Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Énoncer quelques règles claires dès le premier jour, sans trop insister sur les transgressions éventuelles et, à la première incartade, "frapper fort", au sens figuré bien sûr.

Ne pas attendre que la situation se dégrade pour intervenir.

Les mener à un rythme soutenu des apprentissages pour qu'il y ait le moins possible de temps de flottement où l'on s'éparpille et s'agite.

Mener des séances motivantes tambour battant, sans temps mort.

Favoriser au maximum l'entraide, tout particulièrement pour les élèves qui ajoutent à l'échec scolaire un comportement agité.

Féliciter chaudement les bons comportements et récompenser les jours fastes par un quart d'heure de lecture offerte, un mandala à colorier, une séance impromptue d'EPS ou d'Arts Visuels.

Rappeler souvent qu'ils sont à l'école pour apprendre et que, plus le climat de travail est bon, meilleurs sont les résultats. Les responsabiliser sur leur réussite scolaire (même si le niveau est très faible) en ne leur proposant jamais de travaux hors de leur portée.

Ne pas rentrer dans les petites querelles intestines pour savoir qui a commencé, ce qu'il s'est passé ensuite, etc. C'est la porte ouverte aux sentiments d'injustice et de favoritisme. Éluder en rappelant qu'on n'est pas là pour cela et qu'ils règleront leurs comptes en dehors de l'école si leurs parents sont d'accord pour qu'ils se comportent comme des sauvages.

C'est tout pour le moment.

merci pour tous ces conseils,

ça parait évident en même temps et simple à mettre en place aussi mais bon... je sais plus :cry:

et pour le "frapper fort" que suggères-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Au risque de ne pas vraiment apporter grand chose au schmilblick mais...

Énoncer quelques règles claires dès le premier jour, sans trop insister sur les transgressions éventuelles et, à la première incartade, "frapper fort", au sens figuré bien sûr.

Ne pas attendre que la situation se dégrade pour intervenir.

Les mener à un rythme soutenu des apprentissages pour qu'il y ait le moins possible de temps de flottement où l'on s'éparpille et s'agite.

Mener des séances motivantes tambour battant, sans temps mort.

Favoriser au maximum l'entraide, tout particulièrement pour les élèves qui ajoutent à l'échec scolaire un comportement agité.

Féliciter chaudement les bons comportements et récompenser les jours fastes par un quart d'heure de lecture offerte, un mandala à colorier, une séance impromptue d'EPS ou d'Arts Visuels.

Rappeler souvent qu'ils sont à l'école pour apprendre et que, plus le climat de travail est bon, meilleurs sont les résultats. Les responsabiliser sur leur réussite scolaire (même si le niveau est très faible) en ne leur proposant jamais de travaux hors de leur portée.

Ne pas rentrer dans les petites querelles intestines pour savoir qui a commencé, ce qu'il s'est passé ensuite, etc. C'est la porte ouverte aux sentiments d'injustice et de favoritisme. Éluder en rappelant qu'on n'est pas là pour cela et qu'ils règleront leurs comptes en dehors de l'école si leurs parents sont d'accord pour qu'ils se comportent comme des sauvages.

C'est tout pour le moment.

tout à fait d'accord ! :lol:

NiniDub merci pour le lien vers ton site...je vais aller y faire un tour....... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Avec du recul, je ne vais peut être pas mettre cette histoire de permis en place. Par contre, les heures de colle, je ne me vois pas en mettre même si cela se fait au collège....

Je pense garder le système des clés (qui fonctionne plutot bien depuis 2 ans). Cependant, je garde sous le coude, le fait de garder un élève plus tard avec l'accord des parents pour justement frapper fort en cas d'extrême (!) et apres convocation des parents.

Cependant, je pense aussi que de toute façon quelque soit ce que l'on choisit pour sa classe en ce moment; il faudra de toute façon le repenser en temps voulu et après avoir pris la température! Aucun fonctionnement n'est idéal; il l'est à un moment donné, pour une classe donnée, un enseignant donné. Le tout est de se sentir à l'aise dans sa classe avec une méthode(discipline et peda) qui nous convienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Avec du recul, je ne vais peut être pas mettre cette histoire de permis en place. Par contre, les heures de colle, je ne me vois pas en mettre même si cela se fait au collège....

Je pense garder le système des clés (qui fonctionne plutot bien depuis 2 ans). Cependant, je garde sous le coude, le fait de garder un élève plus tard avec l'accord des parents pour justement frapper fort en cas d'extrême (!) et apres convocation des parents.

Cependant, je pense aussi que de toute façon quelque soit ce que l'on choisit pour sa classe en ce moment; il faudra de toute façon le repenser en temps voulu et après avoir pris la température! Aucun fonctionnement n'est idéal; il l'est à un moment donné, pour une classe donnée, un enseignant donné. Le tout est de se sentir à l'aise dans sa classe avec une méthode(discipline et peda) qui nous convienne

Tout à fait d'accord :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission emploi du temps terminée!!

Je vous le mets en fichier joint (si j'y arrive :lol: ) et vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Merci!! :wub:

J'ai regardérapidement, mais ça a l'air de tenir la route :wink:

Juste à la place d'expression écrite, tu devrais mettre rédaction (arfffff nouveau programmaire)

Tu entends quoi exactement par écriture (2fois 15') ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission emploi du temps terminée!!

Je vous le mets en fichier joint (si j'y arrive :lol: ) et vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Merci!! :wub:

J'ai regardérapidement, mais ça a l'air de tenir la route :wink:

Juste à la place d'expression écrite, tu devrais mettre rédaction (arfffff nouveau programmaire)

Tu entends quoi exactement par écriture (2fois 15') ?

Ah oui pr Rédaction, je vais corriger rapidement

Pour l'écriture ce sont des moments où les élèves pourront compléter leur cahier d'écrivain :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énoncer quelques règles claires dès le premier jour, sans trop insister sur les transgressions éventuelles et, à la première incartade, "frapper fort", au sens figuré bien sûr.

Ne pas attendre que la situation se dégrade pour intervenir.

Les mener à un rythme soutenu des apprentissages pour qu'il y ait le moins possible de temps de flottement où l'on s'éparpille et s'agite.

Mener des séances motivantes tambour battant, sans temps mort.

Favoriser au maximum l'entraide, tout particulièrement pour les élèves qui ajoutent à l'échec scolaire un comportement agité.

Féliciter chaudement les bons comportements et récompenser les jours fastes par un quart d'heure de lecture offerte, un mandala à colorier, une séance impromptue d'EPS ou d'Arts Visuels.

Rappeler souvent qu'ils sont à l'école pour apprendre et que, plus le climat de travail est bon, meilleurs sont les résultats. Les responsabiliser sur leur réussite scolaire (même si le niveau est très faible) en ne leur proposant jamais de travaux hors de leur portée.

Ne pas rentrer dans les petites querelles intestines pour savoir qui a commencé, ce qu'il s'est passé ensuite, etc. C'est la porte ouverte aux sentiments d'injustice et de favoritisme. Éluder en rappelant qu'on n'est pas là pour cela et qu'ils règleront leurs comptes en dehors de l'école si leurs parents sont d'accord pour qu'ils se comportent comme des sauvages.

C'est tout pour le moment.

C'est absolument ça pour moi. Et meme si c'est plus facile car je suis dans l'ecole depuis pas mal de temps, c'etait ma façon de faire des la premiere année. Maintenant il est evident que si dans l'ecole il n'y a jamais eu de retenue il ne faut pas l'utiliser et si l'ecole n'est pas venue à cette idee (tres forte) c'est qu'il n'y en avait pas besoin (tant mieux).

Pareil si demain j'arrive dans une ecole où depuis le CP, toutes les classes utilisent un systeme de permis à point, je devrais m'y plier aussi (en l'adaptant peut etre un peu :bleh: )

C'est pour ça je crois qu'il est dfficile maintenant d'adopter UN systeme pour la discipline. Attendez d'avoir votre classe, vous verrez alors facilement ce qui conviendra le mieux pour ce groupe.

Juste un truc ou je differe d'Akwabon : c'est que je regle TOUS les problemes, en discutant avec eux. Si je n'arrive pas à savoir qui a raison, je leur dit la je ne peux rien faire, ou vous avez tous les 2 des torts donc...

Bref on tout cas meme si des fois c'est long je m'en occupe, je crois que c'est important, pour qu les éléves se sentent soutenus et ecoutés.

En tout cas il savent qu'ils peuvent venir me parler. CONFIANCE et etre JUSTE c'est essentiel

Sinon c'est exactement ça pour moi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énoncer quelques règles claires dès le premier jour, sans trop insister sur les transgressions éventuelles et, à la première incartade, "frapper fort", au sens figuré bien sûr.

Ne pas attendre que la situation se dégrade pour intervenir.

Les mener à un rythme soutenu des apprentissages pour qu'il y ait le moins possible de temps de flottement où l'on s'éparpille et s'agite.

Mener des séances motivantes tambour battant, sans temps mort.

Favoriser au maximum l'entraide, tout particulièrement pour les élèves qui ajoutent à l'échec scolaire un comportement agité.

Féliciter chaudement les bons comportements et récompenser les jours fastes par un quart d'heure de lecture offerte, un mandala à colorier, une séance impromptue d'EPS ou d'Arts Visuels.

Rappeler souvent qu'ils sont à l'école pour apprendre et que, plus le climat de travail est bon, meilleurs sont les résultats. Les responsabiliser sur leur réussite scolaire (même si le niveau est très faible) en ne leur proposant jamais de travaux hors de leur portée.

Ne pas rentrer dans les petites querelles intestines pour savoir qui a commencé, ce qu'il s'est passé ensuite, etc. C'est la porte ouverte aux sentiments d'injustice et de favoritisme. Éluder en rappelant qu'on n'est pas là pour cela et qu'ils règleront leurs comptes en dehors de l'école si leurs parents sont d'accord pour qu'ils se comportent comme des sauvages.

C'est tout pour le moment.

merci! Que du bon sens, ça me conforte dans mes propres convictions, réticente aux systèmes de permis à points (testé mais..pff évidemment les limites ont été clairement vérifiées si tant est qu'il était nécessaire de les vérifier...), la porte du succès... oui , bonne initiative, si ça marche tant mieux, mais je me vois mal construire un nouveau système artificiel pour les amadouer...Moi aussi l'idée de gagner le droit de rendre service, ou d'avoir un mandala, ça me déplaît. C'est un droit en quelque sorte inaliénable...donc je resterai avec mon fonctionnement quelque peu "rétro", mais qui au final est bien plus clair pour les élèves à mon sens. Comme plusieurs l'ont dit, en CM2 qui plus est, ils connaissent par coeur les règles élémentaires à respecter, les attitudes qu'on attend d'eux etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le cycle 3 je découvre un peu donc je pensais faire un truc du style "Ecris quelques lignes pour expliquer à tes parents pourquoi tu as été puni à l'école" cela permet de voir un petit peu comment l'enfant perçoit sa punition et donc permet le cas échéant de réexpliquer le pourquoi de la punition et ainsi elle paraît plus juste aux yeux de l'enfant. Je sais pas si je me fais bien comprendre... Ensuite elle est lue par moi-même puis à faire signer par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! :lol:

Je crois avoir compris comment envoyer des fichiers :bleh: donc j'en profite pour vous demander votre avis..

Ceci est la première version de ce que j'ai appelé "ma pochette d'autonomie"...Est ce gérable sur l'année? Comment améliorer mon système?

merci :wub:

Mon_livret_d__autonomie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...