Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Bonjour !

Pour ce qui est de ta question concernant les heures d'EPS, si on se base sur le BO de juin 2008, il est indiqué 11h, à partager entre EPS, LV, Sciences, Histoire-Geo et pratiques artistiques.

A partir de là, si je fait une règle de trois ( :bleh: ) avec le volume horaire annuel, ca me donne : 3h hebdomadaires d'EPS, 1h30 de LV, et 2h10 à chaque fois pour Histoire-Géo, pratiques artistiques, et Sciences.

Après, il est précisé en dessous que "la declinaison de cet horaire (ndlr les 11h) sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines d'enseignements". Donc ca peut varier dans l'année si un moment tu as besoin de faire plus d'EPS, mais moins de sciences, etc...

Concernant ton emploi du temps, il y a des plages horaires libres, c'est normal ? Un oubli peut-être : mardi à 11h, et lundi et jeudi à 16h30.

De quoi rajouter la LJ qui te fait défaut, ainsi que en "pratiques artistiques", je ne vois qu'une plage de chant. Pas d'arts visuels ?

Voilà, c'est tout pour le moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Je reflechis aussi à la littérature : mon école est dotée de série de livres, mais assez vieilles, pas toujours complètes, des titres un peu vieillots... A voir donc, quitte à proposer aux collègues un achat de livres (type Lire c'est Partir).

Sais-tu que le livre le plus ancien de la Terre (la Bible) est aussi le plus lu de tous. :D

Avant de les condamner, ces livres un peu vieillots, lis-les, ils seront peut-être passionnants pour tes élèves... :wink:

As-tu les titres en mémoire ?

La Bible... Pourquoi pas, en CM2 :bleh::D

Tu as raison, je vais déjà aller les feuilleter et lire le résumé au dos... La dernière fois que je les ai vu, je me suis arrêtée (un peu rapidement, mea culpa) à la poussière et aux coins écornés et déchirés... C'est surtout l'aspect que j'ai trouvé vieillot.

Je crois me souvenir qu'il y a une série de "Lassie, chien fidèle" ? Mis à part mes souvenirs de la série, je ne sais pas ce que ca raconte. A voir donc :)

Je retourne m'occuper de mes programmations en maths et en francais ;)

EDIT : Je rajoute ma programmation en francais, qu'en pensez-vous ? :)

Je viens de survoler ta programmation. Une petite question: tu fais le Plus Que Parfait avant l'Imparfait?

Sinon, je ne vois rien d'autre, il faudrait que je le lise plus attentivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire dans les IO qu'il y aurait une publication des oeuvres conseillées pour l'histoire des arts. Cette liste a-t-elle été publiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ce qui est de ta question concernant les heures d'EPS, si on se base sur le BO de juin 2008, il est indiqué 11h, à partager entre EPS, LV, Sciences, Histoire-Geo et pratiques artistiques.

A partir de là, si je fait une règle de trois ( :bleh: ) avec le volume horaire annuel, ca me donne : 3h hebdomadaires d'EPS, 1h30 de LV, et 2h10 à chaque fois pour Histoire-Géo, pratiques artistiques, et Sciences.

Après, il est précisé en dessous que "la declinaison de cet horaire (ndlr les 11h) sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines d'enseignements". Donc ca peut varier dans l'année si un moment tu as besoin de faire plus d'EPS, mais moins de sciences, etc...

Concernant ton emploi du temps, il y a des plages horaires libres, c'est normal ? Un oubli peut-être : mardi à 11h, et lundi et jeudi à 16h30.

De quoi rajouter la LJ qui te fait défaut, ainsi que en "pratiques artistiques", je ne vois qu'une plage de chant. Pas d'arts visuels ?

Voilà, c'est tout pour le moment :lol:

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

Dans mon emploie du temps, le Mardi à de 10h45 à 11h45 il y a maths, après il y a poésie.

le lundi à 16h30 je suis en plein sciences et le jeudi en arts visuels justement.

Est-ce que tu les vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de survoler ta programmation. Une petite question: tu fais le Plus Que Parfait avant l'Imparfait?

Sinon, je ne vois rien d'autre, il faudrait que je le lise plus attentivement.

Argh ! La gaffe... Je suis partie sur "regroupons les temps composés", mais là ca marche pas, évidemment... :wacko:

Merci de me l'avoir fait remarquer ! :lol:

Je m'en vais corriger... ;)

Je viens de lire dans les IO qu'il y aurait une publication des oeuvres conseillées pour l'histoire des arts. Cette liste a-t-elle été publiée?

Il y avait une liste des oeuvres dans le projet soumis à consultation, mais dans les programme "officiels" elle a disparu, enfin au profit d'une liste très vague... Je ne sais pas si ils ont publiés une autre liste.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

Dans mon emploie du temps, le Mardi à de 10h45 à 11h45 il y a maths, après il y a poésie.

le lundi à 16h30 je suis en plein sciences et le jeudi en arts visuels justement.

Est-ce que tu les vois ?

Mea culpa les traits m'ont induite en erreur :wacko: . Le mardi par exemple, comme il y a un trait à 11h, j'ai cru que la séance se terminait à 11H, d'ou le "trou" dans l'emploi du temps jusqu'à 11h45... Quand à l'art visuel, quand je selectionne la case je me rends compte qu'il y a quelque chose dedans, je pense que je ne doit pas avoir la police que tu as utilisée, du coup ca n'apparait pas...

Par contre, concernant ton manque de LJ. Je me demande si tu as retranché le temps des recréations des volumes horaires de chaque matières.

Je m'explique : dans les BO il y a bien marqué 3h d'EPS, sur un total hebdomadaire de 24h de classe. Or tu n'as jamais 24h de classe, puisque tu as les recréations ! Il faut donc enlever le temps des recréations, un peu dans chaque matière. Cela te fait en fait 2h en moins ( 15 minutes x 8 demi-journées).

Du coup tu devrais arriver à dégager du temps pour le volume horaire de francais qui te manque ? à voir... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de survoler ta programmation. Une petite question: tu fais le Plus Que Parfait avant l'Imparfait?

Sinon, je ne vois rien d'autre, il faudrait que je le lise plus attentivement.

Argh ! La gaffe... Je suis partie sur "regroupons les temps composés", mais là ca marche pas, évidemment... :wacko:

Merci de me l'avoir fait remarquer ! :lol:

Je m'en vais corriger... ;)

Je viens de lire dans les IO qu'il y aurait une publication des oeuvres conseillées pour l'histoire des arts. Cette liste a-t-elle été publiée?

Il y avait une liste des oeuvres dans le projet soumis à consultation, mais dans les programme "officiels" elle a disparu, enfin au profit d'une liste très vague... Je ne sais pas si ils ont publiés une autre liste.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

Dans mon emploie du temps, le Mardi à de 10h45 à 11h45 il y a maths, après il y a poésie.

le lundi à 16h30 je suis en plein sciences et le jeudi en arts visuels justement.

Est-ce que tu les vois ?

Mea culpa les traits m'ont induite en erreur :wacko: . Le mardi par exemple, comme il y a un trait à 11h, j'ai cru que la séance se terminait à 11H, d'ou le "trou" dans l'emploi du temps jusqu'à 11h45... Quand à l'art visuel, quand je selectionne la case je me rends compte qu'il y a quelque chose dedans, je pense que je ne doit pas avoir la police que tu as utilisée, du coup ca n'apparait pas...

Par contre, concernant ton manque de LJ. Je me demande si tu as retranché le temps des recréations des volumes horaires de chaque matières.

Je m'explique : dans les BO il y a bien marqué 3h d'EPS, sur un total hebdomadaire de 24h de classe. Or tu n'as jamais 24h de classe, puisque tu as les recréations ! Il faut donc enlever le temps des recréations, un peu dans chaque matière. Cela te fait en fait 2h en moins ( 15 minutes x 8 demi-journées).

Du coup tu devrais arriver à dégager du temps pour le volume horaire de francais qui te manque ? à voir... :sleep:

oui, je vais peut-âtre transformer la dernière demi heure en LJ, au moins sur 2 périodes...et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste un petit peu.

Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour le jour de la rentrée, histoire d'avoir des idées.

Moi, j'ai prévu des évaluations diagnostiques en maths et français, la lecture d'une enquête de l'inspecteur Lafouine, et un peu d'EPS, ou d'arts plastiques en fonction du temps.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, je suis justement en train de réfléchir à propos du jour de la rentrée. Le voici, sous réerve de modification ;)

- Un temps de présentation (appel, réalisation d'une pancarte-prénom, jeu du portrait chinois)

- La mise en place du matériel : distribtion des cahiers, mettre le protège-cahier, faire la page de garde, expliquer le rôle de chaque cahier...

- Un temps d'évaluation, pas très lourd : en francais une petite lecture avec quelques questions, petite dictée avec des questions de grammaire (souligner les verbes...). En maths pareil : un exercice de numération, quelques opérations posées et un problème.

- Un temps de vie de classe : explication de services, première ébauche du règlement de classe.

- Etude et copie d'une poésie

- Un jeu collectif

- et un temps de distribution et d'explication de la paperasse : indispensable !

Je sais pas encore comment je vais partager tout ca entre matin et après midi. Ca m'a l'air un peu lourd, mais je me dis qu'en CM2 certaines étapes devraient quand même aller plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er jour:

8h20: Présentation de la classe, des élèves, de la maîtresse (nous avons une nouvelle élève).

Discussion sur les vacances, ce que les enfants on envie de raconter.

9h00: Distribution du matériel, et explication rapide pour chaque cahier, classeur. En-tête de cahier, etc.

Après la récré du matin: Règles de vie (j'ai un système particulier, qui prend du temps à expliquer) et discussion autour. Pendant le temps qui reste, "rédaction" dans le carnet de bord: ce que j'ai pensé de la matinée, ce qui m'inquiète/me réjouit à propos de cette année. Je verrais ainsi le niveau d'orthographe, production d'écrit, écriture.

L'après-midi, une vingtaine de minutes d'anglais.

Ensuite, présentation du travail en atelier pour l'histoire/géo/science, et début du premier atelier (30minutes).

Lecture orale ensuite, sur un texte de rentrée ("c'est bien", de delerm, je pense).

Après la récré de l'après-midi, éducation civique: les délégué, et le principe de l'élection (une "vraie", avec isoloir, urne, "campagne électorale", etc).

Voilà. La première journée passe toujours trop vite, et il faut bien prendre le temps d'asseoir les règles de présentation, de vie, et le calme de la classe dès ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te lis Elo, je me dis qu'il faut que je m'y mette, ce que je vais faire demain. Je voudrai les faire travailler le 1er jou mais éviter les évaluations de suite (je pensais en faire plutot le jeudi).Faut que j'y réfléchisse sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...