Aller au contenu

extraits sonores


christy

Messages recommandés

C'est vrai que le 2e est pas évident.

Effectivement c'est des instruments à corde surement 2 violons: l'un qui joue dans une tonalité plus aigue que l'autre et qui joue 2 fois dans un temps alors que l'autre ne joue qu'une fois. Mais je ne dirais pas que l'un joue 2 noires pendant que l'autre joue 1 blanche car celui qui joue dans un timbre plus aigü joue 2 notes très rapprochées puis encore 2 notes rapprochées... mais la durée qui sépare les "doublets de notes" (je sais pas comment dire) n'est pas égale à la durée qui sépare les 2 notes rapprochées entre elles (je ne suis pas sure d'être très claire). (à la limite je dirai 2 doubles croches pour celui qui joue dans la tonalité la plus aigue, pendant que l'autre joue une noire: on peut caser 2 fois le rythme du doublet (donc 4 notes) avant que le violon le plus grave ne rejoue sa note, enfin, il me semble).

Le violon le plus grave marque le tempo.

Je dois m'absenter, j'essayerais de compléter plus tard, si je trouve autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

bon à moi ! je vous préviens je ne suis pas une flèche ! :blush:

j'ai écouté l'extrait que deux fois donc c'est un peu maigre mais ça rejoint un peu ce que vous avez dit.

partie technique : introduction : entrée instrumentale faite par un instrument à cordes (guitare ou mandoline?)

puis voix d'homme qui chante : chanson pour enfants

instruments accompagnent la voix d'homme;

fin de l'extrait est uniquement instrumentale (mais quels instruments ?) moi aussi j'entends un accordéon !

rythme rapide de la chanson (entraînante, joyeuse ...)

partie péda : recueil des impressions

reconnaissance des instruments (éventuellement essayer d'en produire certains avec matériels de la classe)

marquer la pulsation

faire chanter la mélodie

voilà c'est bof bof mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 2e est pas évident.

Effectivement c'est des instruments à corde surement 2 violons: l'un qui joue dans une tonalité plus aigue que l'autre et qui joue 2 fois dans un temps alors que l'autre ne joue qu'une fois. Mais je ne dirais pas que l'un joue 2 noires pendant que l'autre joue 1 blanche car celui qui joue dans un timbre plus aigü joue 2 notes très rapprochées puis encore 2 notes rapprochées... mais la durée qui sépare les "doublets de notes" (je sais pas comment dire) n'est pas égale à la durée qui sépare les 2 notes rapprochées entre elles (je ne suis pas sure d'être très claire). (à la limite je dirai 2 doubles croches pour celui qui joue dans la tonalité la plus aigue, pendant que l'autre joue une noire: on peut caser 2 fois le rythme du doublet (donc 4 notes) avant que le violon le plus grave ne rejoue sa note, enfin, il me semble).

Le violon le plus grave marque le tempo.

Je dois m'absenter, j'essayerais de compléter plus tard, si je trouve autre chose

merci! tu as raison, ce ne sont pas des blanches! :)

on continue?

04. « Ich was ein chint so wolgetan » - Carmina Burana

On dirait ici un chant médieval.

Au début , une voix de femme(alto) puis une voix d'homme (baryton?) qui se répondent ( chant responsorial), il s'agit de chant lyrique

puis intervient une autre voix d'homme avec et des percussions ( on dirait des claves...) et un instrument à cordes ( vous reconnaisez?) les deux voix d'hommes chantent à l unisson.

retour du chant responsorial avec les instruments cette fois.

on peut parler de polyphonie et d' accumulation ( entrée des divers instruments petit à petit)

c'est un morceau dansant avec un tempo modéré

pistes péda:

- expression corporelle: improvisation ( C1), danses médiévales (C2 et 3)

- écoute: faire battre la pulsation ( frapper dans les mains sue des percussions...)

- production: mémoriser la mélodie et chanter des paroles inventées ( technique du chant résponsorial) ( C2, C3)

vous avez d'autres idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 3 :

2 instruments à Corde? . tempo lent au départ, semble s'accélérer par la suite.

ce sont toujours les mêmes notes qui reviennent (peu nombreuses) pour les deux instruments mais pour celui qui rentre en 2e (timbre plus grave) un même théme est répété sans arrêt en ostinato

Ajout d'une voix d'homme qui chante + percussion.

Piste pédagogique:

- Découverte des instruments africains, préparation d'un exposé ou même d'une exposition en fin d'année sur le théme de l'Afrique si on décide par exemple d'en faire un projet de classe.

- travail sur l'écoute: essayer de leur faire trouver la mélodie jouée en ostinato.

- Fabrication d'instruments puis proposer aux élèves d'essayer d'imiter le style de la musique écoutée: les élèves rechercheraient quelques notes qu'ils pourraient jouer et qui seraient rejouées plusieurs fois dans le même ordre ou non pour commencer. Puis, leur faire trouver un rythme sur lequel ils joueraient ces notes sur une courte phrase musicale qui serait répétée sans cesse (ostinato). (ils pourront d'abord trouver le rythme en tapant des mains: les élèves chercheraient d'abord chacun un rythme, puis ils décideraient ensuite de quel rythme ils adopteraient)

Un autre groupe essayerait avec un autre instrument de caler une autre mélodie sur celle que les élèves du premier groupe auront trouvé.

Un 3e groupe pourrait marquer le tempo avec une percussion.

A moins qu'on crée plusieurs groupes avec dans chaque groupe un élève qui s'occupe de l'ostinato, un autre du rythme... puis on tourne)

(je ne sais pas si c'est vraiment réalisable tel que je le dis...)

- écoute d'autres musiques africaines pour mieux intégrer ce style de musique.

transversalité: découverte de l'Afrique

Je n'avais pas pensé à la danse, mais c'est vrai que c'est une bonne idée Elfie. :)

C'est super ce sujet car ça permet d'avoir des idées supplémentaire pour le jour du concours grâce aux propositions de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 4:

Alternance voix de femme et voix d'homme (jeu questions réponses (un seul homme et une seule femme) (X2)(même air répété)

puis un groupe se met à chanter (plusieurs voix: harmonie verticale) + claves (marque le tempo d'abord puis joue selon un autre rythme par la suite)

puis un autre instrument s'ajoute et les voix jouent toutes la même mélodie puis d'autres personnes (voix plus grave, chantent la même mélodie (mais dans une tonalité plus grave?)) s'ajoutent aussi

Les instruments jouent ensuite jusqu'à la fin

reprise du procédé question réponse entre la femme et l'homme, mais avec les instruments cette fois

Fait penser à une musique ancienne (médiéval?), plutôt entraînante après l'arrivée des instruments. (quel est l'autre ou les autres instruments utilisés? )

Pistes pédagogiques:

- proposer aux élèves de chanter selon le procédé de questions réponses sur un texte qu'ils connaîtraient (qui comporterait un même nombre de syllabes par phrase (ils auront pu le créer en français: un poème qui comporte tant de syllabes par phrases). un élève invente un air pour la première phrase, le reste des élèves répète la phrase sur le même air (ou la phrase suivante). Puis c'est au tour d'un 2e élève de créer un autre air sur une autre phrase , jusqu'à ce que chacun y soit passé.

- danser sur cette musique

- marquer le tempo

- découverte des instruments utilisés (facile pour les claves, mais l'autre, faudrait savoir ce que c'est) et leur fonctionnement (pour le deuxième)

Enfin, je dis des claves parce que ça ressemble beaucoup, mais si ça se trouve c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début , une voix de femme(alto) puis une voix d'homme (baryton?) qui se répondent ( chant responsorial), il s'agit de chant lyrique

Tu es sûr que c'est alto, pas plutôt soprano? car ça me semble plus aigu... d'un autre côté les vrais alti normalement peuvent monter quand même relativement haut aussi. Alors je sais pas trop comment reconnaître.... la chanteuse monte jusqu'à ré4 (si je me trompe pas) (le ré au du haut qui reste encore dans les lignes sur une partition) qui d'après le livre que je suis en train de feuilleter est la note la plus haute des voix alti non travailées (les voix travaillées allant jusqu'au fa4) et la note la plus grave semble être un la3 (le la normal).

Bon, là la chanteuse je pense qu'elle a travaillé sa voix, lol, car c'est une pro donc elle monte surement jusqu'au fa.

(voix non travaillée des soprani: du ré3 au la4

voix non travaillée des mezzo: du si2 au fa4

voix non travaillée des alti: du sol2 au ré4)

En fait une soprano ou une mezzo soprano pourraient aussi chanter ça il me semble, donc comment on différencie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhhh! t'as l air drôlement calée :blush:

je pense que ce n'est pas nécessaire de préciser ,peut être peut on parler du timbre ( grave/ aigu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis pas vraiment calée, mais j'ai un piano (donc j'ai regardé à quelles notes ça correspondait) et j'ai lu y'a juste quelques jours dans un livre qui s'appelle "se former à l'enseignement musical" une page où ils parlent des classifications des voix et où ils montrent les étendues des différents types de voix. Et vu que j'ai fait partie d'une chorale et qu'on m'avait mis dans les alti et que je trouvais que là c'était un peu trop aigu pour moi, du moins limite, je me disais que ça devait être plutôt soprano (je savais même pas que mezzo ça existait avant de revoir la page en question). Et pour pas dire trop de bêtises j'ai vérifié les étendues des différentes voix... mais ça ne m'avance pas à grand chose car je ne sais pas où classer cette voix. D'ailleurs, j'ai tendance à dire seulement: voix d'homme ou de femme plus ou moins aigu...

Je pense comme toi que parler du timbre (aigu ou grave) ça doit suffire. A moins qu'on soit vraiment des pros et qu'on soit sure de ce qu'on dit. Sinon, il vaut mieux parfois dire des choses plus générales le jour du concours lorsqu'on n'est pas sure plutôt que de dire que c'est telle ou telle voix ou instrument alors que ce n'est pas ça. (C'est ce que le prof de musique m'avait dit l'an dernier quand j'avais essayé de dire le nom d'un instrument que je n'arrivais pas vraiment à reconnaître. Je n'avais pas pensé à précisé la famille, mais voulait sortir à tout pris le nom d'un instrument pour dire quelque chose... c'était pas malin, mais quand on a pas l'habitude...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon à moi pour l'extrait 3

partie technique : ben c'est un peu ce que vous avez dit

musique africaine

entrée instrumentale (par instrument à corde pincée)

introduction d'une voix d'homme

puis j'entends effectivement taper dans les mains (rôle de percussion)

péda : expression corporelle

reconnaissance instruments

imitation percussion (tape dans les mains)

et puis je crois que kittycat a dit plein de choses intéressantes sur la péda (rien à rajouter ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 4

partie technique :

entrée uniquement vocale par voix de femme (je dirai également soprano)

puis introduction d'une voix d'homme

s'intaure entre ces deux voix un jeu de question/réponse (ou chant responsorial)

puis introduction d'une autre voix d'homme (plus aigue) qui pour ma part, fait un appel à la danse avec instruments (mais là je ne savais pas que c'était des claves ! :blush: )

puis reprise du jeu question/réponse

partie pédagogique:

expression corporelle

reconnaissance de la famille de l'instrument (parce que je doute fort qu'ils trouvent l'instrument en question)

chanter la mélodie (percevoir le jeu question/réponse et imiter sur un texte vu en classe)

marquer la pulsation

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'attaque l'extrait 5 "la petite renarde rusée"

(moins inspirée là)

partie technique :

entrée instrumentale : par instruments à cordes et à vent (j'entends une flûte ?)

puis introduction de voix de femmes (soprano) qui chantent à l'unisson

on peut relever un phénomène d'alternation entre la partie instrumentale et la partie vocale (pendant la partie vocale, les instruments continuent de jouer et servent d'accompagnement)

rythme rapide de cet extrait

partie pédagogique :

marquer la pulsation

reconnaissance des instruments (ou famille)

pour alternance instruments/voix : se lever quand on entend la partie instrumentale(ou voix) (je sais pas terrible là :ninja: )

expression graphique (imaginer par le dessin ce qu'il se passe; car cette musique me fait penser à une course folle)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

05. « la petite renarde rusée » - JANACEK

Il s'agit d une polyphonie mélant des instruments à corde qui jouent en ostinato ( + piano? ou xylophone? :huh: qui joue sur la mélodie chantée) , et un instrument à timbre aigu en fond ??? ( peut être une flûte, comme tu dis...) et moi j aurai plus dit des voix d'enfants à l unisson

l'extrait commence avec les cordes, puis les voix s'ajoutent par dessus, on peut remarquer aussi un jeu questions-réponses avec les voix et une partie des cordes.

le tempo est rapide et le rythme est binaire

activités pédas:

- écoute: repérer la famille d'instrument et marquer le tempo ( peut on dire aussi battre la mesure ou la pulsation?)

- expression corporelle: un groupe d'élève danse sur la partie instrumentale, et l'autre sur les voix

- les élèves peuvent aussi imiter le renard, marchant dans les bois ...cette musique nous plonge dans une ambiance " fantastique", les enfants peuvent donc donner libre cours à leur imagination... et pourquoi pas inventer une histoire sur le renard...

- chorale?? pour le chant à l unisson

je passe au 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...