Aller au contenu

Que faire pour cette classe?


Messages recommandés

Ce problème a eu lieu dans mon école et nous avons pris la décision de faire des cours double pour booster la classe.

Les parents se sont inquiété de voir leurs enfants en cours double, mais finalement on a pu rattrapper le niveau scolaire de certains enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marmotte76

    9

  • del140330

    3

  • Scratina

    2

  • prune2007

    2

Vous les avez mis en cours double avec une classe supérieure ou inférieure, vaut-il mieux faire 2 CE1-CE2 ou 2 CE2-CM1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les avez mis en cours double avec une classe supérieure ou inférieure, vaut-il mieux faire 2 CE1-CE2 ou 2 CE2-CM1??

Deux classes de CE 2-CM 1 ne serait sûrement pas une bonne idée, ce n'est pas avec un cours double que les choses vont s'améliorer, bien au contraire.

Pour avoir eu plein de cours multiples, je peux t'assurer que ce n'est pas là qu'on peut aider les enfants qui en ont le plus besoin, alors que dans un cours simple, oui.

Je pense qu'il faut faire confiance à la personne sortante de l'IUFM qui va venir, quand on débute, on a plein d'idées, pas d'expériences mais beaucoup de bonne volonté et c'est énorme !!!! En plus, le CE 2 est une classe facile avec peu d'apports nouveaux, une consolidation du CE 1, on a le temps de faire plein de choses intéressantes.

Mon mari a eu un CE 2-CM 1 l'an passé et un CE 2 cette année, il vu la différence !!!! Rien à voir, il est allé beaucoup plus loin avec ses CE 2, il a pris le temps d'approfondir des notions difficiles. C'était le bonheur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on à nouveau prendre le risque qu'ils passent une année peu profitable? Cela a aussi une influence sur la réputation de l'école et sur les effectifs de toute l'école car certains de ces élèves ont des frères et soeurs dans l'école.

Doit-on les séparer?

Doit-on décloisonner et si oui sous quelle forme?

Excuses moi d'être directe, mais j'ai l'impression que vous partagez l'opinion des parents et que vous doutez aussi des capacités du futur collègue.

Dans ce climat, c'est normal que les parents s'inquiètent. Ils sentent l'inquiétude des enseigants.

Si vous n'avez pas confiance, dans ce cas faites vos répartitions en lui laissant les cm1 mais je trouve regrettable ces inquiétudes.

Que les parents s'interrogent sur les capacités des enseignants , c'est une réalitée. Que des collègues présupposent de l'incapacité d'un collègue , même T1, me gêne un peu .

Pour moi tout collègue est capable ... jeune comme ancien...

J'ai croisé des collègues dont je ne partageais pas les méthodes pédagogiques mais face aux parents , je considère qu'on doit faire front sauf cas grave et là ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur nous le choix des cours double a été fait avec des enseignants présents dans l'école depuis longtemps, mais la classe du dessous était bosseuse et c'est ce qui manquait aux élèves en question. Nous avons fait deux fois le même cours double.

Pour le cours double, je ne vois pas en quoi cela est génant, car dans une classe, double ou simple, nous avons tous des enfants de niveaux différents et devons nous adapter: faire la même chose avec tout le monde en même temps n'aide pas forcément les élèves qui en ont le plus besoin. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur nous le choix des cours double a été fait avec des enseignants présents dans l'école depuis longtemps, mais la classe du dessous était bosseuse et c'est ce qui manquait aux élèves en question. Nous avons fait deux fois le même cours double.

Pour le cours double, je ne vois pas en quoi cela est génant, car dans une classe, double ou simple, nous avons tous des enfants de niveaux différents et devons nous adapter: faire la même chose avec tout le monde en même temps n'aide pas forcément les élèves qui en ont le plus besoin. :P

Je pense, pour l'avoir vécu, que l'inconvénient du cours double c'est que lorsque tu n'es pas avec un groupe, tu es avec l'autre pour une activité collective, une séance de découverte, que sais-je encore mais tu n'es pas disponible pour aider individuellement les enfants qui en ont besoin.

Dans mon cycle 3, je suis souvent occupée avec un niveau et pendant ce temps, les autres sont en autonomie, mais il y a toujours des élèves en extrême difficulté qui ne peuvent pas faire ce que tu leur as donné, ils ont besoin de toi et tu ne peux pas venir...

Mais le cours double (triple en ce qui me concerne) a aussi ses avantages, bien sûr,... pour les enfants qui vont bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Je pense aussi qu'il vaut mieux faire un cours simple et prendre en bloc cette classe avec ses difficultés : un PE sortant peut tout à fait s'en sortir avec cette classe si tout l'équipe déjà en place l'aide objectivement à prendre en compte les difficultés de la classe.

:ninja: Ensuite, je pense que l'équipe enseignante doit se montrer plus soudée envers les parents pour qui ce "flottement" n'est pas rassurant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutante l'an dernier, j'ai travaillé au mieux avec mes ce2; pleine de bonne volonté, des idées nouvelles, etc enfin donc tout ce que vous décrivez, mais ça ne remplace pas l'expérience et j'ai eu du mal avec ma classe. Quand est venu le temps de la répartition, la collègue de CM1 voulait changer de niveau et prendre les CE2 l'année suivante, et du coup mes élèves se serait retrouvés de nouveau avec un T1 au CM1, ce que je voulais leur éviter parce que j'avais peur qu'un autre débutant n'arrive pas à faire mieux que moi. :blush:

Finalement elle a accepté de garder les CM1 et a donc mes anciens élèves; elle est catastrophée par leur niveau mais s'est bien rendue compte que ça venait d'eux, leur manque de travail, motivation, leur passivité....(et puis heureusement les éval CE2 sont là pour témoigner que quand je les ai pris en main leur niveau était déjà trés bas) .Elle ne sait que faire avec eux pour les stimuler à bosser. Et moi qui croyais que ça venait de moi <_< de mon inexpérience....

Sans vouloir dire qu'un débutant est obligatoirement nul, je pense qu'on a le droit d'être suspicieux envers tout nouveau collègue que l'on ne connait pas; il s'agit d'avoir des doutes (dans un sens ou dans l'autre "est-ce qu'il est compétent?" tout comme on espère qu'il soit sympa ;) ) C'est humain.

Dans l'école où iront mes enfants l'an prochain, le poste libre est récupéré par un PE ayant 1.33 point; sur 3 enfants et 3 classes y'en aura bien un qui aura cet instit; il est clair que je surperviserais davantage, jusqu'à ce que j'ai confiance :blush:

Mais c'est clair, qu'en conseil d'école, il est important de faire front et de bien faire comprendre aux parents que l'on a confiance les uns envers les autres sinon ils s'engouffrent dans la faille.

Comment savent-ils d'ailleurs que ce sera un débutant? Nous on ne l'a jamais dit. Et même l'an prochain dans l'école de mes enfants , ce n'est pas moi qui irais vendre la mèche aux autres parents au risque d' éveiller leurs suspiscions aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'on va attendre l'arrivée de la future ou du futur collègue.

Il semblerait que ce ne soit pas un T1 car il y a beaucoup d'appels à l'école et ce sont plutôt des T3-T4 qui demandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, alors, je pense qu'il y a possibilité de faire du bon boulot avec 16 élèves du même niveau.

Si les élèves sont motivés, y'a aucune raison de ne pas pouvoir y arriver même pour un T1. Moi, ça me plairait "vachement" de débuter avec une telle classe. :) , peu d'élèves, un seul niveau et en plus pas le niveau le plus dur.

Même si les enfants n'ont pas le meilleur niveau, je pense qu'ils progresseront bien mieux dans une classe à un niveau à 16 , que dans une classe à 2 niveaux à 20.

Enfin, ce n'est que mon avis . ;)

Sinon, je ne changerai pas de niveau spécialement pour rassurer les parents ou leur faire plaisir. Même si leur inquiétude peut se comprendre, ( d'ailleurs ont-ils raison de dire que les enfants ont un mauvais niveau ??? ) tu es libre de choisir la classe que tu préfères.

Et puis changer d'école parce que son enfant est dans cette classe et qu'il va avoir un nouvel enseignant , c'est vraiment :ninja: . Ont-ils pensé à leur enfant et aux perturbations que ça engendre pour sa stabilité ?

Ne pas céder aux pressions sauf si ta décision est de changer de niveau. :)

Tu peux aussi prendre ce niveau et garder ta classe spacieuse ( local ) . Les élèves peuvent bouger !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...