître peut trouver des ressources pour organiser son enseignement dans les doc d'application, etc ( et le forum edp biensûr :P)et les lois d'orientation, cf 2005 avec le socle commun, qui donnent des directives concernant l'application des programmes. Il doit aussi coopérer avec toute l'équipe éducative. ccl:???
numero12 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Euh ouais, je t'avoue que je déserte un peu, j'enchaine à partir de demain pour 3 jours d'épreuves, alors là, c'est break et tentative de prépa psycho. J'ai quand même fait le sujet hier, mais j'ai oublié de le taper, et un peu la flemme de le faire maintenant... Ton plan m'a l'air pas mal, mais je ne suis plus très objective je crois
bisounours Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour, Je suis désolée d'avoir un peu déserté la semaine dernière mais j'ai enchainé les oraux blanc donc je n'ai eu beaucoup de temps pour venir en faire avec vous. Néanmoins, je m'y remets aujourd'hui avec un sujet sur la lecture et j'avoue que je suis complétement déconcerté et je ne trouve aucun plan valable donc je voulais vous le proposer pour voir comment vous l'auriez traité. Je stress complétement de ne pas réussir un dossier a une semaine de mon passage lecture1.pdf
Marcos Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 La vache... j'viens d'tomber sur ce thread... Arfgh... Après lecture du dossier sur la lecture, j'ai envie d'dire que AARRRRRAAAARRRHHHGGGHHHHH!!! humhum... Après avoir soufflé... Je commencerais par définir le rôle de l'école concernant la maîtrise du langage (socle commun, Prog..) Ensuite j'enchainerais sur ce qu'est la lecture. (définition rapide, idée du goût de lire et d'écrire, de l'importance de communiquer) Ensuite, je commencerais sans doute à dire un truc concernant l'école maternelle et son rôle, la façon d'enseigner aux enfants. (L'école maternelle prend en charge très tôt les élèves pour les éduquer (le lien avec la lecture et la maîtrise du langage coule de source puisque les enfants vont devoir sans cesse apprendre à communiquer avec les autres. Les jeux qu'on fait en classe sont très utiles pour ça...) (petite partie au final) Ensuite je parlerais du rapport oral/ecrit. (Là j'm'appuie encore plus sur les textes pour développer cette partie car on parle de phonèmes, de syllabes, de l'importace de l'écrit liée à l'oral...) Pour finir sur la façon d'enseigner les bases pour faire de bons lecteurs plus tard... (Les jeux langagiers, les différents procédés...) Bon j'parsèmerais tout ça de divers trucs vus et entendus (les lecture d'album, les répétitions de comptines, de sons, les jeux sur les titres et couverture de livre découpés...) Mais damned que ça me semble hard..
Nävis Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Y a encore du monde ici ??? Je vais tenter le sujet sur la lecture cet aprem ou se soir !
bisounours Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Y a encore du monde ici ???Je vais tenter le sujet sur la lecture cet aprem ou se soir ! oui oui j'suis la !! Je suis contente que tu tentes celui sur la lecture parce que moi il me panique un peu ce sujet !!
Nävis Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Y a encore du monde ici ???Je vais tenter le sujet sur la lecture cet aprem ou se soir ! oui oui j'suis la !! Je suis contente que tu tentes celui sur la lecture parce que moi il me panique un peu ce sujet !! Ben j'ai pris le dernier pour pouvoir échanger ensemble. Sinon, j'essayerai de faire les autres aussi et de lire vos commentaires... si j'y arrive !
nunu Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Voila, je me remets à ce post maintenant que l'anglais est passé. Alors sur le sujet de la lecture, je propose : Intro sur les textes, leur aspect contemporain et convergents sur les constats r/r à l'importance de la cs phonologique. Pbmatique : En quoi la cs phonologique est incontournable dans l'acquisition de la lecture et comment la faire naître ? I. Principe alphabétique et conscience phonologique. 1- Principe alphabétique : - définition : (T2) = comprendre que les mots parlés sont codés à l'écrit par une structure composée d'une ou plusieurs lettres représentant un son (T1) = coprendre les relations entre unités graphiques (graphèmes) et sonores - acquisition de la lecture passe par la compréhension de ce principe alphabétique. Lecture = transformer une unité graphique lue en une unité sonore = "lecture phonologique" 2 - Les syllabes : c'est la sous composante du mot mais pas encore l'unité sonore la plus petite. => prise de cs que les mots peuvent être segmentés (= syllabes) qui n'est pas du tout intuitive pour l'enfant d'où nécessité de l'enseigner. (T1) Il faut d'abord passer par le stade de l'identification de la syllabe avant d'attaquer le stade inférieur du phonème (T1) la prise de cs phonologique ne pourra venir que dans un 2eme temps (vers 5 ans) 3 - Les phonèmes (petit rappel avec le mot "pain" = 1 syllabe, 2 phonèmes et 4 graphèmes) Dfn de la cs phonologique (T2) = prise de cs que les syllabes peuvent être découpés en morceaux sonores encore plus petits Constat (T2) = élément essentiel dans le niveau de lecture (cf recherche citée où niveau cs phono et niveau de lecture sont correlés) II. Caractéristiques de la mise en oeuvre 1 - Fréquence et durée : sur des courtes séances, mais répétées et fréquentes. 2 - Diversité : pouvoir varier les exercices 3 - Rester dans le ludique, utiliser la poésie (création T1 ou comptine T2) 4 - Place du sens : dans les jeux avec les syllabes, on cherchera à sortir du sens pour se focaliser sur la décomposition des sons. Dans l'apprentissage des phonèmes on restera sur des mots à sens (car souvent appui sur des images) pour essayer dans un premier temps de repérer le son puis dans un second temps de le localiser. Conclusion : Cs phonologique = étape essentielle et pas du tout intuitive pour l'enfant. Savoir pouvoir la faire travailler sans lasser. Ouverture sur l'importance de travailler en // l'acquisition du voca pour pouvoir donner un sens au son qu'on lit (cf rapport Bentolila) Voilà, j'attends vos remarques. MERCI !!! Emma
Nävis Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 up ! Je m'y colle tout à l'heure et je reviens ( hier, j'ai pas réussi à m'y mettre et j'ai lu le Da Vinci code à la place )
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