ptitepeppers Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour,Et faire la même période pour tous et ne différencier que la trace écrite finale ainsi que les évaluations portant sur la trace écrite ? Amitiés, Max Personne ? Faire la même période = faire la même chose ou voir pour chaque niveau la période mais sous un autre angle (économie , politique...) ??
korrigan Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bonjour a tous, j'ai un ce2 cm1 cm2 D'après un conseillé péda que j'ai eu hier au telephone les progressions spiralaires ne sont plus d'actualité au vue des nouveaux programmes. Il m'a conseillé de bien separer les périodes pour chaques niveaux : Préhistoire au moyen age pr les ce2, moyen age à révolution pr les cm1 et révolution à l'époque moderne pr les cm2. Je trouve que c'est une charge de travail énorme. qu'en pensez vous?
Tonicelo Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 pour avoir eu des CM1/CM2 l'an dernier j'ai eu le programme d'histoire du MA au 21° siècle, et franchement, ça m'a donné un travial de titan (c'est la matière que j'ai le plus bossé et encore, j'étais à mi-temps ! ) Il faut également que tu penses à la façon dont tu vas mettre les autres groupes en autonomie, pcq tu vas te retrouver à distinguer les 3 niveaux ! Je veux pas te faire peur, mais perso je le ferais pas !
blabliblo Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je suis inspectée cette année et perso... je fais du spiralaire.... je verrai la réaction de l'inspectrice .
mali-malou Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour a tous, j'ai un ce2 cm1 cm2D'après un conseillé péda que j'ai eu hier au telephone les progressions spiralaires ne sont plus d'actualité au vue des nouveaux programmes. Il m'a conseillé de bien separer les périodes pour chaques niveaux : Préhistoire au moyen age pr les ce2, moyen age à révolution pr les cm1 et révolution à l'époque moderne pr les cm2. Je trouve que c'est une charge de travail énorme. qu'en pensez vous? Je pense que c'est tout simplement ingérable. Cela veut dire que pendant que tu es avec un groupe, les deux autres groupes travaillent en autonomie, sur des fiches, avec des documents, etc. Même avec un fichier "plutôt bien fait", les élèves ont énormément besoin de l'enseignant, tout particulièrement en histoire. Notre rôle est très important, c'est nous qui "racontons", qui faisons vivre cette Histoire de France, qui apportons les savoirs, les anecdotes, qui répondons aux multiples questions des enfants. Je ne suis pas sûre du tout que leur intérêt pour cette matière sera le même si on les fait travailler de façon autonome. Ceci n'a rien à voir avec, par exemple, des exercices de réinvestissement en maths... Bon, après, c'est ce que j'en pense, personnellement...
fushya Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour, J'ai aussi un CE2, CM2, CM2 et je ne me vois pas faire un programme séparé pour les trois niveaux. Korrigan, je trouve même totalement ahurissant qu'un conseiller péda te dise de séparer les périodes pour chacun de tes niveaux. Mes conseillers péda me conseillent de faire la même chose avec les trois niveaux. Et mon inspecteur m'a dit l'année dernière de tanter au maximum de reprouper mes trois niveaux en deux lors de mon inspection sinon je finirai épuisée! Et cela dans toutes les matièrs où cela est réalisable. Après, spiralaire ou pas cela dépend de chacun, mais en ce qui me concerne, je fais du spiralaire pour que les enfants gardent toujours des repères chronologiques. Je dirais exactement comme Mali-Malou, c'est ingérable! Bon courage.
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