Aller au contenu

Oral littérature : laissez vos témoignages...svp...


Messages recommandés

Posté(e)

les oraux approchent a vitesse grand V...alors une fois que vous serez passé venez nous raconter (impressions, Q du jury, gestion du tps, ...etc...)

a bientot alors

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giraudmarion2000

    8

  • celynett

    4

  • PEGOUNETTE

    4

  • nanmeho

    4

Posté(e)

n'oubliez pas de laisser votre temoignage...courage a celles qui vous bientot passer...

Posté(e)

Salut !

Je suis passée ce matin en LJ pour présenter le livre "La Fontaine aux fables", voilà quelques questions posées :

-Pas mal sur mon oeuvre comme "En quoi est-ce de la réécriture ?", "Les fables ont-elles vraiment besoin d'être enrichies ?"

-Quelles sont les diverses dimensions des fables ?

-Proposez des activités d'écriture

-Qu'est-ce qu'une discussion pour comprendre la morale ? Quel est le rôle du maître dans ce cas ?

Je ne me souviens plus...

Comme je le dis dans le forum "entretien pro" j'en suis sortie contente mais ne pense pas avoir une super note.

Posté(e)

Et tu as repondu quoi?

Posté(e)
Salut !

Je suis passée ce matin en LJ pour présenter le livre "La Fontaine aux fables", voilà quelques questions posées :

-Pas mal sur mon oeuvre comme "En quoi est-ce de la réécriture ?">transposition en BD donc ça nécessite tout un travail pour répartir le récit, les dialogues, puis apprts par les illustrateurs

"Les fables ont-elles vraiment besoin d'être enrichies ?">j'ai juste dit qu'elles étaient déjà assez riches mais..pas eu le temps d'y répondre car autre question.

-Quelles sont les diverses dimensions des fables ?Dimension narrative car ça raconte une histoire mais si on en reste là pas intéressant>dimension didactique à travers des animaux qui représentent des figures humaines, ici ruse et orgueil. Après ils m'ont dit "il n'y en a pas une autre ?">j'ai finalement trouvé, c'était le fait que La Fontaine critiquait le roi,etc...

-Proposez des activités d'écriture : écrire une fable en prose de façon "moderne", imaginer la vengeance du corbeau.

-Qu'est-ce qu'une discussion pour comprendre la morale ? Quel est le rôle du maître dans ce cas ? : débat interprétatif, le maître va guider, il doit être un peu en retrait, il va gérer les prises de parole.

Je ne me souviens plus...

Comme je le dis dans le forum "entretien pro" j'en suis sortie contente mais ne pense pas avoir une super note.

Posté(e)

Tu n'as pas eu de question plus generales sur la littérature , ou sur des autres oeuvres de la liste ?

Posté(e)

ils sont rester sur ta fable ou ils ont ouvert sur le recueil?

Posté(e)

bonjour, je suis passée ce matin. j'avais choisi un roman où le thème abordé est la manipulation et où tous les personnages sont des animaux. le jury m'a demandé ce que je pouvais faire avec ce roman en expression écrite, et si je connaissais des romans pour adultes et films pour adultes que j'aurai pu mettre en réseau avec mon livre (question à laquelle je n'ai pas pu répondre). c'était quand même des questions assez précises à chaque fois.

Posté(e)

Je suis passée cet a.m, avec "Sophie la vache musicienne". La spécialiste LDJ, c'était une documentaliste, sympa.

A un moment j'ai oublié un bout de mon exposé, ça m'a destabilisée 3 secondes mais j'ai improvisé avant de retomber sur mes pattes (celles de mon exposé), et puis ce que j'ai zappé, j'ai réussi à le ressortir dans l'entretien.

Questions sur la notion de plaisir dans la LDJ (j'en parlais ds mon exposé), sur les héros "gentillets", contre-héros et anti-héros dans la littérature en général ou le cinéma, sur l'environnement dans la littérature (sujet de l'OP) , m'ont demandé des exemples de livres, de films..

Puis ça a dévié sur une discussion sur la citoyenneté, puis plutôt "philo" sur l'altérité, le rapport aux autres, etc, et c'est là que j'ai peur d'avoir eu l'air un peu trop... "idéaliste", ou genre "on est tous frères! aimons nous les uns les autres!! :applause: " mais bon, mieux vaut trop que pas assez.. enfin j'espère!

Ah oui, m'ont demandé ce que je lisais comme romans. Pensez y au cas où! (genre "quel est le dernier bouquin que vous avez lu?)

Jury sympa en tous cas, et bien contente que ce soit passé!!

Bon courage à tous!!

Posté(e)

Histoire à quatre voix - Anthony Browne

- comment je présentrai l'album aux élèves en vue d'une bonne compréhension?

- quelles activités ORL je ménerai?

- quelles évaluations je peux mettre en place?

Posté(e)

salut

j'ai passé mon oral hier aprem!

j'ai présenté "la petite poule rousse" de byron barton

mon exploitation pédagogique tournait autour de la présentation et la compréhension du livre surtout par l'image et autour d'une mise en projet!

question du jury:

- comment mettre en scène l'histoire

- comment et où faire noter les différentes oeuvres étudiées dans l'année

- qu'apporterai le final de mon projet (visite chez un boulanger) aux élèves

- quel travail pourrait-on faire concernant la grammaire par rapport à mon livre

.........................

bon courage!

Posté(e)

Bonjour, merci c'est gentille de faire part des questions que tu as pu avoir. Courage pour la suite, bonne journée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...