Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

ah, j'ai une question, comment allez vous gérer les règles de vie? les présentez vous à la classe dès le départ mais donc snas les construire avec les élèves ou attendez vous de les construire, plus tard , pas dès la rentrée? j'ai envie de faire une base quand meme, pour que ça ne parte pas dans tous les sens dès le départ et qu'ensuite on y travaille collectivement plus tard

J'ai une autre question concernant les sanctions, comment fonctionnez vous? ma classe de stage filé l'an dernier était facile, pas besoin de mettre en place des choses particulières, non pas qu'il n'y ait jamais à les reprendre mais c'était ponctuel, la titulaire et moi n'avions pas de système particulier, là encore une fois à cause du nombre d'élèves je me dis que ce serait bien d'avoir un truc "carré" dès le départ...

les règles de vie on les construit ensemble en se basant sur le ,principe des clés de la réussite. J'ai comencve ce système l'année où j'ai où mes 32 zygomards.

voici le sujet concernant les clés de la réussite de myli : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=porte+succès

après à chacun de l'adapter à sa classe et sa personnalité :)

ça a l'air super comme idée!!!! je n'ai pas encore tout lu et tout compris à fond, mais ça me semble bien! tu as pris quoi comme modèle pour faire les clés, tu les dessines? Mily parle d'images ou de fichiers mais je ne les vois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

mais sur un autre post j'ai vu des exemples d'emploi du temps cycle 3 réalisés en fonction des nouveaux programmes...cela peut que nous aider!! :lol:

Sur quel post en as-tu vu? Merci :smile:

J'ai mis le mien du côté cm1/cm2 puisque j'ai un cours double mais vous pouvez vous en inspirer :wink: ......y'a juste à franchir l'autre post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles doivent être en fichiers joints sur le post

si tu ne trouves pas je te les enverrai :)

elles ne sont pas dans chaque message mais je regarderai mieux et sinon je te les demanderai mais j'ai quand meme une question: penses-tu que ce soit réalisable en débutant???? j'ai peur de m'emmeler les pinceaux.... pourtant j'ai une grosse classe et un système bien clair me serait très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles doivent être en fichiers joints sur le post

si tu ne trouves pas je te les enverrai :)

elles ne sont pas dans chaque message mais je regarderai mieux et sinon je te les demanderai mais j'ai quand meme une question: penses-tu que ce soit réalisable en débutant???? j'ai peur de m'emmeler les pinceaux.... pourtant j'ai une grosse classe et un système bien clair me serait très utile...

Je pense que c'est réalisable et si tu as peur de t'emmeler les pinceaux : reduis le nombre de clés.

tu peux reposer ta question sur le post de clés ;) (sinon c'est ici qu'on va s'emmêler les pinceaux :D )et tu auras peut etre d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sur un autre post j'ai vu des exemples d'emploi du temps cycle 3 réalisés en fonction des nouveaux programmes...cela peut que nous aider!! :lol:

Sur quel post en as-tu vu? Merci :smile:

Bonjour Bonjour :lol::lol:

valerie77:

J'ai vu des exemples d'emploi du temps ici:

par ici

deldhi: je vais opter pour ton système de livret d'autonomie....

En ce qui concerne les règles de vie, elles seront impossées d'office pour que les élèves sachent bien qu'elle ne sont pas négociables :lol: J'ai beaucoup réfléchi aussi au système des clés mais je n'arrivais pas à être au clair sur ce que je voulais faire donc j'ai laissé tomber pour cette année: :wink::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je viens me joindre à vous car cette année, j'aurai aussi un CM2. J'enseigne à Nanterre et suis T3, c'est mon deuxième CM2, mais je me pose autant de questions. Mon premier CM2 était en T1, donc beaucoup de choses à reprendre.

Je ne me suis pas encore remise au boulot, mais ça ne saurait tarder, je vous enverrai dans ce cas ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais vu le système des clé, j'ai d'ailleurs tout noté dans mon cahier à idée ( tient, faudrait que je le ressorte celui-là, ça fait 4ans que j'y note tout ce que je trouve intéressant...).

Mais pour ma première année, je ne me sens pas de mettre ça en place. Je vais essayer de faire simple et de m'en sortir avec des outils que je connais déjà ( tableau des responsabilités, règlement de la classe, tableau des sanctions et livret d'autonomie). Y'aura bien assez de choses à gérer...

Mais j'espère pouvoir mettre ça en place un jour, car je trouve ce système vraiment bien.

Les enquêtes lafouine, je les ai trouvées sur google. Tu tapes "inspecteur lafouine", et le deuxième lien est un fichier PDF avec une cinquantaine d'enquêtes, les réponses aux 36 premières énigmes, et en plus, à la fin, t'as un tableau pour expliquer aux élèves comment créer eux-même leurs propres enquêtes.

Finalement, je continue de réfléchir sur l'organisation de la classe... droguée, moi, naaaaan ! :bleh:

J'aurai aussi aimé mettre en place un temps de travail par atelier, pour la lecture ( atelier de compréhension, atelier de lecture silencieuse, atelier lecture à voix haute, atelier sur les différents types de texte...), mais aussi à un moment des ateliers en math et français, qui serviraient de remédiation pour certains, d'approfondissement autonome pour d'autre. Mais je ne sais pas comment faire !!!!!

J'avais dans l'idée de faire un panneau avec les activités proposées , puis chacun s'inscrit là où il estime avoir le plus de besoin, où là où il veut progresser...

Mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite ça.....

Heureusement que cet aprem, je sors de chez moi, j'arrêterai de penser à la classe le temps de mon spectacle de danse, ça sera déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je continue de réfléchir sur l'organisation de la classe... droguée, moi, naaaaan ! :bleh:

J'aurai aussi aimé mettre en place un temps de travail par atelier, pour la lecture ( atelier de compréhension, atelier de lecture silencieuse, atelier lecture à voix haute, atelier sur les différents types de texte...), mais aussi à un moment des ateliers en math et français, qui serviraient de remédiation pour certains, d'approfondissement autonome pour d'autre. Mais je ne sais pas comment faire !!!!!

J'avais dans l'idée de faire un panneau avec les activités proposées , puis chacun s'inscrit là où il estime avoir le plus de besoin, où là où il veut progresser...

Mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite ça.....

C'est jusement sur quoi j'étais en train de travailler :lol::lol: sur les plans de travail!!

D'ailleurs j'ai trouvé ça:

plans de travail

Il a l'air d'avoir pas mal de choses sur le sujet..j'y retourne :lol:

J'édite : mon lien ne marche pas je vais recommencer mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je continue de réfléchir sur l'organisation de la classe... droguée, moi, naaaaan ! :bleh:

J'aurai aussi aimé mettre en place un temps de travail par atelier, pour la lecture ( atelier de compréhension, atelier de lecture silencieuse, atelier lecture à voix haute, atelier sur les différents types de texte...), mais aussi à un moment des ateliers en math et français, qui serviraient de remédiation pour certains, d'approfondissement autonome pour d'autre. Mais je ne sais pas comment faire !!!!!

J'avais dans l'idée de faire un panneau avec les activités proposées , puis chacun s'inscrit là où il estime avoir le plus de besoin, où là où il veut progresser...

Mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite ça.....

C'est jusement sur quoi j'étais en train de travailler :lol::lol: sur les plans de travail!!

D'ailleurs j'ai trouvé ça:

plans de travail

Il a l'air d'avoir pas mal de chose sur le sujet..j'y retourne :lol:

J'édite : mon lien ne marche pas je vais recommencer mdr

voilà plans de travail :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow,

Un petit passage rapide, je recevais des amis donc je n'ai pas eu le temps d'avancer ni de me connecter.

J'ai survolé vos posts et je ne sais pas si vous en avez conscience mais pas mal de titres de livres que j'ai vu ont sûrement déjà été étudiés aux niveaux précédents (les doigts rouges ==> cm1, une histoire à 4 voix ==> ce2, la reine des fourmis ==> ce2 etc) donc juste pour vous prévenir avant que vous vous lanciez dans la préparation de séquences qu'il vaut mieux demander aux collègues des années précédentes ou directement aux enfants. Pour pallier au manque d'argent vous pouvez également vous renseigner dans les médiathèques pour voir s'il est possible d'emprunter une trentaine d'ouvrage (cela se fait en partenariat avec les autres bibliothèques), voir à l'inspection ou dans les autres écoles.

Quant au plan de travail mon collègue veut fonctionner comme cela, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.

Plus de connexion pour moi jusqu'à début août, je pense quand même bosser les 15 prochains jours.

Bonnes vacances ou bon courage selon les activités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé le lien de Axl mais je fonctionne avec la PMEV donc par plans de travail. Si c'est de cela dont il s'agit, il y a un post ouvert qui pourra ptet vous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...