linrom05 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 oral LDJ à toulouse sur le corbeau et le renard:question sur mon illustration sur la mise en voix et en scène, quelles compétences sont travaillées? oeuvre du patrimoine travail de la fable en cycle 1? Quels genre travaillé en cycle 1? comment travailler sur le vocabulaire? comment travailler sur les tournures de phrases? voilà quelques questions, les autres je ne m'en rappelle plus! Peux-tu nous dire ce que tu as répondu aux questions car je les trouve pas simples?
tchou Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Passée à chateauroux lundi aprem Sujet sympa j'ai trouvé, apres le jury c'est une autre histoire Pour la littérature de jeunesse j'ai présenter RAFARA, conte hors liste. j'ai fait un réseau avec des contes classiques de la liste (cendrillon,..) et l'IEN m'a demandé pourquoi des liens avec livres de la liste (je le cite "si belle soit elle cette liste n'en est qu'une! " ) En gros il m'a fait comprendre que la liste servait à faire "jolie", et qu'il ne fallait pas forcément s'en servir!!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas eu de questions classiques, l'ien m'a fait un topo sur la fameuse liste en me disant qu'il ne fallait pas rester fermer aux autres oeuvres (alors que j'avais présenter un album hors liste!) sur les 3 autres jurys, seule la documentaliste m'a posé à la fin des questions: "quels outils pour exploité des contes??" j'ai tout cité sauf ce qu'elle voulait (un fameux CD room qui permet aux enfant de créer histoire sur l'ordinateur) Apres "quel est le chiffre qui revient souvent dans les contes?" j'ai dit 1 en pensant à il était une fois mais c'etait 3 (car souvent ya 3 personnages, 3 épreuves,..)
Dedea Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 :o :o :o voilà les questions !!! Genre on est des génies et on sait tout...
claudo Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Passée à chateauroux lundi apremSujet sympa j'ai trouvé, apres le jury c'est une autre histoire Pour la littérature de jeunesse j'ai présenter RAFARA, conte hors liste. j'ai fait un réseau avec des contes classiques de la liste (cendrillon,..) et l'IEN m'a demandé pourquoi des liens avec livres de la liste (je le cite "si belle soit elle cette liste n'en est qu'une! " ) En gros il m'a fait comprendre que la liste servait à faire "jolie", et qu'il ne fallait pas forcément s'en servir!!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas eu de questions classiques, l'ien m'a fait un topo sur la fameuse liste en me disant qu'il ne fallait pas rester fermer aux autres oeuvres (alors que j'avais présenter un album hors liste!) sur les 3 autres jurys, seule la documentaliste m'a posé à la fin des questions: "quels outils pour exploité des contes??" j'ai tout cité sauf ce qu'elle voulait (un fameux CD room qui permet aux enfant de créer histoire sur l'ordinateur) Apres "quel est le chiffre qui revient souvent dans les contes?" j'ai dit 1 en pensant à il était une fois mais c'etait 3 (car souvent ya 3 personnages, 3 épreuves,..) C'est un classique: les 2 nombres sont 3 et 7...
Liny Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 comme je l'ai écris sur le post de Lille, je vous remercie de mettre vos impressions et témoignages, ça donne une idée pour ceux qui le préparent pour 2008 ( raté avec le cned cette année, iufm l'année prochaine on verra) par contre j'ai remarqué que les questions demandées portent souvent sur la mise en pratique et les situations en classe.... donc je voulais savoir si vous pouviez me dire comment avez vous travaillé ( a partir d'un manuel, d'un bouquin en particulier ou alors ils expliquent tout à l'iufm ) pour avoir une idée de ces mises en pratique, de ces situations en classe voilà merci bcp et pour la suite
Oxybulle Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Alors moi je te conseille un livre de Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? - De la GS au CM c'est un super livre pour la préparation du concours qui donne de nombreuses pistes d'exploitations pour les différents niveaux. De plus les satges dans les différents cycles sont importants pour voir la pratique au quotidien. A l'iufm tu feras ces stages et profites en pour parler avec les enseignants sur leurs pratiques de le lj. Le must du must c'est de pouvoir travailler avec une classe sur le livre que tu souhaites présenter le jour J Courage !
Liny Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Alors moi je te conseille un livre de Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? - De la GS au CM c'est un super livre pour la préparation du concours qui donne de nombreuses pistes d'exploitations pour les différents niveaux. De plus les satges dans les différents cycles sont importants pour voir la pratique au quotidien. A l'iufm tu feras ces stages et profites en pour parler avec les enseignants sur leurs pratiques de le lj.Le must du must c'est de pouvoir travailler avec une classe sur le livre que tu souhaites présenter le jour J Courage ! merci beaucoup pour ces informations oxybulle, j'en prends note, j'espére que l'iufm va pouvoir m'éclairer un peu plus sur certaines pratiques ( surtout les stages) bon courage à toi et
pierre-arnaud Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 bonjour le jury vous a demandé des activités en ORL à partir de vos oeuvres, je trouve cela assez bizarre puisque la littérature de jeunesse ne doit pas servir de support a des activités d'orl mais seulement à la maîtrise de la langue au travers de l'axe "dire-lire-écrire". Le jury en posant cette question n'at-il pas cherché à vous piéger ? Qu'en pensez vous , perso a travers mon exposé je ne parle pas f'activites d'orl J'aimerai avoir votre avis. moi je passe le 26 juin a st germain en laye ac de versailles mon oeuvre est Yakouba de Thierry Dedieu c'est un album
mikaka26 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 bonjourle jury vous a demandé des activités en ORL à partir de vos oeuvres, je trouve cela assez bizarre puisque la littérature de jeunesse ne doit pas servir de support a des activités d'orl mais seulement à la maîtrise de la langue au travers de l'axe "dire-lire-écrire". Le jury en posant cette question n'at-il pas cherché à vous piéger ? Qu'en pensez vous , perso a travers mon exposé je ne parle pas f'activites d'orl J'aimerai avoir votre avis. moi je passe le 26 juin a st germain en laye ac de versailles mon oeuvre est Yakouba de Thierry Dedieu c'est un album Attention, l'ORL n'existe plus avec la nouvelle circulaire..
gaëlle Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 bonjourle jury vous a demandé des activités en ORL à partir de vos oeuvres, je trouve cela assez bizarre puisque la littérature de jeunesse ne doit pas servir de support a des activités d'orl mais seulement à la maîtrise de la langue au travers de l'axe "dire-lire-écrire". Le jury en posant cette question n'at-il pas cherché à vous piéger ? Qu'en pensez vous , perso a travers mon exposé je ne parle pas f'activites d'orl J'aimerai avoir votre avis. moi je passe le 26 juin a st germain en laye ac de versailles mon oeuvre est Yakouba de Thierry Dedieu c'est un album tu n'as pas fait d'analyse littéraire de l'oeuvre ? genre les temps ou autre ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant