ange56 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pouvez-vous expliquer ce qu'est "le mot du jour" ou " la phrase du jour"?? Où la prenez-vous?? QUe faites-vous à partir de cette phrase ou de ce mot?? Et vous l'écrivez sur le cahier du jour? Bref, ça me dit bien mais j'aimerais en savoir plus!!!!!!!
poupouille Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 pour ma part, le mot du jour vient du calendrier perpetuel des incollables (365 mots illustrés), à l'oral ils essayent de deviner ce que c'est, un élève est chargé de lire la définition et après ils doivent inventer une phrase qui comprend ce mot, que nous écrivons sur le cahier du jour;Mais comme je le disais, sur le cahier du jour, ce n'est pas forcément pratique, où alors il faudrait le faire des le matin, mais j'aime bien le faire en début d'après-midi. Alors l'année prochaine je ferai petu-être écrire cette phrase sur le cahier de production d'écrit, en plus ça le remplira un peu plus!!!
ange56 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 ok merci! Et trouve-t-on ces incollables?? Je trouve ça sympa,je pense le faire l'année prochaine... Et tu comptes essayer de lier ça avec un répertoire ou pas??
poupouille Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 non pas de répertoire je pense car je ne vois pas comment lui donner vie. les 365 mots illustrés tu peux les trouver un peu partout, moi je l'avais commandé chez PICHON avec l'ensemble de mes commandes.
sabrinamarnet Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 non pas de répertoire je pense car je ne vois pas comment lui donner vie. les 365 mots illustrés tu peux les trouver un peu partout, moi je l'avais commandé chez PICHON avec l'ensemble de mes commandes. Bonjour, j'aurais éventuellement une idée pour donner vie à ces leçons de vocabulaire: (tiré de mon passé en cours d'anglais au collèges): en effet les mots ne s'apprennent que s'ils sont utilisés, du coup pourquoi ne pas organiser en fin de semaine un moment d'écriture (libre ou pas, c selon) avec comme règle du jeu d'utiliser les 5 mots de la semaine ou de la semaine précédente (pour celles qui font apprendre 1mot/jour). Cela permet de les faire écrire et de les faire utiliser des mots vus pas seulement le jour meme, ce qui permet de s'assurer de la mise en mémoire dans le temps. Autre solution: un 'concours' ou il faut remplir un texte à trous avec ces mots nouveaux, ou bien une activité ou il faut donner les définitions des mots ou un contraire...toujours organisé en activité brève en commun (écrit au tableau par exemple)... vous en pensez quoi?
mooglicola Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Nous faisons le mot du jou et le texte du jour tous les matins en arrivant. En mettant en place un "cahier répertoire du mot du jour" cela sera intéressant car pas linéaire dans le temps. Si par exemple ils écrivent un texte avec un mot en F en novembre et un autre en mai, ils pourront vraiment voir leur évolution. LE gros hic, il faudra faire les cahiers et pffff ça va être long à découper (les élèves pourront marquer les lettres mais pas découper !).
fanma Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bonjour, après avoir eu des mater me voici à la rentrée avec des ce1 et pleines d'interrogations... Je me souviens avoir vu en formation l'utilisation d'un porte-vue ou d'un cahier avec des mots classés en lexique. Pour pouvoir les écrire et s'en reservir si besoin. Je trouve l'idée sympa mais je me pose la question: comment faire. Cahier, porte-vue, autres... Comment mettre ça en place...
Brigitte77 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle??? répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire. Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! Merci d'avance. J'ai bien envie d'essayer de faire un cahier avec les mots des textes lus en classe qui n'étaient pas bien compris et qu'on a du expliquer car ils oublient très vite ce qui a été dit et peuvent redemander des explications 10 min après. J'y mettrais les mots avec une définition simple et une phrase exemple reprenant la situation du texte de lecture, ils pourraient revoir cela en lisant le texte le soir chez eux. Avez vous déjà fait quelque chose de ce type?
leelou Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 cette idée du mot du jour me plait bien mais je me demande comment l'exploiter avec une classe à 4 niveaux du ce1 au cm 2 ? comment choisir les mots ? ce calendrier des incollables correspond-il à un niveau de classe particulier ?
crevette06 Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 cette idée du mot du jour me plait bien mais je me demande comment l'exploiter avec une classeà 4 niveaux du ce1 au cm 2 ? comment choisir les mots ? ce calendrier des incollables correspond-il à un niveau de classe particulier ? oui, pour les incollables, il y a des tranches d'age... 7/8 ans, 8/9 ans...
leelou Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 voilà comment je pense m'organiser pour le vocabulaire : 1 fois par semaine de 9 h 00 à 9 h 20 – CE 2 / CM 1 / CM2 ateliers tournants dans la semaine : mise au propre de poduction écrite / production écrite de phrases à partir de mots nouveaux / dictée négociée / jeux d'écriture 1er temps : Les élèves découvrent des mots sur le tableau. Nombre de mots différents selon les enfants les élèves cherchent les définitions des mots qu’ils ne connaissent pas dans le dictionnaire et soulignent le mot selon sa nature en fonction du code de couleur établi en classe 2ème temps : ils inventent une phrase contenant chaque mot sur leur cahier du jour 3ème temps : ils recopient les mots qu’ils ont travaillés sur leur répertoire 4ème temps : ils apprennent l’orthographe des mots (maison) 5ème temps : dictée de mots de 15 h 15 à 15 h 30 qu'en pensez-vous ? pour la liste des mots, je compte utiliser l'échelle de Dubois Buyse pour fabriquer ma propre liste de mots
Fanoue Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Moi j'aime bien l'idée de la boîte des mots qu'on fait revivre (La grammaire est une chanson douce), chaque jour, on fait revivre un mot parce qu'il est nouveau pour nous et que l'on ne l'employait pas, du coup, il "vole" à nouveau .... Ces mots peuvent être trouvés n'importe où, à la maison, en classe, dans une lecture, tout est prétexte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant