Maelléa Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonjour, Je vais avoir un CP l'année prochaine après 3 ans de maternelle et j'aimerai mettre en place un cahier de vie car c'est un outil que j'affectionne particulièrement. Je me pose le question de la pertinence de cet outil en cycle. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ? Sous quelle forme ? Maelléa
Willow59 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour,Je vais avoir un CP l'année prochaine après 3 ans de maternelle et j'aimerai mettre en place un cahier de vie car c'est un outil que j'affectionne particulièrement. Je me pose le question de la pertinence de cet outil en cycle. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ? Sous quelle forme ? Maelléa Perso, cette année, tous les élèves en avaient un. Je pense qu'au contraire, c'est encore meiux pour les CP qui commencent à lire et à écrire car là, ils sont en plein dans la pratique; Simplement, il faut bien mettre en avant le rôle de ce cahier pendant la réunion avec les parents. Bien relancer aussi (en devoir de vacances, je donnais: compléter le cahier de vie, qu'ils aient fait qqch ou non, ou sur ce qu'ils avaient aimé (images découpées dans les magazines et commentées. Je compte d'ailleurs réutiliser le cahier de vie de cette année de mes GS que j'aurai en CP l'an prochain. C'est un outil très pertinent aussi bien en lecture, écriture, qu'en découverte du monde (les photos de vacances ou d'excursions sont le départ de recherches sur les cartes murales, dans les livres, etc.). M'enfin, les miens viennent plutôt de familles concernées par l'école et pas pauvres non plus!!! Sous quelle forme: cahier 24x32 grands carreaux 96 p. En espérant t'avoir éclairée.
Maelléa Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais peur de passée pour une farfelue car ma collègue de CP avait l'air de trouver cela bizarre.
esmanine Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 J'aime bien cette idée, mais comment le mettez vous en place?? J'aurai moi aussi des CP à la rentrée. Merci de tous les conseils que vous me donnerez!
cathyCP Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je serais intéressée par la manière dont vous pensez utiliser ce cahier de vie quelle fréquence d'utilisation? comment l'exploiter en classe ? etc..
Maelléa Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Pour le fonctionnement je pensais donner des fiches à remplir quand ils peuvent du style : je me dessine, je dessine ma maîtresse; ce que j'aime manger, mes activités préférées.... comme ça les enfants dont les parents ne s'investissent pas auront la possibilité de présenter quelque chose. J'y mettrai aussi des dictées à l'adulte sur ce qui est vécu en classe...... Quand un élève aura remplit une page et qu'il veut la présenter, il le pourra le matin sur le temps d'accueil ou durant le dernier quart d'heure. Enfin, je pense que j'adapterai selon ma classe.
Florence ulis Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 L'année prochaine, ma collègue et moi souhaitons mettre en place ce type de cahier. Nous y mettrons des photos et le compte rendu des enfants de toutes les activités que nous faisons comme l'atelier arts visuels, l'atelier cuisine, les sorties régulières et exceptionnelles, les rencontres sportives ..... En fait, je pense que les enfants auront un "cahier du jour" pour les exos en maths et en francais, un cahier de lecture (car je construis moi même la méthode de lecture ), un classeur pour la découverte du monde un cahier de devoir un cahier de liaison et ce cahier pour tout le reste. Il n'y a que le nom qui me préoccupe : "cahier de vie" j'aime pas trop ce nom car cela rappelle le cahier de vie en maternelle ou les parents peuvent écrire dedans. Nous nous ne souhaitons pas que les parents écrivent leur week end ou leurs vacances dedans. Nous voulons que cela soit un cahier qui relate seulement la vie de l'enfant à l'école.
Chris19 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Cette année avec ma collègue de CP nous en avons fait un qui a été offert au papa pour la fête des pères. Mon année au CP était son titre et relatait que les événements vécus au sein de la classe. Au début on n'y a mis des dessins et des écrits suite à dictée à l'adulte, puis des textes produits par les enfants et saisis par eux même. Les enfants étaient ravis de le rapporter à la maison pour montrer les photos et raconter certaines choses que les parents ne peuvent pas voir... Nous recommençons l'année prochaine et on se demande si nous allons par l'étendre aux CE1...
Chris19 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Ce matin (suite à la fête des pères) nous avons eu beaucoup de retours positifs des familles. Beaucoup de papas ont passé un moment privilégié avec leur enfant. Lecture + histoire sur la classe...
zorro Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je m'excuse de vous déranger ici mais je ne trouve ma réponse ailleurs, je fais donc appel aux expérimenté(e)s... Voilà je passe l'OP la semaine prochaine et je demandais, puisque vous parlez d'atelier cuisine, comment étaient réglementées les activités de cuisine à l'école? Merci par avance.
nathoune69 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je trouve cette idée géniale ! mais si tu ne le donnes que pour la fête des pères, cela veut dire que les enfants ne les emmènent pas chez eux de l'année ? c'est bien cela ? peux-tu donner également des précisions sur ce que tu mets dedans : anniversaire, retour de vacances, act scolaires ????? merci par avance ! bonne soirée. nathoune
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant