cixlou Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 désolée, j'insiste... Cahier 24x32 ou 21x29.7? Tout blanc ou TP pour pouvoir écrire? J'ai vu que certains utilisaient un cahier tout blanc, mais dans ce cas lorsque les enfants écrivent, ils le font sur une autre feuille que l'on colle ensuite?? Et pour les dictées à l'adulte du début d'année? Beaucoup de collage, non? Merci de me renseigner!
Gelsomina31 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 désolée, j'insiste...Cahier 24x32 ou 21x29.7? Tout blanc ou TP pour pouvoir écrire? J'ai vu que certains utilisaient un cahier tout blanc, mais dans ce cas lorsque les enfants écrivent, ils le font sur une autre feuille que l'on colle ensuite?? Et pour les dictées à l'adulte du début d'année? Beaucoup de collage, non? Merci de me renseigner! Moi, je vais surement utiliser un petit format sans page blanche puisque mon but c'est qu'ils écrivent. Je te conseille plutot du 24 x 32 plutot que du 21 x 29.7 dans ton cas.
angema Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 bonjour de très bonnes idées pour le "cahier de vie"; je vais aussi le mettre en place avec ma classe de CP CE1 CE2 en ce qui concerne le "cahier de vie individuel", est-ce que vous corrigez les productions de chaque enfant? (l'enfant n'est pas obligé de montrer son cahier à la classe, quelqu'un ds ce forum a parlé de journal intime)... donc je m'interroge
lutinchafouin Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 je dois vraiment etre nulle car j'ai essaye de mettre ca en place la premiere annee ou j'ai eu des cp et ca n a pas marche du tout...
angema Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 pourtant ça a l'air sympa comme cahier, après c'est clair que la mise en place d'un tel outil, c'est autre chose...
Gelsomina31 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 désolée, j'insiste...Cahier 24x32 ou 21x29.7? Tout blanc ou TP pour pouvoir écrire? J'ai vu que certains utilisaient un cahier tout blanc, mais dans ce cas lorsque les enfants écrivent, ils le font sur une autre feuille que l'on colle ensuite?? Et pour les dictées à l'adulte du début d'année? Beaucoup de collage, non? Merci de me renseigner! Moi, je vais surement utiliser un petit format sans page blanche puisque mon but c'est qu'ils écrivent. Je te conseille plutot du 24 x 32 plutot que du 21 x 29.7 dans ton cas. finalement, j'ai utilisé un cahier 24x32 type TP. Chaque semaine, nous écrivions un résumé de nos activité et les enfants devaient/pouvaient dessiner ce résumé sur la plage blanche qui faisait face à l'écrit. Je n'ai pas réussi à transformer ce cahier de vie de la classe en cahier de vie individuel... je corrigeais rapidement les fautes d'orthographes des textes écrits en commun.
sobelle Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est une excellente idée... je voulais faire un cahier de textes libres mais je vais le remplacer par le cahier de vie... Des textes personnels en dictée à l'adulte pendant les temps de travail individuel (ils ont en effet des fiches et des activités de travail autonomes à faire -- lecture, maths, coloriages magiques, mandalas, ordi, etc...) comme ça je n'aurai pas tous les enfants en même temps. Des textes et poèmes collectifs Des lectures faites par la maîtresse (la première de couverture photocopiée par exemple) et le thème Des débats de classe Des photos et dessins... Très chouette l'idée ! Moi ce sera un cahier petit format 17 x 22 96 pages Merci pour vos idées !!!
Maries Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 De même je pensais mettre en place un cahier de vie individualisé à la rentrée dans ma classe de CP/CE1. Mais plus dans l'objectif cahier de vie - cahier de réussite, c'est à dire que chaque semaine (ou selon) l'elève se positionne sur ce qui a été fait en classe et sur sa ou ses réussites de la semaine, ainsi cela permet de valoriser son travail et de le mettre en confiance. Il s'agit donc d'une production écrite individuelle qui passera par la dictée à l'adulte au début pour les cp. L'élève pourra y coller ses productions ou réussites (photocopies), illustrations etc. Pour le format, j'ai commandé des cahiers au format italien de pages colorées (à vrai dire pas le choix, car je voulais absolument un format italien afin de le distinguer des autres cahiers et je n'en ai pas trouvé avec des lignes). Voilà l'idée, c'est un peu confus pour le moment mais j'y travaille. Alors si vous avez des commentaires, conseils n'hésitez pas!
kiwi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 De même je pensais mettre en place un cahier de vie individualisé à la rentrée dans ma classe de CP/CE1. Mais plus dans l'objectif cahier de vie - cahier de réussite, c'est à dire que chaque semaine (ou selon) l'elève se positionne sur ce qui a été fait en classe et sur sa ou ses réussites de la semaine, ainsi cela permet de valoriser son travail et de le mettre en confiance.Il s'agit donc d'une production écrite individuelle qui passera par la dictée à l'adulte au début pour les cp. L'élève pourra y coller ses productions ou réussites (photocopies), illustrations etc. Pour le format, j'ai commandé des cahiers au format italien de pages colorées (à vrai dire pas le choix, car je voulais absolument un format italien afin de le distinguer des autres cahiers et je n'en ai pas trouvé avec des lignes). Voilà l'idée, c'est un peu confus pour le moment mais j'y travaille. Alors si vous avez des commentaires, conseils n'hésitez pas! J'ai des CP/CE1 mais je ne vois pas comment mettre en place ce cahier. Par quoi comptes-tu commencer? Y aura-t il la même chose pour les 2 niveaux?
barbabelle Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Alors j'ai commencé et j'utilise un petit cahier de TP car il m'en restait! Ils ont fait la première page (se dessiner+la maîtresse+les copains). J'y ai collé une fiche où ils devaient retrouver et écrire leur prénom en cursive. Voilà pour le début. Je pensais les prendre en photo en classe et la leur faire coller...
Tazou66 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Oui moi aussi je comptais mettre en place un cahier de vie avec mes CE1. Et même avec mes CE2 pour travailler la 2e langue à l'écrit (ce sont des classes bilingues!). Donc ce cahier partirait à la maison pendant les vacances et les enfants devront au moins écrire une activité qu'ils auront fait pendant les vacances. S'ils sont allés se promener dans un zoo par exemple, ils pourront mettre le plan du parc, le ticket d'entrée, des photos ou dessiner... Dans ce cahier qui partira à la maison juste avant les vacances, on mettra aussi les projets et fêtes de l'école (texte, photos, dessins). Enfin, dans le même esprit que "Kiwi", les élèves pourraient marquer, chaque fin de semaine, leur sentiment sur la semaine, ce qu'ils ont réussi... On verra si ça marche... Pour le format du cahier... Je ne sais pas encore...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant