Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Oui j'ai retapé ces deux textes et d'autresssssss encore (+scanner des images) et cette année je recommence. Quand on a pas le budget et qu'on veut faire autre chose que (bibliobus: j'ai rien contre hein) et surtout quand on veut choisir ses ouvrages (on a quelques series à l'école) pas le choix faut retaper. Meme si je prefere que chacun ai un "vrai" livre entre les mains.

Pour la rentrée je vais tenter de faire acheter une série et j'irai voir ce qu'il y a à l'inspection.Du coup je pense que je n'aurai à retaper que 2 livres.C'est ça quand on n'aime pas refaire chaque année les memes livres :wink: (sauf les 2 qui ont deja ete cité)

Pour la "discipline" pas de punaise, ni de lignes...

Quand un élève derange un peu la classe, je lui dit de sortir, j'attends 2 min, je vais discuter avec lui et il rentre.

Quand un eleve me porte sur les nerfs, il sort avec son cahier et va travailler ailleurs...

Quand un élève à manqué plusieurs fois de respects ou ne respecte toujours pas les regles (retenue de 16h30 à 17h30 ou 18) et là apres c'est plutot calme (faut que ça soit rare pour que ça marche (1 fois l'an passé pour moi)

Un truc qui marche bien aussi avec les grands, c'est telephoner chez eux ou au travail de leurs parents en pleine classe, ça calme pas mal aussi.

En general evitez (surtout si vos eleves ne vous connaissent pas) de faire des remarques négatives ou "d'engueler" un élève devant toute la classe. Il ne voudra pas lacher devant les copains ou copines et vos vous ne devez pas lacher. Du coup ça monte et ça peut saper votre autorité et tellement enervé vous allez finir par le mettre dehors. Alors autant le faire des le debut :D . Vous verez seul avec l'adulte et surtout si vous l'avez laissé seul un peu il n'aura pas la meme attitude que devant les potes. Plus facile à reprendre.

Pour la conjugaison je laisserai grammaire le verbe dans mes progressions affichées et dans les cahiers et fiches je mettrais conjugaison. Les eleves ont deja du mal à se reperer. Certains me demandent si cette leçon doit etre ecrite en FR ou en maths alors que je fais une leçon sur les perimetres :cry: . Je ne me vois pas leur dire bien aujourd'hui grammaire le verbe... :sleep:

Voila, c'est tout pour le moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

retenue après la classe ? on a le droit?

Idem, ça ...m'interpelle. :unsure:

Pareil :blink: Au collège oui mais à l'école primaire, à moins d'avoir l'accord des parents !

Bon franchement quand tu dis que tu appelles chez les parents ou à leur travail, c'est pour faire semblant ? Parce qu'en CM2, ce genre de choses, ils ne sont pas dupes et puis en plus ça met un drôle de climat relationnel. Chacun ses trucs mais ça ne me branche pas tellement :wink:

Le système de permis à points permettant d'avoir des droits dans la classe a bien fonctionné pour moi cette année donc je remets en place avec quelques modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retenue après la classe ? on a le droit?

Avec l'accord des parents bien sur. Et les punitions sont tellement rare avec moi qu'à chque fois que je l'ai utilisé aucun parent n'a refusé

Dans notre ecole on l'utilise en tout cas (on est des rebelles :devil_2: ) mais je rappelle:

- on informe les parents plusieurs jours à l'avance

- on fait rien sans leur accord bien sur

C'est pas ce soir tu es collé. Et ce laps de temps est plutot bienvenue pour calmer les esprits de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retenue après la classe ? on a le droit?

Idem, ça ...m'interpelle. :unsure:

Pareil :blink: Au collège oui mais à l'école primaire, à moins d'avoir l'accord des parents !

Bon franchement quand tu dis que tu appelles chez les parents ou à leur travail, c'est pour faire semblant ? Parce qu'en CM2, ce genre de choses, ils ne sont pas dupes et puis en plus ça met un drôle de climat relationnel. Chacun ses trucs mais ça ne me branche pas tellement :wink:

Le système de permis à points permettant d'avoir des droits dans la classe a bien fonctionné pour moi cette année donc je remets en place avec quelques modifications.

Je travaille en ZEP et non quand j'appelle avec mon portable en classe les parents, non je ne fais pas semblant. Mais c'est pareil en 6 ans j'ai du le faire 3fois (dont1 fois avec un eleve qui n'etait pas à moi). Ce sont des mesures exceptinnelle, sinon elle ne peuvent pas fonctiionnement.

Les eleves se passent le mot aussi et c'est vrai que j'ai pas trop de soucis au niveau de l'autorité , ma reputation me precede : elle est sympa mais faut pas trop la pousser :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après tout ce qui se dit sur la "discipline" je vais peut être garder cette histoire de points avec des punaises...

Pour ceux qui ont mis en place ce genre de chose, avez-vous fixé au préalable avec vos élèves les cas où les points seraient retirés et laissé à votre jugement (ou plutot à votre énervement) personnel? Comment l'avez- vous amené à vos élèves? Et quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après tout ce qui se dit sur la "discipline" je vais peut être garder cette histoire de points avec des punaises...

Pour ceux qui ont mis en place ce genre de chose, avez-vous fixé au préalable avec vos élèves les cas où les points seraient retirés et laissé à votre jugement (ou plutot à votre énervement) personnel? Comment l'avez- vous amené à vos élèves? Et quand?

Et quand ils n'ont plus de punaise, qu'est-ce qu'il se passe ??

J'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de chose, surtout avec des grands, sauf si c'est plus personnel. Pour un ou deux eleves avec un contrat de comportement par exemple.

Pour moi, on ne respecte pas des regles ou on ne travaille pas pour avoir des cadeaux, recompenses, ou des batons, ds punaises enlevées, mais pour etre au mieux ensemble et tous progresser pour s'ameliorer.

Tout depend apres de vos eleves. Mais en tout cas MOI j'aurai du mal à le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme korrie, cette histoire de permis à points ou de punaises me dérange.

N'y a-t-il pas des petits malins qui tirent sur la corde jusqu'à ce qu'ils arrivent aux tout derniers points ou punaises et se rachètent ensuite une conduite à coups de "bonnes actions" (ce que je trouve quant à moi complètement immoral) ?

Quant à conditionner l'accès à une activité en fonction du nombre de points conservés, j'avoue que j'estime que ce qu'on leur fait faire à l'école est toujours important (soit au point de vue purement scolaire, soit au point de vue "formation des futurs citoyens") et que je ne trouve cela, du coup, pas très constructif.

Tant qu'à faire, je préfère le système des punitions, coups de fil aux parents et autres retenues qui a au moins le mérite de faire correspondre dans le temps la "mauvaise action" à la punition...

peut etre bien que ces systèmes de points ou autres ne sont pas bons, et que les droits acquis avec non plus mais bon, quand on démarre, qu'on n'a pas de réputation dans l'école comme Korrie, que faire???? si non ne pense pas le truc au départ, avec 30 élèves, on a quand meme toutes les chances de se faire bouffer non? quant aux retenues, aux appels aux parents, etc, je ne me vois pas du tout le faire cette année, dans une école où ça ne se fait pas! des mots aux parents, les convoquer oui mais pas plus...

bref, tout ça donne bcp à réfléchir :wink: moi qui pensais que je n'aurais à préparer "que" les programmations et les séances :wink: c'est finalement cet aspect qui m'inquiète le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retenue après la classe ? on a le droit?

Avec l'accord des parents bien sur. Et les punitions sont tellement rare avec moi qu'à chque fois que je l'ai utilisé aucun parent n'a refusé

Dans notre ecole on l'utilise en tout cas (on est des rebelles :devil_2: ) mais je rappelle:

- on informe les parents plusieurs jours à l'avance

- on fait rien sans leur accord bien sur

C'est pas ce soir tu es collé. Et ce laps de temps est plutot bienvenue pour calmer les esprits de chacun

Merci pour cet éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Avec du recul, je ne vais peut être pas mettre cette histoire de permis en place. Par contre, les heures de colle, je ne me vois pas en mettre même si cela se fait au collège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...