Aller au contenu

extraits sonores


christy

Messages recommandés

extrait 8 "canta la percusion"

partie technique : introduction faite par des bruits produits par la bouche) qui ont le rôle de percussions

ces bruits marque le rythme tout le long de l'extrait et servent d'accompagnement

puis superposition de voix qui chantent ensemble (et qui appellent à la danse)

intervient ensuite deux voix qui chantent la mélodie (une voix d'homme et une voix de femme)

rythme entraînant et assez rapide

comme il n'y a pas d'instrument pour moi c'est une chanson a capella

partie péda : impression

dire quels instruments sont remplacés par les voix (à savoir les percu...) dire la famille

imitation des percu

chanter la mélodie

expression corporelle (sur musique latine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

bon j'ai fait l'extrait 6

entrée par un instrument (piano)

puis introduction de voix d'enfants (ou femmes ??) qui chantent ensemble (polyphonie)

on peut repérer un ostinato : produit par l'instrument

le tempo est lent

(et l'écoute de cet extrait me fait froid dans le dos !)

péda : recueil des impressions

reconnaître l'instrument

marquer la pulsation

travail sur l'ostinato : que fait l'instrument ? (il joue toujours la même chose) ; en musique cela s'appelle un ostinato

savoir le reproduire en chantant ou avec un autre instrument

voilou ! ;)

Les enfants chantent en polyphonie? ou alors tu veux dire qu'il y'a plusieurs notes jouées en même temps par le piano et par les enfants? Car là les enfants chantent à l'unisson et le piano ne fait que les accompagner, il ne joue pas de ligne mélodique.

polyphonie = composition superposant plusieurs lignes mélodiques ou plusieurs voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait l'extrait 6

entrée par un instrument (piano)

puis introduction de voix d'enfants (ou femmes ??) qui chantent ensemble (polyphonie)

on peut repérer un ostinato : produit par l'instrument

le tempo est lent

(et l'écoute de cet extrait me fait froid dans le dos !)

péda : recueil des impressions

reconnaître l'instrument

marquer la pulsation

travail sur l'ostinato : que fait l'instrument ? (il joue toujours la même chose) ; en musique cela s'appelle un ostinato

savoir le reproduire en chantant ou avec un autre instrument

voilou ! ;)

Les enfants chantent en polyphonie? ou alors tu veux dire qu'il y'a plusieurs notes jouées en même temps par le piano et par les enfants? Car là les enfants chantent à l'unisson et le piano ne fait que les accompagner, il ne joue pas de ligne mélodique.

polyphonie = composition superposant plusieurs lignes mélodiques ou plusieurs voix.

oups oui tu as raison

ils chantent à l'unisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez... j'me lance :ninja:

09. « les Fetes romaines » Circenses - RESPIGHI

Il s'agit d'une oeuvre instrumentale, avec dès les premières mesures, une intensité en forte. L'ensemble musical peut ressembler à un orchestre de taille modeste. Au début, on peut entendre des violons, des flûtes, des instruments à vents comme trompettes qui jouent dans le registre aigü mais surtout des percussions grosses caisses, timbales, gros tambours. C'est une introduction avant l'arrivée des instruments à vents. En effet dans une deuxième partie du morceau, on peut aisément entendre des trompettes en triple forte.

La pièce instrumentale peut alors se structurer comme suit : A B A B avec A intro violons, instruments à vent et percu et B apparitions des trompettes. L'ambitus est relativement élevé avec une différence avec le grave (percu) et aigüe (violons, flûtes, trompettes...) Les percu ont un rythme strident.

Musique pouvant faire penser à musique de films d'aventure, comme s'il y avait un danger qui se présentait.

Péda:

- reconnaître l'intensité (forte)

- apparition des trompettes

- disparition pour réentendre un thème avec les percussions

- reconnaître instruments

- musique de films ?

Transv:

- imaginer une scène de danse à travers cette musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 8:

intro:

percussions vocales (je ne sais pas si on peut dire ça) (beatboxing?) (aucune percussion instrumentale du tout? on dirait quand même qu'il y en a une, à moins que ce soit aussi fait avec la bouche?)

puis:

chanteur qui chante sur des (onomatopées ?): papapa...)

un autre chanteur fait des lala... + toujours beatboxing)

-> but: accompagnement car c'est continué pendant le chant

puis chant en espagnol (avec toujours d'autres voix qui font l'accompagnement)

ambiance festives, tempo rapide (fait penser à musique d'amérique latine)

Activités pédagogiques:

- faire deviner aux enfants qu'est-ce qui produit les sons de l'accompagnement (=bouche et voix)

- trouver différents bruits faisables avec la bouche

- imiter des instruments avec la voix: claquements de langue, productions de son qui peut imiter percussions ou autres instruments, produire des onomatopées

- reconnaître la langue de la chanson

- lien avec la danse.

- pourquoi ne pas faire un projet de spectacle où les élèves chanteraient une chanson et qu'ils accompagneraient non pas avec des instruments mais avec des sons produit par la voix ou la langue....

PS: je viens de chercher dans le dico la signification d'onomatopées (=Mot dont le son imite la chose qu'il signifie; ex: glouglou), donc ce que j'ai appelé onomatopée c'est pas ça... quelqu'un sait alors comment on appelle le fait de chanter sur "lalalala...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 8

pas grand chose à rajouter:

c 'est une musique du monde?

- polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques)

- plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées!

- tempo modéré et rythme dansant

activités pédas:

- jeux de bouche

- recherche sur le pays d'origine, la culture etc.

je ferai le 9 et 10 demain :)

kittycat, c'est quoi le beatboxing?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 8

pas grand chose à rajouter:

c 'est une musique du monde?

- polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques)

- plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées!

- tempo modéré et rythme dansant

activités pédas:

- jeux de bouche

- recherche sur le pays d'origine, la culture etc.

je ferai le 9 et 10 demain :)

kittycat, c'est quoi le beatboxing?

je me permets de répondre à ta question ! il me semble que le beatboxing est l'imitation vocale d'instruments (enfin je crois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me colle à l'extrait 9

(sur certaines choses je rejoints un peu ce qu'à dit juliien !)

partie technique : oeuvre instrumentale

on distingue des percussions

mais également des instruments à cordes et à vent

pour moi, il y a un jeu des questions/réponses entre ces deux familles d'intruments (pas vous?)

la nuance est immédiatement forte

on note une atmosphère de suspense (et effectivement on peut penser à une musique de film)

partie pédagogique : impressions sur cette atmosphère de la musique (en utilisant des adjectifs)

reconnaissance de la famille des instruments : pour cela se lever quand on entend les instruments à cordes et s'asseoir pour les instruments à vent

imaginer une histoire (d'abord par écrit donc en lien avec maîtrise de la langue) qu 'inspire cette musique

choisir une histoire, qui a plu à l'ensemble du groupe classe et la mettre en scène (avec biensûr comme fond sonore cette même musique)

ça y'est ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le 10 mais pas inspirée du tout !

partie technique : oeuvre instrumentale et vocale

entrée par les cloches puis introduction d'une voix d'homme qui récite (en parlé-rythmé ) une "poésie" (car présence de rimes)

puis introduction d'une voix de femme qui récite la même partie mais on peut noter une superposition (à la fin) et ça fait un enchaînement comme

dans un canon

enfin, suit une oeuvre instrumentale uniquement on l'on peut entendre des instruments à vent (ici mis en avant) et des instruments à cordes

pffff ! pas jobard tout ça !

partie péda :

reconnaissance instruments (encore et toujours)

repérer les rimes

imiter les voix (travailler donc l'enchainement comme dans un canon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 8

pas grand chose à rajouter:

c 'est une musique du monde?

- polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques)

- plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées!

- tempo modéré et rythme dansant

activités pédas:

- jeux de bouche

- recherche sur le pays d'origine, la culture etc.

je ferai le 9 et 10 demain :)

kittycat, c'est quoi le beatboxing?

je me permets de répondre à ta question ! il me semble que le beatboxing est l'imitation vocale d'instruments (enfin je crois !)

Oui c'est bien ça, mais apparemment on dit beatbox et pas beatboxing d'ailleurs (oups), du moins d'après le site que je viens de consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Beatbox

"Le beatbox et plus exactement le human beatbox, ou multivocalisme consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs, et de nombreux autres instruments (principalement de percussion mais aussi certaines mélodies)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 9:

orchestre

plusieurs instruments qui rentrent ensemble: instruments à corde et percussion

cymbales

puis instruments à vent (trompettes?) qui jouent seuls

puis de nouveaux les instruments du départ

et instruments à vent (le même que tout à l'heure) rejouent seuls

puis re tous les autres

différentes nuances (surtout fortes)

impression de tension

opposition entre un instrument qui joue seul et un ensemble d'autres instruments qui jouent ensemble.

Activités pédagogique:

-reconnaître les instruments (c'est bien ça, on peut le caser partout, ou presque :P )

Bon, en fait, j'ai pas beaucoup d'idées là, j'ai révisé les autres matières toute la journée et je commence à saturer ... je crois que je vais arrêter là....

J'aurais dit comme toi Christy, qu'il y a un jeu de question réponse entre les trompettes et les autres.

Par contre pour le début de l'extrait j'ai du mal à définir ne serait ce que des familles d'instruments: j'ai dit instruments à corde mais j'étais même pas sure...

Je sais pas comment tu as pu reconnaître les flûtes et les violons Julien, t'es trop fort.

J'aime bien tes pistes pédagogiques Christy, elles sont intéressantes et ça change de simplement reconnaître un instrument ou marquer la pulsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

09. « les Fetes romaines » Circenses - RESPIGHI

alors moi j'aurai dit que c'est une formation assez conséquente ( j'ai cherché sur le net mais rien trouvé...) :huh:

au debut on entend les violons , avec des bois (?) puis des percussions ( je dirai timbales) , un gong et enfin des trompettes

les violons commencent leur phrase sur un tempo assez rapide, puis la terminent avec une note tenue, pendant cette note on entend un roulement de timbaleset enfin un son de "gong"

il s'agit d un jeu question réponses ( d'accord avec toi christy :) )

l'atmosphère est assez angoissante, suspsens etc... ça me fait aussi penser à une musique de films!

activités pédas

- comme vous +:

- retrouver les familles d'instrument

- jeux de mimes sur cette musique ( par ex mettre les élèves par binome et essayer d imaginer une situation correspondant à la musique

- chanter par dessus les instrument en tenant les notes, et inventer des paroles

- étudier l impact d'une musique dans un film , quel est son rôle??? quest ce que ca donnerait sans?...

je passe au 10

et si vous trouvez un site où on peut écouter des extraits de percus, je suis preneuse! j'ai du mal a distinguer timbales et caisse claire,qqn peut m'aider...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...