Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

voilà mon plan pour Ecole et famille:

Pb: La co-éucation est-elle possible?

1)la co-éducation

Rappel des IO: co-éducateurs: développement du partenariat car même objectifs: métier, intégration dans société, citoyen...

-texte1: pédagogies nouvelles: implication des parents EX: conseil d'école et le vote du projet d'école

Le maître doit chercher l'adhésion des parents: EX réunion de rentrée permet d'expliquer façon de faire donc l'absence de devoirs écrits!

-texte2: face à la massification scolaire, école est nécessaire aux parents Mais pression des parents sur les enfants EX GRANDE école, passage CM2/6ème

tr:objectifs éducatifs communs mais la pratique, les moyens posent des difficultés, des tensions

2) Les difficultés

-texte1: opposition enseignant traditionnel: EX enseignement transmissif et enseignants novateurs:EX projet, démarche en ORL

Pb car des parents refont l'école: Pb de surcharge de l'élève et d'apprentissages précoces EX: CE2 élève sait poser les divisions sans les avoir étudier en classe

_texte2: Valeurs différentes en famille (affectif, faire plaisir à papa-maman) et à l'école (travail, autonomie pour soi)

Conclusion: objectifs communs mais tensions dans la pratique. L'école défend l'autonomie, le sens, le travail en projet et pour la famille importance de la performance et de la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

J'essai de mettre un dossier en fichier joint mais même zippé il est trop lourd, alors, voilà le lien vers les anales de l'académie de Lyon et au hasard, je dirai :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Me4bis.pdf

Je mets mes grandes lignes tout à l'heure.

Bon courage

Je vous renvoie vers cet article des cahiers pédagogiques sur l'autorité et le savoir, où l'on retrouve les deux auteurs, Bernard Rey et Philippe Perrenoud (qui sont apparemment souvent cités ensemble). je trouve qu'il aide bien à continuer la réflexion.

Et merci smen pour ton initiative qui est très intéressante et constructive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous vos plans et je les trouve TOUS bien!

Tous se recoupent (conseil d'écoles et parents délégués,accompgnateurs lors de sortie,réunion de rentrée pour expliquer et rassurer...);

Je trouve que c'est un sujet faisable...si seulement j'avais cette chance le jour J;je ne dis pas que ce que j'ai fait (je l'ai envoyé par mail:enregistrement oral toujours)est bien mais disons qu'on sait quoi dire sur un tel sujet!

Je pense qu'il fallait enmployer le terme "co-éducation",parler des programmes qui accentue le role des parents,et encore aujourd'hui la la bonne "entente" est souhaitable pour un apprentissage réussi;

Puis il fallait sans doute parler de l'égalité des chances pour tous les élèves,certains parents ont la possibilité de mettre leurs enfants en école privée si la pédagogie du maitre ne leur plait pas==donc il faut tout mettre en oeuvre pour que la compréhension soit assurée entre les 2 partenaires;

Tout le monde a parlé de celà,et je pense que c'est bon :)

J'ai donné un exemple(ceux qui écouteront verront)d'un enfant très difficile,ayant de grosses difficultés,perturbateur,insultant mais la mère remettais toujours la faute du comportement de son fils sur le dos de la maitresse...incompréhension totale, du coup l'élève était ingérable (pour la maitresse et pour nous animateur) il se disait "de toute facon maman elle est pas d'accord avec vous donc si tu vas lui parler elle t'écoutera pas!" que fait-on face à un enfant comme ca???dialogue??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bla! :)

je peux recevoir ton expo moi aussi? : efipado@hotmail.com et peux tu m'expliquer comment on peut s'enregistrer?

numéro 12, je trouve que tu es un peu trop restée sur les texte, ça manque d'exemples concrets

delphmax, ton plan bien et très clair, mais il me semble que tu ne parle pas trop des inégalités sociales... ou peut être c'est moi qui en parle trop :huh: et tu n'as pas fait de ccl...?

ps: moi je suis là juqu'au 28! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon oral est le 19/06, et comme je flippe un max je vais tâcher d'en faire un par jour...

Hier soir j'ai donc travaillé un texte (car dans mon académie de Nancy, c'est plus fréquent de n'avoir q'un texte) J'ai bcp galéré pour trouver un plan car je trouve le texte de base très structuré.

Comme je suis candidate libre je ne sais pas de quelle liberté on peut disposer pour s'éloigner du texte. Pourriez-vous m'aider en vous penchant sur ce texte :

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/900/eoe_8.pdf

et en me donnant les plans que vous auriez fait.

Merci de votre aide, j'ai besoin d'éclairages.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numéro 12, je trouve que tu es un peu trop restée sur les texte, ça manque d'exemples concrets

Merci :)

D'en lire d'autres ça m'aide beaucoup ! Super ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon oral est le 19/06, et comme je flippe un max je vais tâcher d'en faire un par jour...

Hier soir j'ai donc travaillé un texte (car dans mon académie de Nancy, c'est plus fréquent de n'avoir q'un texte) J'ai bcp galéré pour trouver un plan car je trouve le texte de base très structuré.

Comme je suis candidate libre je ne sais pas de quelle liberté on peut disposer pour s'éloigner du texte. Pourriez-vous m'aider en vous penchant sur ce texte :

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/900/eoe_8.pdf

et en me donnant les plans que vous auriez fait.

Merci de votre aide, j'ai besoin d'éclairages.

Emma

Ca vous dit de le préparer pour demain? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'enregistrer mon exposé sur "école et familles", si vous voulez l'écouter envoyez-moi votre mail par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques: effectivement, je n'ai pas parlé des inégalités sociales! et ma conclusion n'est pas top, il manque une ouverture aussi!!

J'en ai marre!!!

Vos plans sont intéressants et je suis d'accord avec Bla et Efie pour les remarques qui sont très constructives!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends l'exposé oral de Céline mais c'est qui(en pseudo) Céline? :huh:

Sinon si quelqu'un a un sujet sur les langues,je suis perdue sur ce type de sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi Céline.

Ca m'intéresserait bien aussi un sujet sur les langues, ça permettrait en + de réviser pour l'oral de langue ! Bisounours si tu passes par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...