Aller au contenu

Que faire pour cette classe?


Messages recommandés

Je suis dans une école de 6 classes (dont une clis) de centre ville qui a une classe qui a joué de malchance.

Au cp, ils ont eu l'ancienne directrice qui savait qu'elle partait. Les enfants à la fin de l'année étaient peu nombreux à savoir lire.

Au CE1, une nouvelle collègue est arrivée mais n'a (d'après les parents) pas réussi à redresser la barre. La maître E a été absente toute l'année cause maternité.

Au CE2, à la rentrée prochaine, ils vont avoir une nouvelle maîtresse à titre provisoire qui n'a pas encore été nommée, surement une PE1.

Au cours du conseil d'école, les parents ont insisté pour que nous fassions quelque chose pour cette classe. Ils on t demandé que la directrice qui a les CM2 ou moi (j'ai les CM1) prenions cette classe. La directrice va partir en stage et il ne reste plus que moi.

Je suis tiraillée car pour la première fois je peux rester sur le même niveau pour lequel j'ai beaucoup bossé et que j'aime bien. D'autant plus, j'ai une grande salle de classe contrairement à celle des CE2 qui est toute petite.

Les parents ont suggéré de faire 2 CE2-CM1, est-ce la solution? peut-on aider les futurs CE2 pleinement au sein d'un cours double? comment vont se faire les répartitions? peut-on envisager des décloisonnements pour faire du soutien??????????

Que feriez-vous dans cette situation?

Quelqu'un a-t'il vécu cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marmotte76

    9

  • del140330

    3

  • Scratina

    2

  • prune2007

    2

Au CE1, une nouvelle collègue est arrivée mais n'a (d'après les parents) pas réussi à redresser la barre.

Qui sont-ils pour juger son travail ? A-t-elle eu de réels problèmes avec cette classe ?

Au CE2, à la rentrée prochaine, ils vont avoir une nouvelle maîtresse à titre provisoire qui n'a pas encore été nommée, surement une PE1.

Rooohhh :ninja: Nan, là, je peux pas laisser dire ça :D ! Bon, même si c'est une/un T1, qui te dit qu'il ou elle ne sera pas capable de faire du bon boulot ? La plupart des débutants s'investit énormément la 1è année !

Et puis, c'est souvent le cas dans beaucoup d'écoles, notamment de villages : un nouvel instit' arrive, les parents n'ont pas confiance car ils ne le connaissent pas. Donc autant assurer ses arrières et demander que son enfant soit avec l'instit qui est là depuis plus longtemps...

Bref, à ta place, je garderais ma classe :

1. tu as bossé dur pour ce niveau.

2. les parents n'ont pas à faire les répartitions.

3. Le/la PE qui prendra la classe à la rentrée sera certainement capable de faire son boulot. Par contre; si c'est un T1, tu peux lui proposer ton aide en début d'année.

Ce n'est que mon humble avis :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE1, une nouvelle collègue est arrivée mais n'a (d'après les parents) pas réussi à redresser la barre.

Qui sont-ils pour juger son travail ? A-t-elle eu de réels problèmes avec cette classe ?

Au CE2, à la rentrée prochaine, ils vont avoir une nouvelle maîtresse à titre provisoire qui n'a pas encore été nommée, surement une PE1.

Rooohhh :ninja: Nan, là, je peux pas laisser dire ça :D ! Bon, même si c'est une/un T1, qui te dit qu'il ou elle ne sera pas capable de faire du bon boulot ? La plupart des débutants s'investit énormément la 1è année !

Et puis, c'est souvent le cas dans beaucoup d'écoles, notamment de villages : un nouvel instit' arrive, les parents n'ont pas confiance car ils ne le connaissent pas. Donc autant assurer ses arrières et demander que son enfant soit avec l'instit qui est là depuis plus longtemps...

Bref, à ta place, je garderais ma classe :

1. tu as bossé dur pour ce niveau.

2. les parents n'ont pas à faire les répartitions.

3. Le/la PE qui prendra la classe à la rentrée sera certainement capable de faire son boulot. Par contre; si c'est un T1, tu peux lui proposer ton aide en début d'année.

Ce n'est que mon humble avis :) .

Je partage le même avis...

Que veulent dire les parents par "redresser la barre"?

Quel est le niveau de ces élèves ?????

Pour la T1, honnêtement , la première année les T1 sont généralement suivis par les conseillers pédagogiques qui pourront aider si elle rencontre des difficultés. En plus la première année, on bosse comme des malades tellement on est soucieux de bien faire et tellement content d'avoir une classe ;)

Avez vous dit aux parents qu'il s'agirait certainement d'une débutante , car si c'est le cas, c'est un peu maladroit et ne peut que renforcer l'inquiétude des parents.

Je pense que tu devrais garder ton niveau si tu le souhaites et rassurer les parents sur le fait que la personne qui arrivera est une personne formée et reconnue apte à enseigner.

Accepter la demande des parents ce serait reconnaitre que l'équipe enseignante a elle aussi des doutes sur la capacité de la nouvelle collègue...

Et si changement il y avait suite à cette demande , l'inquiétude pourrait gagner les parents du cm1 : la maitresse de nos enfants a les cm car les enseignants ne sont pas surs qu'elle soit apte à s'occuper des ce2... Ca va en faire flipper plus d'un.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, la collègue fera certainement aussi bien l'affaire que moi, voir peut-être mieux.

Mais les parents disent qu'ils ont besoin de certitude, que nombre d'entre eux a déjà commencé les démarches pour les enlever de l'école (ils ne sont d'ailleurs plus que 16).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, la collègue fera certainement aussi bien l'affaire que moi, voir peut-être mieux.

Mais les parents disent qu'ils ont besoin de certitude, que nombre d'entre eux a déjà commencé les démarches pour les enlever de l'école (ils ne sont d'ailleurs plus que 16).

Sympa l'ambiance....

Quelle certitude veulent ils ?????

Il y aura à la rentrée un enseignant formé .... et c'est tout;

Pourquoi tant d'inquiètude alors même qu'ils ne connaissent pas l'enseignant ? De quoi ont ils peur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, la collègue fera certainement aussi bien l'affaire que moi, voir peut-être mieux.

Mais les parents disent qu'ils ont besoin de certitude, que nombre d'entre eux a déjà commencé les démarches pour les enlever de l'école (ils ne sont d'ailleurs plus que 16).

Et bien qu'ils les enlèvent <_< ... Trouveront-ils mieux ailleurs ? C'est à la mode de faire du chantage aux collègues (on va les mettre dans le priver, demander une dérogation). Je ne pense pas que nous sommes là pour faire "plaisir" aux parents. Notre boulot, c'est plutôt de souder l'équipe et de travailler ensemble (et comme tu proposes, faire des décloisonnements etc) pour que ce genre de problèmes disparaisse... et ceux qui ne sont pas contents... :D

Allez, tiens bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année l'équipe leur a dit de faire confiance à la nouvelle collègue.

Ils ont été patients mais demeurent inquiets.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette année, je ne suis pas en mesure de juger le travail de ma collègue mais quoi qu'il en soit, la majorité de la classe sait à peine lire en fin d'année.

Il ne faut pas oublier que c'est une école de centre ville avec des enfants qui sont suivis à la maison et qui d'habitude marchent bien.

Ca me fait mal au coeur de voir que cette classe n'avance pas. Au delà du fait que les parents quoiqu'il en soit ne sont jamais contents, que ce n'est pas à eux de diriger l'école.....je comprend leur inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans mon école nous étions 3 nouvelles (3 classes dans l'école) :

mes ce1 et les ce2 de ma collègue étaient un peu comme ceux dont tu décris :

mes ce1 ont fait un cp catastrophique (là, c'est moi qui me permet de juger :blush: ) et les ce2 (ce1 à l'époque) avaient déjà fait un cp cahotique (là c'est du radio trottoir) et un ce1 délirant (pas vu les choses élémentaires du ce1 mais avaient travaillé les fractions ... :o ) !

On a ssumé : ça n'a pas été facile et les parents étaient inquiets mais ils ont du se faire à la situation et je pense qu'ils ne sont pas trop mécontents :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents ont tendance à trop mettre leur grain de sel partout, la répartition ne les concerne pas dans la mesure où de toute façon les enseignants font de leur mieux, avec les moyens qu'ils ont. Et puis comment juger quelqu'un qui arrive et qu'ils ne connaissent pas? je trouve cela inadmissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents s'inquiètent, certes on les comprend et on ne peut pas leur en vouloir.

Mais ce n'est pas à eux de parler de répartition, ils ne sont pas aptes pédagogiquement pour donner leur avis.

Les parents ont un rôle consultatif jamais décisionnaire.

Remettez-les vite à leur place, sinon vous allez marcher sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que c'est une école de centre ville avec des enfants qui sont suivis à la maison et qui d'habitude marchent bien.

Ca, c'est beaucoup plus ennuyeux en effet. Je partage ton inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on à nouveau prendre le risque qu'ils passent une année peu profitable? Cela a aussi une influence sur la réputation de l'école et sur les effectifs de toute l'école car certains de ces élèves ont des frères et soeurs dans l'école.

Doit-on les séparer?

Doit-on décloisonner et si oui sous quelle forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...