Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Mission emploi du temps terminée!!

Je vous le mets en fichier joint (si j'y arrive :lol: ) et vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Merci!! :wub:

J'ai regardérapidement, mais ça a l'air de tenir la route :wink:

Juste à la place d'expression écrite, tu devrais mettre rédaction (arfffff nouveau programmaire)

Tu entends quoi exactement par écriture (2fois 15') ?

Ah oui pr Rédaction, je vais corriger rapidement

Pour l'écriture ce sont des moments où les élèves pourront compléter leur cahier d'écrivain :smile:

Je le trouve bien aussi, juste une remarque : 1h de rédaction c'est long, non ? Avec mon fonctionnement (1er jet, amélioration, correction ORL) les élèves passaient à peu près 1 heure sur chaque texte mais en trois fois...1 h d'un coup il me semble que ça fait beaucoup.

C'est quoi ton cahier d'écrivain ? Un cahier où les élèves notent leur impression sur les livres ? C'est ça ? Ca semble intéressant tu peux m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Hello,

Axl, je trouve ta présentation super !

Moi qui me demandait commer mixer livret d'autonomie et plan de travail... ayé, c'est fait ! Merci :wub:

Pour moi, pas de permis à point dans la classe, je vais fonctionner comme je l'ai dit : les règles à respecter, les conséquences logiques du non respect. Avec pour certaines d'entre elle, une réflexion écrite pour comprendre les causes de la punition :ce que j'ai fait, pourquoi j'ai fait ça ( insulté, tapé, jetté.....), pourquoi ça a dérangé la classe/les camarades/la maîtresse.

Ca avait plutôt bien marché lors du stage filé.

Bon côté boulot, j'ai pas fait grand chose... je viens de récupérer les programmations en français et en math. Reste à mettre mon nez dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Axl, je trouve ta présentation super !

Moi qui me demandait commer mixer livret d'autonomie et plan de travail... ayé, c'est fait ! Merci :wub:

oui oui merci deldhi c'était bien ça l'objectif :D

et bien maintenant j'attends de rencontrer ma collegue de CM2 demain pour en savoir plus sur les projets de l'école...et pour pouvoir enfin faire mon emploi du temps :lol: ..je sais déjà que je ferais l'histoire du coup je me suis jetée dedans :D ..ça m'a l'air bien interressant à enseigner...mais pas simple :D

J'ai tellement eu horreur de cette matière quand j'étais à l'école, j'espère pouvoir l'enseigner de façon intéressante :D ....encore plein de travail en pespective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais des cm2.

Cela c'est très bien passé. C'est un niveau agréable, les élèves sont vraiment autonomes.

Comme je l'ai déjà lu, il faut être juste dans tes décisions et surtout ne pas hésiter à être ferme. Ne jamais revenir sur une sanction et cela dès le premier jour de la rentrée.

J'vais trouvé un système que j'ai élaboré avec eux : un tableau de comportemet. Le fonctionnement est simple

Tous les enfants partent chaque semaine avec 3 cartons verts qu’il ne faut pas perdre.

Pour le non respect d’une règle de vie de la classe, 1 carton vert est transformé en carton jaune.

_3___ cartons jaunes = 1 carton rouge. Le carton rouge entraîne une punition. Au bout de 3 cartons rouges je convoque les parents.

Chaque semaine les enfants repartaient avec des mots pré-établis (félicitation ...) dans leur cahier des mots pré-établis

Ce système a fonctionné car ils l'ont vraiment pensé ensemble, voté et accepté.

Je te donne emploi du temps

Si tu souhaites des progressions ou idées de projet n'hésite pas.

Emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je remonte le post pour petite question; en fait vérification!

lorsque vous établissez vos progressions, vous arrive-t-il de faire apparaître une même compétence dans plusieurs périodes?

Par exemple la compétence "Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes" je la fais apparaitre dans ma progression à chaque période; on est bien d'accord?

J'édite: pour continuer sur le thème progression: pour les maths, j'ai comme d'habitude: numération, calcul, géométrie, mersure et problème. Mais par rapport aux programmes de 2008 il y a "organisation et gestion de données": vous avez fait une nouvelle partie au meme titre que geometrie, mesure, etc ou bien vous avec reparti ces compétences dans les 5 domaines habituels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je remonte le post pour petite question; en fait vérification!

lorsque vous établissez vos progressions, vous arrive-t-il de faire apparaître une même compétence dans plusieurs périodes?

Par exemple la compétence "Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes" je la fais apparaitre dans ma progression à chaque période; on est bien d'accord?

Oui, moi, je fais apparaître certaines compétences pour plusieurs période. Si c'est à travailler sur l'année, je pense que ce n'est pas un souci.

J'édite: pour continuer sur le thème progression: pour les maths, j'ai comme d'habitude: numération, calcul, géométrie, mersure et problème. Mais par rapport aux programmes de 2008 il y a "organisation et gestion de données": vous avez fait une nouvelle partie au meme titre que geometrie, mesure, etc ou bien vous avec reparti ces compétences dans les 5 domaines habituels?

Je pense que je vais continuer de la même façon: 5 grands domaines. Disons, il faut que je m'y mette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Avec du recul, je ne vais peut être pas mettre cette histoire de permis en place. Par contre, les heures de colle, je ne me vois pas en mettre même si cela se fait au collège....

Je pense garder le système des clés (qui fonctionne plutot bien depuis 2 ans). Cependant, je garde sous le coude, le fait de garder un élève plus tard avec l'accord des parents pour justement frapper fort en cas d'extrême (!) et apres convocation des parents.

Cependant, je pense aussi que de toute façon quelque soit ce que l'on choisit pour sa classe en ce moment; il faudra de toute façon le repenser en temps voulu et après avoir pris la température! Aucun fonctionnement n'est idéal; il l'est à un moment donné, pour une classe donnée, un enseignant donné. Le tout est de se sentir à l'aise dans sa classe avec une méthode(discipline et peda) qui nous convienne

Bonjour,

Je m'appelle Agnès, suis future en CM2

Je voudrais savoir à quoi correspond ton système de clés ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai aussi un CM2 à la rentrée avec en plus une direction 3 classes :D

Aujourd'hui, j'ai prévu d'aller à l'école voir les séries de livres disponible et ensuite j'attaque les progressions.

Agnès pour les clés tu as un post dans cette rubrique "Organiser, préparer et gérer une classe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Avec du recul, je ne vais peut être pas mettre cette histoire de permis en place. Par contre, les heures de colle, je ne me vois pas en mettre même si cela se fait au collège....

Je pense garder le système des clés (qui fonctionne plutot bien depuis 2 ans). Cependant, je garde sous le coude, le fait de garder un élève plus tard avec l'accord des parents pour justement frapper fort en cas d'extrême (!) et apres convocation des parents.

Cependant, je pense aussi que de toute façon quelque soit ce que l'on choisit pour sa classe en ce moment; il faudra de toute façon le repenser en temps voulu et après avoir pris la température! Aucun fonctionnement n'est idéal; il l'est à un moment donné, pour une classe donnée, un enseignant donné. Le tout est de se sentir à l'aise dans sa classe avec une méthode(discipline et peda) qui nous convienne

Bonjour,

Je m'appelle Agnès, suis future en CM2

Je voudrais savoir à quoi correspond ton système de clés ?

Merci d'avance

Voir ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Je serai en CM2 en septembre et je viens de découvrir ce post. Merci à tout le monde pour toutes les supers idées.

J'ai fait mon emploi du temps mais depuis plusieurs jours je me prends la tête sur mes programmations de français et de math.

Je n'arrive pas à faire en sorte que les notions s'enchaînent de manière logique. J'aurai bien besoin d'un coup de main.

Est ce que quelqu'un a essayé d'en faire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Je vous rejoins ici car j'aurai moi aussi des CM2 à la rentrée. Je suis T2 et j'ai eu des CE2 l'année dernière, dans la même école.

Pour l'instant beaucoup de questions et peu de réponses : je viens de rentrer de vacances et de m'y remettre ! Je viens de lire les 30 pages de ce sujet, c'est deja pas mal :lol: .

J'ai mis de côté quelques progressions, quelques idées (merci à vous ;) ), après va falloir faire le tri là-dedans... J'ai trouvé et récuperé des documents qui ont été fait en fonction des programmes 2002, et qui nécessiteront donc d'être adaptés, pfiou... J'ai aussi fait quelques progressions sur papier mais pareil, il faut que je vérifie que je ne me suis pas mélangé les pinceaux entre anciens et nouveaux programmes. :wacko:

Je reflechis aussi à la littérature : mon école est dotée de série de livres, mais assez vieilles, pas toujours complètes, des titres un peu vieillots... A voir donc, quitte à proposer aux collègues un achat de livres (type Lire c'est Partir).

Enfin bref, je retourne à mes lectures et recherches, et je mettrai mes progressions ici quand elles auront l'air de quelquechose ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai en CM2 à la rentrée et moi aussi je me casse la tête sur l'EDT, je n'arrive pas à le concevoir car tout n'y rentre pas. Je n'envisage pas de faire de l'instruction civique et morale (à pendre sur les 2h d'HG :sad: alors que là aussi c'est bien trop peu) mais bien de l'éducation à la citoyenneté. Il y a tant à voir et à dire aussi...

Petite question: comment peut-on envisager des séances de 15 min (rédaction), 30 min (étude de la langue) et de 45 min??? Le temps de se mettre en route et déjà il faut ranger, non???? :excl:

J'ai mis dans le post de mathématiques mes progressions faites à partir du ERMEL CM2 et ERMEL GEOMETRIE CYCLE 3. Je les rajoute ici.

Je n'ai pas commencé encore ma progression en étude de la langue. J'ai commandé "Grammaire pour parler, lire et écrire". Je tiens aussi à faire 45 min/sem de débat littéraire à partir de "Lectures pour le cycle 3" et je me demande où je vais caser la Littérature.

Véro

progression_apprentissages_geometriques_et_resolution_de_problemes_cycle_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...