Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Axl, j'ai les évaluations que version papier, pas sur l'ordi, mais voilà ce que ça donne :

Français

1)Vocabulaire

3 petits exercices : sens propre / sens figuré ; synonyme / contraire ; famille de mots

2) Orthographe

2 exercices sur les homonymes grammaticaux

3) Grammaire et conjugaison

Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative, exclamative et impérative

Trouver le verbe et son sujet

Concordance des temps ( passé simple / imparfait - passé composé / imparfait)

Relier des verbes au temps correspondant

4) Lecture

Un texte sur le surf et 5 questions

Math

Ranger des nombres dans l'ordre croissants

trouver un nombre compris entre deux décimaux

Ecrire en chiffre

Poser et effectuer des opérations

Résolution de problèmes

Géométrie : savoir reconnaitre carré, rectangle, triangle, losange

Savoir repérer une droite parallèle à une autre, une droite perpendiculaire à une autre

trouver les axes de symétrie d'une figure

Tracer un cercle d'un diamètre donné

trouver le périmètre d'un rectange

barrer les données inutiles d'un problème.

Ca peut paraître beaucoup, mais se sont de petits exercices à chaque fois, donc pas de lassitude, on passe vite d'un truc à l'autre.

Je peux te les scanner si tu veux...

Je pensais faire ça sur la première semaine, un peu chaque matin. Ca permet de rentrer tout de suite dans le bain, tout en ayant à côté des activités moins scolaire : vérifier le matériel, les fournitures, distribuer et présenter les cahiers, règles de vie, arts visuels autour des prénoms je pense et tout et tout....

Malouine, ça y est, tu y vois plus clair dans ta commande !

Moi, j'ai hate de savoir quels cahiers servira à quoi. Les élèves auront aussi 1 classeur ( vu sur la liste des fournitures ).

Pas de cahier de texte de prévu dans ma future classe, mais un agenda.

Mais je prendrai un cahier de texte pour moi, pour tout noter (devoirs, fiches à rendre....). C'est plus facile avec les spirales pour rester ouvert sur le bureau et être sûre de ne rien oublier.

Sinon, pour ce qui est des progammations et tout, je crois que je vais suivre le sage conseil de mon collègue : pour la première année, ne pas chercher à tout faire, se concentrer sur 1 ou 2 matières, et suivre fichiers et guide du maitre pour les autres.

En math, ça sera le cas je pense, j'ai Euromath, et le guide du maitre a l'air vraiment super. Pour le reste, j'attends de voir comment on s'organise.

Que de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Derniere réponse avant que je parte me changer les idées (à la piscine :wink: )

Pour le cahier de texte, je ne sais pas si ça les prépare vraiment à la 6ème, ils n'ont pas de agendas en 6 ème? Si oui, on voit parfois la semaine sur la double page, ou au moins deux pages à la fois.

Qui connait le fonctionnement des 6ème ?

Bon après-midi !

Personnellement, j'aime bien demander un agenda au début de l'année. Ca leur permet d'apprendre à l'utiliser et ça me permet de leur donner leur travail plus longtemps à l'avance (ex: faire une fiche de lecture pour dans deux semaines...). C'est important qu'ils apprennent à s'organiser dans leur travail : avec ce système ils peuvent décider de prendre de l'avance dans leurs devoirs. Pour ce qui est de la sixième, beaucoup d'élèves passent à l'agenda pour une question d'organisation dans les différentes matières(enfin il me semble :smile: .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée farfouiller par ici:

Visit My Website

je sais pas si ça va marcher :lol: j'ai encore jamais mis de liens!!!

Bonne lecture...il y a de quoi faire!

Super le lien marche merci beaucoup!

Je vais pouvoir m'y pencher avant de partir en vacances :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre info: sur le post "fiches rue des écoles" :

ont été mises en ligne toutes les fiches rue des écoles CE2,CM1 et CM2!!

Bon téléchargement :applause: : et merci à bebekfilo!

Rmq: je poste bien souvent moi aujourd'hui :lol::lol: ...journée studieuse!!.......et j'ai envie de devenir "pousse cailloux"!

J'édite...le post a été fermé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la lourdeur d'utilisation du cahier du jour en terme de temps.

Pour quelle(s) raison(s) ?

Pas de cahier de texte non plus. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve qu'un cahier de textes, voire un agenda, sont pour des CM2, des outils simples et pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la lourdeur d'utilisation du cahier du jour en terme de temps.

Pour quelle(s) raison(s) ?

Pas de cahier de texte non plus. Qu'en pensez-vous ?

Je trouve qu'un cahier de textes, voire un agenda, sont pour des CM2, des outils simples et pratiques.

Ben pour pas changer, mêmes questions et même avis...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier du jour, je ne vois pas en quoi il est plus simple d'en avoir...

Les enfants passent "beaucoup" de temps à la présentation et au soin, certains en sont encore à la date quand d'autres ont fait déjà un exo. Après, c'est un choix... on peut retorquer que tout ce travail est important...

Je préfère qu'ils fassent les exercices sur cahier d'essai sans trop prêter attention à la présentation, et que nous puissions les corriger ensemble, plustôt q'un cahier du jour que l'on corrige le soir et où ils regardent à peine la correction.

On verra bien, je teste pour vous :wink:

Pour le cahier de texte, ben en fait je sais pas pourquoi je le sens pas...

surement parce que moi j'aimais pas ça :D Je préfère l'agenda, donc à acheter ou à "fabriquer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère qu'ils fassent les exercices sur cahier d'essai sans trop prêter attention à la présentation, et que nous puissions les corriger ensemble, plustôt q'un cahier du jour que l'on corrige le soir et où ils regardent à peine la correction.

Sur ce point tu as raison, le problème est que lorsque tu voudras un contrôle/évaluation impeccable, ça va être un peu galère s'ils n'ont pas de bonnes habitudes de présentation... mais ce peut être un choix en effet.

Pour le cahier de texte, ben en fait je sais pas pourquoi je le sens pas...

surement parce que moi j'aimais pas ça :D

Effectivement, si c'est un traumatisme de la petite enfance, je ne me permettrai pas d'ajouter quoique ce soit. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le cahier du jour, effectivement, c'est un choix. Dans la classe où j'étais en stage filé, la titulaire l'avait appelé "cahier d'évaluations continues". Ca lui servait de base pour les remédiations. Maintenant, l'évaluation peut très bien se faire sur différents supports (fiches, cahier d'essais).

Aujourd'hui, je vais m'attacher à ma progression en espagnol. Ca, je peux faire toute seule, vu que c'est la première année d'espagnol pour les CM2 ( j'aurai les 3 classes). Pas besoin de connaitre les acquis antérieurs !

Par contre, pour l'anglais, comme ils ont déjà 2 ans d'anglais, j'attendrai la rentrée pour le détail. Je vais déjà prévoir quelques projets pluriculturels ( comparaisons angleterre / espagne), et on verra bien.

Autre question : est-ce que vous allez accrocher des choses sur les murs pour la rentrée ? Moi, les murs de ma classe n'ont rien, sauf au fond, 3 très belles cartes de géo toutes neuves. Est-ce que je matérialise déjà les coins ( coin langues, coin math, coin français....) ? Est-ce que je mets qq posters et images ?

J'avoue que je ne m'étais pas encore posé la question, mais c'est venu hier quand je regardais les photos de ma classe.

La journée vient juste de commencer, je pense que je vais arrêter de réfléchir pour 1h ou 2..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je peux me joindre à vos questionnements???? je serai t1 à la rentrée, dans la meme école où j'ai fait mon stage filé mais j'avais ce2/cm1 et du coup je retrouve en cm2 5 de mes élèves du vendredi de l'année scolaire précédente! bon, et puis j'en retrouverai 25 autres, et c'st ça que j'appréhende le plus : 30 élèves, je trouve ça monstrueusement énorme!!!!!!!!!!!! en stage j'ai eu des cp à 24/25, des tps/ps à 28 et les ce2/cm1 n'étaient que 20 en début d'année et 22 à la fin! bref, j'appréhende donc surtout le coté "gestion" de classe...

Il y a 2 cm2 dans l'école, donc je vais m'appuyer sur la collègue je pense pour pas mal de choses, j'ai fait qq ébauches de progressions, programmations, que je modifie au fil de mes préparations... en maths, je commence à y voir clair, par contre je suis perplexe en littérature... ma collègue m'a donné la liste de ce qu'elles faisaient l'an dernier et qu'elle compte refaire cette année mais ça ne me convient pas en totalité... de ce coté là j'envisage de modifier, par contre j'ai un doute sur ce qui a été fait en cm1, ça me bloque un peu pour avancer! j'ai trouvé l'idée sur ce forum de commencer avec qq chose comme "c'est bien" de P. Delerm, ça me parait bien, reste à être sûre que ça n'a pas déjà été fait en cm1...

Qu'allez vous faire en littérature pour commencer l'année??? ensuite on va travailler sur le policier.

Je repasse plus tard, ma fille et mon mari m'attendent pour sortir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentyne,

C'est bien, t'as déjà quelques pistes concrètes ! Pour commencer à réfléchir, ça aide. Moi, je n'ai pas pu rencontrer les enseignantes de CM1, et le collègue de CM2 arrive aussi dans l'école et n'en sais pas beaucoup plus que moi.

C'est bien de Delerm, c'est intéressant . J'ai fait un peu la même chose avec mes CE2/CM1 en stage filé, à partir des Petits Riens d'Elisabeth Brami. Grand succès aussi.

Je n'y avais pas pensé, mais pour commencer l'année et apprendre à se connaitre, c'est super top. J'avais fait faire à chacun son propre livre des petits rien, et ils étaient exposés dans la classe après.

30 élèves, effectivement, tu ne vas pas t'ennuyer. Va falloir mettre très vite des règles en place, et trouver un mode de fonctionnement pour tout ce petit monde.

Bon, je retourne à mon espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien :blink: 30 élèves dans une classe, concretement je ne sais meme pas si je pourrai les installer dans la mienne (vive les architecte !!)

En zep depuis 6 ans je n'ai jamais eu un tel effectif, sauf en echange de service ou pour soulager un double niveau (ça reste que quelques heures dans la semaine). Sinon je tournais autour de 22 élèves, pour l'an prochain il y a meme des choses que ça soit sous les 20 (attention à la fermeture).

En tout cas bonne rentrée à vous en CM2, Je continue également dans ce niveau. Tant que ça marche :D

Si on arrive à créer un bon contact des le debut d'année ce sont des eleves qu'on peut emmener assez loin meme en ZEP et ils adorent leur statue de "grands" à exploiter largement en leur donnant un max de responsabilités et en leur demandant des services (tu peux faire un truc pour moi...), ils adorent et ça nous décharge bien.

A bientot sur ce post, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...