Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Le sujet GS/CP ayant été fermé pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrais pas, j'ai passé mon après midi d'hier (et une bonne partie de la soirée) à fouiner partout pour essayer de trouver des emplois du temps et des "modèles" de fonctionnement pour les classes de GS/CP. Je veux parler du travail en ateliers, en groupes, individuel et de la place de l'enseignant aux différents moment. Je pense que c'est tout à fait compatible avec un sujet sur l'emploi du temps puisque l'un dépend directement de l'autre.

Que ce soit en recherchant ici ou ailleurs, je n'ai trouvé qu'un malheureux exemple d'emploi du temps et avant de faire le mien, j'aime bien voir ce qui se passe ailleurs.

Je sais (j'ai vu ça hier en fouinant) qu'ici, l'année dernière, plusieurs EDPiens ont eu des GS/CP mais je n'ai rien trouvé concernant l'organisation de la classe. Ce serait vraiment sympa de nous faire partager votre expérience, après un an d'essai. ;)

Pour l'organisation matérielle, les méthodes utilisées, on pourrait ouvrir un autre sujet plus tard. Enfin si j'ai bien compris, il vaut mieux ouvrir plusieurs sujets bien ciblés qu'un seul "fourre tout" sur lequel on a du mal à s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Toujours pour ces mêmes raisons, de nombreux posts ont été supprimés de l'ancien sujet qui a été fermé... il y avait dedans quelques références de livres etc. que je n'ai pas eu le temps de noter !

Si les personnes concernées pouvaient les remettre... Les livres font partie du fonctionnement de la classe, non ? Enfin il me semble, si ce n'est pas le cas, désolée, on ouvrira un autre post...

Pour ce qui est des emplois du temps, j'ai pu en récupérer quelques uns chez des collègues, que je dois scaner. Je ne sais pas si je peux les mettre en ligne ici, vu qu'ils ne m'appartiennent pas, ou bien si il vaut mieux les envoyer par email ?

Pour moi deux questions majeures se posent pour le moment, et assez urgentes... Je dois choisir la méthode de lecture pour mes CP et donner une réponse très bientôt, et aussi donner mes listes de fournitures pour l'an prochain.

Je suis un peu perdue...

Je ne sais pas comment on appelle ces cahiers avec des grosses lignes pour les CP, ni combien il en faut par an, etc...

Je ne sais pas non plus ce que l'école fournit et ce qui est fourni par les parents exactement... comme les porte-vues, classeurs etc ??

Si vous avez des conseils ou des exemples de listes de fournitures, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour ces mêmes raisons, de nombreux posts ont été supprimés de l'ancien sujet qui a été fermé... il y avait dedans quelques références de livres etc. que je n'ai pas eu le temps de noter !

Si les personnes concernées pouvaient les remettre... Les livres font partie du fonctionnement de la classe, non ? Enfin il me semble, si ce n'est pas le cas, désolée, on ouvrira un autre post...

Pour ce qui est des emplois du temps, j'ai pu en récupérer quelques uns chez des collègues, que je dois scaner. Je ne sais pas si je peux les mettre en ligne ici, vu qu'ils ne m'appartiennent pas, ou bien si il vaut mieux les envoyer par email ?

Pour moi deux questions majeures se posent pour le moment, et assez urgentes... Je dois choisir la méthode de lecture pour mes CP et donner une réponse très bientôt, et aussi donner mes listes de fournitures pour l'an prochain.

Je suis un peu perdue...

Je ne sais pas comment on appelle ces cahiers avec des grosses lignes pour les CP, ni combien il en faut par an, etc...

Je ne sais pas non plus ce que l'école fournit et ce qui est fourni par les parents exactement... comme les porte-vues, classeurs etc ??

Si vous avez des conseils ou des exemples de listes de fournitures, merci !

Je te propose d'ouvrir un autre sujet pour le matériel et les méthodes qui nous semblent les plus intéressantes, comme ça on retrouvera plus facilement ce que l'on cherche que si on doit fouiller sur toutes les pages pour avoir l'info qui nous intéresse. Tu ouvres le sujet ou tu préfères que je le fasse ?

Pour les emplois du temps, si ce ne sont pas des EDT trouvés sur des bouquins et qu'ils sont donc libres de droits, le mieux est de les mettre ici que ça serve au plus de monde possible. Justement en cherchant hier et en trouvant sans cesse des messages du genre "je t'envoie ça par mail" je me suis dit que finalement, ça n'avançait pas à grand chose puisqu'il n'en restait ensuite aucune trace dans les sujets. ;)

EDIT : ça y est, le sujet "organisation matérielle" est ouvert et j'y ai mis tout ce qui me semblait pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de trouver des solutions pour avoir les CP seuls au maximum.

Par exemple, je mets les GS en récré en même temps que les maternelles, comme ça, j'ai facilement 20 min pour travailler avec les CP sans être dérangée, et en pouvant faire du bruit. Je n'ai pas d'atsem.

8h45- 9h10 acceuil, jeux dans les coins, dessin, etc

9h10- 9h25 rituels, date, présence, cantine, mots à présenter (je peux expliquer cela si qq le désire)...

9h25- 10h30 : lecture, écriture, langage (et là on s'aperçoit qu'on est superwoman quand il faut gérer tout ce petit monde, faire lire les CP dans le silence, donner le travail aux GS, langage avec les GS... mais bon on y arrive

récré

10h45-12h00 maths avec 20 minutes uniquement avec les CP. Quand les GS rentrent, j'ai quasiment fini les manip avec les CP (je précise que j'utilise capmath, donc pas mal de manip), donc je lance les CP en autonomie, et m'occupe des GS (jeux de math, atelier dirigé, etc).

Pour l'après midi, une autre fois, car là, il est tard.

bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: j'ai quelques questions drinedrine. C'est pas mal cette idée pour la récréation. Tu fais comment quand c'est au tour des CP d'être en récréation ? Ensuite que font les CP pendant l'accueil (de 8h45 à 9h10) et enfin, ça m'intéresse de savoir ce qu'est l'activité des "mots à présenter". Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai eu une GS/CP cette année à 27 élèves et franchement, sans vouloir vous décourager, ça n'a pas été du gâteau à cause des GS hyper bruyants malgré mes multiples rappels à l'ordre.

Je vous joins mn EDT, sachant que par commodité (petite école de village à 5 classes), les GS et les Cp avaient le même temps de récré (20 min) et que l'accueil ne différait éventuellement que dans les jeux proposés.

Je suis soulagée de n'avoir que des CP à la rentrée prochaine... :)

monEDTb.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu fonctionner cette récréation en décalé avec les CP et les GS, c'est vrai que c'est pratique !

Mais 1) il ne faut pas être de surveillance dans la cour des mater

2) ma classe de l'an prochain se trouve en plein milieu de la cour des maternelles et j'ai peur qu'il y ait trop de bruit dehors pour que je puisse travailler avec les CP...

Que faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: j'ai quelques questions drinedrine. C'est pas mal cette idée pour la récréation. Tu fais comment quand c'est au tour des CP d'être en récréation ? Ensuite que font les CP pendant l'accueil (de 8h45 à 9h10) et enfin, ça m'intéresse de savoir ce qu'est l'activité des "mots à présenter". Merci :)

Pour la récré des CP, il y a deux solutions :

- ils sortent en même temps que les CE

- ils sortent en même temps que les GS, et à ce moment là, les GS restent dans la cour quand les maternelles sortent, et je rentre avec les CP.

L'accueil se fait dans la classe le matin, il n'y a pas de récréation. La classe commence en fait à 9 heures. Donc, de 8h45 à 9h, les enfants déposent leur boîte à goûter dans la caisse, mettent leur étiquettes prénoms dans les présents, me donnent leur cahier de devoirs, papiers, ou autre courrier, et ensuite ils peuvent jouer comme les GS dans les coins. Parfois, je reprends des enfants sur qq difficultés. J'ai mis 9h10, mais officiellement c'est 9h, mais il y a toujours des retardataires, donc les enfants rangent à 9h10. L'arrivée se fait ainsi progressivement, dans le calme, tout le monde joue dans bruit. c'est cool.

Les mots à présenter: on étudie un son par semaine (le débat peut se faire ailleurs : 1 son ou 2 par semaine, moi j'ai choisi d'en faire un, et j'arrive en fin d'année à tout boucler). Je demande aux GS, d'apporter des images de la maison contenant le son que l'on étudie. Et peu à peu dans l'année, ces images se transforment en mots écrits (épelés sans doute par les parents). Ils adorent venir en classe avec leur liste, la lisent, et les autres valident si l'on entend le son ou pas. Je leur demande de mettre des pièges. C'est plus marrant. Chaque fois, qu'ils ramènent des mots ou des images, ils ont un bon point. Ensuite, ces mots ou images sont classées dans des boîtes à syllabes. Ce sont des grosses boîtes de lait en poudre pour bébé, j'enlève l'étiquette et ça fait de belles boîtes grises. Il y a la boîte à 1 syllabe, la boîte à 2 syllabes, etc. Ensuite, parfois, à l'accueil, je vois des enfants qui vident une boîte, essaient de lire les mots, tapent les syllabes...

Voilà, j'espère que je suis claire..

D'autres questions ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "dans bruit" mais c'est "sans bruit."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton fonctionnement. Et concernant l'accueil du matin, puisque les GS sont calmes, ce ne serait pas l'occasion de faire travailler les CP en lecture par exemple. Simplement les faire lire un par un la lecture de la veille, ou leur faire faire des travaux individuels (type PMEV). C'est peut être ce que tu fais quand tu prends les enfants en difficultés ?

Je pensais à faire comme ça un accueil des GS avec des activités libres (même si pédagogiques) au choix, qui pourrait durer jusqu'à 9 h15/20 au moins (je commencerai l'accueil à 8h50 aussi) et faire travailler les CP avec moi à ce moment, avant de les regrouper tous...

Bref, je commence à cogiter sur un emploi du temps possible, en réfléchissant à l'organisation pour les GS (contrats, ateliers échelonnés...) Je n'ai pas envie de faire faire du pré CP aux Gs, mais vraiment de leur laisser leur statut de maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu fonctionner cette récréation en décalé avec les CP et les GS, c'est vrai que c'est pratique !

Mais 1) il ne faut pas être de surveillance dans la cour des mater

2) ma classe de l'an prochain se trouve en plein milieu de la cour des maternelles et j'ai peur qu'il y ait trop de bruit dehors pour que je puisse travailler avec les CP...

Que faire ??

En ce qui concerne les surveillances dans la cour, nous ne sommes que 4 classes. Ce qui signifie toutes les surveillances obligatoires, jamais de décharge. Donc on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. :D

On a une seule cour, et le bruit ne pose aucun problème. J'interdis les petits à venir jouer contre ma porte de classe. Tu le dis une fois à la rentrée, après ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton fonctionnement. Et concernant l'accueil du matin, puisque les GS sont calmes, ce ne serait pas l'occasion de faire travailler les CP en lecture par exemple. Simplement les faire lire un par un la lecture de la veille, ou leur faire faire des travaux individuels (type PMEV). C'est peut être ce que tu fais quand tu prends les enfants en difficultés ?

Je pensais à faire comme ça un accueil des GS avec des activités libres (même si pédagogiques) au choix, qui pourrait durer jusqu'à 9 h15/20 au moins (je commencerai l'accueil à 8h50 aussi) et faire travailler les CP avec moi à ce moment, avant de les regrouper tous...

Bref, je commence à cogiter sur un emploi du temps possible, en réfléchissant à l'organisation pour les GS (contrats, ateliers échelonnés...) Je n'ai pas envie de faire faire du pré CP aux Gs, mais vraiment de leur laisser leur statut de maternelles.

Pour les GS, j'ai choisi l'option (discutable) de les laisser jouer librement, ils adorent ça, ce n'est qu'une fois par jour, et puis ça ne dure pas longtemps (et même pas grand chose pour les derniers). Les CP aussi jouent, retrouver la marchande, quel bonheur ! J'y mets des pièces et des billets et hop un peu de maths.

Effectivement, j'ai un élève qui va refaire un CP d'ailleurs, qui me pose pb, donc je reprends souvent avec lui, la lecture, car il est au stade du déchiffrage, ne met aucun sens. La PMEV, j'ai essayé, mais trop de boulot, je me suis arrachée les cheveux pour l'organisation, pour un bilan négatif. A repenser pour plus tard, quand je serai mieux roder au CP. La PMEV marchait très bien en CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...