mikaka26 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 C'est quoi ça ??? l'ORL n'existe plus ??? Non on parle d'étude de la langue.. Regarde dans la nouvelle circulaire..
celpoivre Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 pourquoi il y a des persones qui restent 1h15? normalement on a 10 minutes deprésentation, 15 mnutes de question, puis re 10 minutes de présentation ldj et 10 minutes de questions donc 45 minutes!!! Il y a une fois de plus de l'inégalité dans ce concours, ça commence à bien faire leur "équité" à deux francs!!!
audreycita Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 pourquoi il y a des persones qui restent 1h15?normalement on a 10 minutes deprésentation, 15 mnutes de question, puis re 10 minutes de présentation ldj et 10 minutes de questions donc 45 minutes!!! Il y a une fois de plus de l'inégalité dans ce concours, ça commence à bien faire leur "équité" à deux francs!!! c'est 15minutes pas 10
nad21 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bonjourle jury vous a demandé des activités en ORL à partir de vos oeuvres, je trouve cela assez bizarre puisque la littérature de jeunesse ne doit pas servir de support a des activités d'orl mais seulement à la maîtrise de la langue au travers de l'axe "dire-lire-écrire". Le jury en posant cette question n'at-il pas cherché à vous piéger ? Qu'en pensez vous , perso a travers mon exposé je ne parle pas f'activites d'orl J'aimerai avoir votre avis. moi je passe le 26 juin a st germain en laye ac de versailles mon oeuvre est Yakouba de Thierry Dedieu c'est un album tu n'as pas fait d'analyse littéraire de l'oeuvre ? genre les temps ou autre ? Moi non plus je n'ai pas fait d'analyse littéraire. J'ai choisi Le petit violon de J.C. Grumberg, et à part étudier la spécificité de l'écriture théâtrale.. je ne place aucune leçon de maîtrise de la langue puisque ma séquence est axée sur la découverte du théâtre. Je pense que cela dépend de l'oeuvre et surtout de l'orientation de notre exposé. En tout cas ma prof de litté nous a dis qu'il fallait pas que la littérature jeunesse soit un prétexte pour une leçon de français, la littérature ne serta pas à ça en école primaire, c'est d'ailleurs dit dans les programmes. Nadou
audrey7813 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 UP Mais alors si on nous demande que faire en ORL à partir de Ce livre? On dit: "rien parce que la llittérature ne doit pas être un prétexte pour travailler l'étude de la langue" ??? En tout çà, j'aurai bien envie de répondre çà ....
audreycita Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 moi j'ai compris qu'une oeuvre de littérature de jeunesse ne doit pas servir de prétexte à l'étude de la langue et une séance de LEJ reste une séance de LEJ mais ensuite il est possible d'extraire des phrases de ce livre qui pourront servir à expliquer une règle de grammaire,ou du voc,ou autre dans un autre moment.au même titre qu'on pourrait prendre une phrase dans un bouquin quelconque enfin c'est ce que j'ai compris
audrey7813 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je confirme: j'ai compris comme toi à la suite de mes recherches de ce matin (après avoir posé mon point de vue) ...
Fab100 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 moi j'ai compris qu'une oeuvre de littérature de jeunesse ne doit pas servir de prétexte à l'étude de la langue et une séance de LEJ reste une séance de LEJ mais ensuite il est possible d'extraire des phrases de ce livre qui pourront servir à expliquer une règle de grammaire,ou du voc,ou autre dans un autre moment.au même titre qu'on pourrait prendre une phrase dans un bouquin quelconqueenfin c'est ce que j'ai compris Alors là, vous me mettez dans un gros doute, car si je regarde bien les programmes, voici ce que je trouve : "Par ailleurs, les ateliers d'étude de la langue régulièrement organisés dans chacun des champs disciplinaires, notamment dans celui consacré à la littérature, concourent à consolider l'acquisition des connaissances et leur mobilisation en contexte". "[...] Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre horaire des différents champs disciplinaires, de manière régulière en littérature ..."
vivinou3 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Concours 2008!! Avez vous déjà fait votre choix en littérature de jeunesse?? Si vous voulez en parler, je pense présenter "Drôle de samedi soir" de Claude Klotz, c'est une nouvelle policière
magp Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Concours 2008!! Avez vous déjà fait votre choix en littérature de jeunesse?? Si vous voulez en parler, je pense présenter "Drôle de samedi soir" de Claude Klotz, c'est une nouvelle policière tu devrais créer un nouveau post, tu auras probablement plus de réponse, et il y a sûrement des posts déjà ouvert pour la LDJ de 2008. en tout cas, bon courage et bonne chance!
tomfcl13 Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Pour ma part, je suis passée vendredi. J'ai présenté " le rendez vous de la petite souris " de Christine Nauman Villemin.Présentée pour le cycle 2 avec une problematique autour de la recherche des interets des personnages et la notion de ruse. Bref, qqs questions en vrac : -Developper un autre réseau (que celui présenté) à partir de votre album - Quelle activité d'ORL se prete bien à l'étude de l'album - Quel travail d'écriture - Sous quelle forme le travail d'écriture en CE1 ? Après je ne me rapl plus trop, mais ca c'est bien passé. Elles ont bien aimé l'album apparement! Bon courage à tous Chère oxybulle, te voilà désormais PE2, c'est que ton oral littérature de jeunesse a du bien se passer. Je me permet de t'écrire afin de savoir s'il t'était possible de m'éclairer sur cet album que je désire présenter au concours. Je te remercie d'avance car ton aide me serait très précieuse. thomasvalette@hotmail.com
melody67 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Bonjour, Je travaille sur rafara ! Pourrais-tu m'orienter un petit peu? Quelles questions t-ont ils posé? Merci melody133@msn.com
Messages recommandés