Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

hello!

bienvenue Laeticia, je suis t1 également à la rentrée

pour l'emploi du temps je me suis pas posé autant de questions pour l'instant je reste sur ce qui était fait, à peu près, on est de toutes façons archi tributaires des différents intervenants, créneaux et décloisonnements donc... j'aurai sans doute un cycle escalade sur la moitié de l'année, ça prend la moitié de la matinée par exemple... plus un autre intervenant eps sans doute ensuite, plus la chorale qui sera là où elle sera

ode, j'ai tjs pas trouvé le fichier avec les clés, pourrais tu me l'envoyer en mp, stp? ça me tente bien, meme si Korrie a raison aussi sur le fait que les élèves en cm2 connaissent les règles, néanmoins j'étais déjà dans l'école l'an dernier, une journée par semaine et la classe était facile, donc on pouvait plaisanter et j'avoue que je me suis régalée avec eux, mais je pense que du coup aussi certains pourraient arriver avec l'idée qu'ils vont surtout bien rigoler, d'où mon envie de "boulonner" les règles dès la rentrée... là j'en aurai plus et pas forcément aussi cools que l'an dernier...

bon aujourd'hui je vais peut etre m'attaquer au français mais je suis pas hyper motivée... peut etre que je vais plutot m'atteler à mes rideaux qui m'attendent depuis des siècles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Merci pour la répartition des horaires, c'est dessuite plus clair comme ça !

Axl, moi, je ne sais pas mettre de liens du tout dans un message.... t'es pas la seule donc :bleh:

Le manque de motivation est généralaujourd'hui :lol: Ca doit êter "l'effet lundi", valable même en vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :D !!

Bienvenue La@tici@!!

une copine d'espagnol pour toi Deldhi!! :lol:

Valerie 77, tu va pouvoir trouver quelque part sur le forum tout les horaires par matière....mais je ne sais plus où :sad:

J'ai télechargé le fichier mais je ne sais pas comment ajouter des fichiers dans mon post :cry: C'est un dossier PDF!

Si quelqu'un m'explique je veut bien te le mettre en ligne :wub:

Pour moi aujourd'hui....................je sens que je ne vais rien faire vu ma motivation de ce matin :D

C'est un fichier détaillé qui donne matières et sous matières (par exemple français détaillé en grammaire, orthographe, etc.)? Si c'est ça oh oui je veux bien!! Mais je ne sais pas non plus comment joindre un fichier...

Axl, moi, je ne sais pas mettre de liens du tout dans un message.... t'es pas la seule donc :bleh:

Vive l'équipe de bras cassés! :D

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ode, ça y est j'ai trouvé les fichiers pour la porte de la réussite, je suis bien un vrai bras cassé :D j'avais jamais compris comment faire...

bon si j'ai des questions à ce sujet, je les poserai sur l'autre post que tu as fait remonter ! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde!!

Petite question en passant: les progressions, vous les faites en termes de compétences? Moi, oui (avant je ne le faisais pas, mais apparement il faut le faire comme ça dans notre circo). Mais dans ce cas, vous utilisez les compétences des champs de travail ou les compétences issues des 7 formant le socle commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai rencontré une IMF qui en début d'année fabrique des sous-mains pour les élèves avec des notions en français, maths etc. D'un côté il y a les notions de l'autre les élèves peuvent customiser leur sous-mains. Elle les fait sur du A3 qu'elle plastifie ensuite.

Qu'en pensez-vous ? Et qu'est-ce qu'il serait pertinent de mettre sur un sous-mains de CM2, peut etre une carte en géo aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!!! :lol:

moi aussi j'aimerais bien leur faire faire un sous main...

Un côté maths et un côté français...

Je pense leur demander dans un premier temps de faire la liste des aides qu'ils souhaiteraient avoir sur leur sous main, c'est à dire d'essayer de cibler leurs points faibles..puis ils chercheraient eux même la façon d'agencer et de présenter leurs outils qu'ils auraient eux même construits... peut etre même utiliser l'informatique pour la mise en page....

Je pensais, pour completer, leur proposer des outils aprés avoir fait passer les premières évals en fonction des besoins de chacun...

Cependant j'aimerais que ce sous main soit évolutif...qu'ils puissent y ajouter ou enlever des choses au cours de l'année or si je le plastifie ce n'est plus possible.. peut-être utiliser alors une pochette plastique?? mais dans ce cas là le format A3 n'est plus possible .....d'autres idées? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant j'aimerais que ce sous main soit évolutif...qu'ils puissent y ajouter ou enlever des choses au cours de l'année or si je le plastifie ce n'est plus possible.. peut-être utiliser alors une pochette plastique?? mais dans ce cas là le format A3 n'est plus possible .....d'autres idées? :scratch:

Peut etre en prenant un protège-cahier 24x32 et en rigidifiant avec une pochette cartonnée? Mais cela voudrait dire pas de recto-verso mais juste un recto. A moins de leur faire tourner à chaque fois (face du sous main juste derrier le protège-cahier si tu ne vois pas ce que je veux dire, je te réexplique plus en détails :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurai des sous mains à faire, c'est prévu qu'ils ramènent un grand calendrier en carton dans leur liste de fournitures.

Ca va être galère à plastifier ça ! Des idées ? Peut-être du vernis colle, comme pour le serviettage...

Je pensais leur faire faire un sous main " à la carte", chacun fait part de ce qu'il aimerait avoir, en math et en Français. Mise en commun, discussion sur la manière de fabriquer certains outils, au besoin, j'en fournirai certains.

Et au centre, je pensais laisser de la place pour coller leur première production d'art visuel, un travail autour du prénom, avec couleurs primaires, secondaires et complémentaires.

Le côté évolutif est intéressant aussi, mais pas facile à mettre en oeuvre avec un grand calendrier...

Effectivement, une carte de géo peut aussi être intéressante, et pourquoi pas la frise historique des périodes étudiées dans l'année.

Moi, j'ai enfin fait l'espagnol. La programmation sur l'année est faite, et j'essaye d'établir la progression sur la première période. Comme je n'aurai que 45' par semaine, finalement, y'a pas tant que ça de temps... donc je pense (heu non, je suis sûre ) que j'ai prévu beaucoup trop.

Et comme je ne sais pas du tout à quelle vitesse on va avancer, je ne vais faire ma progression que pour la première période, je réajusterai ensuite.

Par contre, question : ça sera leur première année d'espagnol, ils ne passeront donc pas l'évaluation académique de langue en espagnol, n'est-ce pas ? Ca sera que pour l'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!!

J'ai entendu parler d'une petite idée concernant la gestion des comportements en classe et je voulais avoir votre avis dessus: il s'agit d'afficher dans la classe une grande affiche avec tous les prénoms des élèves. Chaque semaine, chaque élève a à sa disposition 10 punaises alignées. A chaque entorse au règlement, une punaise est retirée du tableau. A la fin de la semaine, on compte les punaises et cela donne une note de comportement à mettre dans le cahier de liaison et à faire signer par les parents. Je trouvais que l'idée pourrait être testée, mais, j'ai des doutes sur son efficacité pour des CM2...

Qu'en pensez-vous? Sinon, avez-vous des petits trucs de ce genre que vous utilisez dans vos classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!!

J'ai entendu parler d'une petite idée concernant la gestion des comportements en classe et je voulais avoir votre avis dessus: il s'agit d'afficher dans la classe une grande affiche avec tous les prénoms des élèves. Chaque semaine, chaque élève a à sa disposition 10 punaises alignées. A chaque entorse au règlement, une punaise est retirée du tableau. A la fin de la semaine, on compte les punaises et cela donne une note de comportement à mettre dans le cahier de liaison et à faire signer par les parents. Je trouvais que l'idée pourrait être testée, mais, j'ai des doutes sur son efficacité pour des CM2...

Qu'en pensez-vous? Sinon, avez-vous des petits trucs de ce genre que vous utilisez dans vos classe?

je ne sais pas, puisque je n'ai jamais eu de cm2..pourquoi penses tu que cela marche moins avec des grands? . je vais utiliser le système des clés de la réussite, il y a un sujet dans le forum qui en parle.

pour le sous main, c'st une bonne idée, j'ai vu ça en clis aussi, dans ma classe cette année, ils utiliseront les affichages et les cahiers de leçon comme outils, je verrai l'an prochain....

valérie, moi les progressions je les fais en fonction des compétences des programmes (en français et maths, je suis ce qui est donné en fin de programmes...) mais pas des compétences du socle commun, par contre dans les prépa parfois je mets celles du socle commun

petite question pratique : vous faites toutes vos prép sur ordi??? j'ai fait ça pour tous les stages l'an dernier, avec fiche de prép pour chaque séance mais là avec une classe tous les jours, je le sens pas... j'ai commencé des séquences mais elles seront manuscrites, de meme, j'en ai peur, que mon cahier journal... c'est grave docteur???

Korrie, tu as retapé TOUS les textes de c'est bien et des petits riens??? :blink: ça prend combien d'heures, meme en sachant taper avec tous les doigts en bonne et due forme????? (au fait je te pose la question, parce que je viens juste de remarquer que c'était toi qui était à l'initiative du sujet.....)

bon je retourne à la grammaire! au fait, vous gardez une partie conjugaison ou vous l'insérez vraiment dans la grammaire?? pour l'instant je garde une partie conjugaison distincte quand meme mais bon je sais pas si je fais bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...