Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

c'est sympa akwabon de raconter comme ça, ça met en perspective notre propre journée.

C'est marrant parce que j'ai essayé sur tes conseils la petite séance de motricité le matin et ils ont bien accroché, j'ai fait aussi les équipes de 2,3,4 (mais j'ai pas pensé à l'intituler la maîtresse folle!) et on a vu nous aussi que ça tombait pas toujours juste etc ... ça bien dérouillé les gs après la séance de déballage de matos des grands.

J'ai l'impression de te "plagier"... mais bon faut que ça serve l'expérience des z'anciens, sinon à quoi bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Un énorme merci Akwabon, c'est vrament du partage d'experience concret et utile! j'ai déja un dossier" conseil Akwabon" sur l'ordi, je vais l'enrichir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, akwabon le "à quoi bon" , c'était volontaire...

dis-moi en jeux libres, tu leur donnes quoi qui fasse pas trop de bruit? laçage et puzzle? tu les laisses combien de temps? je les ai pas encore laissés les pauvres, je les ai "fichés" à leur place ou avec un "dessin libre"

ah j'ai vu aussi que tu leur faisais faire de la pâte à modeler. J'ai une collègue de GS qui me disait que elle leur en donnait jamais, qu'ils en avaient assez fait en PS MS, qu'elle en voyait pas l'utilité en GS, du coup je doutais... mais je me disais qu'avec un modèle ou une consigne un peu compliquée, ça faisait un bon exo de motricité fine et de repérage dans l'espace. Comment tu l'utilises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi t'as honte ? Je ne vois rien qui puisse te faire rougir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, Akwabon ! C'est tellement gentil de ta part, et surtout courageux de raconter tout ça ! Mais quel exemple pour nous qui arrivons en GS/CP et nous trouvons parfois un peu, beaucoup, à la folie complètement dépassé(es) !

Serait-ce beaucoup (trop) te demander de continuer encore quelques jours ? Peut-être que de lire une semaine entière de travail en GS/CP pourrait nous montrer des constantes, des activités qui reviendraient régulièrement. J'ai l'impression que ça m'aiderai. Surtout quand c'est écrit comme ça, par quelqu'un qui a l'air de s'y connaître drôlement.

Bon, et j'ajoute que je déteste faire des compliments ! :D

Alors, Akwabon, si tu t'en sens le courage.... :angel_not::wub::angel_not:

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup Akwabon, on est conscient que ça te prend du temps mais c'est vraiment très formateur! Surtout pour quelqu'un comme moi qui débute! Par exemple, je me suis inspiré de ta progression d'écriture (lier sport et graphisme) en l'adaptant à ma classe.

Tu devrais être formatrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci et encore merci Akwabon !

On ressent quand même, en te lisant, la longue expérience, en tout cas, l'expérience, la vraie (euh, l'est tard, je me comprend). Ca fait rêver.

Quelques questions : :angel_not:

"GS en début d'après midi : jeux libres."

Je suppose que tu travailles avec tes autres groupes plus grands. Tes GS ont-ils des jeux style dinette, marchande ou plus sur table, style perles, puzzles, mémory... ?

"GS : pochoirs Montessori"

Euh... Kézako ? maths ?

Dernière question : Est-il normal en début de GS de ne pas savoir dénombrer à plus de 2 ? De ne pas comprendre la consigne de la fiche graphisme (sur une toile d'araignée, il manque 3 fils verticaux de chaque côté. L'enfant a le modèle sous les yeux et a finalement recommencé 5-6 fois) ? Et d'être plus souvent les bras ballants, la tête ailleurs, les oreilles en déroute, que attentif et intéressé ? J'en ai un comme ça et comme ma collègue de PS-MS vient de partir en retraite, pas facile de lui poser toutes ces questions.... elle profite !!! :D

Quelqu'un aurait-il des réponses ? L'année dernière j'avais un CP-CE1 plutôt bon, et je me retrouve avec une GS/CP avec un niveau qui me paraît tellement bas que je m'inquiète. :cry:

Merci et bonne nuit

Bon WE aussi ! :bleh:

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

j'ai 18 GS et 5 CP. Ce qui me pose le plus problème c'est le grand nombre de gS par rapport aux CP. Dès que je suis avec le groupe de CP (lecture et numération), le bruit derrière nous pertube. Et pourtant ils sont sympas. mais ils 'oublient vite et haussent à nouveau la voix. 8 lèves par rapport à 5 autre c'est difficle.

Qui aurait des conseils mis en place pour m'aider à gérer cette 'invasion" :blush: ?

On a beaucoup parlé des règles, je leur ai indiqué quoi faire quand ils ont terminé, bien expliqué pourquoi les Cp ont besoin de calme .

J'ai l'ATsem 2 temps dans la journée (je fais alors lecture) mais quand je fais numération je suis seule.

Akwabon : je suis admirative de ta façon de regrouper les niveaux mais je ne veux pas procéder comme ça. :wink:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai un gros pb de "flottement" quand je passe d'un niveau à l'autre au départ d'un activité: quand je donne les consignes à un niveau que faire faire à l'autre pour pas que ça parte en bavardage?

Pour les cp, quand ils m'attendent je leur fais copier la date sur le fichier/cahier ou prendre l'ardoise et écrire quelque chose genre "toutes les lettres que tu sais écrire" ou les nombres en chiffres et en constellations à côté, ou recopier les mots outils, enfin un truc qui prend un peu de temps mais qui demande pas de vérifier après ce qu'ils on fait pour qu'on parte tout de suite sur le travail après.

Mais quand c'est le contraire que je suis d'abord avec les gs et que j'explique la consigne aux cp, je m'interromps 10 fois pour les faire taire, je suis à cours d'idées pour les faire patienter en faisant quelque chose.

Comment faîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour des GS et CP qui ne sont pour la plupart pas du tout "élèves", c'est à dire que chanter, ça ne leur plait pas (la moitié refuse de chanter: ils se taisent pendant que les autres chantent), faire de l'EPS (maisons cerceaux, jeu du béret...) ça ne leur plait pas (font exprès de perdre pour aller s'asseoir ou refusent d'aller chercher le foulard), découper des étiquettes pour former des mots avec modèle? Etiquettes mal découpées ou pas du tout pour certains, un travail donné toujours pas fait en 2 séances de 45 minutes (découpe et colle les lettres du mot vendredi comme le modèle (cases juste sous le modèle), et j'en passe. La maitresse G est passée vendredi (car pour tout compliquer, un élève qui pleurait les matins n'est pas venu jeudi matin car la grand mère disait qu'aller à l'école le traumatisait; comme il était suivi par la maitresse G, elle a aidé à faire la transition), elle m'a dit qu'ils sont fatigués (et pourquoi ils ne le sont pas pour bavarder ?), que j'ai un problème d'autorité car niveau sonore élevé (je ne fais que ça d'essayer de fixer leur attention) et que s'ils sont si bavards, c'est parce qu'ils sont passés en GS et qu'ils ne sont pas rassurés. Moi qui les ai toute la journée , je pense que ce n'est pas un problème de manque de sérénité pour la plupart mais un manque de respect pour l'adulte. Ce matin, consigne simple: reproduis l'algorithme (2 couleurs, suite de carrés pour reprendre les manip avec les cubes bien réussies les jours précédents), j'en ai qui n'ont fait que parler. J'avais l'ATSEM avec mais dès qu'elle ne les reprenait plus, ça repartait en bavardages... (j'ai un élève de 7 ans qui suit avec les GS et qui est sur liste d'attente pour aller en CLIS) qu'est-ce que je fais dans ce cas? Cet après_midi, j'ai laissé jouer ceux qui l'avait fait et j'ai dit aux autres de finir leur travail, j'en ai qui n'ont colorié qu'une case... alors qu'ils sont capables et que la consigne était comprise et en tête car ils me l'ont redite lorsque j'ai récupéré les feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je cherche des idées pour moins perdre de temps entre chaque temps de travail...

J'ai des GS CP, ils travaillent plutot bien mais ils sont bruyants et dissipés ...

Par exemple, mettre un quart d'heure pour ranger et se retrouver au calme au coin regroupement...

Dommage, tant pis pour le temps de lecture offerte que j'avais prevu puisqu'ils avaient travaillé vite et que nous avions 10 minutes devant nous (au final 5 minutes de retard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...