Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!!

Bienvenue à toi Valentyne1:D

Korrie continue à venir nous donner des conseils :D surtout que ton expérience en Zep m'interesse beaucoup!!

Deldhi: je ne peux pas t'aider en espagnol :wink: sorry! Bon travail!

Alors au programme d'aujourd'hui:

Chercher d'autres idées de projet...j'aimerai bien travailler en projet..l'idéal serait un par période..J'en ai trouvé quelques uns dans le livre "Comment enseigner en CM2" :lol: , il faut que je les présente en diagramme :D

Mettre au clair tous les outils que j'ai envie de mettre en place..

Réfléchir effectivement à l'affichage de la classe :lol: ..dans la mienne aussi il y a de trés belles cartes mais c'est tout....mais il est vrai aussi que l'affichage se construit avec les élèves. Mais tu as raison deldhi, Je pense quand même réfléchir aux coins: Que mettre dans le coin "ressources français"ETC...

En littérature j'ai dans mes tiroirs:

L'attrapeur de mots de jean François Dumont pour jouer avec les mots et entamer un projet poésie...

Journal d'un chat assassin d'Anne FIne pour travailler le journal intime

Le rendez-vous de la petite souris de christine Naumann-Villemin. J'adore cet album!!!il est vraiment trop rigolo :lol:. C'est un album de cycle2 alors je ne sais pas sil est trop facile pour des CM2!! Qui a déjà testé? Toutefois je trouve que commençer avec quelque chose de facile peut mettre les élèves en confiance ...

Il est parfait pour traiter la lettre et les registres de langues.. :D

Histoire à quatre voix pour travailler les points de vue

Les doigts rouges ou la reine des fourmis à disparu pour les policiers...y'a plus qu'à choisir :D !!

j'ai aussi un bibliobus avec la belle et la bête, casse noisette, farces pour écoliers (theatre) et avant le nuage.....avec le cahier d'activité donc c'est pas mal!!!

Il me manque une BD je crois :blink:

Il faut donc que je vois comment articuler tous ça avec les 7 compétences et sur l'année .........comme valentyne1, j'espère que ces oeuvres n'ont pas été abordées en CM1!

allez au boulot!!!

A plus tard! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Journal d'un chat assassin d'Anne FIne pour travailler le journal intime

Le rendez-vous de la petite souris de christine Naumann-Villemin. J'adore cet album!!!il est vraiment trop rigolo :lol:. C'est un album de cycle2 alors je ne sais pas sil est trop facile pour des CM2!! Qui a déjà testé? Toutefois je trouve que commençer avec quelque chose de facile peut mettre les élèves en confiance ...

Il est parfait pour traiter la lettre et les registres de langues.. :D

Tout pareil!! :D

J'avais un peu peur aussi pour le Rendez-vous de la petite souris , mais cet album est très apprécié et est un très bon support pour la Production d'écrits et le vocabulaire.

Avec un extrait d'Alice au Pays des merveilles par exemple..., tu peux mettre ces romans en réseau et travailler "le chat" à travers ces oeuvres. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, vous ne me rassurez pas concernant l'effectif... s'ils rentrent ou non dans la classe, on verra bien! cette année les 2 cm2 étaient à 25 en début d'année je crois...

pour la littérature, je retiens les titres que vous avez donnés, ça m'intéresse! Deldhi, c'est peut etre un post que tu as écrit alors que j'ai lu, on y parlait aussi des petits riens d'E. Brami pour des ce2/cm1, mais j'ai lu en diagonale et je n'ai pas fait attention à l'auteur :blink: ça me parait bien pour faire connaissance et travailler sur les nouvelles, les histoires courtes...

J'ai une question, vous avez toutes les oeuvres en quantité suffisante pour chacun de vos élèves???? chez nous, nous avons 2 séries de livres seulement, on demande aux enfants d'en acheter 3, pour le reste, je sais pas... c'st dingue, j'ai passé toute la fin de l'année dans l'école et c'est maintenant que surgissent crt questions....

on va travailler sur , sindbad le marin, la classe arc en ciel, qui sont les deux séries qu'on a, puis on leur fera acheter un tueur à ma porte d'irina drodz, ah, on devrait aussi travailler sur un serpent dans la peau qui est gratuit. Je suis un peu indécise sur les autres titres... ma collègue prévoit deux autres titres la maison aux 52 portes et enquete au collège, mais je ne sais pas j'ai envie peut etre d'en inclure à la place un autre de la liste du MEN, soit un autre policier (peut etre tirez pas sur le scarabée, mais je ne l'ai pas encore lu...), soit tout autre chose... je n'ai rien prévu en poésie, mais en meme temps ce n'est pas moi qui leur ferai poésie alors après pour le rattacher à la rédaction je sais pas si ça va bien fonctionner...

Il va falloir que je me mette à préparer l'anglais aussi, cm1 et cm2 (je fais anglais dans les 2 classes de cm2 et 45 minutes par classe de cm1 en principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ça peut te rassurer Valentyne, j'ai eu 32 CM1 CM2 ya deux ans. On était bien serrés en rang d'ognions avec du mal à passer entre les tables mais le plus difficile sera les corrections (faut penser à leur faire faire pas mal d'auto correction ou échange avec le voisin), la discipline (les fortes têtes en profitent), et tout ce qu inécessitent de la manipulation (sciences et arts pla)...pour ce dernier point, je travaillais beaucoup en ateliers tournants mais on avait une EVS à l'époque.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je me joints à vous car je rempile pour ma 5ème année en CM2 :wub: J'adore ce niveau!! L'an prochain j'aurai 28 élèves dont des cas très très particuliers (un dont on attend un placement en foyer éducatif, un hyper actif et un qui est placé) Mais je ne m'avoue pas vaincue! :D

Je commencerai à préparer ma rentrée lundi: au programme de la semaine prohaine il y a les progressions et l'emploi du temps... Vous avez réfléchi à votre emploi du temps de l'an prochain à articuler avec les nouveaux programmes? Je commence à me creuser la tête, mais je sens que ça va me prendre pas mal de temps! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ça peut te rassurer Valentyne, j'ai eu 32 CM1 CM2 ya deux ans. On était bien serrés en rang d'ognions avec du mal à passer entre les tables mais le plus difficile sera les corrections (faut penser à leur faire faire pas mal d'auto correction ou échange avec le voisin), la discipline (les fortes têtes en profitent), et tout ce qu inécessitent de la manipulation (sciences et arts pla)...pour ce dernier point, je travaillais beaucoup en ateliers tournants mais on avait une EVS à l'époque.

bon courage!

eh ben... je sais pas si ça me rassure :cry::lol: mais c'est gentil d'essayer de me rassurer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je me joints à vous car je rempile pour ma 5ème année en CM2 :wub: J'adore ce niveau!! L'an prochain j'aurai 28 élèves dont des cas très très particuliers (un dont on attend un placement en foyer éducatif, un hyper actif et un qui est placé) Mais je ne m'avoue pas vaincue! :D

Je commencerai à préparer ma rentrée lundi: au programme de la semaine prohaine il y a les progressions et l'emploi du temps... Vous avez réfléchi à votre emploi du temps de l'an prochain à articuler avec les nouveaux programmes? Je commence à me creuser la tête, mais je sens que ça va me prendre pas mal de temps! :wink:

pour l'emploi du temps, je vais me calquer sur celui de ma collègue qui avait la classe l'an dernier, les décloisonnements et échanges de services devraientêtre les mêmes, ensuite j'ai modifié qq petits trucs en fonction des nouveautés, pour l'instant je ne fais pas plus, j'attends de voir s'il y a des infos nouvelles à la rentrée!

Pour les progressions, je vais m'y remettre la semaine prochaine, sur celles de français, pour les maths, bah, je colle aussi à ce que j'ai de l'année précédente, j'ai adapté aux nouveaux programmes, mais y'a des choses que je redéplacerai, ma trame n'est ... qu'une trame !

La semaine suivante je me collerai à la géo et aux sciences, ensuite je crois que ça attendra la rentrée, faut que je fasse une coupure, j'ai l'impression d'y avoir tjs la tete dedans et j'y pense la nuit, à ce rythme en septembre je serai épuisée comme en fin d'année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journal d'un chat assassin d'Anne FIne pour travailler le journal intime

Le rendez-vous de la petite souris de christine Naumann-Villemin. J'adore cet album!!!il est vraiment trop rigolo :lol:. C'est un album de cycle2 alors je ne sais pas sil est trop facile pour des CM2!! Qui a déjà testé? Toutefois je trouve que commençer avec quelque chose de facile peut mettre les élèves en confiance ...

Il est parfait pour traiter la lettre et les registres de langues.. :D

Tout pareil!! :D

J'avais un peu peur aussi pour le Rendez-vous de la petite souris , mais cet album est très apprécié et est un très bon support pour la Production d'écrits et le vocabulaire.

Avec un extrait d'Alice au Pays des merveilles par exemple..., tu peux mettre ces romans en réseau et travailler "le chat" à travers ces oeuvres. :lol:

Ah tu me rassures un peu...j'ai vraiment envie de l'exploiter en classe! Trés bonne idée de réseau!!

Il y a déjà des oeuvres communes....sympa on pourra se passer des idées!! :lol:

En ce qui me concerne je n'ai aucun exemplaire pour les élèves..pas de sous :D donc je vais retaper les textes et faire des photocops!!! :cry: Je ne peux pas faire autrement.. va falloir penser budget photocopies : :D

pour l'emploi du temps je ne m'y interesse pas tout de suite car mes collègues veulent décloisonner et il y a aussi ce nouveau système d'atelier de 40 mn dans la matinée donc comme je n'en sais pas plus j'attends :wink: mais sur un autre post j'ai vu des exemples d'emploi du temps cycle 3 réalisés en fonction des nouveaux programmes...cela peut que nous aider!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je me joints à vous car je rempile pour ma 5ème année en CM2 :wub: J'adore ce niveau!! L'an prochain j'aurai 28 élèves dont des cas très très particuliers (un dont on attend un placement en foyer éducatif, un hyper actif et un qui est placé) Mais je ne m'avoue pas vaincue! :D

Je commencerai à préparer ma rentrée lundi: au programme de la semaine prohaine il y a les progressions et l'emploi du temps... Vous avez réfléchi à votre emploi du temps de l'an prochain à articuler avec les nouveaux programmes? Je commence à me creuser la tête, mais je sens que ça va me prendre pas mal de temps! :wink:

salut

idem pour moi je vais être t6 avec un cm2 (pour la 1ère fois)de 24 je commence aussi à me creuser la tête pour un emploi du temps dès que j'ai une ébauche je la soumets au post

à plus Emane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou,

Je note les titres des livres. Celui de la petite souris m'a l'air super pour bosser la lettre...

Pour l'instant, en littérature, j'ai 3 séries pour la classe (1 livre pour 2 élèves) : Otto , La mouette et le chat.... , et Pierre et le loup en BD .

Va déjà falloir que je regarde chacun à la loupe pour voir ce que je vais en faire.

Otto sera étudié plus tard dans l'année, quand on en sera à la seconde GM. Et ça tombera pil avec le projet d'année des CM2 : aller 3 jours en Normandie sur les lieux du débarquement. Donc je pense qu'on construira un solide projet autour de tout ça.

Pour les autres oeuvres, je verrai avec les collègues, en fonction de ce qui a déjà été fait en CM1.

Moi aussi, j'attends pour l'emploi du temps. Y'aura à caser les créneaux de BCD, le sport... avec une grande école comme ça, y'aura pas trop le choix pour ce genre de chose. Sans compter les 2x45' d'espagnol que je ferai dans les autres CM2. Va falloir voir ce que je donnerai à faire à mes collègues. Qu'est-ce qui est le plus judicieux ? Mystère !

Mais en gros, ça sera français avant la récré, math après ( pour faire original), et l'après-midi, ben le reste :wink:

Je me donne jusqu'à fin juillet pour essayer d'y voir plus clair. Ensuite, 15 jours de vraies vacances, sans penser à l'école ( enfin en essayant de ne pas y penser...), parce que je déménage juste avant la rentrée, donc va bien falloir faire les cartons...

Reste à définir les différents projets qui seront menés. Enfin au moins trouver des idées, vu qu'on va bosser à 3, on pourra s'échanger nos idées et voir ce que l'on fait en commun, et ce que l'on fait chacun dans son coin.

en tout cas, ça rassure de voir que je ne suis pas toute seule à me poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me donne jusqu'à fin juillet pour essayer d'y voir plus clair. Ensuite, 15 jours de vraies vacances, sans penser à l'école ( enfin en essayant de ne pas y penser...), parce que je déménage juste avant la rentrée, donc va bien falloir faire les cartons...

moi aussi je pars en vacances en fin de semaine prochaine..ça va me faire du bien également car comme dirait malouine je rêve CM2 ...................depuis que je ne rêve plus GS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense et je rêve CM2 ! C'est grave docteur ? :blink:

Encore une question : en musique, vous avez des références, des incontournables, les trucs qui marchent à tous les coups ?

Je chante mal, pas de grandes connaissances en musique et 0 formation là-dessus cette année. Donc c'est le vague total pour moi. Avis aux expertes de CM2 ( et aux autres aussi, hein !) : quoi faire ? Des références géniales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...