poupouille Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour, je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle??? répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire. Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! Merci d'avance.
Goldorak Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 bonsoir, sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire... je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP, l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées à suivre...
poupouille Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 je ne sais pas créer de lien (moi et l'informatique!!!), mais en gros c'est dans le b.o du 22 mars 2007, qui dit , je résume beaucoup beaucoup, que la seule lecture ne suffit pas à développer le vocabulaire des élèves et qu'il faut mener des séances de leçons de mots, de vraies séances de vocabulaire en somme avec une progression précise sur l'année. Et c'est là tout mon problème car je ne sais pas comment organiser cette progression, sur quoi me baser...
poupouille Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 je fais également les contraires, les mots de la même famille, les synonymes...mais mon questionnement est lié à l'utilisation d'un cahier/répertoire où tous les mots seraient écrits, pour qu'ils élargissent leur vocabulaire. et je ne vois pas comment donner vie à un tel outil.
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 bonsoir,sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire... je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP, l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées à suivre... Aurais-tu le lien de ce document ? Je n'ai pas trouvé...
Etoile Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui c'est toujours le problème du répertoire, on le remplit et on ne s'en sert pas !J'ai testé 2 années le répertoire de mots classés par ordre alphabétique, il servait pour apprendre les mots (les élèves mettaient en face des pastilles rouge ou verte s'ils savaient l'écrire), ça servait donc de support pour collecter les mots et les apprendre. Finalement j'ai arrété, et je vais reprendre comme avant : affichage sur bande de papier verticale, une bande par thème ou une bande par famille de mot (nom, verbe, mots invariables etc..). Je fais comme ça aussi.
patounette Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je fais le mot du jour dans la classe et c'est vraiment super. On travaille en même temps chaque jour sur les mots de la même famille (quand on ne trouve pas la signification), on cherche un synonyme, plus tard dans l'année on dit si c'est un nom commun, un verbe un adjectif, si c'est masculin féminin etc... l'année prochaine j'aimperais avoir une trace écrite de ce mot quotidien, l'écire sur un répertoire , je cherche pour créer un lien avec la maison comme il est conseillé de le faire si vous avez des idées je suis preneuse.
mamiebrossard Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi, je compte utiliser un carnet pour les mots à apprendre (écriture) par thème ou par son Puis j'utliserai un petit répertoire où les enfants noteront les mots qu'ils ont écrits incorrectement dans le cahier du jour : tous les matins, ils regarderont puis les noteront dans leur répetoire ! Pour la classe, nous allons construire un classeur avec plein de mots dont il y aura la définition
Creamy Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 bonsoir,sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire... je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP, l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées à suivre... Aurais-tu le lien de ce document ? Je n'ai pas trouvé... Pas trouvé non plus...
mooglicola Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Mettre en place un répertoire, personnellement je trouve que c'est un travail vraiemnt lourd et je doute de l'efficacité. Ca me rappelle les répertoires d'anglais ou de géographie que je devais faire au collège et au lycée, avec des mots qu'il fallait apprendre bêtement et qui repartaient plus vite qu'ils n'étaient entrés ! Par contre, je fais comme patounette. Le mot du jour est vraiment (pour moi) intéressant. Nous ne faisons pas de leçon de vocabulaire "magistrale". Nous le faisons tous les matins à l'acceuil puis les élèves doivent le réinvestir ; ils écrivent un texte qui emploie ce mot. Le mot du jour est l'occasion de voir des synomymes, contraires, notion de veerbe, nom... Il serait peut-être possible de changer le support du texte. Au lieu d'écrire dans le cahier du jour, écrire dans un cahier d'écrivain / répertoire . Ca pourrait être intéressant.
mamiebrossard Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Le répertoire pour moi ne sera pas à apprendre mais servira mlors des productions d'écrit
poupouille Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 j'aime beaucoup l'idée du cahier de l'écrivain. Surtout que moi je leur demande la phrase du jour (qui contient le mot du jour) et ils l'écrivent sur le cahier du jour, du coup souvent cette phrase est entre deux exos car on fait cela en revenant de déjeuner, j'adore cet horaire car c'est une façon agréable de dire que l'on est de retour en classe. Je me dis aussi que je pourrais peut être leur faire écrire sur le cahier de production d'écrit, tout simplement, pour ne pas rajouter un cahier! bon, je suis dans ma réflexion, alors je continue de cogiter et de vous en faire part!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant