Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Hellow,

Un petit passage rapide, je recevais des amis donc je n'ai pas eu le temps d'avancer ni de me connecter.

J'ai survolé vos posts et je ne sais pas si vous en avez conscience mais pas mal de titres de livres que j'ai vu ont sûrement déjà été étudiés aux niveaux précédents (les doigts rouges ==> cm1, une histoire à 4 voix ==> ce2, la reine des fourmis ==> ce2 etc) donc juste pour vous prévenir avant que vous

oui oui je sais bien c'est le risque..faut se renseigner :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Yes, j'suis pas la seule droguée du boulot à bosser un dimanche matin :lol:

Ton lien est allé direct dans mes favoris, merci !

J'ai donc remis le nez dans mon cahier à idée, et j'ai trouvé des supers idées de projets ( trouvés ici) pour toute l'année. En vrack : réaliser un CD de contes pour les maternelles, mettre en voix et en image ( fabriquer un livre-CD) un récit pour les maternelles, écrire un roman policier ( ou de nouvelles enquêtes de l'inspecteur lafouine...), réaliser une exposition....

Et une idée projet, très complet aussi, sur l'éducation aux différences : en littérature, arts visuels ( travail autour du portrait), langue vivantes ( nouvelle culture), musique ( écoute de musiques du monde).

J'aurai plein de choses à proposer aux collègues comme ça, et on verra bien, à nous 3, on devrait avoir assez d'idées pour toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'suis pas la seule droguée du boulot à bosser un dimanche matin :lol:

Ton lien est allé direct dans mes favoris, merci !

J'ai donc remis le nez dans mon cahier à idée, et j'ai trouvé des supers idées de projets ( trouvés ici) pour toute l'année. En vrack : réaliser un CD de contes pour les maternelles, mettre en voix et en image ( fabriquer un livre-CD) un récit pour les maternelles, écrire un roman policier ( ou de nouvelles enquêtes de l'inspecteur lafouine...), réaliser une exposition....

Et une idée projet, très complet aussi, sur l'éducation aux différences : en littérature, arts visuels ( travail autour du portrait), langue vivantes ( nouvelle culture), musique ( écoute de musiques du monde).

J'aurai plein de choses à proposer aux collègues comme ça, et on verra bien, à nous 3, on devrait avoir assez d'idées pour toute l'année...

Oui, va falloir faire une petite pause mais si je veux profiter de mes vacances faut bosser tout de suite :D !!

Je te suis et j'ajoute mes idées de projet:

de la BD au roman photo

projet théatre

Ecriture d'une nouvelle fantastique

organisation d'un concours en mathématiques

Rédiger un recueil de poésie.............................A qui le tour? :lol:

Ton projet sur la différence me plait bien...faudra m'en dire plus mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi chorale, faite par un intervenant, toutes les écoles de la ville y ont droit et en fin d'année concert de toutes les classes de cm2 dans une salle de la ville devant les parents un vendredi soir!

pour les bouquins, à vrai dire Korrie, je suis un peu surprise que l'on demande aux élèves d'acheter des livres, le milieu n'est pas aisé, seulement pour cette année, vu mon budget de classe et puisque c'est la coutume je vais quand meme procéder comme ça...

euh, je sais plus qui demandait s'il y avait des t1 en cm2 dans le 78, je sais pas, je suis dans le 77

deldhi, ton idée de classeur de travail autonome me plait, peux tu me préciser qq trucs: tu fais un seul classeur, à dispo dans la classe, avec un ex par élève de chaque fiche c'est ça? ensuite ils en choisissent plusieurs à la fois? te les montrent, les font et lorsqu'ils les ont faites les déposent à ton bureau, lorsque toutes les fiches choisies sont faites ils en choisissent de nouvelles? mais ils n'ont pas le droit d'avoir seulement des coloriages c'est ça? il faut qu'ils panachent?

je mettrais bien qq chose comme ça en place mais le volume de photocop avec ma classe de 30 risque d'être impressionnant....à voir...je n'y avais pas encore pensé....

pff ça m'effraie le nombre de choses à penser...

ah, j'ai une question, comment allez vous gérer les règles de vie? les présentez vous à la classe dès le départ mais donc snas les construire avec les élèves ou attendez vous de les construire, plus tard , pas dès la rentrée? j'ai envie de faire une base quand meme, pour que ça ne parte pas dans tous les sens dès le départ et qu'ensuite on y travaille collectivement plus tard

J'ai une autre question concernant les sanctions, comment fonctionnez vous? ma classe de stage filé l'an dernier était facile, pas besoin de mettre en place des choses particulières, non pas qu'il n'y ait jamais à les reprendre mais c'était ponctuel, la titulaire et moi n'avions pas de système particulier, là encore une fois à cause du nombre d'élèves je me dis que ce serait bien d'avoir un truc "carré" dès le départ...

Tu es où dans le 77? Moi je suis à Moissy :smile:

J'ai mis le mien du côté cm1/cm2 puisque j'ai un cours double mais vous pouvez vous en inspirer :wink: ......y'a juste à franchir l'autre post :D

Merci!! Je vais aller voir!

Et merci aussi à Ode pour le lien!!

Côté livre moi j'ai plusieurs séries (charlie et la chocolaterie, les horloges de la nuit, l horloger de l'aube, l'oeil du loup, le faucon deniche, etc.). Mais je vais faire un rallye lecture avec les livres de "Lire c'est partir" (maison mère pas très loin de chez moi).

Côté projet, je ne sais pas trop encore: certainement theatre, réalisation d'un defi math (pkoi pas avec qn d ici si interessé :wink: ) et un abécédaire pour les CP je pense!

Mais tout cela restera a etre vu avec mon complément de service (je serai en ctage file tous les jeudis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens juste sur le sujet concernant le reglement.

C'est evident quil faut des regles, mais n'oublions pas que ce sont des élèves de CM2. Des reglements ils en font depuis qu'ils sont en CP, les regles de l'ecole ils les connaisent par coeur.

Alors, pour ma part (mais pas lapremiere rentree dans cette école, c'est plus simple), les premiers jours je leur dit justement qu'ils connaissent les regles (faites un tour de table et vous les aurez toutes :wink: ) qu'elles sont toutes importantes mais dans MA classe il sera imporant de..., de ne pas..., et si tout se passe bien vous pourrez...

3 ou 4 choses assez precises, que vous rapelerez souvent pour qu'ils apprennent à vous connaitre et surtout à connaitre VOS exigences et la façon dont VOUS travaillez.

Pas tres utile à mon avis en CM2 et encore moins en ZEP l'etude 'un doc type, d'un reglement dea eloboré. Ce n'est que mon avis bien sur.

Apres il est possible bien sur d'elaborer un reglement de la classe avec eux si vous avez un fonctionnement particulier, mais surprenez les.

Dessiner les regles, realiser une bd, faire des photos...

Pour que ça les change un peu et qu'ils le fassent avec plaisir

Le plus dur ?

Trouver l'equilibre entre exigence et bienveillance.

C'est vraiment interessant et gratifiant à tous niveaux quand on l'a trouvé pour sa classe. Mais ça demande du feeling, de l'ecoute reciproque et pour ça pas besoin de preparation (bonne nouvelle amies bosseuses :D ). Vous trouverez en travaillant avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens rejoindre votre post, je serai T1 à la rentrée sur un poste entier en CM2 et je vais enseigner l'espagnol à toutes les classes.

Je me pose des tas de questions sur ce niveau, mais avant de vous les poser je vais consulter les 24 pages que j'ai en retard...

A bientôt.

L@etiti@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me lance dans l'emploi du temps aujourd'hui!!

Je viens de récupérer les horaires des différentes matières à répartir et c'est pas de la tarte...

D'ailleurs, plus d'indications sur la français? On réparti comme on veut les 8h00?? Non, sinon il y aurait trop de disparité? Comme par exemple certains qui feraient 6h00 d'ORL et 2h00 de lecture? Vous avez fait comment vous??

Et pi toujours si j'ai bien compris on a 2h15 d'histoire-géo-éducation civique sur la semaine et idem pour les arts (y compris l'histoire de l'art?) et donc qui regroupe arts visuels et musique?

Oulalala quelle prise de tête cet emploi du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L@etiti@, chic, une copine d'espagnol ! Je me sens moins seule d'un coup. Moi, j'aurai à l'enseigner aux 3 CM2, plus l'anglais dans ma classe.

Si tu as des pistes pour l'espagnol, je suis preneuse.

Valérie, pour l'emploi du temps, c'est galère, c'est clair ! Je vais me baser sur celui qui est mis en modèle dans un lien cité plus haut. Je verrai ensuite dans le détail avec les autres collègues.

Korrie, pour le règlement, c'est une super idée de le présenter de façon plus originale ! A partir de photos, avec une légende en dessous, ça me plait bien ça. Ca sort de l'ordinaire, il prennent part à l'activité ( mise en scène, prise de photo)... pas mal pour mieux s'approprier tout ça. Au moins pour les règles les plus importantes !

Je note l'idée.

Au programme aujourd'hui, ben espagnol ! Va bien falloir s'y mettre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :D !!

Bienvenue La@tici@!!

une copine d'espagnol pour toi Deldhi!! :lol:

Valerie 77, tu va pouvoir trouver quelque part sur le forum tout les horaires par matière....mais je ne sais plus où :sad:

J'ai télechargé le fichier mais je ne sais pas comment ajouter des fichiers dans mon post :cry:

Si quelqu'un m'explique je veut bien te le mettre en ligne :wub:

Pour moi aujourd'hui....................je sens que je ne vais rien faire vu ma motivation de ce matin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :D !!

Bienvenue La@tici@!!

une copine d'espagnol pour toi Deldhi!! :lol:

Valerie 77, tu va pouvoir trouver quelque part sur le forum tout les horaires par matière....mais je ne sais plus où :sad:

J'ai télechargé le fichier mais je ne sais pas comment ajouter des fichiers dans mon post :cry: C'est un dossier PDF!

Si quelqu'un m'explique je veut bien te le mettre en ligne :wub:

Pour moi aujourd'hui....................je sens que je ne vais rien faire vu ma motivation de ce matin :D

C'est un fichier détaillé qui donne matières et sous matières (par exemple français détaillé en grammaire, orthographe, etc.)? Si c'est ça oh oui je veux bien!! Mais je ne sais pas non plus comment joindre un fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai retrouvé!!...mais comme je ne sais pas non plus inserer de lien vers un autre topic existant...pas douée la fille :lol:

je t'explique:

Tu vas dans " les domaines de l'école élémentaire" puis dans "français" puis dans "répartition 8H" là tu vas trouver un lien qui t'emmène directement au fichier avec les horaires!!

Suis-je assez clair? : :lol:

Voilà ce que je vais donc faire ajourd'hui...essayer d'explorer toutes les fonctionnalités de ce forum :lol:

J'espère que c'est ce que tu cherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai retrouvé!!...mais comme je ne sais pas non plus inserer de lien vers un autre topic existant...pas douée la fille :lol:

je t'explique:

Tu vas dans " les domaines de l'école élémentaire" puis dans "français" puis dans "répartition 8H" là tu vas trouver un lien qui t'emmène directement au fichier avec les horaires!!

Suis-je assez clair? : :lol:

Voilà ce que je vais donc faire ajourd'hui...essayer d'explorer toutes les fonctionnalités de ce forum :lol:

J'espère que c'est ce que tu cherches!

Merci merci!!!!! C'est bien ça!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...