Aller au contenu

extraits sonores


christy

Messages recommandés

allez, je me lance aussi !!

Extrait 10 ballalin, ballalan + angélus

Introduction j'ai l'impression que c'est un gamelan (ensemble de percu, instru surtout utilisé à java et Bali). Ensuite entre une voix d'homme récitant un poème avec un rythme très marqué. S'ajoute une voix de femme, récitant le meme poeme, cela forme donc un canon.

Ensuite extrait purement instrumental, dans un premier temps, j'entend un pupitre de bois jouant une mélodie très lyrique créant une atmosphère calme et reposante. Mais entre le pupitre de cuivre qui marque une réelle oppostion avec les bois puisque ils jouent une sortent de pedale. Moment plus "intense". Puis retour du pupitre des bois. C'est une sorte d'alternance, de dialoque entre deux pupitres.

au nvieau des pistes pédagogiques :

je ferai un travail sur le gamelan puisque c'est un instru très originale et très peu utilisé.

reconnaissance de pupitre (bois/cuivre)

essayer de travailler sur la notion s'opposition de timbre, de nuances.

et un travail d'ecriture de poeme a la maniere de cet extrait. puis enregistrement avec un extrait de gamelan et les voix des enfants.

bof bof, si d'autres ont des idées, je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

10. « balalin balalan » + « Angelus »

alors comme toi christy pour le premier morceau

j'ajoute que les rimes sont en "an" " balalin, balalan, les choches de montauban sont tombées dedansl'étang"

pour le second,

des bois graves(hautbois?) puis des cuivres ( cor?)

jeu question réponse

pour les bois le tempo plus rapide, pour les cuivres les il est lent

activités péda

... pas d'idée...

il faut vraiment que je revoie tous ces instru, ca me stresse! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai plusieurs questions:

- les timbres, c'est bien aigu/grave? et les nuances c'est quoi au juste?

- milou, tu parles de pupitres, comprends pas! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai plusieurs questions:

- les timbres, c'est bien aigu/grave? et les nuances c'est quoi au juste?

- milou, tu parles de pupitres, comprends pas! :huh:

alors le timbre, c'est ce qui fait que tu reconnais tel instrument d'un autre, ou tel famille d'instrument à une autre. c'est sa spécificité sonore si tu veux.

les nuances, c'est piano vers fortissimo

et les pupitres c'est les familles d'instruments, par exemple on parle de pupitre de cuivre, de bois... mais c'est vrai que ca désigne aussi le "meuble" sur lequel on pose la partition.

voila j'espère que ca va

sinon meme si tu as d'autres questions n'hesite pas. (j'ai fais musicologie donc sur les termes techniques je peux t'aider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit post pour ceux qui veulent, comme moi, s'entraîner à exploiter techniquement et pédagogiquement quelques extraits sonores !

bref, on peut faire comme le jour J ! :D

donc voici un lien : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili...annalespe1.html

et on peut commencer par le premier !

Aussi à voir : site avec les annales de l'année 2006 avec courte analyse :

http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la percu c'est super connu, on dirait un balai pour batterie qui tape sur... une caisse claire?

Dommage qu'un de mes amis, qui joue de la batterie, soit en Allemagne en ce moment.. sinon je lui aurais demandé.

Sinon, autre question, est-ce que toutes les valses c'est du ternaire? car la chanson que j'ai choisi pour le concours c'est une valse qui est en 3/4.. donc c'est du ternaire, c'est ça? c'est le chiffre du haut qui doit être un multiple de 3 pour que ça en soit? càd qu'il faut 3 ou 6 pulsations par mesure (enfin, un multiple de 3)? (j'ai pas envie de dire de bêtises le jour du concours...)

ternaire et binaire correspondent au nombre de croches que tu as dans un temps:

en ternaire 3 croches dans le temps

en binaire 2 croches dans le temps

3/4 : le 4 est pour binaire et le 3 représente le nb de temps dans une mesure

4/4 : binaire et 4 temps ds une mesure (avec 2 croches ds chaque temps)

3/8 : 8= ternaire, 3 =nb de croches dans la mesure, et comme 3 croches par temps, ça fait 1 temps

6/8 : 8=ternaire, 6 croches ds mesure, d'où 2 temps

si quelqu'un peut confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10. « balalin balalan » + « Angelus »

alors comme toi christy pour le premier morceau

j'ajoute que les rimes sont en "an" " balalin, balalan, les choches de montauban sont tombées dedansl'étang"

pour le second,

des bois graves(hautbois?) puis des cuivres ( cor?)

jeu question réponse

pour les bois le tempo plus rapide, pour les cuivres les il est lent

activités péda

... pas d'idée...

il faut vraiment que je revoie tous ces instru, ca me stresse! :cry:

extrait 10 : le deuxième morceau

la structure : en question-réponse qui oppose les bois aux cuivres( accompagnés des violons), les 2 ensembles jouent à chaque fois la même phrase mélodique.

Il y a aussi oposition dans les nuances : piano pour les bois et forte pour les cuivres, d'où un fort contraste.

piste péda : travailler avec les enfants les nuances en jouant avec la voix

opposition d'instruments : bois et cuivres-violons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maidine pour ces précisions :)

11. « poulailler » + « ballet des poussins dans leurs coques »(les tableaux d'une exposition) - Moussorgsky (arr. Tomita)

alors celui là il est vraiment différent :P

il y a deux extraits:

dans le premier on entend des cris de poules, poussins et des battements d'ailes

dans le second, il s'agit de sons éléctroniques ( d'ailleurs qqn sait la différence entre éléctroniques et éléctro acoustique?) imitant les poules

ça fait penser à un dessin animé

il y a deux phrases qui se dégagent une premiere assez aigue et une autre plus grave, chacune est composé de deux instruments qui jouent les memes notes ( en tous cas pour la première...)

on peut aussi parler du jeu question-réponse

le tempo est de plus en plus rapide ( crescendo)

activités pédas:

- extrait 1:imiter le cri de poule

- expression corporelle: imiter la poule

- extrait 2: danser dessus, un groupe danse sur la mélodie la plus aigue et l'autre danse sur la plus grave, et les mouvements s'accelèrent en fonction du tempo

- TICE: sur informatique, créer une mélodie avec des sons éléctroniques, ou transformer un son "concret" ( les élèves peuvent par exemple enregistrer divers sons naturels lors d'une sortie à la ferme , qu ils transforment via l'informatique) , et faire intervenir des professionnels...? en vu d'un spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12. « kyrie » messe africaine + « kyrie eleison » - chant traditionnel corse

extrait 1

il s'agit d une polyphonie constitué de percussions ( maracasses en intro et de tambours?) et de voix d'homme et de femmes

les hommes chantent à l unisson "ié" "iééso" (onomatopées?) et entre chaque parole, les femmes chantent "ié" , assez aigu : chant résponsorial

( que diriez vous des hauteurs des voix ici? femme aigues et hommes...?)

il s'agit d'un chant religieux

le rythme des percussions forme un ostinato et le tempo est modéré

atmosphère légère

extrait 2

comme son nom l indique c'est une messe africaine, donc chant religieux, par des femmes

on dirait qu il s'agit des memes paroles" iééééééééssoooo" elles tiennent les sons , il s'agit de mélismes, et à la fin on reconnait "Allah"

une femme commence seule, puis une seconde qui termine sa phrase avec l'arrivée d un choeur de femmes chantant à l unisson

les voix des femmes sont graves ici

atmosphère pesante

activités pédas:

- extrait 1: écoute: reconnaitre les instruments et essayer de reproduire le rythme du tambour

- comparer les deux extraits: en quoi ils se ressemblent...?, quels effets émergent des différences d'interprétation? décrire à l'aide d'adjectifs...

- production: une meme phrase peut etre chantée de diverses facons, faire inventer une phrase aux elèves et la chanter de différentes facons en fonction de l'effet recherché...

- expression corporelle sur les deux extraits

- étude sur les musiques du monde, la culture africaine, la religion..

merci selli pour le lien, j irai une fois ces analyses terminées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 8

pas grand chose à rajouter:

c 'est une musique du monde?

- polyphonie, très dense ( on a du mal à retrouver le nb de lignes mélodiques)

- plusieurs hommes chantent les "papapa" à l unisson, et moi aussi jaurai dit onomatopées!

- tempo modéré et rythme dansant

activités pédas:

- jeux de bouche

- recherche sur le pays d'origine, la culture etc.

je ferai le 9 et 10 demain :)

kittycat, c'est quoi le beatboxing?

moi j'aurai dis que les voix imitaient des trompettes dans la 2e entrée...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11. « poulailler » + « ballet des poussins dans leurs coques »(les tableaux d'une exposition) - Moussorgsky (arr. Tomita)

pour le deuxième extrait :

pour moi c'est de la musique descriptive : la musique pour représenter la poule, le poussin...

sa structure : 2 phrases musicales constituées sur le même modèle ABAC

dans la partie A = sons aigus, synthé ?

B= sons graves au synthé + clarinette

C= sons graves synthé

dans les parties B et C, le rythme est plus rapide mais je ne crois qu'ily ait une accélération de tempo.

Efie, le crescendo est un terme consacré à l'intensité sonore, à la nuance (comme forte, piano). Pour l'accélération du tempo, on dirait plutôt accelerando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...