Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Bonjour,

la GS-CP est vraiment une classe interessante, mais c'est aussi une classe difficile à cause du bruit et du manque d'autonomie des élèves. L'avantage c'est que tu auras une atsem avec toi. Pour le décloisonnement, c'est à voir entre toi et ta collègue, mais je te conseille de bien définir le domaine et de vous y tenir.

Sauf erreur de ma part, l'avantage de Ribambelle, c'est qu'il existe deux séries d'albums, donc, si tu as les deux, tu peux travailler les mêmes albums avec toute la classe et changer la série chaque année. Moi je travaille avec "a l'école des albums", donc ce n'est pas possible et je fais des choses différentes avec les deux groupes. C'est vraiment moins évident à gérer, par contre c'est vraiment une méthode que je trouve très bien faite.

Pour les maths, je laisse le soin aux autres de répondre, car je ne suis pas satisfaite de ce que je fais, surtout avec les GS.

profite bien de la fin de ton congé.

zabou

Merci pour ta réponse :D Je profite bien de mon congé mais ma future classe me trotte dans la tête :wink:

Pour la méthode de lecture je pense partir avec "lire avec patati et patata"

Pour les maths de GS m'inspirer du Magnard

Ce qui m'énerve c'est que comme je change pas mal (de Cap math à Picbille, de Ribambelle à Patati et patata, plus l'investissement GS) ça va me coûter un max (méthode de lecture à 120 € :cry: ) et c'est pas trop compatible avec mon congé parental.... Puis changer de méthode l'année de l'inspection, est-ce bien intelligent....

Vous avez des exemples d'emploi du temps avec la semaine de 4 jours ?

bonjour,

je viens aussi discuter car nous venons de faire les répartitions

j'aurai GS6CO avec atsem le matin et 2 fois par semaine en première partie d'aprés-midi mes GS iront avec les MS à coté

pour les CP la méthode est ribambelle mais j'étais interrese pour la démarrer lire avec patati et patata et j'aimerai savoir ce que tu en penses

je sais que cette méthode n'est que pour le début de l'année ensuite tu integres une methode avec des albums genre ribambelle ou que d'histoire

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

onjour,

je viens aussi discuter car nous venons de faire les répartitions

j'aurai GS6CO avec atsem le matin et 2 fois par semaine en première partie d'aprés-midi mes GS iront avec les MS à coté

pour les CP la méthode est ribambelle mais j'étais interrese pour la démarrer lire avec patati et patata et j'aimerai savoir ce que tu en penses

je sais que cette méthode n'est que pour le début de l'année ensuite tu integres une methode avec des albums genre ribambelle ou que d'histoire

merci de ta réponse

Et bien on va pouvoir échanger chic :D

En effet, lire avec patati et patata ne contient qu'un album pour la première période et ne développe que le code pour la suite mais c'est exactement ce que je recherchais (pour avoir utilisé Ribambelle les années précédentes). C'est important pour moi de commencer par blinder le code pour les élèves en difficulté et de commencer à lire tôt ; j'aime aussi particulièrement la manière de différencier avec cette méthode. Ensuite je piocherai dans les albums de Ribambelle ou les albums Ecole des Loisirs avec cahier péda, ça va dépendre des thèmes et histoires...

Le petit plus, les personnages extraterrestres sont sympas et vont bien donner envie de lire aux GS :wink: Les jeux de "je parle comme Patati et patata" permettent de revenir au clame (puisqu'ils font les gestes des lettres utilisées) !!

A bientôt sur ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je vous rejoins car j'aurai à la rentrée une classe de GS (6) CP (14). Et... je me pose plein de questions...

J'ai d'abord des petites questions relatives au programme: que faire en commun? La découverte du monde? L'EPS? Les arts? A part ça je ne vois pas! Croyez-vous qu'il est envisageable pour les GS de suivre la même progression des sons que les CP, car la méthode de lecture CP (rue des contes) part beaucoup de comptines. Dans ce cas, gs et cp seraient mêlés pour entendre les sons dans la même comptine. Bien évidemment le travail en commun se limiterait à ça! Ensuite j'avais pensé associer la méthode de lecture à la méthode gestuelle de Borel Maisonny. Pour chaque son, un geste. Autant le faire dès le début et ne pas attendre que les difficultés s'installent.

Ah oui! Une dernière demande! J'ai un budget de 800 euros jusque décembre pour commander les fournitures. Combien de cahier du jour, d'écriture utilise-t-on (à peu près) en 4 mois? Et justement à propos des cahiers d'écritures... Quelle taille commander jusque décembre?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses... J'en aurai sûrement des tas d'autres pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une petit question à propos de la disposition des tables. J'ai 8GS et 16CP, et je me demandais comment les placer, pour que les GS ne dérangent pas trop les CP quand ils font des jeux maths, mais qu'ils ne soient pas trop loin quand on fait des activités en commun (découverte du monde, rituels...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je les ai mis dos à dos et j'ai des bancs pr que les GS rejoignent les CP lors d'activités communes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins votre post sur l'organisation et le fonctionnement d'une GS/CP car j'ai appris que je suis sur un remplacement d'1 mois à la rentrée ! Seulement je n'ai pas beaucoup d'informations, apparemment la liste des fournitures a été faite, l'emploi du temps également. Mais c'est une classe d'élémentaire que je dois adapter aussi pour les GS.

J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Je vais à l'école lundi (n'étant pas sur place).

Je me pose 1000 et 1 questions : la méthode de lecture pour les cp est Grand Large, est-ce qu'il y en a qui l'utilisent ? Je ne la connais pas si ce n'est de nom.

Sinon comment organiser le travail des GS ? Je cherche un projet de rentrée qui pourrait tenir sur mon mois de remplacement mais je sèche un peu et ne sait que choisir... Je me sens bien obligée de différencier les activités entre les GS et les CP puisque ces derniers ont leur méthode de lecture ou puis-je l'adapter pour le début d'année afin de faire une base commune ?

Merci à tous ceux et celles qui répondront à toutes mes interrogations et m'apporteront un peu de lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà mon emploi du temps... au moins pour la première période.

Par contre, je me pose une petite question, à priori toute bête : quels intitulés de "discipline" utilisez vous pour les GS dans l'emploi du temps... avec ces nouveaux programmes dont les disciplines portent des noms différents selon les cycles, c'est un casse-tête.

Bonne pré-rentrée à vous !

Emploi_du_temps_p_riode1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis toute paniquée, je viens d'apprendre que j'ai des GS/CP pour la rentrée, j'étais sans poste et je me sens complètement paniquée..je n'ai absolument rien de prêt, je n'ai jamais eu de GS...enfin je ne sais pas par ou commencer....

je n'arrive pas a ouvrir vos emplois du temps...

auriez vous également des progression?

j'ai l'école des albums pour la lecture

enfin j'ai vraiment besoin de votre aide!

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai GS/CP, j'angoisse car je suis en PE2, c'est mon stage filé

Bcp de question sur l'organisation d'un double niveau, le problème de la lecture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne idée Akwabon de nous raconter ta journée en cycle 2 ! Je trouve cela très intéressant, d'autant plus que tu as l'air de t'y connaitre un peu +, en tout cas bien plus que moi c'est sûr !

Ca y est : première journée de faite, pas facile la gestion GS/CP, les CP ne sont pas encore habitués au fonctionnement et sont en même temps demandeurs et les GS sont encore en maternelle ! Quel casse-tête !

Bon courage à tous !

Je répondrais volontiers, mais vos questions sont très vagues, il faudrait écrire un livre entier pour y répondre.

J'essaie de passer tous les soirs sur ce fil pour vous raconter la journée de mes GS dans ma classe de Cycle 2 (6 GS, 9 CP, 5 CE1) à partir de demain, si ça peut vous aider...

Bon courage, vous verrez, ce n'est pas si dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...