Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

j'ai à la rentrée un ce2/cm1 à mi-temps et c'est moi qui m'occupe de l'histoire.

Dans notre école la programmation est spiralaire.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la mienne? (je me suis aidée d'une progression sur le net,mais je sais plus sur quel site)

Merci d'avance

Oups! voici le bon fichier!

Histoire_spiralire_code.doc

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OCCITANE

    8

  • Fanoue

    5

  • chamie

    4

  • Tonicelo

    4

Posté(e)

bonjour,

je viens de jeter un oeil sur ta progression. Bien, mais je ne vois pas certaines périodes (la Révolution française, par exemple). Traitée en CM2?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui, occitane, la révolution est traitée en cm2...

Posté(e)
oui, occitane, la révolution est traitée en cm2...

salut!

j'ai lu vos trucs sur la prog spiralaire, j'en ai fait une aussi pour mes CE2 CM1 CM2 mais comment gérer les trois notions de la même période? quelles activités mettre en place? où dois-je me situer ( place du mettre, autonomie des élèves.....)?

merci d'avance car la prog sur le papier c'est bien beau mais c'est surtout sur le terrain que c'est casse tête :cry:

Posté(e)

coucou

comme beaucoup cycle 3 complet (+ ce 1) à la rentrée, j'ai opté pour une programmation spiralaire. Je ne vois personne parler des manuels des éditions MDI. Est-ce parce que vous ne connaissez pas ou parce que vous n'appréciez pas? En tous cas pour moi ce sera ma base de travavil au moins pour cette année. Les programmations y sont déjà proposées en spiralaire (aménageables bien sûr en fonction de chacun) que ce soit pour l'histoire ou pour la géographie (on peut même choisir en géo unedifférenciation par niveau si on veut...)

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait...

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)
UP ! :wink:

J'aimerais connaître votre avis sur les nouveaux programmes, qui souhaitent une étude de l'histoire par ordre chronologique, mais ce n'est pas précisé sur le cycle ou sur l'année scolaire.

"Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux."

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Cette question m'inquiète aussi, car par exemple pour la géographie il y a la précision que l'on peut suivre l'ordre indiqué dans le nouveau programme ; ce qui sous-entend qu'on n'est pas obligé de suivre l'ordre indiqué.

Du coup : en absence de précision pour l'histoire,

je suis tentée de penser qu'il faut suivre l'ordre chronologique sur la période. :sad:

J'ai fait cela cette année, et avec 2 cours doubles dans deux écoles différentes : CE2/CM1 et CM1/CM2 (et avec des manuels différents).

Une horreur.

J'ai essayé plusieurs façons de faire

- un niveau en autonomie environ 3/4 d'heures pendant que l'autre fait synthèse ou mise en commun avec moi ; le niveau en autonomie travaillant sur la découverte d'un nouvelle leçon par petits groupes => les questions que je proposais les laissaient trop souvent pantois ou provoquaient des disputes dans les petits groupes ; ou bien le travail se transformait en bavardages avec des réponses idiotes aux questionnaires... Affreusement bruyant en tout cas pour faire un bon travail de synthèse avec les autres...

En prime : préparer les questionnaires en fonction de leur manuel et les corrections des travaux ecrits en autonomie... :devil_2:

- version moins bruyante : le groupe en autonomie travaille individuellement, chacun sur un questionnaire => terrifiante disparité dans le temps mis par les élèves, et ceux qui n'aiment pas l'histoire n'écrivent rien => longs questionnaires à élaborer pour les rapides et sérieux qui adorent l'histoire.

Mais les corrections du travail en autonomie deviennent alors interminables, à l'image des questionnaires longs pour occuper 45 minutes :devil_2:

- version plus soft en corrections : rechercher des réponses sur le cahier d'assais... Alors là presque plus personne ne travaille sérieusement.

Même s'il y a du remplissage sur le cahier d'essai... :blush:

- des allers et retours beaucoup plus rapides entre les 2 niveaux...chaque niveau successivement en autonomie sur une question pendant la mise en commun de l'autre niveau, puis mise en commun... Là c'est moi qui m'emmêles entre Gaulois et Louis XIV etc... Et ce n'est franchement pas agréable pour les élèves. :cry:

- J'ai fini par faire ainsi : découverte assez rapide de la nouvelle leçon avec un niveau, oral collectif, résumé, puis travail de "réinvestissement" en autonomie avec un questionnaire individuel ou à deux et d'autres documents. Ordre inversé dans le deuxième niveau.

Mais toujours énormément de documents et questionnaires à préparer, et de corrections à faire : en plus, jamais le temps de faire la correction correcte en commun des questionnaires, donc plus de temps pour corriger moi-même que ne dure la séance d'histoire. :devil_2:

...

Et je rempile pour la même galère cette année en T3.

Alors si quelqu'un avait des lumières sur la possibilité ou non d'utiliser une programmation spiralaire dans le nouveau programme...

Posté(e)
coucou

comme beaucoup cycle 3 complet (+ ce 1) à la rentrée, j'ai opté pour une programmation spiralaire. Je ne vois personne parler des manuels des éditions MDI. Est-ce parce que vous ne connaissez pas ou parce que vous n'appréciez pas? En tous cas pour moi ce sera ma base de travavil au moins pour cette année. Les programmations y sont déjà proposées en spiralaire (aménageables bien sûr en fonction de chacun) que ce soit pour l'histoire ou pour la géographie (on peut même choisir en géo unedifférenciation par niveau si on veut...)

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait...

Bonjour,

je ne connais pas les éditions MDI... ni les programmations spiralaires mais curieuse d'en savoir un peu plus puisque je me retrouve en cycle 3 complet l'an prochain. Et le multi niveau m'inquiète beaucoup! De quoi s'agit-il, comment est-ce organisé??

Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le post, mais je viens vous faire partager mon travail.

A partir des nouveaux programmes, j'ai fait une progression spiralaire sur 3 ans car je vais avoir une classe de cycle 3 entier et je veux que tout le monde travaille ensemble sur les mêmes notions.

Je vous mets ci-joint mes 2 documents :

- la progression spiralaire sur le cycle 3, à partir du nouveau programme découpé en 30 séquences (je me suis inspiré du travail réalisé par le groupe départemental Histoire du Finistère, qui avait partagé le programme 2002 en 45 séquences) ;

- ma programmation pour l'année 1 (l'année prochaine = année "jaune" sur la progression de cycle), avec le nombre de séances pour chaque séquence (ça reste approximatif ; il faudra ensuite faire des fiches de préparation de séquence pour voir exactement quelles sont les notions à aborder et combien de séances sont nécessaires).

H_prog_3ans.pdf

H_prog_annee1.pdf

Posté(e)

Je ne vois pas où est le souci pour l'ordre chronologique ? Puisque chaque année, je vois les points du programme en suivant l'ordre chronologique :bleh: donc question évacuée pour les empêcheurs de tourner en cycle 3 :devil_2: et il m'étonnerait bien fort qu'un quelconque cpc, ien retrouve à redire à cela :angel_not: car ils viendront dans ce cas, faire chaque semaine 3 séances d'histoire dans ma classe au milieu des très gros programmes de français et maths !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...