Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Merci Akwabon pour toutes ces réponses (page 21 de ce post).

Moi aussi c'est un milieu où les parents ne suivent pas forcément (heu, ... pas du tout en fait) les règles d'hygiène (sommeil, repas, lavage...) pourtant les GS ont l'air en pleine forme en début d'après-midi ! Ce serait plutôt les CP qui bailleraient à s'en décrocher la machoire ! Mais, bon ils vont peut-être s'y faire.

Quant à mon GS qui ne dénombre pas à plus de 2, rêve et n'est pas dans le truc... tu as raison, il a l'air de revenir vers nous. Aujourd'hui il était pas mal en phonologie et en graphisme vendredi c'est lui qui a tellement bien fait son entraînement sur pochette plastique que je lui ai demandé de laissé son "oeuvre" en tant que modèle pour les autres. L'était tout fier mon tit bonhomme ! :D

Dernier truc.

Quand les GS jouent au fond de la classe, forcément ils ne sont pas très calmes mais en plus sur les tables de travail, dès qu'il font marcher un playmobil, une figurines, qu'il posent des pièces de puzzles, ça fait du bruit (et en plus j'ai découvert que ma classe résonne pas mal).

J'ai pensé acheter des bouts de moquette pour en faire des sortes de set de table, bien grands, qu'ils pourraient rapprocher pour n'en faire plus qu'un, et jouer dessus.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, j'adore ce post ! Et encore merci à celles qui connaissent bien ce 2ble niveau de nous prodiguer tant de conseils. :wub::wub:

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Je n'ai pas tout relu du post ,peut etre en avez vous dejà parler ....

Je commence à perdre pied avec mon double niveau :23 GS et 6 Cp. Mes GS ne sont absolument pas autonomes, peu matures et ne se mettent absolument pas au travail.Il faut toujours être derrière eux, sinon ils bavardent, ou jouent ....

Ce soir j'ai craqué .... Je passe mes journées à dire chut et de ce fait je n'avance absolument pas avec mes cp. Quand je fais mes séances de lecture, je n'entends absolument pas mes cp . Je n'en peux plus....Et forcément comme je n'entends pas les cp , je reste plus longtemps avec eux...

Je ne sais pas quoi faire pour avoir le calme. Aujourd'hui je leur ai fait la moral et j'ai eu au miracle le silence pendant 20 min à 16h pendant que je faisais le cartable aux cp.

Avez vous des "recettes miracles "???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je cherche des idées pour moins perdre de temps entre chaque temps de travail...

J'ai des GS CP, ils travaillent plutot bien mais ils sont bruyants et dissipés ...

Par exemple, mettre un quart d'heure pour ranger et se retrouver au calme au coin regroupement...

Dommage, tant pis pour le temps de lecture offerte que j'avais prevu puisqu'ils avaient travaillé vite et que nous avions 10 minutes devant nous (au final 5 minutes de retard...)

As-tu essayé le minuteur ? Tu leur donnes un temps raisonnable et tu avertis que quand ça sonnera ils doivent être tous en place.

Cette année, je n'en ai pas besoin, mais, habituellement, ça marche.

je vais essayer, en fait j'ai fait hier ma premiere journée ds la classe que je prendrai en charge des le congé mat' de la titulaire... au final je l'aurai plus de temps ds l'année qu'elle (puisque je récupere la classe au plus tard en janvier) et je vais faire toutes les journées de congé qu'elle prendra avant pour ses visites chez le medecin...

Je leur ai expliqué hier que tout ce temps qu'ils perdaient ainsi "croquait" sur le temps de chaque activité... mais bon en une journée, on ne peut pas instaurer grand chose... Ca m'a permis surtout de prendre la température. Je m'attendais à pire aux dires de la titulaire (tant mieux lol) mais je voudrais trouver des choses efficaces et me preparer une batterie de solutions à avoir sous le coude pour les remettre au travail ! Ce sont dans l'ensemble de bons éleves, mais pipelettes et vite dissipés... ceci dit, à ce stade de l'année et vu le fonctionnement de la classe je trouve ca assez logique :)

Donc encore une fois, à voir qd je prendrai tout ca en main ^^

Merci pour toutes les bonnes idées trouvées ici :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du carrelage par terre, et les legos sur le carrelage, mercci bien !

Ils ont ordre de déplier les tapis de voiture pour jouer.

Des bouts de moquette ou des morceaux de tapis de gym à pas cher ?

Pareil, mais ils ont l'habitude de faire ca à même le carrelage !!! Je ne comprends même pas ! Impossible pour moi que les CP s'entendent dans ces conditions, j'ai dû leur demander de faire une autre activité !

Je trouverai d'une maniere ou d'une autre une solution pour qu'il y ait quelque chose au sol lorsqu'ils sortent ce type de jeux en autonomie ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile... Des "comme ceux-là", j'en ai eu il y a trois ans. J'ai poussé, j'ai tiré, j'ai secoué un peu parfois, j'ai beaucoup encouragé, quitte à donner plus du travail de MS que du travail de GS (c'est souvent parce qu'ils manquent de confiance en eux qu'ils jouent les blasés).

Je n'ai parfois pas hésité à expliquer que si Machin ne voulait pas venir danser, c'était parce qu'il avait peur, car il était encore tout petit, mais qu'il grandirait et que, quand il aurait enfin cinq ans, ce serait un "vrai grand" qui n'a même pas peur de faire des choses nouvelles.

Lorsqu'un gamin me bâclait sa feuille, je l'accueillais avec un grand sourire et lui disais : "Tu sais que tu es formidable, Trucmuche ! Tu aimes tellement travailler que tu veux faire deux fois la même fiche, une fois mal et l'autre bien ! C'est bien ça ? La nouvelle, tu vas la faire correctement ? Je n'ai pas besoin de refaire deux photocopies ? Je peux, si tu préfères la faire trois fois ? Non ? Je n'en fais que deux ?"

Et puis, petit à petit, ils ont grandi. Les évaluations de fin d'année étaient plutôt bonnes.

Le CP les a mis devant un nouveau mur qu'ils n'avaient à nouveau pas envie de franchir. J'ai à nouveau poussé, tiré, secoué parfois.

Nous avons "remis le couvert" en CE1. Ce fut pénible, mais nous y arrivâmes ! 83 % de réussite aux évaluations nationales en français et 87,5 % en mathématiques ! Mission accomplie !

Je les ai vu partir chez ma collègue avec soulagement. Maintenant, c'est elle qui serine à longueur de journée : "Bidule aime tellement travailler qu'il va recommencer sa page de copie sans aucune faute ! Il adore copier, cet enfant, alors il recommence tout deux fois ! Et avec le sourire, mon bonhomme !"

Merci beaucoup pour tes conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Coucou à toutes,

Je m'adresse à vous. A la rentrée, je vais avoir un gs/cp le mardi sachant que je ne sait pas encore les matières que j'aurais à faire ni même où en sont les élèves.

Qu'avez vous prévu pour la rentrée? Histoire que j'ai des idées, car je suis un peu perdue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Lecture : révision des Alphas connus (a, o, i, y, é, u, f, s, ch, v, z, j)

Ecriture de syllabes : trop fastoche ! (même pour les GS)

Du coup, j'ajoute le rrrrobinet et le mmmmonstre, ainsi que le e.

Nous écrivons : zéro, vache, marie, véro, rémi.

Akwabon, je te relance sur cet ancien message. A cette époque de l'année (10 septembre), quand tu parles d'écriture des syllabes, tu le fais avec les alphas (figurines ou images) ou avec les alphas tout nus, bref, les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...