Aller au contenu

Fichier ou manuel en maths ?


Messages recommandés

Quand je fais un exercice de lecture, la consigne est lue, ainsi que les phrases ou les questions. Après il s'agit après d'un travail de relecture de questions.

Je leur demande avant de répondre de relire le texte avant de réfléchir à la phrase réponse qu'ils vont devoir écrire. Là est le plus dur : se servir du livre pour chercher la réponse à la question, remettre des phrases dans l'ordre du texte, savoir à quel personnage renvoie le pronom...

Quant aux élèves lents, je ne leur demande pas de faire l'exercice dans sa totalité. Après il y a les élèves très très très très lents qui au bout de 15 minutes n'ont pas écrit la date, qui rêvent, qui ne font rien. Pour eux même un exercice allégé, ou donné en photocopie ne change rien à l'affaire.

Au début du cp, ce n'est pas la peine de multiplier les exercices écrits. Je me sers beaucoup de l'ardoise : écriture de mots-outils, cartes recto-verso pour travailler l'image orthographique des mots. Après sur le cahier c'est surtout écriture très courte d'une consigne, un exercice de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ce1, je fais beaucoup écrire sur le cahier du jour lorsqu'il s'agit de questions de lecture, d'exercices de grammaire etc...

Ils écrivent tout au stylo sauf leur réponses, au crayon.

En maths, c'est beaucoup plus difficile car il y a parfois des dessins à faire, des tableaux à remplir, des choses à relier etc...Ce n'est pas possible de leur demander de reproduire cela dans le cahier du jour surtout s'ils sont en autonomie pendant qu'on est avec l'autre niveau.

C'est pour cela que j'ai choisi le fichier pour le cycle 2.

Mais effectivement pour les calculs linéaires, en colonne et certaines résolutions de problèmes c'est dans le cahier du jour (car on fait toujours plus d'exercices que ce que le fichier propose) mais toujours au crayon pour les réponses, les calculs en colonne etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...