Aller au contenu

extraits sonores


christy

Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

un petit post pour ceux qui veulent, comme moi, s'entraîner à exploiter techniquement et pédagogiquement quelques extraits sonores !

bref, on peut faire comme le jour J ! :D

donc voici un lien : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...annalespe1.html

et on peut commencer par le premier !

Ca ne marche plus :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, Je suis ok mais seulement si on fait ceux de 2003 :blush: les autres je les ai déjà fait... ça vous va?

Sardines et crocodiles

Il s'agit d'une chanson enfantine, interprétée par un homme.On reconnait les mots sardines crocodiles et chat mais la phrase n'a pas de sens.Le thème est répété une fois avec une variation.

On peut reconnaitre un instrument à corde, la mandoline? qui joue une petite intro pour rester sur un rythme régulier en ostinato, un instrument à vent ( un bois je crois) qui joue sur le chant et à la fin un cuivre grave ( tuba?) qui vient se rajouter.

Lorsque le chanteur prononce "Sa..." les autres instruments s'arrêtent , puis recomencent...

Le rythme est binaire et le tempo modéré.

Je crois qu il y a un autre instrument à vent, vous n'entendez pas un accordéon?

activités péda:

- faire chanter l'air aux enfants, en inventant des paroles avec des mots en "a" en "i" etc

- écoute: reconnaitre les instruments / battre la mesure

- expression corporelle: danser et s'arrêter quand les instruments s'arrêtent ...

pas trop d'idées, :huh: et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une modeste contribution ..( j'ai fait des études en fac de musicologie.. ;) =

Le thème est répété une fois avec une variation

Qu'entends tu par variation? , parles tu de la ritournelle du début qui introduit le chant? Je ne pense pas alors que l on peut réellemnt parler de variation..

On peut reconnaitre un instrument à corde, la mandoline

Moi j'entends plutôt une guitare

qui joue une petite intro pour rester sur un rythme régulier en ostinato,

petite intro où il joue deux fois la même mélodie ( avec apogiatures au début du thème,c'est à dire une petite note qui ornemente la mélodie..) ,ostinato le terme n'est pas très approprié ici, un ostinato est en génnéral plus long ..(pas façile à expliquer..)

un instrument à vent ( un bois je crois) oui exactement,je pensais à une flûte alto peut être... qui double la voix

à la fin un cuivre grave ( tuba?) euh le seul instrument grave que j'entends c'est une contre basse ou violoncelle

Pour la structure je proposerais: intro, partie A: mélodie principale répétée deux fois B: partie instrumentale

Le rythme est binaire et le tempo modéré Tb, de caractère allant,joyeux,dansant..

Je crois qu il y a un autre instrument à vent, vous n'entendez pas un accordéon?

effectivement il y a bien un accordéon qui est présent dès la partie A ( qui part en contre temps dans son accompagnement)

Voilà pour la partie technique..j'espère avoir pu vous être utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que je dirai (mais j'ai fait plus de 2 écoutes, or on a pas le droit à autant d'écoute le jour J, dommage car l'écoute musicale c'est pas mon fort...):

Intro guitare (petit silence de la guitare avant que le chant ne commence)

puis chant et guitare accompagné d'un instrument à vent et d'un accordéon

("sardine et crocodile et croquedin guedin, et ratchitchi et ratchatcha

sardine et crocodile et croquedin guedin, ce ne sera pas toi le chat")

La flûte joue à peu près la même mélodie que le chant sauf dans la partie: "ce ne sera pas toi le chat".

Sardine et crocodile et croquedin guedin sont chantés sur la même mélodie 2 x

Petit arrêt entre les 2 phrases.

La fin des deux phrases possède des paroles différentes et un air différent.

puis guitare, contrebasse et accordéon (il n'y a plus la flûte?)

note de départ du chant plus longue: "Saardine" comme pour lancer le chant.

rythme plutôt rapide

En ce qui concerne les paroles : répétition de la première partie de la première phrase 2 fois (peut-on parler d'anaphore?)

allitération en r: saRdine et cRocodile et cRoquedin... la répétition des consonnes g , q, c... peut rappeler le son d'une machoire qui s'ouvre et se ferme (comme un crocodile) accentué par le syllabisme (1 note par syllabe) très marqué sur chaque temps.... enfin, c'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais je cherche des trucs à dire :P

sinon, y'a aussi la rime en a.

Pistes pédagogiques:

à part reconnaître les instruments et voir à quel moment ils interviennent ou inventer un autre texte je ne trouve rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

02. « Eia Mater, fons amoris » - VIVALDI

alors là! :huh:

je dirai deux cordes ( des vilons?): un qui joue une note alors que l autre en joue 2 (2 noires=1blanche)

tempo modéré

activités péda

- diviser les élèves en 2 groupes: 1 pour chaque partition, quand certains font un pas , d'autres en font deux

- écoute: reconnaissance de l 'instrument/ travailler sur le ressenti, à quoi ca vous fait penser?

vraiment pas d'idée!

je passe au prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis contente le post marche ! :)

par contre, je ne pourrai m'y plonger que demain matin (je ferai les deux premiers extraits sonores !)

sinon je pense qu'en faire 2 par jours c'est pas mal (parce que plus, on risque fort de s'y perdre)

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

03. « Nyama tengu la makuka tengu te » - Pygmées AKA Centrafrique

Il s'agit d une chanson pygmée, donc une musique du monde.

Au début on entend un instrument à cordes pincées puis un second un peu plus grave, peut on parler d'un ostinato ici?

Les instruments entrent par accumulation: d'abord un instru à corde, puis un deuxième, puis la voix et enfin une percu (?)

Au début tempo lent qui s'accélère progressivement...

1 voix d'homme et on dirait aussi que qqn tape dans ses mains (ou une percu?)

activités péda:

- écoutes: comme d hab, reconnaître la famille d'instruments etc

- expression corporelle: faire danser les élèves dessus

- la pulsation: frapper dans les mains pour marquer la pulsation +sur d'autres musiques

- découvrir la civilisation pygmée, les instruments, les rites etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...