Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Imposer le silence aux GS, en tout cas moi, je n'y arrive que rarement... alors tout le temps...

J'ai la chance d'avoir une ATSEM le matin, donc ça aide, mais en règle générale, je n'exige le silence que lorsque l'on étudie les sons avec les CP... les GS sont en général sur une activité par exemple de graphisme décoratif qui leur prend suffisement de temps pour que je puisse faire ma séance sur le son mais qui soit accessible à tous. J'ai la chance aussi d'avoir seulement 9 GS et des GS très sages ! Pendant les séances de phonologie CP, la plupart, tout en faisant leur travail, écoutent la leçon des CP et il leur arrive même de participer...

Je ne suis pas sûre de t'avoir beaucoup aidée là... mais en tout cas bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

J'ai un remplacement en GS CP. C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.

Imposez-vous toujours le silence à vos GS pendant que les CP travaillent (et mes CP travaillent toujours) donc imposez-vous toujours le silence aux GS et comment faites-vous ? Je leur donne beaucoup de fiches, mais ils les finissent très vite, et je n'ai pas d'atsem, je ne m'en sors pas pour tout ranger. Comment faites-vous ?? (j'ai 8CP et 15GS)

On ne peut pas imposer constament le silence, mais par contre, il est nécessaire qu'ils apprennent à parler à voix basse.

Le silence complet n'est imposé dans ma classe que lorsque l'on fait la lecture en CP quasiment. Le reste du temps, je leur demande donc de parler à voix basse et parfois même de chuchoter. Ce n'est pas évident au début (et pas non plus certains jours "difficiles") mais de plus en plus, ils prennent le pli. Lorsque les GS ne respectent pas ces consignes, je leur demande de venir rejoindre les CP, si ceux-ci travaillent avec moi, pendant 5 minutes au moins, le temps qu'ils se calment un peu (et que le niveau sonore de la classe baisse également). En général, soit ils sont content de travailler avec les CP (et là, ben... ils peuvent demander à rester) soit quand je les renvoie à leur place, ils font attention pour ne pas être obligés de laisser leur activité de nouveau pour nous rejoindre.

De plus, j'inclus régulièrement les GS dans les activités que je fais avec les CP (quand on travaille sur l'ardoise par exemple, car c'est facile de différencier à ce moment là ce qu'on demande à chacun). Là, il n'y a plus de problème de bruit en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses :) Mais comme la proportion des GS est le double de celle des CP, j'ai du mal à m'organiser. J'aurais préféré un grand groupe de CP et un petit de GS. Je crois que je vais finir ce remplacement sur les rotules :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au final, je m'en suis pas si mal tiré ! Je suis fière de moi, car au départ, c'était pas gagné :cry:

J'ai responsabilisé les gamins de GS en nommant chaque jour un responsable de table, qui devait s'assurer, quand je demandais de ranger, que sa table était nickel, que rien ne traînait, que les élèves de sa table avaient bien marqué leur prénom sur la fiche, que le sol était propre. Déjà un souci de moins sur mes épaules (mais sur celles des responsables qui ''prenaient'' pour les autres, mais gentiment hein :P )

Quand je voulais un moment calme, je disais ''tout le monde met la tête dans les bras, je vais choisir un élève sage'' et cet élève venait à ma place, et faisait des jeux de mains, que les autres enfants devaient reproduire, en même temps, en silence, ce qui permettait un retour au calme très serein, très pratique à l'heure des mamans qui sont derrière la porte.

Sinon, c'est un niveau très épuisant, qui demande beaucoup de préparation, c'est pas évident quand il y a beaucoup de GS d'avoir des longs moments tranquilles pour la lecture, j'ai donc été obligée d'être très stricte, c'est-à-dire que j'imposais le silence complet des GS quand je les laissais seuls avec leur travail, en sachant bien qu'au bout de 10 min les chuchotements commencent, et qu'au bout de 15 c'est un peu la foire. Je donnais donc à chaque GS une feuille blanche le matin, en disant que c'était une feuille pour la journée, pour quand on a fini un travail, pour s'occuper. J'ai vite interdit les puzlle et autres jeux, car ils n'arrivaient pas à le faire sans bruit. Donc comme je n'étais là que pour 2 semaines, en remplacement, c'était pas assez pour construire ça avec eux... Mais c'est vrai que si c'était ma classe à l'année, j'aurais bien évidemment construit avec eux tout un système d'autonomie pour s'occuper calmement quand on a fini un travail.

Sinon, niveau boulot les GS faisaient 2 fiches le matin (lecture et graphisme) et 2 l'après-midi (maths et graphisme/écriture). J'ai pas réussi à leur faire ''manger moins manger de fiches ''aux ptits loulous...

Bref, ça va, je ne finis pas sur les rotules, et j'ai même apprécié, surtout ce matin, comme peu de GS on a pu faire pas mal de remédiation avec les CP, j'ai l'impression d'avoir été quand même utile pendant ces 2 semaines, ça fait du bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

après trois jours à lire tous les post sur ce sujet et à essayer de mettre en place un emploi du temps "correct", voici ce à quoi j'ai abouti: qu'en pensez-vous?

(j'aurais 7 GS et 12CP à la rentrée; pas d'ATSEM; je serai sans doute déchargée le vendredi et le lundi en début d'après-midi je dois décloisonner car j'enseigne l'allemand aux CE-CM)

EDT_gs_cp.doc

Modifié par zabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient en regardant ton emploi du temps : avec quel groupe es-tu à chaque "moment"? Est-ce que le fait que le mot soit en gras correspond à ta présence avec le groupe concerné? Si oui, tu es souvent avec les CP et quasiment jamais avec les GS. Sinon, explique-nous plus en détail...

Christèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Chrissi, j'étais tellement contente d'avoir enfin fini mon emploi du temps que je n'ai plus fait attention à la forme: je l'ai modifié en mettant en gras le groupe avec lequel je pense être, mais celà dépendra des jours... Je vais sûrement jongler entre les deux groupes. Pour l'instant j'ai un peu de mal à me rendre compte car je ne maîtrise pas la méthode de lecture (à l'école des albums).

Pour les "contrats de travail", j'avais vu ce que proposait Tahoney et ça me semble très interessant. Je voudrais en faire aussi pour les CP, avec sans doute différents niveaux selon les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
En effet Chrissi, j'étais tellement contente d'avoir enfin fini mon emploi du temps que je n'ai plus fait attention à la forme: je l'ai modifié en mettant en gras le groupe avec lequel je pense être, mais celà dépendra des jours... Je vais sûrement jongler entre les deux groupes. Pour l'instant j'ai un peu de mal à me rendre compte car je ne maîtrise pas la méthode de lecture (à l'école des albums).

Pour les "contrats de travail", j'avais vu ce que proposait Tahoney et ça me semble très interessant. Je voudrais en faire aussi pour les CP, avec sans doute différents niveaux selon les élèves.

Coucou tout le monde ! Je me joins à vous sur ce post, ayant à la rentrée 9 GS et 12 CP.

Je suis moi aussi en pleine mise en forme de mon emploi du temps et j'avoue que c'est difficile ! Dès que je l'aurai terminé, je le mettrai en ligne...

J'ai regardé le tien Chrissi, mais je n'arrive pas à voir où tu as placé la demie-heure de vivre ensemble.

A part ça, où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour !

Actuellement en congé parental (mon tit d'Homme a 2 mois et ma grande 4 ans) je vais reprendre en septembre avec une classe de GS CP :D

Moi qui suis une passionnée de maternelle et qui ai déjà eu des CP je compte bien faire du bon boulot...

J'aurai une ATSEM le matin et ma collègue de MS GS prendrait mes GS en première partie d'après-midi (jusqu'à la récré). Je commence à me plonger dans mon futur emploi du temps... Que pensez vous qu'il serait intéressant que ma collègue fasse avec tous les GS ? Que faire avec les CP pendant ce temps ?

Je comptais prendre PicBille pour les CP et j'avais Ribambelle pour la lecture mais je me demande si c'est pertinent pour ce double niveau... En ce qui concerne Ribambelle surtout... Comment faites vous ? Qu'utilisez vous pour les maths avec les GS (j'aime bien le "Valentin" et le Diagonale...) ?

Je lis un max de pages du forum pour tenter de ne pas être redondante, mille excuse si je le suis malgré moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la GS-CP est vraiment une classe interessante, mais c'est aussi une classe difficile à cause du bruit et du manque d'autonomie des élèves. L'avantage c'est que tu auras une atsem avec toi. Pour le décloisonnement, c'est à voir entre toi et ta collègue, mais je te conseille de bien définir le domaine et de vous y tenir.

Sauf erreur de ma part, l'avantage de Ribambelle, c'est qu'il existe deux séries d'albums, donc, si tu as les deux, tu peux travailler les mêmes albums avec toute la classe et changer la série chaque année. Moi je travaille avec "a l'école des albums", donc ce n'est pas possible et je fais des choses différentes avec les deux groupes. C'est vraiment moins évident à gérer, par contre c'est vraiment une méthode que je trouve très bien faite.

Pour les maths, je laisse le soin aux autres de répondre, car je ne suis pas satisfaite de ce que je fais, surtout avec les GS.

profite bien de la fin de ton congé.

zabou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

la GS-CP est vraiment une classe interessante, mais c'est aussi une classe difficile à cause du bruit et du manque d'autonomie des élèves. L'avantage c'est que tu auras une atsem avec toi. Pour le décloisonnement, c'est à voir entre toi et ta collègue, mais je te conseille de bien définir le domaine et de vous y tenir.

Sauf erreur de ma part, l'avantage de Ribambelle, c'est qu'il existe deux séries d'albums, donc, si tu as les deux, tu peux travailler les mêmes albums avec toute la classe et changer la série chaque année. Moi je travaille avec "a l'école des albums", donc ce n'est pas possible et je fais des choses différentes avec les deux groupes. C'est vraiment moins évident à gérer, par contre c'est vraiment une méthode que je trouve très bien faite.

Pour les maths, je laisse le soin aux autres de répondre, car je ne suis pas satisfaite de ce que je fais, surtout avec les GS.

profite bien de la fin de ton congé.

zabou

Merci pour ta réponse :D Je profite bien de mon congé mais ma future classe me trotte dans la tête :wink:

Pour la méthode de lecture je pense partir avec "lire avec patati et patata"

Pour les maths de GS m'inspirer du Magnard

Ce qui m'énerve c'est que comme je change pas mal (de Cap math à Picbille, de Ribambelle à Patati et patata, plus l'investissement GS) ça va me coûter un max (méthode de lecture à 120 € :cry: ) et c'est pas trop compatible avec mon congé parental.... Puis changer de méthode l'année de l'inspection, est-ce bien intelligent....

Vous avez des exemples d'emploi du temps avec la semaine de 4 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...